Installation d'un Wifi Mesh

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à toutes et à tous ,

je désire faire l'acquisition d'un système Wifi Maillé .
Je suis actuellement en VDSL chez Bouygues , et la fibre sera installée en fin d'année .
Ma maison a été construite en 2011 .
Je passe par des CPL pour mon réseau internet , et cela ne pose pas de problème pour regarder la télé en 4K , jouer en ligne , et visualiser des vidéos .
Ce sont des CPL TP link 1000 mbps ( TL-PA7017P ) .

Je m'oriente vers la BBox must fibre ( jusqu'à 1 GB/s en téléchargement , jusqu'à 700 Mb/s en envoi ) , et avec du Wifi 6 .

Je pense acheter le TP link Wifi 6e Mesh Xe75
* 574 Mb/s sur la bande de 2,4 GHz,
* 2402 Mb/s sur les bandes de 5 Ghz et 6 GHz

Je vais lancer la bande 6GHz pour la communication des modules entre eux .

Ma question est la suivante :
* Dois je obligatoirement relier les 2 modules avec un câble ethernet pour pouvoir utiliser le backhaul , et la bande des 6Ghz pour qu'ils communiquent entre eux ?

cpl-----( rj45)----Box -----( rj45 )------ module 1 -----( rj45 ) ------module 2

* ou puis je relier le 2ème module avec le cable ethernet directement sur le cpl , et relier ce module à mon ordinateur avec un câble ethernet , pour pouvoir utiliser le backhaul ?

cpl----(rj45)-----Box -----( rj45)-----module 1
cpl ------( rj45)-----module 2-----( rj45)------ ordinateur

Merci par avance .

J'ai une autre question qui pourrait avoir une utilité pour mon réseau .
Est-il possible d'utiliser mes prises téléphoniques PTT , pour les câbler en RJ45 ? retirer l'ancien cablage et tirer un rj45 dans chaque gaine ?
Dans ce cas , la box devra se mettre dans le coffret électrique .

Dernière modification par Mortancia ; 01/11/2023 à 13h16.
Citation :
Publié par Mortancia
Bonjour à toutes et à tous ,

je désire faire l'acquisition d'un système Wifi Maillé .
Je suis actuellement en VDSL chez Bouygues , et la fibre sera installée en fin d'année .
Ma maison a été construite en 2011 .
Je passe par des CPL pour mon réseau internet , et cela ne pose pas de problème pour regarder la télé en 4K , jouer en ligne , et visualiser des vidéos .
Ce sont des CPL TP link 1000 mbps ( TL-PA7017P ) .

Je m'oriente vers la BBox must fibre ( jusqu'à 1 GB/s en téléchargement , jusqu'à 700 Mb/s en envoi ) , et avec du Wifi 6 .

Je pense acheter le TP link Wifi 6e Mesh Xe75
* 574 Mb/s sur la bande de 2,4 GHz,
* 2402 Mb/s sur les bandes de 5 Ghz et 6 GHz

Je vais lancer la bande 6GHz pour la communication des modules entre eux .

Ma question est la suivante :
* Dois je obligatoirement relier les 2 modules avec un câble ethernet pour pouvoir utiliser le backhaul , et la bande des 6Ghz pour qu'ils communiquent entre eux ?

cpl-----( rj45)----Box -----( rj45 )------ module 1 -----( rj45 ) ------module 2

* ou puis je relier le 2ème module avec le cable ethernet directement sur le cpl , et relier ce module à mon ordinateur avec un câble ethernet , pour pouvoir utiliser le backhaul ?

cpl----(rj45)-----Box -----( rj45)-----module 1
cpl ------( rj45)-----module 2-----( rj45)------ ordinateur

Merci par avance .

J'ai une autre question qui pourrait avoir une utilité pour mon réseau .
Est-il possible d'utiliser mes prises téléphoniques PTT , pour les câbler en RJ45 ? retirer l'ancien cablage et tirer un rj45 dans chaque gaine ?
Dans ce cas , la box devra se mettre dans le coffret électrique .
Après analyse de mon réseau câblé .
J'ai commencé à retirer de leur gaine mes anciens câbles , et y passer des rj45 catégorie 6a ( débit théorique de 10 Gb/s ) .
Je vais avoir un peu plus de mal pour retirer les anciens câbles d'antenne satellite , qui sont plus rigide .
j'installerai des prises rj45 en lieu et place des anciens .
la box sera installée à côté du coffret électrique .
Citation :
Publié par Mortancia
Après analyse de mon réseau câblé .
J'ai commencé à retirer de leur gaine mes anciens câbles , et y passer des rj45 catégorie 6a ( débit théorique de 10 Gb/s ) .
Je vais avoir un peu plus de mal pour retirer les anciens câbles d'antenne satellite , qui sont plus rigide .
j'installerai des prises rj45 en lieu et place des anciens .
la box sera installée à côté du coffret électrique .
J'ai terminé mon câblage :
* 4 câbles RJ45 en remplacement de l'ancien câble téléphonique , en les fixant solidement et en tirant doucement , sans soucis .
Ne pas oublier de retirer les anciens câbles du DTi avant de tirer !

Les 2 autres câbles satellites ont été un peu dur à retirer , car plus rigide .
J'ai fixé solidement un tire-fil en nylon à une extrémité , et tiré le câble satellite avec l'aide d'une autre personne , on a fait des mouvements de va et vient .
Puis , j'ai fixé le nouveau câble RJ45 lubrifié ( gel lubrifiant spécial câble ) , et tout s'est bien passé .

J'ai connecté les 8 fils aux prises RJ45 en respectant bien le code couleur .

Reste à tester le tout
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés