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Voici le sujet chaud de la semaine du côté du gaming si vous avez suivi l'actualité, Unity a décidé de modifier son modèle économique ce qui a provoqué la plus grande crise du secteur depuis quelques années et qui va avoir des impacts pour les prochaines années.
Unity (qui fait le moteur de jeu Unity) a lâché une bombe qui va significativement modifier le paysage vidéoludique dans les prochaines années puisqu'ils ont décidés qu'à partir du 1er Janvier 2024, les studios devront payer à Unity 20 centimes de dollar par installation d'un jeu, avec effet rétroactif (à partir de 200 000 installations (sur la durée de vie du jeu) ou 200 000 dollars de chiffre d'affaire). Évidemment l'effet ne s'est pas fait attendre et ça a été la bronca dans tout le secteur puisque ça mettre sur la paille plusieurs développeurs/studios puisque est pris comme une installation :
Mais au final c'est trop tard, la confiance est définitivement brisée entre Unity et les studios, certains qui ont des titres en cours de développement (comme le studio derrière Slay the Spire ou encore ceux derrière Cult of Lamb) vont migrer sur un autre moteur, quand d'autres ont menacés de retirer des ventes leurs jeux à partir du 1er Janvier 2024 pour éviter de payer les nouveaux frais (pouvant les mettre sur la paille). La grogne a été tellement importante qu'Unity semble revoir sa copie mais sans changer fondamentalement ce qu'ils avaient prévus. La nouvelle version qui risque d'être présenté dans la semaine maintiendrait les changements principaux (des frais pour chaque installation), mais ne seraient plus rétroactif et concernerait que les clients qui font plus d'un million de dollars de chiffre d'affaire et cette fois avec les devs/studios qui enverraient eux-mêmes le nombre d'installations à facturer. Toujours est-il que le mal est fait qu'ils ne se relèveront pas de cette histoire, mais si ça prendra 2 à 3 ans le temps que les développeurs migrent leur projets. Pendant ce temps ça doit être Epic et Godot qui doivent se frotter les mains (enfin en quelque sorte pour Godot vu que c'est opensource). Reste que la scène indé risque d'être pas mal chamboulée pour quelques années (et d'avoir une floppé de titres qui vont annoncer avoir un retard significatif dans les prochaines semaines/mois) |
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L'indieapocalypse a lieu et c'est Unity qui l'a déclenché
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