L'indieapocalypse a lieu et c'est Unity qui l'a déclenché

Répondre
Partager Rechercher
Voici le sujet chaud de la semaine du côté du gaming si vous avez suivi l'actualité, Unity a décidé de modifier son modèle économique ce qui a provoqué la plus grande crise du secteur depuis quelques années et qui va avoir des impacts pour les prochaines années.

Unity (qui fait le moteur de jeu Unity) a lâché une bombe qui va significativement modifier le paysage vidéoludique dans les prochaines années puisqu'ils ont décidés qu'à partir du 1er Janvier 2024, les studios devront payer à Unity 20 centimes de dollar par installation d'un jeu, avec effet rétroactif (à partir de 200 000 installations (sur la durée de vie du jeu) ou 200 000 dollars de chiffre d'affaire).

Évidemment l'effet ne s'est pas fait attendre et ça a été la bronca dans tout le secteur puisque ça mettre sur la paille plusieurs développeurs/studios puisque est pris comme une installation :

  • L'installation d'un jeu (oui donc "normal")
  • L'installation du jeu sur une autre machine même si c'est par le même client (par exemple vous installez le jeu que vous avez acheté à la fois sur votre desktop et sur votre Steam Deck, ça comptera comme deux installations)
  • L'installation d'une démo étant un jeu full (et qui se débloquerait entièrement via l'achat)
  • L'installation d'un jeu obtenu via le GamePass par exemple (donc non vendu mais juste provenant d'un prix de gros du studio au service faisant fonctionner le service)
  • À priori ça comptait également chaque lancement dans le cadre d'un service de cloud gaming
  • Les installations provenant de bundle ou de demos normales ne seront pas compatibilisés (euh ok mais comment ?)
Donc évidemment ça ne passe pas auprès des studios qui ont des craintes (justifié) de campagne d'«install bombing» provenant de groupe de joueurs pour tenter de ruiner des studios ou encore simplement du piratage. Face à cela la réponse de Unity est grossièrement "vous inquiétez pas, on a un algorithme pour estimer les «vraies» installations pour prévenir cela" sans préciser davantage, surtout que ça pose d'autres problèmes du coup :
  • Cela veut dire que les développeurs/studios devront batailler avec Unity à chaque fois qu'ils considéreront que l'algorithme sur-calcule le nombre d'installation
  • Sur quelle base fonctionne l'algorithme pour définir si oui ou non une installation est compatibilisée (ou le nombre d'installations effecutées) ?
  • Ça pose potentiellement des problèmes de gestions de données privées qui ne seraient pas très RGPD compatible
  • Et le changement du contrat de manière rétroactif est potentiellement illégal en Europe (et dans d'autres parties du monde)
Et c'est sans compter que les éditeurs vont peut-être y réfléchir à deux fois avant de financer un titre indé développé sous Unity étant donné que ça risque d'augmenter substantiellement les frais.

Mais au final c'est trop tard, la confiance est définitivement brisée entre Unity et les studios, certains qui ont des titres en cours de développement (comme le studio derrière Slay the Spire ou encore ceux derrière Cult of Lamb) vont migrer sur un autre moteur, quand d'autres ont menacés de retirer des ventes leurs jeux à partir du 1er Janvier 2024 pour éviter de payer les nouveaux frais (pouvant les mettre sur la paille).

La grogne a été tellement importante qu'Unity semble revoir sa copie mais sans changer fondamentalement ce qu'ils avaient prévus. La nouvelle version qui risque d'être présenté dans la semaine maintiendrait les changements principaux (des frais pour chaque installation), mais ne seraient plus rétroactif et concernerait que les clients qui font plus d'un million de dollars de chiffre d'affaire et cette fois avec les devs/studios qui enverraient eux-mêmes le nombre d'installations à facturer.

Toujours est-il que le mal est fait qu'ils ne se relèveront pas de cette histoire, mais si ça prendra 2 à 3 ans le temps que les développeurs migrent leur projets. Pendant ce temps ça doit être Epic et Godot qui doivent se frotter les mains (enfin en quelque sorte pour Godot vu que c'est opensource). Reste que la scène indé risque d'être pas mal chamboulée pour quelques années (et d'avoir une floppé de titres qui vont annoncer avoir un retard significatif dans les prochaines semaines/mois)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés