[Actu] Test de Persona 3 Portable : Je confesse que je voulais FES

Répondre
Partager Rechercher
Lianai a publié le 19 janvier 2023 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6683/2/161332-240.png
Sorti sur PlayStation Portable en 2009 en tant que portage du jeu originel sorti sur PlayStation 2 en 2006, Persona 3 Portable revient en version haute définition dans le cadre des 25 ans de la série en compagnie de son petit frère Persona 4 Golden. Développé initialement pour un support portable, cette version était-elle le choix le plus judicieux ? Retour sur un monument du J-RPG.

Pour ceux au fond de la classe, Persona est une licence de J-RPG ayant débuté en 1996 comme...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Pour le coup, FES a des trucs en plus, ça on peut pas le nier mais, le fait de ne pas pouvoir contrôler directement les compagnons c'est quand même quelque chose de problématique. D'autant plus que, une bonne partie des gens qui vont y jouer sont ceux qui ont découvert la licence avec le 5 et, ce genre de gameplay ça aurait refroidi pas mal de gens.

Perso, je suis content que ce soit cette version qui aie été choisi, je n'aurais pas pris la version traduite si c'était FES.
C'est toujours le dilemme de savoir ce que l'on est prêt à sacrifier.

Le gameplay mis à jour, choix du personnage et style visual novel, mais histoire amputée du chapitre supplémentaire ?
Exploration, cutscenes animées et chapitre supplémentaire, mais gameplay archaïque ?

Pour ma part, j'ai fait P3 à sa sortie, donc cela ne me gênerait pas d'avoir un remaster de FES et le scénario supplémentaire m'intéresse davantage. Par contre, je tiens à préciser que sur P3P, le mode par défaut est le contrôle auto des autres membres du groupe, du coup il faut modifier le mode de gestion manuellement durant un combat et ce pour chaque nouveau membre. Le problème que je vois avec le contrôle manuel, c'est le souci d'équilibre, qui même s'il a été légèrement ajusté, rend P3P vraiment plus facile. Ce n'est pas un mal et certains y trouveront davantage leur compte, mais cela peut nuire au plaisir de ceux qui cherchent un peu plus de challenge sans forcément avoir besoin de jouer en Maniac.

Pour les nouveaux joueur ou ceux des épisodes plus récents, le gameplay de P3P est clairement le plus recommandé, aucun souci là dessus. Mais c'est oublier que le style visual novel pourrait en rebuter plus d'un. Dans tous les cas, je n'ai jamais compris pourquoi Atlus n'avait jamais sorti The Answer sur P3P. Le jeu faisait 1,07Go en sachant que la limite se trouvait à 1,8Go pour un disque UMD si ma mémoire est bonne, donc probablement la place pour ajouter ce morceau, surtout en supprimant les cutscenes animées, comme pour tout le reste du jeu.

Dernière modification par Lianai ; 19/01/2023 à 15h05.
Franchement, le fait qu'ils ait pas ressortis FES me dérange pas plus que ça, je préfère la version p3p.

The Answer, c'est essentiellement du donjon à la chaine sans toute la partie "jour" du jeu, donc qui zappe tout le coté social, je l'ai fait une fois pour l'histoire et j'y ai jamais retouché alors que p3p, je me le refais de temps en temps ne serait-ce que parce qu'il me permet de choisir un protagoniste féminin.

Ce qui fait que j'aime les persona, perso, c'est justement tout l'aspect social du jeu. La partie donjon, c'est sympa mais heureusement qu'on peut les faire par petit bout sinon c'est surtout chiant. Surtout dans les récents qui cherchent à faire des gimmicks via du backtracking pour des cartes d'accès ou autre trucs du genre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés