Bonjour JoLiens !
Je me tourne vers la Forge car malgré mes recherches j'ai besoin de la puissance JoLienne !
Je cherche à "attribuer" en priorité de la bande passante au sein du réseau domestique. Pour mettre en contexte :
- LiveBox4 avec Fibre chez Sosh, je suis entre 250 et 300 Mbs en up et down.
- J'ai besoin de réserver ABSOLUMENT et à tout moment, un peu plus de 100 Mbs up/down (genre 110 ou 120), qui partirait sur un switch sur lequel il y aurait des mini serveurs, chacun a besoin d'avoir accès à minimum 25Mbs en permanence (donc x 4 = 100, avec un peu de marge j'imagine).
On est 3en colloc, et à part les portables connectés y'a pas de geekos ou quoi, juste netflix le soir pour mon couple d'amis, ou du Rocket League sur la Xbox en mode no prise de tête (eux ils jouaient en adsl avec 120ms avant donc on cherche pas la connexion parfaite pour RL, juste qu'on s'amuse sans gros lag)
Mes recherches me disent que le mieux c'est d'acheter un routeur qui gère le "QoS", et en gros ça donnerait :
- Boitier fibre qui sort du mur, et va sur la livebox, comme c'est le cas actuellement.
- La Livebox qui part vers le port WAN du routeur, et je peux couper le wifi livebox/cacher le SSID pour qu'elle serve juste de modem pour le routeur
- Le routeur qui fait du wifi pour nos portables dans la maison, ou netflix sur la télé
- Un câble ethernet de qualité qui part du routeur vers mon switch.
Et donc "paramétrer" tout ça pour que 110/120 mbs up/down soit réservé exclusivement pour ce qui part vers le switch.
Tout le "reste" de la BP sans limitation particulière pour le wifi (ou les autres ports ethernet du routeur mais bon personne va se brancher dessus je pense)
Autre truc, j'ai besoin du UPnP. Si je mets un routeur et que la livebox ne sert que de modem, c'est quand même la livebox qui va gérer l'UPnP, en gros je DMZ entre le routeur et la livebox, et l'UPnP, le firewall ou toute autre gestion de port se fera bien sur la livebox ? (enfin en tout cas possible de faire comme ça ?)
Je m'y connais pas trop mais ça sonne juste ? Y'a des moyens plus simples ? Des inconvénients ?
Et si ça paraît être ok, y'a toute tranche de prix pour les routeurs, un "bon" routeur qui fasse QoS, un wifi pas dégueu, vous avez des marques ou fourchettes de prix à conseiller ?
A terme j'upgraderai la fibre vers orange ou autre pour avoir plus de up/down mais c'est pas avant 1 an je pense, et j'imagine que n'importe quel bon routeur sera toujours suffisant dans mon montage quand ça sera le cas.
Voilà ça fait beaucoup de questions, j'ai déjà un peu creusé de mon côté mais votre aide/vos conseils sont les bienvenus. Je peux essayer de faire un paint si jamais mais ça me parait être assez clair dans mon post
Merci d'avance o/