Nouveau disque dur en M.2 non détecté. Que faire?!

Répondre
Partager Rechercher
Hello tous le monde!

Arrivant à saturation d'espace sur mes DD en SATA, je me suis acheté un nouveau DD. Je me suis renseigné un peu et j'ai lu qu'un DD en NVMe dans un slot M.2 offrait de meilleurs performances pour un prix similaire, et j'ai donc acheté un WD Blue SN550.
Sur ma CM, une Z370-F, il y a 2 slots M.2. Dans le manuel, il est indiqué ça concernant les 2 slots.

Citation :
  • M.2_1 Socket 3 Type M (2242-2280)Support SATA & PCIe 3.0 x 4 modes
  • M.2_2 Socket 3 Type M (2242-2280)Support PCIe 3.0 x4 Mode
J'ai essayé d'installer le DD dans les 2 slots, et dans les 2 cas, même chose: l'ordinateur ne détecte rien.

J'ai essayé d'aller dans le BIOS, mais là non plus, le DD n'apparaît nul part. Je ne trouve aucune option dans le BIOS concernant les NVMe ou les slots M.2... Bref je suis perdu et je n'ai absolument aucune idée quoi faire pour essayer de régler le problème
Est-ce que vous auriez une idée?

Merci d'avance!
* Lorsque le M.2_1 Socket 3 est configuré en mode SATA, le port SATA 1 est désactivé

** Lorsque le M.2_2 Socket 3 est configuré en mode PCI-Express 3.0 x4, les ports SATA 5 et 6 sont désactivés
Citation :
Publié par gorius
* Lorsque le M.2_1 Socket 3 est configuré en mode SATA, le port SATA 1 est désactivé

** Lorsque le M.2_2 Socket 3 est configuré en mode PCI-Express 3.0 x4, les ports SATA 5 et 6 sont désactivés
J'avoue avoir du mal à comprendre ce que ça veut dire... Je ne suis pas sûr à 100% (il faudrait que j'ouvre la tour) mais je ne crois pas utiliser les ports SATA 5 et 6 (le port SATA 1 normalement oui). En ce moment, le disque est sur le port M.2_2, donc est-ce qu'il y a une manip à faire dans le BIOS pour activer ce port? Est-ce que je dois par exemple manuellement désactiver les ports SATA 5 et 6 pour que le port M.2_2 s'active?
Citation :
Publié par gorius
regarde dans le BIOS comment les M2 sont reconnue pci / Sata ..
C'est ce que j'ai essayé, mais je trouve rien du tout dans le BIOS à propos des M.2... Rien sur le NVMe non plus. Mais il est probable que je regarde pas au bon endroit... Une idée de ce que je devrais chercher?
Citation :
Publié par Cherry's
C'est ce que j'ai essayé, mais je trouve rien du tout dans le BIOS à propos des M.2... Rien sur le NVMe non plus. Mais il est probable que je regarde pas au bon endroit... Une idée de ce que je devrais chercher?
regarde dans les port info ( un truc dans se genre ) un truc avec option port
Citation :
Publié par gorius
regarde dans les port info ( un truc dans se genre ) un truc avec option port
Le seul truc que j'aie trouvé qui corresponde c'est "PCH Storage Configuration", où j'ai essayé de "disable" les ports SATA 5 et 6, mais ça ne change rien. Est-ce que je rate quelque chose?

Voilà les différentes options qui se présentent dans le BIOS

20211228-150100.jpg
Citation :
Publié par gorius
regarde oui dans le PCH storage et regarde dans le HDD,SSD smart configuration , en gros tu cherche un truc qui passe du pci en SATA sur le M2 ..
Ok j'ai trouvé des options à propos des M.2. J'ai activé le mode "Hyper M.2X16", ça n'a rien changé, il y avait une option pour passer le M.2_1 en mode "auto", "SATA" ou "PCIE" et j'ai mis en PCIE à la place de "auto". Je voudrais pas le mettre en SATA puisqu'il partage apparemment le slot du SATA_1, qui est déjà pris. Mais de toute façon le HD est sur le M.2_2 donc osef.
Pour le M.2_2 justement, qui si j'ai bien compris ne fonctionne qu'en mode PCIE, j'avais qu'une option pour passer de X2 à X4. Ce que j'ai fait, et qui n'a rien changé...

Est-ce qu'il serait possible que le HD soit juste défectueux et que je me prends en fait la tête pour rien? Est-ce qu'il aurait pas dû de toute façon être au moins détecté dans le BIOS quelque part?
ok se simple et compliquer !

donc le M2 SSD doit etre brancher en PCI 3.0 ! et le DD ne pas le brancher sur le SATA 5 / 6 sont désactivé ( quel merde se principe de CM )
Lorsque le M.2_2 Socket 3 est configuré en mode PCI-Express 3.0 x4, les ports SATA 5 et 6 sont désactivés

sur la doc de la CM tu doit avoir les info sur les nombres des port SATA
Citation :
Publié par gorius
ok se simple et compliquer !

donc le M2 SSD doit etre brancher en PCI 3.0 ! et le DD ne pas le brancher sur le SATA 5 / 6 sont désactivé ( quel merde se principe de CM )
Lorsque le M.2_2 Socket 3 est configuré en mode PCI-Express 3.0 x4, les ports SATA 5 et 6 sont désactivés

sur la doc de la CM tu doit avoir les info sur les nombres des port SATA
Ok donc j'ai l'impression d'avoir compris comment ça doit marcher. MAIS le problème c'est que ça ne marche pas T_T
J'ai rien de branché sur les ports SATA_56, j'ai essayé de les désactiver ou de les laissés activé dans le BIOS, rien ne change, la carte M.2 n'est simplement pas détectée par la CM
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés