Système audio Bose

Répondre
Partager Rechercher
Salut les gens,

À l'aide !

Je me trouve actuellement dans une maison équipée d'un système audio Bose avec des enceintes partout à travers la maison (des ptits cubes accrochés en hauteur dans les angles), dans toutes les chambres. Il y a aussi apparemment un home cinema.

Je voudrais pouvoir l'utiliser, mais aucune idée de comment ça marche. Je trouve aucune notice, rien qui mentionnerait ne serait-ce que le nom des appareils.
Pas d'aide côté propriétaires puisqu'ils viennent d'acheter la maison, elle était équipée avant, ils n'ont aucune compétence ni informations là-dessus (les anciens proprio n'ont laissé aucune info).

Niveau connexion Bluetooth, j'ai plein d'appareils qui répondent présents mais avec des noms incompréhensibles (tous du même type genre : "Misc 23:47:72").

Niveau matos, rien n'est clair pour moi : j'ai des placards remplis de boîtiers de différents types. Ya clairement un placard "principal" avec plein de trucs, yen a aussi dans le meuble TV, et yen a dans certaines chambres (mais pas toutes). Mais je vois rien qui m'évoque clairement "essaye de te connecter à ça".

J'aimerais bien au moins identifier le "type" de système et son principe de fonctionnement quoi, pour démarrer.

Le premier truc que je voudrais connecter c'est le son, genre j'aimerais écouter la musique de mon téléphone dans toute la maison. C'est censé être possible non ?
Deuxième chose, ce sera le home cinema mais ça on verra après hein…

Je vous file ce que j'ai, à savoir quelques photos, et si quelqu'un s'y connaît et peut m'orienter (je peux fournir d'autres photos plus ciblées à la demande, évidemment)…
J'ai annoté la première photos avec les rares infos dont je dispose à l'heure actuelle.

Merci d'avance grands joliens devant l'éternel.

Le placard que je qualifie de "principal" :

placard principal.jpg
Le bluray et le truc "AV35" c'est a priori pour le home cinema donc je m'en fiche un peu pour l'instant.
Par contre, les gros longs boîtiers en-dessous je sais pas ce que c'est et je peux pas trop tirer dessus pour regarder les étiquettes, ya pas assez de mou dans les câbles. Ya un vieux post-tit "sdb et chambre 1" qui se balade, donc je présume que chacun est connecté à un jeu d'enceintes ?

Le seul truc que je peux tirer à moi c'est les plus petits boîtiers, voici l'arrière de l'un d'eux :

ptit boitier arr.jpg

Et sinon, dans certain placard dont le meuble TV, il y a des trucs qui ressemblent quasiment à des tours d'ordi. Ici le meuble TV :

meuble tv.jpg
Salut,

T'as une télécommande avec ?
Dans les liens Youtube, tout a l'air de partir de la configuration depuis la télé, via le V35 de ta photo, et une télécommande spéciale.
Donc plutôt que laisse la partie home cinéma pour après, je chercherais en premier de ce coté, pour voir si ça marche .
https://youtu.be/veKY8Nc80oc
Ah ça fait chier, justement j'arrive pas à allumer la TV lol. J'ai pourtant bien une télécommande qui semble appropriée, et qui s'active bien quand j'appuie dessus, mais la TV fait rien. Bon.

A côté de ça j'ai 2 télécommandes Bose.

(Et une télécommande pour le décodeur orange bien sûr.)

Je reviens vers vous quand j'ai réussi à allumer la télé.
Si j'en crois mes recherches, c'est un système sono de 2015 un peu has been qui a pas rencontré un gros succès.

Les petits boitiers (avec les ailettes et celui que tu as retournés) sont les composants du SoundTouch® SA-4 de Bose. Manuel en anglais

En gros c'est un ampli audio avec moins de souplesse qu'une enceinte portable portable Bose et avec des enceintes séparées reliées sans fil. Donc pour chaque paire de petits boitiers il y a des enceintes correspondantes dans une pièce pas trop loin.

Pour avoir installé et utilisé des trucs comme ça de chez Sonos de la même génération c'est vraiment à chier. A moins qu'il n'aient fait un update, tu peux pas simplement jouer du son depuis ton smartphone comme si c'était une enceinte connecté. Il faut que tu pré charges une playlist sur l'appli Bose sur un NAS ou un PC (??) pour pouvoir la jouer via le wifi (ou alors que tu utilises airplay). Je sais pas ce qui est passé par la tête des fabricants de hardware à cette époque mais ya vraiment toute une série des boitiers dans ce genre là qui étaient obsolètes dès leur sortie tellement l'utilisation était rigide.

Les gros boitiers qui ressemblent à des UC semblent être des caissons de basse Bose, mais je me demande pourquoi il y en a deux dans le même placard.
Merci pour tes recherches, je vais regarder tout ça.
J'ai pas le temps de me plonger dans le manuel mais… du coup je suis censé accéder comment aux réglages de ce truc ? Je m'y connecte comment ? Via la TV ? Via un PC ? Mais qui se connecte à quoi ? Où est le système de contrôle central de l'audio ??
Je crois qu'il me manque une pièce (elle est ptetre dans un des innombrables placards de la maison), le "SoundTouch Controller" :x

Pour info j'ai réussi à allumer la télé hier. C'était… ma femme qui l'avait débranchée pour charger son téléphone, sans me le dire (y compris tandis que je lui disais "putain pourquoi la tv s'allume pas").

J'ai pu me balader dans les menus de la TV pendant quelques minutes pour vérifier que les réglages correspondent à la vidéo postée au-dessus. Et puis paf, ça marchait plus : je peux plus me balader dans les menus. Alors que la télécommande marche encore puisque je peux éteindre et rallumer (ce que j'ai fait plusieurs fois, évidemment).

Ça commence à me saouler sévère.
Je suis en train de m'en sortir, mais putain que c'est laborieux. Les gens qui ont inventé ce système méritent l'enfer (en plus du fait d'avoir sans doute coulé des millions dans un truc rendu obsolète par le bluetooth 3 jours après sa sortie).
Les étapes :
- installer l'app (ok facile)
- Associer le premier petit boîtier du système S4, qui est connecté à la console de contrôle home cinema.
Pas possible d'associer via mon macbook parce qu'il faut un cable micro-usb to usb. Je n'ai ni un tel câble ni port usb sur macbook ni adaptateur. Heureusement via mobile on peut le faire par wifi (pourquoi pas sur l'ordi ? mystère) : appuyer sur le bouton d'association, se connecter au réseau "bose speaker blabla qui apparaît".
- Youpi : l'app est connectée au boîtier S4 qui est connecté à la console home cinema donc à ses enceintes.
- Dans l'app, on a accès à différents trucs (des radios, des sons, et heureusement Spotify). J'associe mon compte Spotify : youpi, j'ai la musique…
- Il y a un boîtier pour chaque paire d'enceinte dans la maison : salle tv, salle à manger, salon, 4 chambres, terrasse, piscine… et je dois les appairer 1 par 1 via la manip association wifi. Ils dl ensuite une maj pendant 15mn avant de fonctionner. J'en suis à 4 boîtiers en trimant depuis ce matin mdr : l'association wifi marche 1 fois sur 10, certains boîtiers restent obstinément muets… bref, la galère.

Une fois dans l'app c'est encore loin d'être intuitif mais au moins ça marche : je peux envoyer du son à toutes les enceintes, le même ou un truc différent. Pas mal.
Evidemment chaque utilisateur qui veut gérer la musique doit télécharger l'app et, manifestement, se connecter avec le même compte. Ce qui veut dire qu'on peut potentiellement tous modifier la musique chez les uns chez les autres. J'imagine la blague (ou simple erreur de manip) quand tu fous la musique à fond dans la chambre des potes à 3h du mat, très malin.

Merci à tous pour votre aide en tout cas ! C'est pas très grave que j'arrive pas à envoyer du son dans les chambres, tant que j'en ai pour les pièces à vivre et la terrasse/piscine pour l'été c'est déjà top.

[Edit] Bon, j'arrive pas à aller plus loin que 5 boîtiers connectés. Les 4 derniers ont beau s'allumer (sauf 1 qui doit être mort ou avoir un problème de branchement), je peux pas m'y connecter, le bouton d'association ne fait pas pop de réseau wifi. Tant pis, c'est 3 chambres et la cuisine, on se passera de son là-bas lol.

Dernière modification par Quint` ; 03/01/2022 à 16h38.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés