5600X s'emballe pour rien ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut la Forge !

J'ai craqué dernièrement pour un 5600X et une B550 de Gigabyte, et je trouve le comportement du CPU un peu... erratique. J'ai tout mis en auto dans le bios (fréquences, voltages, PBO) + 0/100% pour les paramètres d'alimentation du CPU dans Windows, et rien à dire sur les performances (4,5 Ghz en stress test CPU-Z, soit juste 100 MHz de moins que la fréquence boost annoncée). Par contre je suis inquiet pour le ventilateur et les températures. En idle, il tourne à ~40°/45, déjà ça me paraît anormalement haut. Mais ça, c'est juste en regardant l'écran. Dès que j'ouvre un programme ou un onglet, il monte quelques secondes à 65°, puis redescend vers les 45. Est-ce normal ? Ensuite, en full charge il dépasse les 80, flirtant même avec les 90. Le ventilateur me rend chèvre à se lancer tout seul pour rien dès que je lance YouTube et s'arrêter immédiatement après, mais si j'ajuste les courbes dans le bios il sera forcément moins bien rafraîchi... Y'a-t-il un paramètre que j'ai manqué à changer dans le bios ? Un profil Ryzen Master à appliquer ? Je suis sur un boîtier Fractal R5 et le stock cooler (pas réussi à remettre mon Be Quiet Pure Rock avec les clips de la B550) bien vissé + pois de pâte thermique MX-4 fraîchement appliqué. Je veux même pas OC, juste atteindre les 4.6 sans trop chauffer quand c'est nécessaire et qu'il la ferme le reste du temps

Merci.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés