L'échec sans retirer de stats (Exemple : Gelano)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je fais ce petit sujet pour essayer de mieux comprendre un truc.

Quand on FM vita un Gelano, le repassage du PA ne risque pas de virer la vita on est tous d'accord là dessus ?

Un Gelano PM/50 vita, en revanche, le repassage du PA peut faire sauter le PM et les 50 vita. En effet, en terme de poids 1 PM + 50 vita = 1 PA = 100.

Je pensais que du moment que le poids des stats présentent sur le Gelano étaient inférieures à 100 (le poids du PA), alors le repassage du PA ne pouvait pas faire sauter les stats. Je me suis trompé. En effet, j'ai exo PM + 45 vita un Gelano tout à l'heure et j'ai équipé le Gelano sur moi avant de repasser le PA, pour pas que le reliquat restant influe sur le repassage (possibilité d'échec : -1 PM -45 vita -reliquat). Il n'y avait donc plus de -reliquat possible, de plus, 1 PM + 45 vita = 99 < 100, le PA a tout de même enlever le PM et les 45 vita.

Ma question est donc la suivante, à quelle condition le repassage du PA ne retire pas de stats POUR SÛR en cas d'échec ? Quelle poids le Gelano doit avoir au maximum pour être sûr de ne pas retirer de stats ? 50 ? Est-ce vraiment une question de poids sur l'item ? Peut être une question de nombres de lignes ?

Dernière question, pensez vous que le fait d'équiper un item pour enlever son puit avant un repassage peut être utile dans certains cas ?

Si vous voulez partager vos expériences ou bien m'éclairer ce serait top
Citation :
Publié par Systeria
Quand on FM vita un Gelano, le repassage du PA ne risque pas de virer la vita on est tous d'accord là dessus ?
Ba si ? j'ai peut-être mal compris la question
" L'échec sans retirer de puit "
Intéressant

Citation :
Publié par Systeria
Quand on FM vita un Gelano, le repassage du PA ne risque pas de virer la vita on est tous d'accord là dessus ?

Un Gelano PM/50 vita, en revanche, le repassage du PA peut faire sauter le PM et les 50 vita. En effet, en terme de poids 1 PM + 50 vita = 1 PA = 100.
Dans mon subconscient le PA peut - reliquat sur du gros over vita, à verif

Pour le cas du gelano PM vita peut-être que la double ligne a un impact, mais le PM peut aussi sauter sans over a coté
Et j'ai déjà Echec un gelano PO+invo
Avec mes stats je peux au moins te répondre qu'il faut :
<81 de poids au minimum pour que le PA puisse avoir un effet sur les exos a coté

J'ai eu ma période de tests aussi, et environ 2/10 fois le pm se barrait au moment du passage PA ( sans exo vita a coté ).

Pour donner un exemple différent sur ce genre de problématique
Il y a quelques temps j'avais fais des tests sur une bizarrerie de la fm, ou les puits et exo agissaient pas " logiquement "

bizarrerie fm 32.png

<= Apres avoir fait sauter la pod avec un Do ( sans -reliquat )
On s'aperçoit que la rune pod (2,5) ne puise jamais dans son puit
La rune Echec indéfiniment jusqu'à qu'une passe en Succès crit
Ainsi de suite..
Jusqu'à atteindre 22,5 de puit.
Le poids du do étant à 20, on obtient du +reliquat
( ça marche aussi avec d'autres runes )

" L'échec sans retirer de puit "
Citation :
Publié par Systeria
Dernière question, pensez vous que le fait d'équiper un item pour enlever son puit avant un repassage peut être utile dans certains cas ?
De temps en temps pour le fun et au feeling, sur certains jet a pa/pm, après avoir usé tout le puit, j'équipe l'item pour le reset et je tente le repassage
J'ai jamais remarqué de différence notable, c'est sûrement purement fantaisiste

Peut-être aussi que dans certaines situations et sur certains jets on préférera reset le puit pour moduler plus facilement le jet

J'ajoute une question à ta série :
Le niveau de l'item peut-il aussi influer sur tout ce petit bordel ?

Je sais pas si j'ai été clair mais peut-être que certaines de nos problématiques sont liées
Longtemps après la bataille mais je passe plus très souvent dans le coin.

L'explication est très simple. Une rune a trois possibilité de résultat "de base" : Succès Critique (la rune passe sans rien toucher d'autre), Succès Neutre (la rune passe et enlève autant que ce qu'elle a ajouté), et Echec Critique.

Dans le cas du gelano sans PA avec un exo vita, il n'y a pas de problème pour comprendre ce qu'il se passe en SC (le PA repasse et tout va bien) ou en EC (le PA repasse pas et arrache tout). Le problème du SN, c'est qu'on est censé "enlever" autant qu'on a ajouté (ici, 100), or il n'y a pas assez de poids sur l'item. D'où ce qu'on pourrait appeler l'Echec Neutre, qu'on peut interpréter comme "le PA repasse, n'a pas la place de puiser, et s'arrache du coup lui-même".

Ici, dans les exemples cités (que ça soit gelano fm normalement, ou item vide avec des pods), on est EN PLUS dans le cas d'un item "monojet" (le terme est impropre mais c'est celui qui avait été utilisé par des officiels à l'époque) ce qui veut dire grosso modo que l'essentiel du poids de l'objet est concentré sur une seule ligne sans rentrer dans le détail. Les items monojets (juste pour éviter les quiproquo : un jet donné sur un objet peut être "monojet" et un autre non, ce n'est pas une caractéristique intrinsèque de certains équimements) bénéficient de probabilités améliorées pour la forgemagie, ce qui rend la probabilité d'EC très faibles. C'est ce qui fait qu'on a l'impression de ne presque jamais arranger un petit exo sur un gelano en remettant le PA.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés