[Elevage] Besoin de votre expertise sur la purification des volkornes

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir tlm,

Je viens solliciter votre aide et votre expertise (si vous êtes passionné(e) d'élevage sur dofus et de maths lol) pour m'aider à améliorer ma méthode de purification des volkornes. Cela risque d'être long car je vais bien tout détailler afin que vous ne manquiez d'aucune information dans l'écriture de vos réponses, un grand merci si vous prenez le temps de lire et de répondre, si je me trompe quelque part dans mon raisonnement ou ma méthode n'hésitez pas à me le signaler.

I - Description de mon élevage et de ma méthode :

Je possède 5 comptes (1 seul principal et 4 mules uniquement pour élevage pratique avec étable et enclos gratuits car oui je suis sur Ily) et aucun enclos privé car je suis ne suis pas arrivé assez tôt sur le serveur et je suis moyen chaud d'acheter un enclos à plus de 100 fois le prix de base. J'ai fais les calculs sur une tournée de 250 volkornes j'utilise a peu près 2M5 d'objet d'élevage en enclos public en admettant que j'économise donc 20% des objets sur un enclos 10 places qui m'aurait couté 110M, j'aurais remboursé mon investissement dans 220 fécondations de 250 volkornes qui me prennent a peu près 1 semaine avec l'enclos gratuit donc 55 mois 4.5 ans quoi, de l'autre côté l'abonnement 1 an me coute quoi 5M et je rembourse genre 60% avec vente de cosmétiques. J'oublies pas l'économie en terme de temps mais ce n'est pas vrm ca car 110M c juste le prix d'un enclos et il faudrait que je le partage sur tout les comptes bref (donnez votre avis sur ca si vous avez qqch de constructif à dire).

Je suis partie avec environ 10 couples sur chaque compte qui n'ont aucun lien de parenté entre eux (je suppose achat via pote + HDV), appelons ces comptes a/z/e/r/t, ce que je fais a chaque accouplement, c'est de transferer soit les bébés femelles soit les bébés males au compte suivant pour qu'il puisse les accoupler avec ces bébés males ou femelles et lui de même transfert au suivant ainsi de suite je ne vais que dans un seul sens. Comme ca quand les descendants des volkornes d'un compte seront revenus sur le compte l'arbre généalogique aura eu le temps de monter 5 fois (1er échange parents, 2ème grands parents, 3ème arrières grands parents, 4ème arrières arrières on est déjà plus dans l'arbre). Je n'ai jamais eu de 0/1 grâce à ca. Mais ca c'était l'époque ou farmait les cornes de façon totalement random et no brain était encore viable 200k/u en HDV depuis bah c'est descendu à 60k/u c'est devenu limite pas rentable en terme d'investissement et de temps.

C'est la que j'ai eu l'idée de purifier les volkornes afin de proposer le pack plus tard. C'est la le début du cauchemar jamais l'aléatoire sous ses multiples facettes n'aura autant bien porté son nom. Au moment ou j'ai commencé j'avais 200 volkornes par compte avec arbres & couleurs random.

II - Mon organisation pour la purification :

Je suis parti avec 5 priorités :
La première étape c'est que j'ai remarqué qu'il était plus pratique de purifier une race par le bas de l'arbre car les volkornes qui composeront ses ancêtres disparaitront moins vite de son arbre généalogique, et donc influeront plus longtemps et de façon plus conséquente les futurs accouplements, ca c'est la première priorité.

La deuxième étape c'est que si la première n'est pas possible c'est d'accoupler ensemble deux volkornes qui ont une forte répétition d'une couleur donnée dans leurs arbres respectifs par exemple un indigo male qui a bcp d'ivoires comme ancêtres et une dorée émeraude femelle qui a bcp d'ivoires comme ancêtres, le bébé si c'est un ivoire même si ces parents sont de couleurs différentes entre eux et avec lui, aura le reste de l'arbre en ivoire et si il arrive à s'accoupler avec un autre ivoire leurs bébés auront plus de chance de donner un ivoire. Ici je ne suis pas sur de moi, tout dépend si les parents ont beaucoup plus de chance de transmettre leurs couleurs que le reste de l'arbre ce qui serait logique biologiquement, mais si par exemple les parents ont 50% de chance de transmettre, et que le reste de l'arbre a 50% à se partager il devient plus intéressant de se focus uniquement sur les parents, ou si c'est par exemple 33% parents 33% grands parents 33% arrières grands parents ce qui serait aussi logique vu qu'on décide d'afficher les 3 lignes sur l'arbre, ma seconde priorité mérite sa place.

La 3ème étape est d'accoupler une monture semi-pure avec un male ou une femelle de la même couleur qu'elle mais qui a son arbre totalement random. Le bébé qui a de fortes chances d'être de la même couleur que ses parents auront donc ses parents purs et un côté de l'arbre pure ce qui augmente ses chances de donner une descendance encore plus pure. C'est donc ma 3ème priorité.

La 4ème étape si toutes celles d'avant ne s'appliquent pas, c'est d'accoupler ensemble deux volkornes semi-pure qui ne sont pas de la même couleur de sorte à créer un "doublon" pour le compte suivant dans le processus d'échange. Si par exemple a a une amande femelle semi-pure et un dorée male semi-pure et que z (le compte auquel il donne les bébés) va avoir soit une dorée ou amande semi-pure en bébé, j'accouple sur a afin de lui donner des bébés qui pourront s'accoupler avec ses amande ou dorée. Pourquoi je fais ca ? Il est plus intéressant mathématiquement de multiplier une seule couleur ou deux couleurs dans l'arbre afin que la descendance soit l'un ou l'autre au lieu d'être totalement random. C'est donc la 4ème priorité.

La 5ème étape et c'est la dernière, j'accouple de façon random tout le reste qui ne peuvent pas remplir les conditions précédentes de sorte à créer de nouvelles couleurs pour la suite au lieu d'acheter (et donc d'introduire encore plus d'aléatoire dans mon élevage).

III - Bonjour les problèmes :

Je vais vous citer les problèmes que je rencontre du plus difficile au plus gérable :
- Le rapport males/femelles : comme vous le savez une volkorne ne peut donner naissance qu'à 4 bébés max avant de devenir stérile, et si par malheur elle donne 4 males ou 4 femelles la couleur que j'étais entrain de purifier est en péril sur le compte et chaque compte influence toute la chaine de l'échange dans au moins une ligne de l'arbre. Sans oublier qu'a chaque reproduction d'une semaine je dois passer sur tout mes comptes pour voir qui a eu le moins de femelles ou de males.
Voici un exemple :
A 86 males 102 femelles
Z 88 males 104 femelles
E 80 males 120 femelles
R 90 males 90 femelles
T 66 males 130 femelles
Là je suis obligé de prendre 66 males comme référence car ça ne sert à rien d'échanger plus que ça si de toute façon ils ne trouvent pas de partenaire dans le compte suivant.
A cela s'ajoute le fait que si une couleur spécifique semi-pure ne donne que des males ou des femelles bah au bout d'un moment la couleur qui était entrain de prendre le dessus se fait "diluer" dans les échanges suivants vu que je n'ai pas eu de males ou femelles de la même couleur comme partenaire.
Sans oublier que l'absence d'un partenaire ou d'une partenaire d'une couleur précise plusieurs fois peut littéralement tuer cette couleur sur le long terme.

- Ma chaine d'échange à ses limites :
Supposons que sur z j'ai réussi a purifier une ivoire semi pure il ne lui reste que les arrières grands parents à faire, si quand je donne les bébés au compte suivant il n'y ai pas d'ivoire pour leurs trouver des partenaires et que j'accouple car pas le choix on tente la chance et que par malheur c'est une autre couleur qui apparait j'aurais crée une sorte de "trou" dans l'arbre généalogique de la couleur que j'étais entrain de purifier dans notre cas les arrières grands parents sont les mêmes les grands parents sont les mêmes mais les parents sont différents, ca devient encore plus grave si sur le compte suivant toujours pas d'ivoire alors la tout est diffèrent ca revient a comme si j'avais rien fait.

- L'enfer sur terre que représente le système de nommage :
Ca va en concordance avec les priorités de ma méthode !
* D'abord je donne un chiffre pour tous les bébés pour savoir de quelle génération dans les échanges ils viennent, suivez bien c'est très mathématique chaque lettre ou chiffre qui n'est pas en commun indique qu'ils n'ont rien à voir, et si qqch est commun ils sont parentés :

A et B durant premier accouplement (1/2) donne naissance aux bébés 1K.
A et B durant second accouplement (2/2) donne naissances aux bébés 2K entre temps les 1K sont devenues féconds (une semaine espace chaque étape).
A et B sont recyclés, 1K s'accouplent avec 1C (proviennent d'un échange) et donnent naissance à 1K1C1O (1/2) entre temps les 2K sont devenus féconds.
1K et 1C donnent naissance à 1K1C2O (2/2), les 2K et 2C donnent naissance à 2K2C1P (1/2) entre temps les 1K1C1O sont devenus féconds.

Ainsi de suite mais ce système se "reset" au bout de la 4ème fois car l'arbre est assez remonté et donc plus de risque de consanguinité.
Ce système me permet de faire des naissances et accouplements chaque semaine, mais plus ca va plus c'est la galère et plus je ne me comprends plus dans mon raisonnement ptdrrr

* Ensuite je passe sur l'arbre généalogique de toutes les volkornes, et je nomme par rapport à la couleur prédominante de l'arbre en prenant en compte que plus l'arbre d'en bas est pure plus la priorité pour nommer cette couleur est haute. Ici à cause de mon système de "doublons" cité plus haut, certains volkornes en deux couleurs prédominantes si c'est le cas je nomme comme suit : TuIn*EmEb (Cad TurquoiIndigo et EmeraudeEbene prédominantes).

*Ensuite je repasse sur toutes les volkornes de façon minutieuse pour nommer les duos à accoupler, en prenant en compte 5 étapes :
Si une volkorne porte le même nom que sa couleur alors c'est le meilleur cas je dois lui chercher une male ou une femelle de la même couleur et qui porte le même nom c'est le best accouplement !
Sinon je cherche une volkorne qui n'est pas de la même couleur mais qui porte le même nom (car son arbre contient bcp de cette couleur-là) c'est le 2nd meilleur accouplement ! Sinon je lui cherche une autre qui n'a pas le même nom et avec un arbre random mais qui a la même couleur c'est le 3ème accouplement !
Sinon je cherche à créer un doublon comme expliqué plus haut (et la je dois prendre en compte chaque volkorne du compte suivant).
Tout ça en prenant en compte toutes les volkornes dans leurs totalités car si deux volkornes en deux couleurs prédominantes je dois m'assurer qu'en fonction des paires déjà choisies et à venir, elles puissent trouver un partenaire.
Et si pour l'amour du ciel tout ça n'est pas possible alors je sais plus quoi faire et je fais de la merde en l'accouplant avec une random en "gâchant" celle qui était en train de se purifier et dans l'espoir que dans les prochains échanges elle rencontre littéralement ame-sœur. (Je ne peux pas attendre dans la chaine je ne peux pas juste prendre une volkorne qui m'arrange sur un compte pour l'accoupler avec celle qui m'arrange sur un autre compte je dois tourner dans un seul sens pour éviter toute consanguinité).
Bref une fois un supposé couple trouver je les renomme 1 et 1 ou 2 et 2 etc, c'est très important car durant le 2ème accouplement qu'ils feront, cela me permettra de ne pas rechercher de nouveau qui accoupler avec qui. Ca me prend MONSTRE comme temps et le fun est juste mort et enterré, je voudrais savoir si c'est la même pour ceux qui cherchent à purifier.

IV - Potentilles solutions à mes problèmes :

- Me servir de l'HDV :
Dans ma tête c'est absolument impensable en prenant en compte déjà tout l'aléatoire présent dans cet enfer, je puisse introduire encore plus d'aléatoire et qui une fois dans ma machine bien huilé soit impossible à retrouver un par un. Je m'explique :
* Déjà je ne vais pas acheter 500 volkornes par semaine, si j'ai de la chance je trouverais au max 5 volkornes en 0/2 par couleur.
* C'est cher.
* Je ne sais pas d’où vient la volkorne que j'ai acheté alors je ne suis pas débile je ne vais pas reproduire entre elles des montures que j'ai acheté mais plutôt les accoupler avec les miennes, mais même comme ca il y a des risques avec les bébés si ils se croisent en chemin. D'après ma méthode ca sera seulement après avoir fait un tour (donc les bébés sont revenues sur le compte des ancêtres de celles que j'ai acheté) que je serais sur qu'il n'y a plus aucun risque.
* Je vais devoir stop une grosse partie de mon élevage a chaque fois que je ne trouve pas un partenaire idéal en HDV.
* Si par exemple j'achète une indigo, j'accouple avec indigo à moi j'obtiens une indigo et que naïvement la semaine suivante je rachète une indigo qui se trouve être le bébé de celle que j'avais acheté une semaine auparavant je l'aurais bien dans l'os.
* Le temps monstrueux que ca serait de vérifier tout les jours un partenaire pour 1250 volkornes par semaine.
J'apprécierais énormément vos expériences avec l'achat via HDV, merci de les partager en commentaire.

- Revoir le système de nommage :
La nuit quand je ferme les yeux dans mes cauchemars, je vois 4K3P3FTuIn*PoEb. Qui a un système optimisé avec une rentabilité au maximale ?

- Revoir toute la méthode :
J'ai l'impression d'être emprisonné dans ma méthode, je me comprends dans mon raisonnement avec cette méthode 0 risques (circuit fermé) mais peut-être qu'il y a mieux pour ça je compte sur vous.

V - Bénéfices de ma méthode :

Si par un miracle la route d'une couleur a toujours trouver les bonnes conditions (male/femelle, purification de la couleur, partenaire à chaque compte, etc) et a toujours donner la bonne couleur comme descendance et que celle-ci est eu la même chance, je vais me retrouver avec 4 couples pures sur 4 comptes différents (et donc qui n'ont rien à avoir) à ce moment cette couleur je l'ai et à jamais sans avoir besoin de l'intervention de qui que ce soit (sauf si comme dab j'ai que des femelles ou des males en faisant des accouplements la faudra juste pleurer, supprimer le jeu, sortir dehors et profiter du soleil)

Si vous avez lu jusqu'ici c'est que vous devez adorer l'élevage sur dofus ! Je vous attends dans les commentaires et merci d'avance.
Tes méthodes sont bcp trop compliqués.

Perso je suis en pleine phase de purification en solo et le seul truc qui pourrait m'aider c'est de pouvoir faire des échanges avec qqu qui en est au même stade que moi.
Car les deux problèmes majeurs que j'ai :
- le ratio male/femelle est parfois horrible. J'ai parfois genre 1 male stade 3 (quasi pur sauf arière grd parents) pour 12 femelles et plus rien d'autre donc je dois repartir de 0 (avec des arbres pourris) pour refaire des males alors que si je pouvais échanger mes femelles contre des males similaires, juste un pack de naissance et j'ai fini de purifier la race (du coup je gagne facile un mois/1 mois et demi sur cette race).
- certaines races qui ne veulent pas se purifier. J'ai des races où je pars de 10m/10f arbres pourri et j'ai quasi toujours le bon bébé qui nait du coup en 1 mois j'ai de suite les premières pures. Par contre sur certaines ça ne veut vraiment pas, j'ai beau en racheter des tonnes ça veut pas. Donc si je pouvais échanger les pures que j'ai eu en masse contre des pures de la race qui veut pas, je gagnerai un temps fou (et pas mal de dépense de kamas en moins du coup).


Pour tout ce qui est des collisions génétiques, je fais au feeling sans trop me prendre la tête. J'ai parfois des 0/1 mais tant pis.

Je ne mets jamais de nom "stratégique collisions" à mes volk vu que je fais au feeling, je perds pas de temps là dessus.

Et je rachète souvent des volk même si c'est parfois très cher. J'ai pas compter mais j'ai vraiment dépensé énormement la dedant pour gagner du temps. Mais ya pas mal d'inconvéniant, l'offre varie incroyablement. Pour une même race il y en a un jour des 0/2 à 90 000/u, 2 jours après il y en a plus du tout et 5 jours après un gars en a remis à 450 000/u qui se vendront jamais.
Citation :
Publié par pikou554
Tes méthodes sont bcp trop compliqués.

Perso je suis en pleine phase de purification en solo et le seul truc qui pourrait m'aider c'est de pouvoir faire des échanges avec qqu qui en est au même stade que moi.
Car les deux problèmes majeurs que j'ai :
- le ratio male/femelle est parfois horrible. J'ai parfois genre 1 male stade 3 (quasi pur sauf arière grd parents) pour 12 femelles et plus rien d'autre donc je dois repartir de 0 (avec des arbres pourris) pour refaire des males alors que si je pouvais échanger mes femelles contre des males similaires, juste un pack de naissance et j'ai fini de purifier la race (du coup je gagne facile un mois/1 mois et demi sur cette race).
- certaines races qui ne veulent pas se purifier. J'ai des races où je pars de 10m/10f arbres pourri et j'ai quasi toujours le bon bébé qui nait du coup en 1 mois j'ai de suite les premières pures. Par contre sur certaines ça ne veut vraiment pas, j'ai beau en racheter des tonnes ça veut pas. Donc si je pouvais échanger les pures que j'ai eu en masse contre des pures de la race qui veut pas, je gagnerai un temps fou (et pas mal de dépense de kamas en moins du coup).


Pour tout ce qui est des collisions génétiques, je fais au feeling sans trop me prendre la tête. J'ai parfois des 0/1 mais tant pis.

Je ne mets jamais de nom "stratégique collisions" à mes volk vu que je fais au feeling, je perds pas de temps là dessus.

Et je rachète souvent des volk même si c'est parfois très cher. J'ai pas compter mais j'ai vraiment dépensé énormement la dedant pour gagner du temps. Mais ya pas mal d'inconvéniant, l'offre varie incroyablement. Pour une même race il y en a un jour des 0/2 à 90 000/u, 2 jours après il y en a plus du tout et 5 jours après un gars en a remis à 450 000/u qui se vendront jamais.
Je vois qu'on a plus au moins les mêmes problemes pour le ratio, j'avais monté une section sur mon discord pour l'échange de volkornes mais recontre pas grand succès malgré le temps que je passe IG à spammer pour avoir plus d'eleveurs.
Je pense qu'on peut faire moi et toi mais tu dois être plus devant moi car je dois avoir max 4/3 couleurs de pures sur un mois pcq avec ma méthode je tourne un peu en rond.
Au risque de déterrer un vieux sujet j'aimerais bien savoir ce qu'est devenu votre élevage, et les solutions concrètes que vous avez trouvé pour vos problème de purification.

A titre personnel (je m'y intéresse de plus en plus, c'est pourquoi tout conseil de connaisseurs sont bienvenus) je suis en train de monter un élevage de volkorne full pure depuis la racine (g1) avec pour but d'avoir de la consanguinité à chaque génération, mais des générations qui s'auto entretiennent en pure, et suffisamment de volkorne à l'origine pour arriver jusqu'en génération 10.

Mes questions sont donc les suivantes :
- Pensez-vous que cette stratégie peut fonctionner, sinon pourquoi ?

- Combien de couple faut-il pour qu'une génération s'auto-entretienne de façon viable (je me doute qu'avec 2 ou 3 couples il y a un gros risque de se retrouver avec un large prédominance d'un sexe sur l'autre et d'être coincé, à l'inverse, avec un bonne dizaine de couple, il devient très peu probable de n'obtenir QUE des mâle ou des femelles et de se retrouver coincé... le juste milieu est donc quelque part, mais où ?)

- Combiens de couple de volkorne sauvage G1 sont nécessaires (selon vous et grâce à votre expérience, car j'ai déjà fait mes estimations théoriques) pour arriver jusqu'en G10 ? A NOTER que je compte réinjecter du sang neuf toutes les deux générations car elles nécessitent toutes un X + pourpre/indigo/orchidé/ébène, donc possibilité de redonner de l'élan au nombre de volkorne)

- Quels sont les couples/génération critiques que vous me conseillez de focus pour ne pas me retrouver en pénurie de couleur au moment de changer de génération ?

Merci du temps que vous m'accordez par la lecture de mon message, et a plaisir de vous lire !
- Les stratégies sont différentes pour chaque personne pour moi j'ai du la baser sur le fait que sur ilyzaelle les enclos coutent bien trop cher pour de nouveaux eleveurs c'est à partir de la que j'ai imaginé mon système. J'ai réussi à purifier après 2 ans mais avec l'exp que j'ai acquis en cours de route après toutes mes erreurs j'aurais pu faire en moins.
- T'as jamais assez de couples tu peux très bien avoir avec 3 couples 11 males et 1 femelle.
- Si j'ai bien appris quelquechose avec mon aventure c'est que ca sert à rien d'essayer de trouver de l'ordre au chaos, de la logique ou des probabilités dans l'aléatoire fais au mieux avec ton idée et modifie la en cours de route.
- Quand t'as des pures fais bcp de double pour pas la perdre.

Allez bonne chance !
J'espere que ce message vous trouvera.
A propos des collisions, est-ce que si les ancetres quittent les arbres geneaologiques de leurs descendants ça ne posera plus de problemes?
Par example: A quitte l'arbe geneaologiques de B (càd B et le grand grand-fils dr A par ex)
Si B accouple avec le frere de A, est-ce que cela causera une collision et le bébé sera limité à 1 seule reproduction?
Sachant que A n'existe plus dans l'arbre de B
J'ai lu sur un forum que les collisions se traquent jusqu'aux ancetres sauvages

Pourriez-vous m'ajouter sur discord? Id: haryoop
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés