Logiciel de gestion de photos

Répondre
Partager Rechercher
Coucou,

je me retrouve à devoir faire les backup des photos/videos de famille de tous les PC/tablettes/smartphones/vieux DD depuis genre 15ans en arrière (pour donc 5 personnes, c'est un sacré bazar !)
Il n'y a pas 2 appareils avec le même système de nom de fichiers, des photos prises par différentes personnes aux mêmes dates, etc.

Est ce que vous auriez une méthodologie pour organiser ça sur un disque dur (de manière en grande partie automatique via une AI svp !)
J'ai vu parler d'Adobe Lightroom (mais pour pro apparemment), de Google Photos gratuit mais avec certaines limitations (résolution de fichier mais sans stockage max, ou alors l'inverse limité à 15Go, etc.)

J'avoue que sur mon smartphone j'ai découvert récemment que dans la barre de recherche dans la galerie je peux isoler les photos de mon chien en tapant "chien" ou "dog", c'est assez pratique déjà !

Est ce que quelqu'un ici utilise ce genre d'outils basé sur les données EXIF + une AI ? est ce que ça fonctionne bien ?

Dernière modification par Mars et ça repart ; 28/10/2020 à 16h01.
A part google tu as Amazon Reckognition, faut créer un compte avec une cb et tu as un accès gratuit pendant 1 an avec une limitation sur la quantité chaque mois et si tu dépasses tu as une facture à payer avec ta cb, mais tu peux mettre des alertes quand tu approches de la limite

https://aws.amazon.com/fr/rekognition/

Microsoft doit faire ça aussi, il y a peut-être une offre gratuite aussi, je te laisse chercher, y'en a d'autres, mais sûrement payant, y'a des sites qui comparent les offres la dessus.
Lightroom est assez efficace, mais il faut un peu de boulot..
Je n'ai pas exactement compris ton besoin, cela dit. Tu peux peut-être expliquer un peu mieux ce que tu aimerais faire concrètement et ce que tu as sous les yeux actuellement.

Lightroom n'a pas d'AI à ma connaissance.
Coucou,

ben en gros toute la famille m'a filé des clés avec tout un peu en bordel :

- Trucmuche, backup de l'iphone4 du 01/01/2000 à 15/03/2005
- Trucmuche, backup de l'iphone5 du 01/01/2000 à 23/07/2018 (donc en fait avec une copie des photos de l'iphone4 + les photos prises avec l'iphone5...)
- Trucmuche, APN utilisé pendant les voyages
- Papa, backup du HTC One
- Papa, backup du Samsung S5
- Maman, backup de ses 2 tablettes..
- Papa, le DD démonté de l'ancien PC...

et les soeurs, etc etc.

C'est un peu le problème du numérique : les gens mitraillent, font pas de sélection et on se retrouve vite avec des dizaines de millier de photos (que personne ne regarde jamais en plus )

Du coup faut que j'arrive à organiser tout ça, à virer les doublons, et éventuellement de ce que j'ai vu avec AI tu peux carrément isoler toutes les photos via des mots clés sans t'emmerder à devoir tag toi-même les photos 1 à 1 (voire même sur Google Photo il y a de la reconnaissance faciale, du coup je pense tester ça déjà ce weekend, il est gratuit et sans limite de stockage en échange d'une compression des photos, ce qui pourrait être la solution vu qu'on peut ensuite directement sortir des albums à imprimer)

Dans l'idéal, si ça pouvait gérer les photos comme itunes gérait mes MP3 à l'époque (playlists, ajout automatique des tags), ça m'irait parfaitement
Effectivement, c'est vraiment pas facile dans ce cas là.
Je n'ai pas de solution clé en main pour toi.

Cependant je peux donner, si ça peut servir à des gens, une bonne façon de gérer les photos.
Il est inutile de vouloir les traiter une par une, les renommer, une par une, etc...

Le top c'est d'utiliser ligthroom et de faire un classement avec le concept d'album.
On peut ensuite regrouper les albums.

Par exemple :
Groupe d'albums équitations qui contient les photos de l'équitation de machine, chaque samedi où on a pris des photos est rassemblé dans un album.
Groupe d'albums voyages avec un album par voyage. Pour les gros voyage encore des sous albums par ville par exemple.

Ensuite, le nom des photos :
Date - heure - numéro - album - auteur
La date/heure sert à classer les photos par date (en classant par nom)
Le numéro sert à identifier la photo dans les RAW d'un appareil photo, ou les photos entre elles plus efficacement que par la date et l'heure.
L'album sert à savoir d'où vient la photo si on la sort de son album.
L'auteur servirait dans ton cas à différencier les auteurs.

Tu peux faire automatiquement le renommage des photos sauf pour l'album qui ne sera pas facile à nommer.

Il te faudrait une IA capable de créer des albums.
Pour ça, la meilleure chose que je verrais, c'est de regrouper les choses de manière véloce.
Un album, c'est une sortie photo sur un jour. Donc si tu as plus de 10-15 photos le même jour, paf ça fait un album, tu le nommes du nom du jour.
Si t'as des photos isolées, souvent elles servent à rien, tu peux les isoler dans une album "divers".

Tout ça peut être fait avec un code informatique ne nécessitant pas d'IA.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés