Revenus perçus sur un compte étranger, auto-entrepreneur en France ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

J'ai un cas de figure assez particulier où je ne sais pas vraiment comment ni où donner de la tête.

Dans le cas de figure suivant, je réside et je travaillerais en France, mais je recevrais mon revenu sur mon compte à l'étranger, au Japon.

Sauf qu'il s'agirait de yen sur mon compte japonais, et que si je souhaitais l'utiliser en France, il faudrait que je fasse un transfert du compte japonais à un compte français, mais voilà, ça risquerait de soulever des questions quant à d'où sort cet argent.

N'étant pas déclaré comme entrepreneur au Japon, je chercherais plutôt à me déclarer comme (auto- ?)entrepreneur en France, puisque j'y réside et qu'il me paraitrait plus logique de payer mes taxes ici plutôt qu'au Japon, où je ne dépense rien.

Si je transférais cet argent de mon compte japonais personnel à un compte français professionnel, est-ce que ça ne serait pas bizarre ?

Quelle est la démarche que je devrais suivre ?

Note : je sais qu'un versement direct sur un compte français faciliterait les choses, mais dans ce cas de figure, admettons qu'il n'est pas possible.

Merci pour votre aide !
T
https://www.impots.gouv.fr/portail/p...s-de-letranger

Citation :
Si vous êtes domicilié en France et si vous avez encaissé des revenus de source étrangère, vous devez remplir une déclaration 2047 et/ou une déclaration 2042 C suivant votre situation.
Non ?

Par contre tu vas te manger des frais de virement international chaque fois que tu transfères l'argent... :0
Donc si le revenu tombe sur un compte à l'étranger, mais qu'il est transféré en France, tant que les revenus étrangers et le compte à l'étranger sont déclarés, j'aurais pas de problème ?

Et oui pour les frais de transfert je sais que ce serait le plus gros problème malheureusement (après y a des trucs comme CurrencyFair qui marchent pas mal !).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés