Il existe un point commun aux tueries de masse et aux jeux vidéo violents : il y a des armes dans les deux. Si on analyse simplement la chose, on constatera que dans 100% des tueries de masse, il y a des armes. C'est aussi le cas dans 100% des jeux vidéo qu'on peut considérer comme violents. En revanche, tous les jeux vidéo ne sont pas violents, même parmi ceux ou il y a des armes.
Il n'est pas nécessaire d'être un génie pour comprendre que dans ce contexte, le vecteur de violence ce n'est pas le jeu vidéo, ce sont les armes. Pas besoin d'être bien malin non plus pour comprendre qu'utiliser des armes dans un jeu vidéo ne permet pas d'avoir les moyens de faire de même irl, parce que les armes du jeu, restent dans le jeu. Ce qui donne les moyens de tuer des gens, ce n'est donc pas d'avoir un jeu vidéo, mais bien d'avoir une arme. Enfin on peut peut être tuer des gens en leur lançant à la tête des dvd de jeux vidéo, mais je doute qu'on en tue beaucoup comme ça.
Enfin bon, on parle des usa, qui se fabrique tranquillement une image de nation dégénérée, et ou l'image de l'américain moyen se confond de plus en plus avec celle du redneck de base. Juste une nation de plus qui semble tellement vouloir se trouver une place dans l'histoire, n'importe quelle place, qu'elle semble parfaitement s’accommoder d'une place de choix dans les poubelles de l'histoire.
J'aurais tendance à penser que l'éducation joue un rôle.
Parce que y a pas de miracle. La criminalité galopante aux USA est certes facilitée par la quantité d'armes circulant, mais il y a surtout un gros soucis de pauvreté, de manque d'éducation, de suivi de population à risque (les vétérans par exemple, trop souvent laissés seuls face à leur PTSD), et autres. Et le fait que l'aquisition d'une arme se fasse sans formation est une plaie.
Honnetement dit... Il y aurait des armes à l'Auchamps du coin, verrait-on des tueries et des quantité de morts par balle aussi énormes? J'espère que non...
|