J'ai un peu hésité avant de faire ce petit retour vu mon parcours plus que médiocre mais justement, à part mon premier match, tout les autres n'étaient pas forcément de cuisantes défaites mettant en scène mon niveau puant (même si c'est surtout ça)
Du coup, lancé par l'initiative de Link, j'vais aussi faire le tour des pokemon testés (et ce même si j'ai principalement bouffé du Ekaiser/Marshadow)
Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai pas build en fonction des menaces qu'apportaient forcément cet event mais plutôt en fonction de ce que je voulais, ce qui m'a mis dans pas mal de cas à la merci du premier truc un peu pété.
Inutile donc de revenir sur eux, les avis seront assez unanime je pense (Marshadow, Mandrillon)
Pour ce qui est du reste, j'ai à peu près le même ressenti que Link. Avoir mis des trucs cool mais pas surpuissant à côté de machins qui avant même d'être joué étaient sûr de se faire ban et qui en plus possèdent des skin cool (qui attirent forcément encore plus) fausse carrément cette phase de test, comme lorsqu'on avait fait l'event d'été pour tester d'éventuels nouveaux rang 10.
De plus, le choix des pokemon à tester était pour ma par assez discutable (Mais ça n'est en rien à cause de l'organisation vu que Cg a expliqué qu'il avait demandé sur discord l'ensemble des pokemon à tester et à ce moment j'étais pas présent). Car en me penchant sur ceux-ci j'ai également regardé ce qu'apportait USUL à d'autres pokemon et j'ai trouvé une liste qui me semblait plus intéressante que je garde en proposition au futur ranking.
Niveau test
Linéon : Je l'ai pas rencontré sur mes match de l'event mais plutôt sur mes tests avec mes coéquipiers (Si si, je vous assure, l'équipe 2 avait parfois des élans de présentéisme). Il n'a clairement pas pu briller vu l'omniprésence des marshadow et compagnie mais il est vraiment redoutable une fois la résistance/immu en face disparue. Clairement un machin qui a une prio stabbé et puissante qui enc*le le monde malgré un bulk médiocre et l'obligation d'un placement n'a pas sa place à bas rang (je considère le rang 4 comme un rang intermédiaire).
Je le vois comme un genre de Castorno en plus fort (pokemon se basant sur un combo boost+Prio même si les deux sont différents) et ce dernier est à 3.
Mais vu comment l'event ne lui était pas favorable c'est compréhensible d'avoir des doutes.
Sucreine: De base je le croyais être revenu à 4, son coût initial du début de 7g mais en fait non il était à 3. Pas grand chose à dire, quand il était à 4 je le trouvais déjà à sa place alors qu'il avait moins d'armes, l'ajout d'un gros stab plante+sabotage en utilitaire avec psycoudboul pour taper les poison pouvant le gêner le rend légitime à un retour au rang 4.
Dommage juste qu'il ne soit pas plus apparu dans l'event vu les set qu'il pouvait avoir.
tarenbulle : Mouais. Quand j'ai vu que le seul truc qui faisait qu'il était là (comme rubombelle au final) c'était la toile gluante, j'me suis demandé pourquoi.
La toile est un ajout cool mais rien qui justifie un test pour savoir si c'est trop fort ou pas d'après moi. Il est très bon déjà à 4 grâce à son talent, la toile lui permettra de mieux supporter son équipe mais ne le rend pas plus dangereux pour autant.
Rubombelle : Pour lui c'est pareil que Tarembulle mais c'est déjà un changement plus significatif. Là ou tarembulle va forcément se prendre une patate ou une provoc (même si c'est rare) avant de placer sa toile, lui n'aura pas ce problème.
Pour cela je le voyais bien aligné avec ses autres compères insectes qui manient bien la toile aussi, vu qu'il ne fait rien moins bien que Mygavolt concernant la toile. Et puis il a été un peu plus utilisé que certains autres pokemon (Coucou lougaroc crépusulaire ou Floramantis).
Mais niveau lanceur de toile à 3 points, on a aussi du bien lourd avec Maskadra qui même s'il n'est pas utilisé, n'a rien à envier à Rubombelle (à part son type). On a un lanceur de toile qui comme rubombelle peut être joué swepper spé avec papillodance et même les relayer comme ce dernier. De plus intimidation fait bien le taff et le machin se paye le luxe d'avoir un meilleur movepool que rubombelle (ebullition pour les chances de brulûre, Buée noire pour le haze et même du phazing).
Du coup Rubombelle c'est un cas à particulier pour moi.
Lougaroc Crépusculaire : Absolument aucun avis. La seule fois ou je l'ai vu c'était contre Link en match amical ou il avait fait le taff avec son Z (Mais je sais pas du tout reconnaitre les pokemon possédant un Z donc bon n'importe quel Z fera le taff contre moi). J'ai beaucoup trop de mal à me faire un avis. Pour moi c'est un lougaroc Diurne et c'est tout. Il va taper plus fort sur les attaques de contact mais c'est tout, même movepool, même façon d'être joué, je ne sais absolument pas quoi en penser.
En fait je pense qu'avec un diurne on a un résultat presque équivalent du coup je ne sais pas du tout quoi en penser à part que pour moi les deux devraient être à peu près égaux.
Lucario: Un stab pas précis c'est hasardeux même si c'est déjà ça. J'aurais dis pas de quoi fouetter un chat au début de l'évent mais c'est quand même pas mal comme ajout. C'est un ajout qui permet de passer les fées quand on le joue physique, c'est pas rien.
Un bon gros rang 5 quand la rng a décidé d'être gentille.
Tokorico : J'sais pas pourquoi il était là.
Ama-Ama : Blaki m'a bien refait les fesses avec (parce que j'ai joué petite bite aussi)
Pokemon avec un gros potentiel mais que je n'ai pas assez vu et que j'ai très mal utilisé. Par ailleurs, les 6 points pour lui faisaient beaucoup je trouve. Le machin tape bien mais faut placer la disto et être sûr de pouvoir faire mal voir ohko sans mourir trop rapidement. Mais vu que je sais pas jouer de disto, c'est peut-être pour ça que je l'ai pas trouvé à sa place à 6. J'aurais bien aimé utiliser ma version défensive également mais j'ai pas pu finir de la monter à temps
Pierroteknik : J'en ai pas vu, le machin a dû tellement faire avec la concurrence des marsha et compagnie qu'il a juste été absent.
Mais pour ce que je sais et que j'ai vu, c'est un lugulabre en bien plus efficace et franchement je vois mal une baisse tellement le potentiel de ce machin malgré son movepool restreint est fort. Un scarf à 107 de vitesse qui possède une attaque spé de malade qui monte à chaque kill c'est vraiment fort.
Necrozma : Au début j'étais pas convaincu, déjà que je le trouvais nul à 7, maintenant je suis un peu plus convaincu. Il a un movepool spé qui devient très intéressant, des possibilité d'être joué en sweeper physique/Spé, lunette/Bandeau/Veste de combat et en tank (horrible d'ailleurs) avec de bons utilitaires. Plus que sa puissance c'est surtout son imprévisibilité qui est sa grande force.
Floramantis : Je n'en ai absolument pas vu. Mais au vu de contestation+son bon bulk+son movepool, je pense que ce truc doit être horrible que se soit en tank ou en sweeper avec une veste de combat.
Une grosse hausse ne m'étonnerait même pas.
Ekaiser : J'en ai bouffé de lui aussi. Bah c'est tout simplement horrible et pénible de jouer contre lui. Ce qui est dommage c'est qu'il gagne un gros stab combat qui pourrait être fun à jouer en DD mais que son Z est tellement fort que ça risque d'éclipser le DD et le gain de close combat.
Ça se profilait dès l'annonce du Z et ça s'est confirmé, le move z est vraiment fort. Evidemment il ne se place pas n'importe comment mais avec son bulk et le gain de vampipoing, un Z qui monte toute les stat en oubliant pas de balancer une praline c'est tellement abusé que je me demande ce que ça fout là.
Là non plus une grosse hausse ne serait pas étonnant même si elle serait plus dommageable (car du même acabit que les hausses dû aux Z trop fort qui empêche de jouer d'autres set car pas ou moins rentables - Comme porygon Z).
En clair, c'était un event bien sympathique, mais qui aurait pu être un peu plus cool sans les deux gros monstres et avec un peu plus de pokemon qu'on voit pas ou peu.
Désolé du pavé !