question pour Blender pro

Répondre
Partager Rechercher
bonjour,

je voudrais faire une petite manip sur un mesh mais je ne trouve pas vraiment de solution.

imaginons un cube dupliqué x fois dans un array, si on rapproche suffisamment les cubes avec l'offset cela va donner in fine une barre.
mon souhait c'est de torsader cette "barre" c'est a dire à chaque itération du cube lui donner une légère rotation ..

le array tout seul ne sait pas faire apparemment, j'ai essayé de rajouter un empty plain axe et un modifier curve, ça fait plein de jolies choses mais pas ce que je veux !

quéqu'un aurait une idée ?
Salut What Else!

L'astuce est d'utiliser une courbe de bézier qui te serviras à déformer ton array comme tu le souhaites.

- Crée une courbe au point d'origine du cube de ton array : Add Object > Add Curve > Bezier
- Tape Z pour passer en mode filaire et révéler la courbe de bézier.
- Passe cette courbe en Edit Mode et modifie-la pour qu'elle soit rectiligne en sélectionnant le point d'encrage qui n'est pas orienté dans l'axe en tapant R, Z, -45 (attention de bien sélectionner le points d'encrage, pas ses poignées)
- Sélectionne l'autre point d'encrage et étire la courbe jusqu'au bout de ton array
- Reviens en Object Mode et sélectionne ton Array.
- Dans le panneau Modifier, ajoute-lui un Curve Modifier dans lequel tu chargeras ta courbe de bézier depuis l'option Object.

A ce point, tout est prêt pour pouvoir déformer ton array.

- Sélectionne ta courbe de bézier, passe en Edit Mode et sélectionne le point d'encrage d'une des extrémité de ta courbe
- Le curseur toujours dans la vue 3D, tape N pour afficher le panneau des options (me rappelle plus si c'est bien le nom) et repère dans la première section du haut l'option Tilt, puis passe la valeur à 90, par exemple, pour voir l'array se vriller sur une rotation de 90° (raccourci clavier : Ctrl-T, 90). Pour info le reset à 0 du tilt se fait avec le raccourci clavier Alt-T.

Tu peux maintenant modifier le tilt de l'autre point d'encrage si nécessaire (-90 dans mon exemple) et même déplacer les poignées vectorielles ou jouer sur leur longueur selon ton souhait.

Capture d’e?cran 2017-08-05 a? 00.03.58.png Capture d’e?cran 2017-08-05 a? 00.09.50.png

PS, sur mes captures d'écran, plutôt que d'afficher en mode filaire avec la touche Z, j'ai sélectionner la courbe en Object Mode et dans les options d'Object (icône Cube) j'ai coché X-ray dans la section Display (voir le panneau des Propriétés dans le second snapshot), ce qui permet de voir la courbe tout en gardant les faces pleines.

Dernière modification par Kyle Brynner ; 05/08/2017 à 01h03.
juste une petite question encore, il y a un détail de blender que je ne comprends pas depuis longtemps au sujet des touches de raccourci, et dans ta réponse tu me remets ce problème en tête :

pour passer en mode filaire il faut faire touche Z, alors je ne comprends pas pourquoi dans le menu c'est la lettre W de Wireframe qui est soulignée
je me dis qu'il y a une différence entre QWERTY et AZERTY mais ce problème je le rencontre souvent pour d'autres touches qui doivent être à la même place chez les saxons, lorsqu'on fait la touche soulignée on ne reçoit pas du tout la commande attendue ..
Tu as peut-être changé les raccourcis claviers de Blender…
Par défaut, la touche W n'est pas utilisée pour le wireframe mais pour afficher le menu des fonctions spéciales et shift-W pour courber un mesh.

Edit : Je n'avais pas bien lu la fin de ton message… Tu as un clavier QWERTY ? possible que ça vienne de là.

Dernière modification par Kyle Brynner ; 16/08/2017 à 10h49.
oui mais tu le vois le W souligné dans le petit menu, pourquoi c'est souligné ? en général ça signifie un raccourci ..
Rendered
Materiel
Texture
Solid
Wireframe
Boundingbox

et dans tous les menus on a ces lettres soulignées dont je n'ai jamais réussi à savoir ce qu'elle représentent
Ah, je ne voyais pas de quel menu tu parlais… il s'agit donc du menu déroulant du Viewport Shading, OK

En fait, ces raccourcis ne fonctionnent que quand tu développes ce menu. Par exemple, tu cliques sur l'icône Viewport Shading et tu tapes R pour passer en Render Mode ou… W pour passer en Wireframe Mode. Ça évite de chercher dans la liste si tu connais le raccourci. C'est selon l'habitude de chacun. Perso, je préfère utiliser les touches alt-Z pour le Render Mode et Z pour le Wireframe parce que je trouve plus rapide le geste de ces raccourcis clavier.

Tu as remarqué aussi que les menus View, Select, Add, Mesh ainsi que ceux des boutons Pivot Center, Transform Orientation et Snap Element proposent ces suggestions de raccourcis. Par exemple si tu développes d’un clic le menu View, tu peux en profiter pour taper W qui, cette fois, centrera la vue 3D sur ta sélection. C'est assez pratique quand tu utilises un clavier sans pavé numérique (le raccourci avec pavé numérique est le point du pavé numérique).

Pour passer rapidement d'un mode à l'autre, le plus simple est d'activer dans les préférences utilisateur l'addon Pie Menu: UI Pie Menu Official. Une fois fait, tape Z pour afficher un menu radial et tu verras alors les différents modes qui sont numérotés (en plus des modes d'affichages il y a les shaders Smooth et Flat). Tu peux choisir le mode souhaité à la souris mais, par la suite, le plus facile est de se souvenir des numéros associés aux modes pour taper directement Z-9 qui affiche la vue 3D en Render Mode puis repasser en Solid Mode avec la touche Z-2.

A noter que, sans cet addon, avec la touche Tab tu passes en Edit Mode depuis les autres modes et retour vers le mode en cours. Avec l'addon tu as accès à ces deux modes mais aussi aux modes Texture Paint, Weight Paint, Vertex Paint et Sculpt Mode. Ils sont également numérotés et, par exemple, Tab-8 te feras entrer en Sculpt Mode. Cet addon a d'autre raccourcis clavier comme tu pourras le voir sur cette page : https://wiki.blender.org/index.php/E...ction/Pie_Menu

Dernière modification par Kyle Brynner ; 16/08/2017 à 18h18.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés