Rogalia - MMo sandbox - sortie 10 décembre

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Je jeu est "sorti" hier sur steam, mais je n'arrive pas à saisir c'est si une alpha, une bêta ou la release...

Il est potentiellement intéréssant, j'y ai passé quelques heures dessus.

D'autres joueurs dessus à tout hasard?

Dernière modification par Uther ; 20/12/2016 à 08h57. Motif: Déplacement du sujet dans le sous-forum Rogalia
Je suis également très intrigué. Je joue ou j'ai joué à de nombreux MMOG et beaucoup de jeux similaires dans l'idée (sandbox + craft), dont Haven & Hearth 1 and 2, Salem, Wild Terra, Morterra, Tree of Life, Albion, Wurm...) et en ce moment je suis addicte à RPG*MO (https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1346044).

Je me demande ce que Rogalia à comme plus-value par rapport en particulier à Wild Terra, dont les présentations respectives et l'avancement du développement sont très proches.

Bon, j'ai fait ça :

Rogalia, développé par les deux russes du studio TatriX en HTML5, est disponible via Steam Early Access pour Windows, Mac et Linux depuis le 10 décembre 2016. Le MMORPG suit le modèle "B2P" (buy to play, achetez et jouez), il faut donc payer le client une fois (12€), pour avoir un accès illimité ensuite. Une boutique cosmétique vient ensuite compléter le support financier du jeu, en apportant aux joueurs quelques variantes de couleurs, coupes de cheveux, textures de décors... et rien qui n'influence les mécanismes de jeu. Le forum, wiki et autres ressources sont pour le moment uniquement en russe, mais le jeu est traduit en anglais. D'autres traductions sont possibles, en fonction de l'implication des joueurs. Enfin, le jeu vise un public adulte majeur, avec la notions de drogues et quelques interactions sexuées, bien que l'enrobage "manga" des personnages puisse paraitre parfois enfantin.

http://rogalia.ru/
http://store.steampowered.com/app/528460/

rogalia_001.jpg


Rogalia, c'est quoi ? C'est cousin des jeux comme Haven&Hearth, Salem, Tree of Life, Wild Terra, Wurm et consorts.

Rogalia est donc un MMOG orienté artisanat et construction, où l'économie est entièrement aux mains des joueurs (hormis quelques PNJ de départ), sur serveur unique, JcJ total, et où tout l'inventaire est laissé au sol en cas de mort du personnage. Inventaire à piller, protéger, récupérer... selon les circonstances.

Le serveur actuel est tout neuf, puisqu'en ligne depuis seulement moins d'une semaine, et les personnages sont encore pour la majorité habillés de loques et utilisant des outils en pierre. Certains cependant ont déjà un domaine entouré de palissades, au jardin bien garni et aux coffres pleins d'objets tentateurs.

Si la plupart des animaux sont passifs, incluant comme il se doit les ours, papillons et lapins, quelques loups affamés peuvent vous croquer les fesses, alors soyez sur vos gardes. Pourtant, le danger principal vient, une fois de plus, de l'humain. Il n'existe pas de zones sécurisées, de combat, de guildes, de récoltes... Dans Rogalia, en dehors de la ville peuplée de PNJ du départ, tout le territoire est ouvert au JcJ. Tout ? Non, si vous payer une taxe vous pouvez acheter un lopin de terre et étendre votre domaine, protégeant ainsi le contenu de vos coffres. Ajoutez des barrières si vous voulez aussi protéger vos plantations. Dans votre domaine, personne ne peut vous attaquer, mais vous pouvez sans pénalité attaquer tout intrus qui se présenterait. Les criminels quant à eux perdent du karma, et finissent par être visibles sur la carte globale.

En dehors de cet aspect, Rogalia repose sur la récolte et l'artisanat, et propose déjà une longue liste d'objets, séparée en plusieurs domaines (Stoneworking, Mining, Alchemy, Mecanics...). Pour améliorer la maitrise d'un domaine, il faut classiquement dépenser des points d'expérience. On gagne des XP en travaillant le domaine. Ainsi, c'est un forgeant que l'on devient forgeron. Cependant, originalité de Rogalia, un domaine ne peut accéder le niveau de son attribut lié. Par exemple, Alchemy est lié à Intellect. Il faut donc améliorer Intellect pour augmenté Alchemy. Et pour améliorer Intellect, il faut manger correctement ! En effet, Rogalia associe les XP avec la nourriture, et les six attributs, a leur propre "vitamine". Strength et Protein, Intellect et Phosphorus, Wisdom et Magnesium, par exemple.

Chaque repas apporte certaines "vitamines", et plus le repas est de bonne qualité, plus il y a de vitamines. Impossibles de se goinfrer cependant, l'estomac refuse les excès, et la jauge de Fulliness en atteste.

Ajoutez à cela Speed, Armor, Defence et Accuracy, et vous avez un système complet et bien intriqué pour être assez intéressant. Tout peut être appris au maximum (100), mais comme souvent, se spécialiser est plus pertinent, compte tenu du temps à investir pour maitriser un domaine de compétence. L'interaction avec les autres personnages, via l'échange et le commerce (ou le pillage et le meurtre), apportera l'équilibre.

Le début est un tutoriel succint mais qui suffira aux habitués du genre. Aux autres aussi en faisant attention.

rogalia_002.jpg

Feuille de personnage, et liste des domaines de compétences. Au début, on peut tout monter à 25 très facilement. Ensuite, ça divient bien plus cher, et la spécialisation prend son sens.

rogalia_003.jpg - rogalia_004.jpg

Les PNJ ont des textes de présentation qui dépassent deux lignes, ça change de beaucoup d'autres (tous ?) jeux du genre.

rogalia_005.jpg

En partie ce qui justifie le "jeu pour adulte". On peut en bonus chopper des IST/MST, c'est... cool ?

rogalia_006.jpg

La ville est un endroit stratégique pour s'exposer en tant que vendeur, si l'on a les moyens de payer l'exorbitante taxe (réduite au prochain patch): Il est aussi possible d'installer des vendeurs chez soi.

rogalia_007.jpg

Les recettes avancées semblent complexes à réaliser, ce qui est une bonne chose généralement pour un jeu basé sur l'artisanat.

rogalia_008.jpg

Le monde hors de la protection de "la" ville est plus... sauvage. Ici, mes premiers pas. J'ai déjà vu de mes petits yeux une grosse maison, avec jardins, barrière, élevage...

Un joueur nu sur son cheval aussi. Et dans la fenêtre de discussion, un joueur qui s'extasie de voir un autre joueur avec un équipement "pas en loques". Oui, le serveur est tout jeune, c'est le moment de se faire une réputation, si ça vous tente.

rogalia_009.jpg

Pour la suite, ils annoncent notamment la possibilité de construire des villages, qui ne soient pas seulement "plusieurs joueurs ensembles", mais bien avec des mécanismes spécifiques, comme élections, taxe, lois...

Le temps que j'écrive cette présentation, un patch est sur le point d'arriver.

Citation :
Patch 0.26 announcement

15 December - Nanalli

The changes that will be applied in the next update:

Log off mechanics changed. When you disconnect the character waits for 15 seconds before disappearing. With pvp flag character will remain in game for 2 minutes.
Health formula changed. The initial and maximum value has remained the same, but now affect all attributes.
Damage in pvp has changed. On the surface, there is an additional protection, the details of the link (http://rogalia.ru/wiki/PvP_mechanics).
When building a new spawning player is always automatically assigned to it. The ability to assign spawn yourself removed.
Under the protection of the Church the player can at any time to teleport home. This capability will not act on the lower levels of the dungeon.
Karma is no longer updated on death. Boris the priest can clean your karma.
Vendor’s license price is now 2 platinum.
Reduced time gutting animals.
Gutting quality is randomized.
Changed the recipes of coal powder, scrolls of town portal and almost all tools in metal processing.
Tutorial quests are redesigned and simplified. We are going to add more quests in the city. They will teach for the game mechanics and skills. New NPCS and Christmas quests will be added soon.
Translated descriptions into English
Claim will change it’s state when the lease is about to end, thereby suggesting to the owner that it is time to renew the lease.
Fixed issue with the wiki (the wiki taking up an entire screen, not giving the option to close it).
Windows are now correctly save their position.
Now you can take screenshots (PrntScreen key).
New sprites: mug (also mug filled with water or beer), transmutation circle, stake claim in the warning state, indulgence scrolls.
P.S. Il n'y aura pas de /wipe
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

Dernière modification par ( Tchey ) ; 15/12/2016 à 21h31.
Beau résumé.

Si je n'y jouais pas déjà, ça me donnerait envie

J'ai une cinquantaine d'heures de jeu, je peux répondre à vos interrogations s'il y en a.
J'ai lu qu'il y a/aura des armes et engins "futuristes". Des pistolets à atome chez les alchimistes par exemple, ou encore des moto en montures (je pensais que c'était une image temporaire dans le Shop !), du coup selon comment c'est fait, ça peut démarquer nettement Rogalia des autres jeux du genre.

Pour le moment mon interrogation, c'est pourquoi Rogalia plutôt que Wild Terra notamment, qui est très proche et en même temps parait mieux fignolé (le Trailer Steam vient de paraitre : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1345740)
Je vais être obligé de tester Wild Terra avant de me prononcer

Par contre les packs me semblent vraiment chers sachant que c'est encore une bêta c'est bien ça ?
J'avance doucement, c'est assez lent, tout en étant satisfaisant puisque c'est nouveau et que les quelques dizaines de joueurs en lignes font office de pionnier. Le canal en anglais est aimable et ceux qui savent n'hésitent pas à répondre aux questions. Le marché commence à se mettre en place maintenant que quelques uns ont un niveau "utile" dans certains domaines (outillages notamment).

Mon lopin en image.

J'ai payé la facture pour 2 semaines en revendant aux PNJ des dizaines d'onguents aux fleurs, et maintenant je m'attelle à la protection de mes biens en construisant une palissade. En parallèle je fais un peu de cuir et quelques bricoles, mais rien d'encore spécial ni utile, faute à l'assurance de revoir mes affaires en place quand je me reconnecte, d'où la priorité à la palissade pour le moment.

rogalia_010.jpg

Sentiment très positif pour le moment, et TatriX le développeur est présent sur les forum et parfois même en jeu. Il guette, il écoute, et a priori, répond aux attentes de ses joueurs.
Monté sur un cheval sauvage, j'arpente les terres environnantes, pour témoigner parfois de scènes étranges. Ici, un cadavre de cheval semble enlacer celui d'un loup, tandis qu'à proximité gît le corps d'un kitty, l'une de ces singulières bestioles qui peuplent le continent. Que s'est-il passé ? Je ne le saurait probablement jamais. Mon couteau cependant y trouve de quoi se délecter, et je rentre chez moi avec de belles peaux à transformer...

rogalia_012.jpg

Mon domaine, sensiblement agrandit pour atteindre la rivière au sud. La présence immédiate de l'eau est un atout appréciable pour la fabrication du cuir. Plus besoin de déplacer les cuves a tanner, elles sont prêtes en un clin d'œil. Hein ? La pollution ? Quoi ?

J'ai aussi un semblant de plantation pour tester, après la récolte je devrais obtenir plus de graines puis améliorer les choses petit à petit.

J'aime bien mon oasis, je pense le conserver, si la place ne vient pas à manquer plus tard.

rogalia_013.jpg

rogalia_014.jpg
63 heures

TatriX le développeur principal est très (ré)actif, et la dernière mise à jour avant-hier a placé pratiquement toutes mes suggestions en jeu (notamment de voir le QL et la durabilité des outils directement sur l'icone sans passer par clic droit / info, et de voir ce que la bouffe va remplir dans l'estomac sans besoin de faire des soustractions mentales), ça fait toujours plaisir. En plus il se pointe parfois en jeu, ici sous la forme du père nono, pour recevoir des avis directement, répondre à quelques questions, écouter des suggestions à la volée...

rogalia_031.jpg

Ces jours-ci il a distribué des petits cadeaux, j'ai reçu une sucette, 10% Full pour +10 Magnesium, c'est excellent. Ce n'est pas grand chose, mais ça donne le sentiment que le développeur "existe". Deux francophones trainent dans le voisinage, n'hésitez pas à nous contacter pour un regroupement géographique si ça vous dit, à défaut d'avoir un système de guilde (en développement).

Sinjoo (un JoLien)
Konoro (un Canard)
Yelb (moi)

rogalia_032.jpg

Côté progression, j'ai dépassé les 20 dans quasi tous les attributs, bientôt 25 dans certains, et j'ai pu créer mes premières drogues. Cigarettes qui régénèrent quelques points de vie, jus de champi qui accélèrent la vitesse de déplacement pendant 2 minutes (au lieu de quelques secondes pour les champi basiques), joints qui éliminent la faim. Certaines de ces drogues peuvent créer une addiction... Bientôt des drogues avec injecteurs qui ciblent directement un attribut particulier.

Pour finir sur un note positive, un campement abandonné.

rogalia_033.jpg
En ville, à l'est, on trouve deux PNJ, un bleu et un rouge, qui permettent de rejoindre une faction, ou de rester neutre, mais pas que. En payant le prix, il est possible d'accéder à de petites instances privées. Pour 2 pièces d'or, on ira combattre une dizaine de Kitty Junkie et Kitty Robber, les deux plus faibles de la famille. On en ressort avec environ 300-350 pièces d'argent, un ou deux joints, du cuir si l'on pèle les cadavres (avec un couteau), et parfois un parchemin pour se téléporter rapidement en ville, si la chance décide que l'un des coffres en contient. L'armure de cuir et une épée en fer suffisent à s'en sortir avec quelques égratignures.

Pour 25 pièces d'or, des adversaires plus coriaces demandent une armure en fer, ou alors en bois avec quelques potions de soin pour compenser, et deux épées en fer pour bien faire. On en ressort avec environ 50 pièces d'or, plus quelques objets divers si la chance est au rendez-vous.

Étant peu enclin au combat, je me contente de faire quelques tours dans l'instance à 2 balles !

rogalia_035.jpg

Le monde de Rogalia est composé de plusieurs couches. La surface, puis plusieurs niveaux à la difficulté (très) croissante. Je n'ai pas encore tenté l'expérience. On accède au sous-sol en construisant une entrée comme celle-ci. Le JcJ n'est pas protégé, les bestioles sont agressives, les gisements de matériaux plus nombreux... Bref, l'aventure est risquée, et les récompenses sont là.

rogalia_036.jpg

N'oubliez pas si vous décidez que Rogalia est fait pour vous, qu'il faut payer son loyer (avec l'argent du jeu, rien à voir avec la boutique F2P purement cosmétique) pour avoir droit à la protection, autrement, les pillards sauteront sur l'occasion. Ici, un lopin abandonné, pillé, où tout ce qui avait de l'importance a visiblement été emporté avant mon passage...

rogalia_037.jpg

La carte pour repérer dans quel coin nous sommes. Le point bleu au milieu d'autres points, c'est moi. Les points roses indiquent grossièrement la zone dans laquelle nous évoluons. La masse orange au centre à ma droite, c'est le russe et son domaine à 100 or. La masse orange à mon nord, c'est un inconnu.

rogalia_038.jpg

A vous.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés