[Ecran] passage sur de l'ultra-wide?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la forge,
(désolé du pavé)

J'ai besoin d'un nouvel écran et je dois avouer qu'un écran 21:9 me plairait bien.

Premier soucis j'ai une R9 270x donc changer l'écran = changer la CG = choisir entre Freesync et Gsync = rester fidèle à une marque de CG pendant la durée de vie de l'écran.

Au niveau des jeux auxquels je joue qui consomment : GTA , planet side , project car, the witcher.
Je veux "juste" jouer de manière confortable (pas de graphisme ultra à 100fps, je peux jouer en graphisme normal à 50fps)

pour l'écran les "prérequis" sont 3440x1440 dalle ips incurvée, free/G Sync

Pour AMD je pensais partir sur :

LG 34UC88-B (ici http://www.ldlc.com/fiche/PB00206772.html) + RX 480
ça fait un budget entre 1050 et 1100€

j'ai pas mal cherché sur internet pour avoir une idée précise des perfs, je suis tombé sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Z4TkD8VP094 (test de la RX 480 en 3440X1440), ça à l'air plutôt satisfaisant.

Pour Nvidia :
ROG Swift PG348Q (ici http://www.ldlc.com/fiche/PB00203638.html) + GTX 1060
Budget de 1650€ (ça monte à 1850 avec une gtx 1070)

Donc mes questions :
Est ce qu'une RX480 pour du 3440P c'est un doux rêve?
Est que LG ça tient la route au niveau des écrans ?
j'ai un Iiyama dalle TN, passer sur une dalle IPS ça va me faire un choc? (d'après ce que j'ai compris, le rendu des couleurs sera meilleur).

comme ça fait quand même un budget conséquent, je voulais avoir vos avis pour éviter de me planter
- Je pense qu'une 480 ou une 1060 c'est un peu juste pour une telle définition, cela dit ça tournera quand même convenablement sur la plupart des jeux avec un bon niveau de détails et avec la gsync/freesync la gène due aux variations de framerate à moins de 60fps sera moins présente. Disons que c'est pas très future-proof, mais une CG ça se change facilement.

- LG est un des leaders et un des derniers vrais fabricants de dalle, donc difficile de dire que c'est de la merde, même si comme toute marque grand public, la qualité est très irrégulière suivant les séries.

- Une fois que tu auras gouté aux écrans IPS, tu auras l'impression de regarder un écran de Gameboy quand tu seras en face d'une dalle TN

Je constate quand même un écart de prix très important entre la solution AMD/Freesync et Nvidia/Gsync.
Je pense qu'il est possible de toucher des 980ti (=1070) pour une bouchée de pain en occas sur le forum Hfr, ça peut être une piste.
entre l'écran freesync et le Gsync il y à 500€ de différence, la CG joue assez peu sur la différence.
(je me demandais pourquoi cette différence mais le terme "impôt sur la Gsync" me donne un début de réponse)

la R9 Fury les 4Go de ram ne bride pas trop en 3440?

(ptin je vais pouvoir rester fidèle à AMD )

Merci pour vos réponses
C'est pas l'idéal 4gb, pas futurproof en fait.
Mais ils en parlaient d'ailleurs au siggraph. Le fait d'avoir une mémoire bien plus rapide ( HBM ) permet une ecriture/réécriture bien plus poussée, contrairement à la gddr5 ou tu as une phase de vidage mémoire en plus ( je ne sais plus le nom ) qui doit être prise en compte. Ca fait justement que la furyX et fury gèrent bien en haute résolution et ne sont pas limitées par leurs 4go de ram.

Mais vu le prix de la carte, tu as le meilleur rapport perfs/prix du moment. Et ca te permettra de rester chez amd sans payer l'escroquerie gsync à prix d'or, en attendant vega début 2017 si tu veux changer de cg à ce moment là.
La fury en FHD t'es au niveau d'une 980. Et plus tu montes en résolution, plus tu tends vers la 980ti.

Après attention, c'est clair que tu devras faire des concessions vu ta résolution. Ca sera pas du tout du ultra@60fps. Mais pour avoir cet ultra 60fps, est ce que ca vaut le coup de dépenser 600-700€ de plus ( 1070 + gsync ) ? Toi seul peut répondre.

Dernière modification par EdryR ; 04/08/2016 à 13h30.
Citation :
Publié par Yal
j'ai un Iiyama dalle TN, passer sur une dalle IPS ça va me faire un choc? (d'après ce que j'ai compris, le rendu des couleurs sera meilleur).
Non. Les gens en rajoutent "un peu" sur l'IPS.
La différence est peut être flagrante pour quelqu'un dont l'image est le métier.
Pour les gens normaux, il y a une différence mais de là à savoir dire ce qui est dû au type de dalle ou simplement à la calibration de chaque écran.

J'ai les deux côte à côte, la seule et unique raison pour laquelle l'IPS est l'écran principal est parce qu'il est plus grand (29" 21:9 par rapport à 22" 16:10 ).

Si aujourd'hui je devais changer d'écran, ça ne me dérangerait pas plus que ça de repasser à du TN.
Par contre, je ne retournerai jamais sur un 21:9.
Ce format d'écran est avant tout un gadget qui a plus d'inconvénients que d'avantages.
(D'ailleurs, pour les 4 jeux qui ont été cités dans le premier message, il n'y a que Planetside 2 qui en profitera et la gestion du 21:9 était pas vraiment parfaite lorsque j'y jouais.)
J'ai toujours été partisan du meilleur rapport Prix/puissance pour les CG, donc payer deux fois le prix pour 50% de fps en plus c'est pas mon truc.

J'ai commandé la R9 fury et l'écran LG.

Merci beaucoup pour vos conseils éclairés.

AMD vaincra
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés