Gor GE contre Gor BTB

Répondre
Partager Rechercher
J'ai eu hier soir une expérience désagréable mais révélatrice du RP Gor francophone. Une joueuse dont je tairais par charité le nom m'a apostrophé, avec agressivité (la norme désormais) par IM, pour me signaler que je ne pouvais pas venir faire du RP Gor BTB (gor by too book) dans une sim Gor GE (Gor evolved). J'ai bien été surpris d'être classé dans la catégorie des joueurs BTB...

Sombrant souvent dans la caricature, les joueurs estiment que le Gor BTB est l'apanage d'intégristes, psychorigides et intolérants. A l'inverse, d'autres joueurs estiment que le Gor GE n'est plus Gor mais une interprétation caricaturale et dénaturée de l’œuvre de Norman.

Cette opposition pose la question de ce qu'est Gor et de ses fondamentaux à respecter, en BTB ou en GE, pour que le RP puisse bénéficier du qualificatif "goréen". D'où cette question: à quelles conditions un RP est goréen en GE ou en BTB:

Pour être goréen on doit avoir:
- une société esclavagiste
- une société organisée en castes rigides, héréditaires avec une hiérarchie entre haute et basse caste et le respect qui est du a rang de chacun
- une organisation territoriale en cité-état.
- une société où la femme est soumise. Elle occupe une place secondaire. Son rôle est domestique.
- une société patriarcale où l'homme à la première place, il domine et occupe les places honorifiques. Il combat et défend sa cité, il obéit à un code de l'honneur.

Reste la question de l'armement des femmes libres que je ne trancherais pas. Pour ma part, si elles sont armées comme les hommes, les principes goréens sont ébranlés. De même, des kajiraes qui sont perpétuellement dans l’arrogance et l’effronterie posent soucis. On peut admettre des exceptions, soyons souples, mais quand l'exception devient la norme, on peut s'interroger.

Mais ce n'est pas sur ce point que je voulais intervenir mais sur un fait plus inquiétant. Ces joueurs évoluant sous cette appellation GE trouvent l'opportunité de créer des RP qui n'obéissent plus à aucun cadre précis. On est dans le petit arrangement de ce qui peut faire leur promotion, tantôt ils se réfèreront à la tradition goréenne, tantôt ils l'abandonneront au nom du principe GE. Ce grand écart peut se faire dans le même RP, à 15 minutes d'écart, fabuleux non?. C'est une nouvelle forme de god moding inédite.

ex: Que penser d'un rarius qui laisse une femme libre faire la garde et combattre des panthères sans bouger, voir se gausser de la situation? Puis qui reprend le RP de rarius traditionnel 15 minutes plus tard (le temps d'une prise de conscience peut être?).

Il faudrait que le Gor GE redevienne un Gor RTB: "respect the book". Sans tomber dans un intégrisme stérile (nous sommes ici pour nous amuser), le respect de quelques points, définis en amont par les administrateurs, fournirait un cadre minimal homogène qui garantirait un RP fluide. Le refus du respect de quelques principes, règles, hélas pénalisent le jeu et l'attractivité.

Enfin, je dis fermement que le mixte IC et OOC est inacceptable et que l'insulte via IM est inexcusable. On tergiverse sur ses principes et je l'ai constaté hier, c'est lamentable. Au nom du trafic, les sims owners/ modérateurs ferment les yeux et scient la branche sur laquelle ils sont assis.

Au final, ce n'est pas forcément dans les sims où le trafic est élevé que l'on trouve un RP de qualité avec de la convivialité, du respect et une certaine forme de sagesse. Il y a heureusement des joueurs de très grands talents qui restent, ouf, tout n'est pas perdu (je ne me met pas forcément dans ce lot, je dérape très vite).

Dernière modification par spinaker avro ; 22/05/2016 à 11h41.
Citation :
Publié par spinaker avro
Il faudrait que le Gor GE redevienne un Gor RTB: "respect the book". Sans tomber dans un intégrisme stérile (nous sommes ici pour nous amuser), le respect de quelques points, définis en amont par les administrateurs, fournirait un cadre minimal homogène qui garantirait un RP fluide. Le refus du respect de quelques principes, règles, hélas pénalisent le jeu et l'attractivité.
J'aime bien ton idée RTB. Je me suis toujours considéré BTB. Je n'ai rien contre des exceptions aux règles fondamentales de Gor, et il y en a dans les romans. Le défaut est que tout a évolué en GE en prenant argent comptant des exceptions comme des généralités.
Je reste aussi impressionné que tu t'accroches encore au Gor francophone qui pour moi n'a plus rien à sauver. C'est du RP dans un décor mediéval fantastique, dénué de règles (hormis celui du meter et des règles de combat), ni plus ni moins.
Ce fut un grand moment de solitude ... Alors que la veille au soir, nous avions passé un très sympathique moment de RP, pas au même endroit je précise; là sur cette étrange sim, nous nous sommes fait agressés parce nous étions soit disant trop BTB !

Pourtant nous l'avons joué très soft, en couple s'étonnant des étranges moeurs de cette cité. Je pense que j'étais la seule femme non armée des lieux.

L'essentiel de notre conversation RP s'est déroulée dans une auberge, entre nous deux, et comme tout le monde l'a entendu, alors qu'ils étaient entrain de se battre à l'extérieur, ils sont venus ensuite nous reprocher cette conversation qu'ils ne pouvaient pas entendre, RP parlant.

Je ne m'attendais pas du tout à ça. Nous avons répondu en RP, mais face à nous, ce fut un déferlement de mélange OOC et IC. Les insultes, en IM ou pas, sont inacceptables.

Nous sommes bien des fois allés sur des sims GE, jamais je n'ai vu ça. Comme le souligne Spin, le grand écart entre le reproche d'être trop BTB au soudain revirement d'un joueur qui reprend son rôle normal de rarius, fut hallucinant.

Je n'ai vu que méchanceté, agressivité, au point qu'à un moment j'ai même pensé à un règlement de compte pour d'anciennes raisons obscures.

Au lieu de jouer simplement avec nous, dans le plaisir et la convivialité d'un moment de RP partagé, en nous questionnant sur notre venue, notre passé, notre histoire, le respect mutuel entre BTB et GE c'est possible; nous n'avons vu que des joueurs sans aucun repère.

Spin et moi, nous avons des repères et depuis très longtemps. Nous pouvons passer du BTB au GE sans aucun souci. Seulement là en face de nous, j'ai eu l'impression de me retrouver devant une horde de hyènes malfaisantes, déversant leur bile sur deux joueurs venus simplement s'amuser.

Bref, je ne pense pas retourner sur cette sim. J'aime pourtant découvrir toutes sortes de RP, mais là, il n'y a pas eu de RP. Juste un manque de respect pour les "vieux" joueurs que nous sommes.
De Hellishade: "J'aime bien ton idée RTB. Je me suis toujours considéré BTB. Je n'ai rien contre des exceptions aux règles fondamentales de Gor, et il y en a dans les romans. Le défaut est que tout a évolué en GE en prenant argent comptant des exceptions comme des généralités.
Je reste aussi impressionné que tu t'accroches encore au Gor francophone qui pour moi n'a plus rien à sauver. C'est du RP dans un décor médiéval fantastique, dénué de règles (hormis celui du meter et des règles de combat), ni plus ni moins."


Un grand merci pour ce commentaire sympathique. Je crois beaucoup au RTB et je me revendique de cette catégorie. Dans le Gor francophone, très hétéroclite, très dégradé par endroits il y a aussi de très bons joueurs (rares) et c'est bien pour cela que Youssou et moi sommes revenus et restés. Les autres joueurs et leurs gesticulations ne nous touchent plus, nous abrégeons rapidement le RP avec eux et notre sens de l'humour nous protège.

Là où Youssou marque un point, c'est en dénonçant fermement et sans concession le comportement d'énergumènes, très agressifs OOC et IC. Ils sont à plaindre et devraient être éjectés des sims. Quand j'étais sim owner, je l'ai fait en accord avec le conseil des joueurs et je crois que j'en paye le prix aujourd'hui (grâce aux nombreux alt qui pullulent). Enfin, nous réfléchissons ensembles pour faire évoluer notre RP. Ce n'est pas très évident. Notre background et notre connaissance de Gor sont nos atouts et nous offre une totale liberté. Etant rôle playeur, à part Gor, je ne vois pas une alternative sur SL (je suis ouvert à vos idées).
Bonjour a vous,

Je me permet d'intervenir car je suis en total accord avec toi.

Il est vrai que le monde de gor perd de sa splendeur quand on regarde certaine sim goréenne. Je suis loin d'etre un spécialiste car cela ne fait pas longtemps que j'ai découvert ce rp. J'ai eu le parcourt standart du petit goréen , j'ai navigué sur differente sim qui ce sont permise de m'apprendre des chose fausse en disant que cela sortait des livres et moi je les ai crue. il m'est meme arriver de me faire ban car je souhaitait juste allé voir comment les autre rp et donc élagir mes connaissance .

Maintenant je suis sur une sim dont je ne dirai le nom qui respecte cet oeuvre magnifique , car oui je prend le temps de lire les livre et cela m'ouvre l'esprit et me fait rire quand je regarde certaine sim se disant gor alors qu'il font du "presque" gor ou du" un peu pret "gor.

Je ne me permet pas de critiqué cette etat de fait ! certe je me rend compte qu'il est plus facile de faire resté une communauté de personne ne souhaitant pas se tenir a une culture aussi large que la notre. et donc fait du GE est une chose pratique pour avoir du traffic important .

Pour ma part cela me revolte de voir des gens connaitre les livres et qu'il se permettent de faire des chose total nawouak.

Enfin bref , vive gor .... le vrai.
Je pense que GE ou BTB il n'y aura plus ni l'un ni l'autre. J'ai eu la surprise en simple recherche "french gor" de ne voir apparaitre que 3 lieux. Le premier est international, ça englobe beaucoup d'anglophones. Le deuxième est une quart de sim fantome. Et le troisième est le dernier survivant de ce qui reste de la communauté francophone. Ce qui laisse donc bien peu de choix désormais. Ca sent la fin des haricots. La période estivale a toujours été une claque pour certaines sims mais j'ai comme impression que toutes ont finalement fermé.
Il faut cliquer toutes les options de recherche et là, tu en trouves 7 ou 8? Jad qui est française a un trafic de 10K, c'est honorable. C'est GE de chez GE par contre.

Deux ou trois autres sims arrivent à dépasser les 4 k de trafic.

C'est dur les vacances, très dur..
Je reviens vers vous avec ce même sujet qui continue de déchirer une sim du "french gor" dont je tairais par charité le nom. J'ai lu cette semaine (sans y participer) des commentaires édifiants. Le conflit est fort actuellement entre les prétendus BTB et les auto proclamés anti BTB, entre ceux qui évoquent un rp de qualité et ceux qui invoquent leur liberté et leur droit de s'amuser. Chaque clan a un gros complexe de supériorité et veut enseigner à l'autre sa vérité. On pensait la question (BTB ou GE) résolue et tranchée, bah non....

L'opposition GE contre BTB envenime les discours et rend le role play au sein du french Gor délicat voir impossible. Intolerance, dialogue de sourd, sarcasme déferlent. Les trolls sont de sortis et Gor n'est pourtant pas fantasy. Courage fuyons...

L'argument fatal est le suivant: vu que chacun a une interprétation qui lui est propre de Gor, le BTB est impossible. Gor est une fiction, une chimère et on ne peut pas la décliner sur sl tel quel. Voilà, circulez, il y a plus rien à voir...depuis dix ans on s'est tous plantés.

Heureusement que le Gor anglophone existe encore avec des sims de qualité; certains sim owners un peu plus éclairés que notre moyenne francophone nunuche ont une communauté de joueurs qui jouent en se respectant les uns et les autres en gardant une cohérence avec l’œuvre de Norman. On y trouve de bons joueurs francophones à ce propos qui ont déserté ce fameux french gor. Tout est possible avec un collectif soudé..encore faut il le créer à la base et savoir créer une vision commune au sein d'un noyau de joueurs qui forme alors la substance d'une sim et son âme.

Bref, pour résumer, si vous aimez Gor et l’œuvre de Norman, si vous maîtrisez un peu l'anglais, allez chez les anglophones. Ils sont fair-play, cohérents et plutôt sympa. Le french Gor a ce niveau a tout à apprendre...
Spin, le soucis du Rp franco quel que soit le style c'est le sectarisme, et je pèse mes mots... les joueurs se connaissent tous depuis longtemps, n'osent plus rien dire dés qu'un fais un pas hors de gor (d'ou la dérive a force...) pire même, si vous jouez Gor de façon plus brut (j'aime pas le terme BTB parce qu'il y a des incohérences (rien de bien important certes) dans l'oeuvre de Norman ^^ donc parfois il faut trancher)

Si vous jouer Gor en vous rapprochant un peu plus des livres donc on vous IM fait des réflexions en pensées, drama et ban. Ceci est mon expérience personnel. Après 7 ans sans Rp ça ma fais un choc! Mais le pire et le manque de créativité, l'absence total d'investissement dans le Rp. Le refus constant de Rp quelque chose qu'ils ne maîtrisent pas. On peut vous forcer le Rp mais vous me pouvez rien proposer de votre côté ceci est la loi...

Soyons clair le Rp franco c'est une excuse pour les frustré sexuelles de s'adonner a des pratiques qu'ils n'osent pas nommer dans leur vie quotidienne. C'est le cas quasiment partout sur SL maintenant vous me direz, en 7 ans que de changement, je quitte un havre de créativité et de légèreté (oui je vivais dans une bulle) et je retrouve Sodome et Gomorrhe...

Bref aujourd'hui je suis partie sur d'autres horizons, je rp parfois, je tabasse du mob aussi, plus de drama que de la bonne humeur sur le chat groupe. Bref tout ça pour dire que Sl c'est de l'histoire ancienne, je regrette d'être revenue et d'avoir gâché tous les beaux souvenirs que j'avais de la période ou Sl était un lieux de création, d'expression, de culture, d'art, d'émerveillement.

Aujourd'hui il ne reste qu'une décharge emplis d'ordures et manquant cruellement d'âme...
Merci pour cette réaction, éclairante. Oui, effectivement, il y a un cruel manque de créativité. Quand on a un RP créatif: il tombe souvent à plat. Oui les joueurs se connaissent fort bien et n'osent plus parler, en fait ils s'en vont en silence quand ils en ont marre. Oui, trop souvent Gor est soit abaissé au rang du jeu video-combat-capture, soit un espace où les frustrations sexuelles s'expriment dans l'anonymat. Oui, le RP Gor oblige à un certain moment, un lâché prise, l'acceptation de ne plus maitriser le jeu: d'où des profils fleuris (no kill, pas de mutilation, pas de sexe forcé, ne coupez pas mes couettes...).

je voudrais quand même souligner la responsabilité des divers sim-owners actuels qui, pour maintenir un trafic, vont dans le sens du vent qui souffle. Le moins disant est celui qui attire et qui a raison.

Avec Youssou, nous espérons voir aboutir un projet en anglo gor. Il regroupera des anciens (anglophones), bien rodés, soudés et voulant refaire vivre un espace de RP digne de ce nom, amusant, convivial. Je ne suis pas leader de ce projet, j'en parlerais peut être une autre fois et sa concrétisation n'est pas encore gagnée.
Je ne comprends pas bien... Les sims de RP ont bien chacune un propriétaire non ? Ou s'il s'en fout, quelqu'un qui gère un minimum le bazard, et qui dicte en tout cas les grandes lignes du jeu sur SA sim, donc BTB ou pas BTB entre autres. A partir de là j'imagine qu'on y va ou qu'on n'y va pas selon ce que l'on cherche en tant que joueur, c'est pas sensé être très compliqué...


Citation :
Publié par Liriel Decosta
Aujourd'hui il ne reste qu'une décharge emplis d'ordures et manquant cruellement d'âme...
Merci beaucoup.
Chère Loe, tu as complètement raison, le ou les propriétaire (s) de la sim devraient être des acteurs actifs et assumer des fonctions de managers. C'est plus ou moins le cas selon l'endroit. Pour leur défense, je dirais qu'ils sont usés à force de gérer des dramas.

Le concept devrait être fermement posé et assumé. C'est pas normal qu'une sim se déchire sur une question du type BTB ou GE. Je pense que l'ensemble du french Gor a basculé sur du GE ou explore un concept atypique précis (mamba, panthère...).

Mais la question est qui a le pouvoir dans une sim? L'owner, En êtes vous si sur? Si il a face à lui un collectif de joueurs soudés qui, à la moindre contrariété, fou le camp...et bien il se trouve très vite seul. La sim du jour au lendemain a un gros vide, il n'y a plus de vie et tout se délite à une vitesse folle. Mon petit doigt me dit que des joueurs ont depuis longtemps vu le point faible et en jouent. dans leur esprit, le sim owner est utile pour payer la sim et en gros, occuper symboliquement la place de leader (genre reine d'Angleterre qui inaugure les chrysanthèmes).

Je pense que les joueurs ont changé depuis 2007. Ils sont devenus des consommateurs exigeant sans participer au prix, au financement, à la construction d'un projet. Ils ne s'investissent plus. Ils sont nomades, disparaissent, reviennent avec un autre alt. C'est un jeu de dupes hallucinant.

Pour finir positivement: il y a encore de bons joueurs roleplayeurs, sympathiques et créatifs. Je note chez des amis un gros raz le bol avec une envie de revivre ce sl, ce gor des débuts.
Citation :
Publié par spinaker avro
Mais la question est qui a le pouvoir dans une sim? L'owner, En êtes vous si sur? Si il a face à lui un collectif de joueurs soudés qui, à la moindre contrariété, fou le camp...et bien il se trouve très vite seul.
Il vaut mieux être seul que mal accompagné
Est-ce qu'on ouvre une sim de RP pour la gloire ou pour se faire plaisir, et faire plaisir à ceux qui partagent le même délire par la même occasion ? A moins d'être particulièrement altruiste (pourquoi pas hein !) je ne vois pas l'intérêt d'avoir une sim dont on se retrouve "dépossédé" par des personnes pas en accord avec les règles qu'on y a instauré à la base. Il y a une sorte de masochisme de part et d'autre : aller jouer dans un endroit qui préconise un jeu dont on ne veut pas, et avoir un endroit qui finit par ne plus ressembler en rien à ce qu'on voulait à la base.

De mon point de vue extérieur, j'ai un peu l'impression que GOR est devenu une sorte de folklore SLien, mais du folklore kitch. Avant je voyais assez souvent des avatars en tenue, avec des profils montrant leur implication dans leur RP, qui même semblaient se prendre un peu trop au sérieux parfois, maintenant je n'en vois plus.
Citation :
Publié par Loee
Il vaut mieux être seul que mal accompagné
Est-ce qu'on ouvre une sim de RP pour la gloire ou pour se faire plaisir, et faire plaisir à ceux qui partagent le même délire par la même occasion ? A moins d'être particulièrement altruiste (pourquoi pas hein !) je ne vois pas l'intérêt d'avoir une sim dont on se retrouve "dépossédé" par des personnes pas en accord avec les règles qu'on y a instauré à la base. Il y a une sorte de masochisme de part et d'autre : aller jouer dans un endroit qui préconise un jeu dont on ne veut pas, et avoir un endroit qui finit par ne plus ressembler en rien à ce qu'on voulait à la base.
.
Le modèle du sim owner solitaire est à mon avis caduque. Pour créer une sim, il faut partir d'un noyau solide de joueurs qui ont co construit le concept et qui le co financent. Avec cette organisation, on est à l'abris des trolls (enfin ais-je la faiblesse du penser). Encore faut-il être au sein d'un collectif qui sait dialoguer et gérer en interne les tensions, c'est la limite. Il est sur qu'une des motivation d’être sim owner, c'est de jouir d'une forme de gloire et de jubilation de voir sa sim marcher. Mais pas à n'importe quel prix! Et puis tout est si fragile et si vite réversible! Tu mets le doigt là où ca fait mal: pourquoi continuer à financer une sim si elle ne ressemble plus a rien? Je n'ai pas la réponse à cette question. Pourquoi aussi s’entêter à maintenir une sim alors qu'elle est vide? Je ne sais pas non plus (c'est le cas de 4 sims french gor).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés