J'ai eu hier soir une expérience désagréable mais révélatrice du RP Gor francophone. Une joueuse dont je tairais par charité le nom m'a apostrophé, avec agressivité (la norme désormais) par IM, pour me signaler que je ne pouvais pas venir faire du RP Gor BTB (gor by too book) dans une sim Gor GE (Gor evolved). J'ai bien été surpris d'être classé dans la catégorie des joueurs BTB...
Sombrant souvent dans la caricature, les joueurs estiment que le Gor BTB est l'apanage d'intégristes, psychorigides et intolérants. A l'inverse, d'autres joueurs estiment que le Gor GE n'est plus Gor mais une interprétation caricaturale et dénaturée de l’œuvre de Norman.
Cette opposition pose la question de ce qu'est Gor et de ses fondamentaux à respecter, en BTB ou en GE, pour que le RP puisse bénéficier du qualificatif "goréen". D'où cette question: à quelles conditions un RP est goréen en GE ou en BTB:
Pour être goréen on doit avoir:
- une société esclavagiste
- une société organisée en castes rigides, héréditaires avec une hiérarchie entre haute et basse caste et le respect qui est du a rang de chacun
- une organisation territoriale en cité-état.
- une société où la femme est soumise. Elle occupe une place secondaire. Son rôle est domestique.
- une société patriarcale où l'homme à la première place, il domine et occupe les places honorifiques. Il combat et défend sa cité, il obéit à un code de l'honneur.
Reste la question de l'armement des femmes libres que je ne trancherais pas. Pour ma part, si elles sont armées comme les hommes, les principes goréens sont ébranlés. De même, des kajiraes qui sont perpétuellement dans l’arrogance et l’effronterie posent soucis. On peut admettre des exceptions, soyons souples, mais quand l'exception devient la norme, on peut s'interroger.
Mais ce n'est pas sur ce point que je voulais intervenir mais sur un fait plus inquiétant. Ces joueurs évoluant sous cette appellation GE trouvent l'opportunité de créer des RP qui n'obéissent plus à aucun cadre précis. On est dans le petit arrangement de ce qui peut faire leur promotion, tantôt ils se réfèreront à la tradition goréenne, tantôt ils l'abandonneront au nom du principe GE. Ce grand écart peut se faire dans le même RP, à 15 minutes d'écart, fabuleux non?. C'est une nouvelle forme de god moding inédite.
ex: Que penser d'un rarius qui laisse une femme libre faire la garde et combattre des panthères sans bouger, voir se gausser de la situation? Puis qui reprend le RP de rarius traditionnel 15 minutes plus tard (le temps d'une prise de conscience peut être?).
Il faudrait que le Gor GE redevienne un Gor RTB: "respect the book". Sans tomber dans un intégrisme stérile (nous sommes ici pour nous amuser), le respect de quelques points, définis en amont par les administrateurs, fournirait un cadre minimal homogène qui garantirait un RP fluide. Le refus du respect de quelques principes, règles, hélas pénalisent le jeu et l'attractivité.
Enfin, je dis fermement que le mixte IC et OOC est inacceptable et que l'insulte via IM est inexcusable. On tergiverse sur ses principes et je l'ai constaté hier, c'est lamentable. Au nom du trafic, les sims owners/ modérateurs ferment les yeux et scient la branche sur laquelle ils sont assis.
Au final, ce n'est pas forcément dans les sims où le trafic est élevé que l'on trouve un RP de qualité avec de la convivialité, du respect et une certaine forme de sagesse. Il y a heureusement des joueurs de très grands talents qui restent, ouf, tout n'est pas perdu (je ne me met pas forcément dans ce lot, je dérape très vite).
Dernière modification par spinaker avro ; 22/05/2016 à 11h41.
|