Avis draft and furious et proposition alternative offi

Répondre
Partager Rechercher
Salut je fais ce post sur le forum pour donner mon avis sur le système de draft utilisé par le draft and furious et pour proposer une alternative à ce système.

Le draft and furious propose un système innovant qui permet de juger les joueurs de pvpm sur l'ensemble des classes du jeu en plus de fournir des données importantes concernant l'équilibrage des classes. Cependant dans le meta game actuel 4 classes dominent les autres en terme d'utilité et de facilité à utiliser dans une compo : le xel, le sacri, l'enu et le feca. Le systeme du draft and furious me pose un petit problème à cause de ces 4 classes l'équipe B pour moi est bien trop avantagée.
Exemple : l'équipe A ban une de ces 4 classes, l'équipe B ban une classe considérée comme faible, et on se retrouve dans une situation ou l'équipe B obtient 2 des 4 classes les plus puissantes du jeu sans que l'équipe A puisse faire quoi que ce soit. Si c'est l'équipe A qui choisit de ban une classe faible l'équipe B a juste a ban une des 4 super classes pour se retrouver dans la même situation que décrite précédemment.

Cependant ce système montre quels sont les classes qui sont trop puissantes à l'heure actuelle en pvpm.
Le deuxième défaut de ce système à mon avis est le choix de la map avec les bans de map qui se font en plein milieu du choix des classes. Pour moi ce système de choix de la map renforce encore plus la prédominance des 4 super classes car elles sont les plus polyvalentes. En effet le fait que le map soit inconnu décourage les risques pris sur les drafts alors que si la map était connue avant certaines classes pourrait retrouver un rôle important dans certaines compo sur certaines map.

Pour moi ce système bien que novateur et apportant de nouvelles compositions présente trop d'inconnues au début des draft pour permettre un rééquilibrage au niveau des classes. Il faut ajouter à cela le fait que ce système est impossible à mettre en place sur les serveurs officiels parce que le changement de classe serait trop cher et que disposer de l'optimisation sur la totalité des classes du jeu est hors de portée de 99% des joueurs là où la beta permet de récupérer les stuffs de ses amis et guildeux et le changement de classe gratuit.

Pour ce qui est du système alternatif sur serveur officiel il repose uniquement sur le choix de la map et m'a été inspiré par ce qui se fait sur super smash bros en compétition. Il requiert un nombre de map impaire pour fonctionner.
Lors des matchs uniques (rondes et phases de qualifications) chaque équipe ban à tour de rôle une map jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une seule cette dernière sera jouée lors du match.

Lors de matchs en bo généralement bo3 la première map est choisie de la même façon que pour les matchs uniques. Viens ensuite la notion de counter pick. L'équipe qui a perdu sur la première carte choisit librement celle où le second match se déroule ( ou éventuellement avec 1 ou 2 ban en fonction du map pool cela demande à être tester). Si la 3ème carte est nécessaire l'équipe qui a perdu la seconde map choisit la carte de la même façon que pour la seconde map. Il faut rajouter à cela le fait qu'une équipe n'a pas le droit de choisir une map sur laquelle elle a déjà gagné mais elle peut choisir de prendre la map sur laquelle elle a perdu.
exemple : - le premier match se joue sur la map 6 l'équipe A remporte le match
- l'équipe B choisit la map 4 pour le second match et l'emporte
- l'équipe A peut alors choisir n'importe quelle map sauf la map 6

Ce que ce système apporte est qu'il peut être utilisé sur serveur officiel donc abordable pour tous les tournois. Il permet à mon avis en conjonction avec un système de point comme au survivor ou au all star tournament une plus grande variété de composition car certaines map rendent inutilisable certaines compositions. Cela permet aussi de réduire l'impact de la capacité de coopérations présente dans 2 des 4 super classes lors des phases qualificatives des tournois car les maps avantageant le plus cette capacité seront probablement bannie.
Dans le cas des bo3 l'équipe qui remporte la map "neutre" sera avantagée car si on arrive à la map décisive elle choisira celle ou se déroule l'affrontement ( d'où l'intéret d'éventuels ban lors de ses choix la pour éviter une victoire trop facile ) cependant cet avantage est obtenu grâce à la victoire sur terrain neutre donc il doit à mon avis exister.
Tous vos avis et suggestions sont les bienvenus.

Si certains points ne sont pas clairs n'hésitez pas à demander en commentaires.
En espérant que ce sujet donne des idées aux organisateurs de tournoi

Cellos amateur de pvpm et bras droit de valar morghulis sur Hel munster

Dernière modification par Hem-Cellos ; 17/02/2016 à 10h14.
Eh bah, assez infâme à lire ton pavé, un poil plus de mise en page aurait pas été de refus Mais le sujet est intéressant, et le contenu plutôt également !

Y'a quand même quelques points où nos points de vue divergent (et les vrais savent que c'est énorme ).

Citation :
Publié par Hem-Cellos
Cependant dans le meta game actuel 4 classes dominent les autres en terme d'utilité et de facilité à utiliser dans une compo : le xel, le sacri, l'enu et le feca. Le systeme du draft and furious me pose un petit problème à cause de ces 4 classes l'équipe B pour moi est bien trop avantagée.
Exemple : l'équipe A ban une de ces 4 classes, l'équipe B ban une classe considérée comme faible, et on se retrouve dans une situation ou l'équipe B obtient 2 des 4 classes les plus puissantes du jeu sans que l'équipe A puisse faire quoi que ce soit. Si c'est l'équipe A qui choisit de ban une classe faible l'équipe B a juste a ban une des 4 super classes pour se retrouver dans la même situation que décrite précédemment.
Ouai mais... Pas vraiment. La raison était qu'on a pas vraiment Xel/Sacri/Enu/Feca > all, on a plutôt Xel > Sacri/Feca/Enu > all, et c'est vachement différent. Car ainsi, si la team A ban parmi Sacri/Feca/Enu, la B reste presque obligée de ban Xel, car même avec 2 des autres classes de la ligue d'or (tmtc Knnn), le Xel, surtout pouvant être accompagné du Panda et/ou du Zobal, reste hyper puissant. Du coup, il n'y a pas de vrai problème entre les teams A et B, les deux sont plutôt équitables (la majorité préfère même être en A en réalité).
En revanche, le système montre bien évidemment la différence de potentiel des classes du jeu en PvPm, mais je ne pense pas qu'on ait besoin de ce tournoi pour le découvrir^^

Citation :
Publié par Hem-Cellos
Le deuxième défaut de ce système à mon avis est le choix de la map avec les bans de map qui se font en plein milieu du choix des classes. Pour moi ce système de choix de la map renforce encore plus la prédominance des 4 super classes car elles sont les plus polyvalentes. En effet le fait que le map soit inconnu décourage les risques pris sur les drafts alors que si la map était connue avant certaines classes pourrait retrouver un rôle important dans certaines compo sur certaines map.
Pour moi ce système bien que novateur et apportant de nouvelles compositions présente trop d'inconnues au début des draft pour permettre un rééquilibrage au niveau des classes. Il faut ajouter à cela le fait que ce système est impossible à mettre en place sur les serveurs officiels parce que le changement de classe serait trop cher et que disposer de l'optimisation sur la totalité des classes du jeu est hors de portée de 99% des joueurs là où la beta permet de récupérer les stuffs de ses amis et guildeux et le changement de classe gratuit.
Ouai, je suis assez d'accord. Si on veut avoir un espoir de voir un crâ un jour pick, faudrait qu'on sache qu'on va jouer la map 3 par exemple (et encore... ). Ce choix de ban de map se justifie, mais ton argumentaire a du sens aussi ; dur de dire pour lequel la raison penche. Par contre, je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que ces 4 classes soient les plus polyvalentes. L'enu a besoin de lignes de vue pour être exploité à fond, le sacri préfère des grandes maps, etc... Ces classes sont certes polyvalentes, mais pas vraiment plus que la majorité des autres, en réalité, très peu de classes dépendent vraiment de la map ; les compos entières beaucoup plus, c'est vrai.
Ce système de draft est effectivement impossible à mettre en place sur l'officiel, mais uniquement pour la question du changement de classe ; presque aucun joueur ne peut stuff la totalité des classes, mais en regroupant tous les stuffs d'une même team, on peut normalement y arriver convenablement, je ne pense pas que beaucoup de teams du D&F aient besoin de prêts externes.

Pour ce qui est de ta proposition de système de map, à mon sens, ça n'a pas vraiment de rapport avec le draft de composition imo, mais c'est un système qui est cependant intéressant il faut le dire. Bien qu'il y ait 12 maps tournois, on peut envisager d'exclure la 9 qui n'est pas adaptée, et tomber ainsi sur un nombre impair. C'est un concept qui me plait en tout cas
Citation :
Publié par Shadow~death
Eh bah, assez infâme à lire ton pavé, un poil plus de mise en page aurait pas été de refus Mais le sujet est intéressant, et le contenu plutôt également !
Merci d'avoir répondu, désolé pour la mise en page c'est vraiment pas mon point fort je vais modifier ça pour rendre le pavé plus digeste. ^^

Citation :
Publié par Shadow~death
Ouai mais... Pas vraiment. La raison était qu'on a pas vraiment Xel/Sacri/Enu/Feca > all, on a plutôt Xel > Sacri/Feca/Enu > all, et c'est vachement différent. Car ainsi, si la team A ban parmi Sacri/Feca/Enu, la B reste presque obligée de ban Xel, car même avec 2 des autres classes de la ligue d'or (tmtc Knnn), le Xel, surtout pouvant être accompagné du Panda et/ou du Zobal, reste hyper puissant. Du coup, il n'y a pas de vrai problème entre les teams A et B, les deux sont plutôt équitables (la majorité préfère même être en A en réalité).
En revanche, le système montre bien évidemment la différence de potentiel des classes du jeu en PvPm, mais je ne pense pas qu'on ait besoin de ce tournoi pour le découvrir^^
Merci de m'éclairé sur ce point de vu là je pensais que la différence entre le xélor et les 3 autres de la ligue d'or était moins importante que ça du coup une bonne partie du début du pavé est un peu obsolète.

Citation :
Publié par Shadow~death
Par contre, je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que ces 4 classes soient les plus polyvalentes. L'enu a besoin de lignes de vue pour être exploité à fond, le sacri préfère des grandes maps, etc... Ces classes sont certes polyvalentes, mais pas vraiment plus que la majorité des autres, en réalité, très peu de classes dépendent vraiment de la map ; les compos entières beaucoup plus, c'est vrai.
Le terme de polyvalents a été mal choisi. Je voulais dire que ces classes quelque soit la map aurait un impact très important sur le combat juste avec certains sorts (corrup, retraite, sacrifice, bastion, barricade, le glyphe gravita et le placement pour sacri et xel, etc). J'ai beaucoup focaliser sur la ligue d'or mais je te rejoins pour dire que c'est plus dépendant de la compo que d'une seule classe.

Citation :
Publié par Shadow~death
Ce système de draft est effectivement impossible à mettre en place sur l'officiel, mais uniquement pour la question du changement de classe ; presque aucun joueur ne peut stuff la totalité des classes, mais en regroupant tous les stuffs d'une même team, on peut normalement y arriver convenablement, je ne pense pas que beaucoup de teams du D&F aient besoin de prêts externes.
Pour les joueurs participant au D&F arriver à opti les 16 classes sur offi doit être possible. Mais sur les tournois il y a aussi une tranche de joueur qui n'est pas à un niveau d'opti goulta dont je fais parti et qui je pense n'arriveraient pas à réunir suffisament de stuffs.

Citation :
Publié par Shadow~death
Pour ce qui est de ta proposition de système de map, à mon sens, ça n'a pas vraiment de rapport avec le draft de composition imo, mais c'est un système qui est cependant intéressant il faut le dire. Bien qu'il y ait 12 maps tournois, on peut envisager d'exclure la 9 qui n'est pas adaptée, et tomber ainsi sur un nombre impair. C'est un concept qui me plait en tout cas
Content que ça te plaise. C'est vrai que ça n'a pas de rapport direct avec le draft mais c'est le tournoi qui m'a fait pensé qu'un système comme celui ci est possible à mettre en place et réduirait l'aléatoire. Parce que tomber sur une compo sacri sur la map 7 ou la map 5 ça change pas mal de chose.
Moué, je ne suis pas vraiment d'accord.

Si un joueur sait vraiment bien drafter, qu'il soit A ou B, il a autant de chance de gagner. Encore une fois, pour ma part j'arrive toujours à avoir un draft au minimum égale à mon adversaire.

Les "4 super classes" comme tu le dis pendant un draft ne sont jamais couplé ensemble et si c'était le cas, la compo ne serait pas pour autant supérieur au reste.

Ensuite, tu parle de 4 super classe, perso hors le combot sacri enu ou xel enu et sacri/xel (suite à ce que tu dis, qu'une team possède 2 super classe et pas une autre), je ne vois aucun duo qui en surpasse d'autres. Donc pour ma part le fait qu'une équipe possède un duo de ces 4 classes et pas une autre ne me pose pas de problème, car c'est contrable. Le seule et unique problème dans ces 4 classe, c'est l'enu, la corruption fait le game, c'est tout. Après encore une fois si un mec sait draft qu'il soit A ou B, il peut avoir une compo qui tienne la route et qui soit égale à son adversaire. Pour moi le système de draft actuel est équilibré.

Le problème des MAP c'est que ce sont que ou presque de grande MAP qui favorise les coop. Le choix des Ban MAP fait comme il est fait dans le système de draft ne me déplait pas non plus. Cela apporte un point de stratégie aussi. Lorsque tu fais tes 1er ban map, tu sais déjà 2 classe /4, ce qui te suffit pour savoir si tu dois jouer sur une grande ou une petite map. Le problème étant encore une fois, qu'il y a trop de grande map, favorisant trop les jeu sacri et xelor. A la limite pour ca, j'ajouterais une ronde de ban map supplémentaire pour limiter un peu plus l'aléatoire du tirage.

Maintenant pour rentrer dans le concret, tu peux totalement contrer ce jeu la dans tout les cas :
A ban xel ou sacri => B doit ban sacri ou xel (pas de jeux coop)
A ban ni xel ni sacri => B doit ban ni xel ni sacri

Les équipes sont égales. Le xel est certes plus fumé que toutes les classes pvpm actuel. Du coup si un jeu coop il y a et donc personne ban xel ou sacri => A pick xel (sinon la il est vraiment mauvais) B pourra pick sacri enu, ca récupère le pick xel.

Si sacri et xel sont ban => A pick une bonne classe (feca ou enu) B pourra pick 2 bonne classe. Exemple simple :
Si A pick enu, B peut prendre Feca sadi.
Si A pick Feca, B pick enu DD.

Si tu fais suivre le draft tu verra que naturellement tu aura 2 compo qui se val sur la papier (après c'est le skill qui joue, c'est justement la l'intérêt du D&F, "trouver" la meilleurs équipes qui maîtrise le plus toutes les classes).

Bilan => tu sais draft, il n'y a pas de déséquilibre, tu sais pas draft, effectivement, tu va croire que le système ne l'est pas.

L'autre problème de ce système, c'est que on ne verra pas souvent de cra dans les compostions ^^' (mais ca hein, c'est plus un problème d'équilibrage).

Pour ton système de BO3 pour les MAP il peut être cool sur des tournois type survivor, AST ou autre pour les matchs joué en BO3, mais pas pour un système de MAP de combat unique car la, une équipe aura un avantage vue qu'a la fin tu as un choix unique et non plus multiples.

Dernière modification par kim-kanonne ; 17/02/2016 à 10h37.
Pour la draft je ne donnais que mon avis de spectateur, je n'en ai pas fait une seule. Cet avis est visiblement faux vu tes dires et ceux de shadow-death.
Le système de choix des maps est utilisé dans le jeu qui m'a donné l'exemple depuis une dizaine d'année. Cependant dans ce jeu les matchs uniques n'existent pas en compétition donc le système est perfectible là-dessus. Peut être qu'il faudrait ban jusqu'à ce qu'il reste 3 maps et tirer au sort parmis les 3 dernières mais ça ferait un système assez lourd à mettre en place pour les organisateurs. Je ne pense pas qu'il existe de solution miracle dans tous les cas mais le fait que la map soit imposée et puisse simplement par le hasard avantager grandement une des 2 équipes me parait déséquilibré.
Citation :
Publié par Hem-Cellos
Pour la draft je ne donnais que mon avis de spectateur, je n'en ai pas fait une seule. Cet avis est visiblement faux vu tes dires et ceux de shadow-death.
Le système de choix des maps est utilisé dans le jeu qui m'a donné l'exemple depuis une dizaine d'année. Cependant dans ce jeu les matchs uniques n'existent pas en compétition donc le système est perfectible là-dessus. Peut être qu'il faudrait ban jusqu'à ce qu'il reste 3 maps et tirer au sort parmis les 3 dernières mais ça ferait un système assez lourd à mettre en place pour les organisateurs. Je ne pense pas qu'il existe de solution miracle dans tous les cas mais le fait que la map soit imposée et puisse simplement par le hasard avantager grandement une des 2 équipes me parait déséquilibré.
Je te rejoins sur ce point, d'où ma suggestion d'ajouter une voir 2 séquences de ban map (ce qui ne serait pas si lourd que ca).

Après, je ne viens pas ici pour te descendre, ton initiative est louable, et je suis aussi d'avis qu'il faut rechercher de nouveau système pour les tournois à venir, cela fera plus de diversité et moins de monotonie dans le pvpm de dofus (car bon faire des tournois c'est cool, mais c'est bien quand les formats changent de temps en temps). C'est pour cela que j'ai pas mal apprécié le système du survivor et du D&F.

Et j'encourage à fond ceux qui cherchent à développer ou essayer de mettre en place de nouveaux système tant que c'est équilibré.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés