Eh bah, assez infâme à lire ton pavé, un poil plus de mise en page aurait pas été de refus

Mais le sujet est intéressant, et le contenu plutôt également !
Y'a quand même quelques points où nos points de vue divergent (et les vrais savent que c'est énorme

).
Cependant dans le meta game actuel 4 classes dominent les autres en terme d'utilité et de facilité à utiliser dans une compo : le xel, le sacri, l'enu et le feca. Le systeme du draft and furious me pose un petit problème à cause de ces 4 classes l'équipe B pour moi est bien trop avantagée.
Exemple : l'équipe A ban une de ces 4 classes, l'équipe B ban une classe considérée comme faible, et on se retrouve dans une situation ou l'équipe B obtient 2 des 4 classes les plus puissantes du jeu sans que l'équipe A puisse faire quoi que ce soit. Si c'est l'équipe A qui choisit de ban une classe faible l'équipe B a juste a ban une des 4 super classes pour se retrouver dans la même situation que décrite précédemment.
Ouai mais... Pas vraiment. La raison était qu'on a pas vraiment Xel/Sacri/Enu/Feca > all, on a plutôt Xel > Sacri/Feca/Enu > all, et c'est vachement différent. Car ainsi, si la team A ban parmi Sacri/Feca/Enu, la B reste presque obligée de ban Xel, car même avec 2 des autres classes de la ligue d'or (tmtc Knnn), le Xel, surtout pouvant être accompagné du Panda et/ou du Zobal, reste hyper puissant. Du coup, il n'y a pas de vrai problème entre les teams A et B, les deux sont plutôt équitables (la majorité préfère même être en A en réalité).
En revanche, le système montre bien évidemment la différence de potentiel des classes du jeu en PvPm, mais je ne pense pas qu'on ait besoin de ce tournoi pour le découvrir^^
Le deuxième défaut de ce système à mon avis est le choix de la map avec les bans de map qui se font en plein milieu du choix des classes. Pour moi ce système de choix de la map renforce encore plus la prédominance des 4 super classes car elles sont les plus polyvalentes. En effet le fait que le map soit inconnu décourage les risques pris sur les drafts alors que si la map était connue avant certaines classes pourrait retrouver un rôle important dans certaines compo sur certaines map.
Pour moi ce système bien que novateur et apportant de nouvelles compositions présente trop d'inconnues au début des draft pour permettre un rééquilibrage au niveau des classes. Il faut ajouter à cela le fait que ce système est impossible à mettre en place sur les serveurs officiels parce que le changement de classe serait trop cher et que disposer de l'optimisation sur la totalité des classes du jeu est hors de portée de 99% des joueurs là où la beta permet de récupérer les stuffs de ses amis et guildeux et le changement de classe gratuit.
Ouai, je suis assez d'accord. Si on veut avoir un espoir de voir un crâ un jour pick, faudrait qu'on sache qu'on va jouer la map 3 par exemple (et encore...

). Ce choix de ban de map se justifie, mais ton argumentaire a du sens aussi ; dur de dire pour lequel la raison penche. Par contre, je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que ces 4 classes soient les plus polyvalentes. L'enu a besoin de lignes de vue pour être exploité à fond, le sacri préfère des grandes maps, etc... Ces classes sont certes polyvalentes, mais pas vraiment plus que la majorité des autres, en réalité, très peu de classes dépendent vraiment de la map ; les compos entières beaucoup plus, c'est vrai.
Ce système de draft est effectivement impossible à mettre en place sur l'officiel, mais uniquement pour la question du changement de classe ; presque aucun joueur ne peut stuff la totalité des classes, mais en regroupant tous les stuffs d'une même team, on peut normalement y arriver convenablement, je ne pense pas que beaucoup de teams du D&F aient besoin de prêts externes.
Pour ce qui est de ta proposition de système de map, à mon sens, ça n'a pas vraiment de rapport avec le draft de composition imo, mais c'est un système qui est cependant intéressant il faut le dire. Bien qu'il y ait 12 maps tournois, on peut envisager d'exclure la 9 qui n'est pas adaptée, et tomber ainsi sur un nombre impair. C'est un concept qui me plait en tout cas