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Présentation du jeu
Final Fantasy : Record Keeper (aka FFRK) est un jeu mobile sorti sur IOS et Android le 24 Septembre 2014 au Japon, et le 26 Mars 2015 de manière Global.
Il se présente comme un RPG avec des combat utilisant le système ATB (Active Time Battle) cher aux Final Fantasy.
Graphiquement parlant, ce jeu se veut proche des graphismes 16 bits du temps de la Super Nintendo (et donc de FF4/5/6).
Vous incarnez Tyro, un gardien d'un musée de peinture, qui doit restaurer les tableaux, investi par les Ténèbres. Le but est donc de revivre des moments précis de l'histoire de chaque Final Fantasy par des combats contre des boss.
Pour cela, vous devez créez une équipe de 5 personnages, qui proviennent de tous les Final Fantasy, en les équipant avec armes/Armures/accessoires, ainsi que 2 Abilités (dépendant de leur(s) job(s)).
Event en cours / à venir

A Summoner Grown - FF4 (du 14/7 au 24/7) : Yang + Rydia Wardrobe + Yang/Edward/Edge/Kain/Rosa MC2
(Banner 1) BSSB : Cecil PLD / SSB : Kain, Rosa / (Banner 2) SSB : Edge, Rydia, Cecil DK

Rains of Ruin - FF8 (du 22/7 au 1/8) : Seifer/Irvine MC2
(Banner 1) BSSB : Rinoa / SBB : Laguna, Quistis / (Banner 2) SSB : Seifer, Irvine, Selphie
Système de Jeu
Cette partie permet d'expliquer certaines fonctionnalités du jeu
- Synergie : La Synergie est un élément très important dans FFRK. Cela se présente sous 2 formes : Personnage et Equipement.
- Personnage : Lorsque vous amenez un personnage de votre équipe dans son propre royaume (exemple Cloud dans un donjon FF7), cela lui permet d'être en synergie. Cela se traduit par un boost de stats en lui donnant virtuellement 10 niveaux supplémentaires. Cela est visible car tous les stats du personnages sont bleus pour visualiser la synergie.
- Equipement : Lorsque vous équipez un personnage d'une arme/armure/accessoire du même royaume dans lequel vous allez, cet équipement sera renforcé par la synergie. Le calcul est assez complexe car il dépend de plusieurs facteurs (la rareté et le niveau de l'équipement principalement).
Une Tier list des BSB tel qu'ils sont présent au Japon (à la date du 2/3/16) : https://i.imgur.com/F3Rsiru.jpg
- Soul Break System : Le système de Soul Break (ou SB) est à comparer aux Limit Break cher aux Final Fantasy.
Chaque personnage possède une barre de SB, découpé en 3 parties (ou jauges). Lorsqu'une jauge est remplie, le personnage peut alors utiliser l'une des SB qu'il a équipé.
Cette barre peut se remplir de divers manières :
- Lorsqu'un ennemi vous tape, une jauge se remplie de 10% (si l'ennemi frappe avec un multi hit alors la jauge se remplie de 10% pour chaque coup)
- Lorsque vous utilisez la commande Attack, elle se remplie de 10%.
- Lorsque vous utilisez une Habilité, elle se remplie de 11% (pour les sorts 1/2*) ou 12% (pour les sorts 3* ou +). Si l’habilité exploite une faiblesse élémentaire de la cible, vous aurez alors un bonus de 50%.
Certaines habilité comme Lifesiphon (Combat 4*) a un bonus de jauge, ainsi que certaines RM qui augmente la jauge selon certaines conditions.
- Combinaison : La Combinaison vous permet de fusionner votre arme/armure avec un équipement identique. Cela a pour effet d'augmenter la rareté de l'objet d'une étoile, et donc lui permet d'avoir 5 niveaux supplémentaires. Un équipement ne peut être fusionné au maximum que 2 fois (qui se traduit par le nom de l'objet avec des +, pour chaque combinaison effectuée).
- Augmentation : L'Augmentation vous permet d'augmenter la statistique principale d'un objet (Sword : ATK / Rod : MAG / Staff : MND / etc...) en le combinant soit avec :
- un objet 5*
- Une Rosetta Stone (que l'on obtient lors des events à la Hard Battle +++ ou lors de Login Reward spéciaux)
Le niveau max d'augmentation dépend de la rareté de l'objet, mais aussi s'il s'agit d'une SSB/BSSB.
Lors d'une augmentation, vous pouvez subir avec un taux de chance une Super Augmentation qui permet de gagner 2 niveaux au lieu 1.
- Roaming Warrior : (alias RW) Permet d'utiliser la SB (Soul Break) partagée par vos amis. Lorsque vous entrez dans un donjon, le jeu vous propose d'emmener un RW avec vous. Une liste de 10 personnages s'affiche (contenant 7 amis et 3 étrangers. Si vous choissisez un étranger, une fois le donjon fini, le jeu vous proposera d'ajouter l'étranger à votre liste d'ami).
Pendant le donjon, vous aurez la possibilité d'utiliser au maximum 2 fois la SB, que l'on réserve surtout pour le combat contre le boss de fin de donjon.
Dans les RW les plus utiles, on peut nommer par type :
- Wall (party DEF+RES Up) : Sentinel's Grimoire (Tyro), Stoneskin II (Y'shtola)
- Hastega (party Haste) : Boon (Sazh), Lunatic High (Red XIII), Emerald Light (Eiko)
- Medica (party Heal) : Hymn of the Faith (Yuna), Trabia's Light (Selphie), Oerba's Boon (Vanille), Princess's Favor (Lenna), ...
Personnages/Jobs
Cette partie permet d'évaluer les personnages, ainsi que leur rôle suivant les jobs/sorts auquel ils ont accès.
Record Sphere débloquant/augmentant des Abilités/Equipements
Perso | Abilité/Equipement | Class | Remarque |
Warrior of Light (FF1) | THF 3 / NIN 3 | Ninja Lv 4 / Ninja Lv5 |
Firion (FF2) | SUP 3->4 / SPB 3 | Gladiator Lv5 / Spellblade Lv5 |
Arc (FF3) | BLM 3->4 | Magus Lv5 |
Ingus (FF3) | SAM 3 | Samurai Lv5 | Permet de Drawtaliate |
Edward (FF4) | WHM 3 | Devout Lv5 |
Bartz (FF5) | KNT 3 | Paladin Lv5 |
Galuf (FF5) | Axe / Sword | Berserker Lv5 / Gladiator Lv5 |
Barret (FF7) | CBT 3->4 | Master Monk Lv5 | Accès à Lifesiphon |
Cloud (FF7) | KNT 3 / SPB 3->4 | Paladin Lv5 / Spellblade Lv5 | Accès à Drawtaliate |
Quistis (FF8) | BLM 4->5 / WHM 2->4 | Magus Lv5 / Devout Lv5 |
Rinoa (FF8) | Staff | Time Mage Lv5 |
Selphie (FF8) | BLM 3->4 | Magus Lv5 |
Squall (FF8) | KNT 3 | Paladin Lv5 |
Tidus (FF10) | SPB 3 | Spellblade Lv5 |
Vaan (FF12) | Gun | Cannoneer Lv5 |
Tier List (basé sur la version JP, et date de fin Novembre 2015) : https://www.reddit.com/r/FFRecordKee...japan_version/
Une Tier List Global (à la date du 29/2/16) : http://i.imgur.com/w7mtRIO.jpg
(ancienne datant de Decembre 2015 : http://i.imgur.com/NtKF0UI.jpg
Tier list Spring 2017 : https://imgur.com/a/wlIwZ
Personnage à venir :
FF2 : Scott (CBT4/SPB5/KNT4/BLM3/WHM4)
FF3 : Aria (WHM5/SUP3/BRD5/DNC4)
FF4 : Rubicante (BLM5/WHM5/DRK5), Ursula (CBT5/MNK5/CEL5)
FF6 : Umaro (CBT5/MNK5/SHT5), Gogo (CBT5/BLM5/WHM5)
FF7 : Shelke (CBT3/SUP5/CEL5/MAC4), Rude (CBT5/BLM5/WHT4/MNK5), Elena (CBT5/CEL4/SHT5)
FF8 : Ward (CBT5/DRG5/KNT3), Kiros (CBT4/CEL5/NIN5/SUP4)
FF9 : Marcus (CBT4/SUP4/CEL4/THF5)
FF11 : Aphmau (WHM5/SMN5/MNK3), Zeid (CBT5/SPB3/DRK5/BLM3)
FF12 : Reks (CBT5/SPB5/KNT3/BLM4/WHM4)
FF14 : Cid Garlond (CBT4/SUP5/MAC5)
FF15 : Gladio (CBT5/KNT5/SAM5), Iris (WHM5/MNK3/DNC4), Prompto (CBT4/SUP5/CEL4/MAC5/SHT5), Aranea (CBT5/CEL4/DRG5/DRK5)
FFT : Meliadoul (CB4/SUP5/KNT5), Marche (CBT5/KNT5/WHM4/NIN4), Montblanc (BLM5/DNC5)
FFT0 : Ace (BLM5/WHM4/SMN5/CEL5/SHT5), Deuce (BLM5/WHM5/BRD5), Nine (CBT5/DRG5/BLM3/WHM3)
FFL : Morrow (CBT4/SUP5/CEL5/SPB4), Aemo (WHM5/BLM4/SMN5/BRD4), Wrieg (CBT4/DRG5/KNT4)
Astuces/Conseils
- Retaliate : Retaliate est un skill Samurai 3*, qui permet d'éviter une attaque physique, et de contre-attaquer. Ce skill peut être utilisé à votre avantage par le fait que vos alliés peuvent attaquer le personnage sous Retaliate (qu'on va appeler Retaliator). Cela aura pour effet, non pas que le Retaliator va contre-attaquer votre allié, mais taper en fait un ennemi (la cible choisie sera celle qui a le moins de PV restant). C'est une technique très utile quand on débute, car elle vous permet de vous focaliser sur un seul personnage en terme de puissance, et non l'équipe entière.
Vous donnez à votre personnage votre meilleur équipement (l'ATK est le plus important), vous pouvez utiliser le skill Boost (Support 2*) pour augmenter la puissance physique du Retaliator. Encore mieux, si vous utiliser Double Cut (Combat 2*), out tout autre technique purement physique qui attaque plusieurs fois sur le Retaliator, celui-ci va contre-attaquer le nombre de fois qu'il a été attaqué.
Les Retaliator actuellement disponible (qui ont donc Samurai 3* ou plus) par ordre d'ATK :
- Sephiroth (FF7), lv80 / 182 ATK : le Retaliator qui possède la plus grande ATK, son problème est qu'il accès a très peu de type d'arme (Dagger/Katana), ce qui limite énormément son utilisation
- Cloud (FF7), lv80 / 170 ATK : Cloud est clairement le Retaliator le plus utilisé pour un tas de raison : on a ce perso dès le début du jeu, un bon panel d'arme (Dagger/Sword/Katana), une variété dans ses skills (Celerity 3* et Spellblade 4*)
- Auron (FF10), lv65 / 142 ATK : Limité au lv65 pour l'instant mais possède le même panel d'arme que Cloud, et surtout possède aussi Knight 3*, qui lui permet d'utiliser la technique Drawtaliate.
- Cyan (FF6), lv65 / 134 ATK : souffre du même soucis que Sephiroth pour les arme, en étant moins puissant.
- Gilgamesh (FF5), lv65 / 132 ATK : même si il possède moins d'ATK que les autres, et est bloqué au lv65 pour l'instant, Gilgamesh est le Retaliator le plus versatile du jeu, ce qui en fait un excellent choix avec Cloud. Il a accès un panel d'arme énorme (Dagger/Sword/Katana/Axe/Hammer/Spear/Fist/Rod), et possède Knight 5*, qui lui permet aussi de faire Drawtaliate (ainsi que Dragoon 4*, et donc d'avoir quelques skill élémentaires si besoin).
- Tyro (Core), lv80 / 107 ATK : forcément le Retaliator le moins puissance, mais compensé par sa diversité en arme et skills (et donc peut aussi faire Drawtaliate).
- Drawtaliate : Drawtaliate est une technique avancé du Retaliate. Cela demande à votre Retaliator de posséder à la fois Samurai 3* (pour Retaliate) mais aussi Knight 3* (pour le skill Draw Fire).
Votre Retaliator a donc 2 sorts : Retaliate et Draw Fire. Draw Fire fonctionne comme un Taunt/Provoke et attire vers lui toute attaque physique. En combinaison avec Retaliate, celà lui permet donc d'attairer et d'éviter toutes les attaques physiques, et de contre-attaquer derrière.
Les seuls personnages qui peuvent Drawtalaite sont : Auron (FF10), Gilgamesh (FF5) et Tyro (Core)
- S/L (alias Save/Load) : Une technique énormément utilisé pour faire face à l'aléatoire du jeu est nommé S/L. Cette technique permet en fait de redémarrer un combat qui s'est mal déroulé, sans avoir à repayer le cout en Stamina (ou recommencer tout le donjon). Pour ce faire, il suffit de force/close le jeu (sur Android, il suffit d'aller sur votre écran d’accueil, puis dans les Réglages/Application, puis de chercher FFRK et de le Force Close). Lorsque vous redémarrez le jeu, il vous proposer de rejoindre le combat qui a été quitté.
Cette technique n'est pas considéré comme un bug exploit, vu que DeNa est parfaitement conscient de cette technique (ça fait quand même 1 an qu'on l'utilise hein...).
Sachez tout de même que :
- Redémarrez le combat change aléatoirement la gauge ATB de chaque personnage.
- S/L ne permet pas de changer les loots obtenu à la fin, car ils sont fixé dès lors que vous commencer le combat à la dépense de stamina.
- Rafraichir sa liste de Roaming Warrior : Il arrive que pour certains combats, vous ayez besoin d'un RW spécifique (comme Sentinel Grimoire/Stoneskin 2 ou Boon/Lunatic High, etc...), mais que ceux ci ne sont pas présent dans la liste de départ en donjon (car le jeu vous sélectionne 7 RW au hasard de vos ami + 3 RW non-ami).
Pour changer cette liste, il faut obligatoirement faire 1 stage de donjon et le quittez, pour que le jeu vous présente une nouvelle liste.
La technique est alors d'aller dans un donjon, qui coute peu en stamina et de faire 1 seul stage.
Pour ça, il suffit de choisir le Royaume FF4, puis "Fabul Castle" (le 5e donjon). Chaque stage ne coute qu'1 stamina ! C'est parfait pour rafraichir votre liste à moindre cout 
- Gérer les trashs mobs en Donjon : Dans les Donjons (Classic ou Elite), et même Events, les phases de trash mobs avant le Boss peuvent être longues mais il existent certaines façons de bien les gérer.
- RM2 Black Mage (Mana Spring 2) + AoE Black Magic (Meteor, Ruinga, Quake) : La RM2 du Black Mage permet de redonner 1 utilisation d'un skill BLM (si vous en avez 2 d'équipé, il redonne 1 utilisation à chacun) à la fin d'un stage. Cela permet donc de gérer facilement 2 rounds sur 3 avec une bonne AoE, et de laisser 1 round à vos autres personnages. Evidemment, cette combo marche aussi avec les Invocations (RM2 Summoner + n'importe quel Invoc)
- RM2 Samurai (Way of the Samurai 2) + AoE Samurai : de la même Manière, mais de façon physique, il existe pas mal de bonnes AoE Samurai efficace.
Vous avez aussi la version Monk avec le Combo Punishing Palm (qui tape et augmente ensuite l'ATK du Monk) + Kick, mais à conseiller si vous avez une bonne arme en Synergie.
Liens utiles
Code Ami
Pseudo JoL | Code allié | SBs partagées |
AlexRiot | 93Zu | Sur demande si besoin : Sentinel Grimoire, Boon, Swiftform |
Djingo | rKAG |
Meneldil | qUGE |
Dernières modifications :
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