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Sommaire : Partons d'un constat : certains objets sont mal aimés. Qu'il aient été considérés comme mauvais à leur sortie, qu'ils aient mal vieillis et ne soient plus capables de concurrencer les autres équipements de leur tranche de niveau, ou encore qu'ils fassent partie de panoplies aux bonus trop médiocres pour être intégrées à un stuff «aux nouveaux trophées».Un peu d'histoire des panoplies et autres itemsPour un petit historique (que j'ai éhontément pompé en première approximation du post d'Aurelesk, même si j'ai choisi un autre angle de vue), je ne m'attarderai que sur les objets "THL" (que j'entendrai ici comme "niveau 180 et plus") pour des questions à la fois de lisibilité et de La 1.20 : L'île d'Otomaï, les premiers équipements THL Chapeau de Crocodaille Dandi (180) Ceinture Rasboulaire du Rasboul (182) Sandales Circulaires du Kimbo (195) Si le chapeau n'a pas particulièrement bien vieilli, les circulaires et la rasboulaire restent de très bons éléments de leur tranche de niveau, rien à voir dans le coin pour nous. La 1.21 : Ajout de contenu haut niveau Les premières panoplies haut niveau apparaissent avec le donjon Ougah. On peut alors essentiellement les classer en deux catégories : - celles qui donnent un bonus "majeur" (PA ou PM) (pour rappel, les seules panoplies HL à en faire à ce moment étaient la panoplie Meulou et la panoplie du Chêne mou) : Panoplie du Bworker Berserker (185) : Air / Terre (+1 PM) Panoplignon (188) : Air (+1 PA) Panoplie du Bworker Gladiateur (189) : Eau / Feu (+1 PA) Panoplie Tue-Mouche (192) : Feu (+1 PA) Panoplie Ventouse (199) : Multi-élémentaire (+1 PA) - celles qui n'en donnent pas : Panoplie des Sous-Bois (179) : Eau (Ø) Panoplycélium (181) : Terre (+1 PO) Panoplie Ougah (185) : Multi-élémentaire (+1 PO) Ces panoplies contiennent toutes soit 3, soit 4 éléments. Il ne semble pas y avoir de corrélation évidente entre le bonus de panoplie et le nombre d'objets : la panoplignon donne un bonus PA avec seulement trois objets, là où la panoplie ougah ne donne qu'un petit PO pour quatre objets. Individuellement, les anneaux bworker, les objets de la panoplie Ventouse, ainsi que le Chapignon sont restés pendant longtemps des références, et continuent à constituer des objets compétitifs de leur tranche de niveau. Quelques autres objets apparaissent le Voile d'Encre (191) qui en a fait couler beaucoup depuis, et Le Kim (196), rapidement remisé aux oubliettes et aux personnages sagesse, ainsi que cinq armes hors panoplie : La Pelle Emelaka (191), L'Epée Loponèze (184), Le Bâton champmanique (191), La Baguetterelle (184), et L'Arc à Lamelles (187). Si l'épée est encore jouable pour ses bonus, chacune de ces armes est un peu faiblarde par rapport à ses concurrents de niveau similaires arrivées par la suite. La Pelle Emelaka, même à ce moment-là, n'est qu'une arme pour panoplie prospection. La 2.0 : L'Île de Sakaï Deux nouvelles panoplies font leur apparitions, pas d'objets hors-panoplie ce coup-ci. Les deux sont des panoplies à bonus "majeur", et sont composées de quatre objets. De même que les deux panoplie bworker, elles semblent avoir été pensées pour être portées ensemble. Frimanoplie (197) : Air / Feu (+1 PM) Panoplie Grésil (198) : Eau / Terre (+1 PA) Si la frimanoplie est quasiment intégralement oubliée pour cause de son manque de résistances en pourcentage, deux objets de la panoplie Grésil sortent du lot, le Gresilanneau (196) et le Gresilosceptre (192). Le premier aura cependant du mal à se faire une place dans un métagame de l'optimisation qui s'oriente vers le 1/2 cc, et le second aura son heure de gloire malgré ses requis d'équipement prohibitifs. La 2.1 : Frigost ! Rien de THL à proprement parler, il s'agit juste de signaler que l'intégralité des panoplies proposées dans cette extension ne proposent PAS de bonus majeur. La 2.2 : Frigost 2 De nouveaux équipements, de nouvelles panoplies : Panoplie du Tengu Givrefoux (178) : Air / Feu (+1 PM) Panoplie du Korriandre (188) : Air / Eau (+1 PA) Panoplie de Kolosso (193) : Terre / Multi-élémentaire (+1 PA) Panoplie Glourséleste (199) : Air / Eau / Feu (+1 PA) On a donc ici quatre panoplie à bonus "majeur" à respectivement 4, 4, 3 et 5 objets. La Glourséleste a bien sûr été un must-have jusqu'à son nerf, son bonus de panoplie étant beaucoup trop puissant (pour rappel : 12% de résistances dans tous les éléments, et à l'époque la panoplie de faisait pas -80 tacle, elle ne faisait qu'interdire d'avoir du tacle sur son équipement). La Tengu et et la Korriandre on bien sûr été jouées du fait de leur niveau et de leur couplage élémentaire inédit, mais aucun n'est vraiment rentré dans les annales et l'arrivée des nouveaux trophées n'a pas arrangé les choses. La panoplie Kolosso, quant à elle, est bancale dès sa sortie, équilibrée par un requis un peu inconfortable. Hors panoplies, on note l'apparitions de l'Anneau Aimgéroks (194), un anneau PA multi-élément avec un requis sur le nombre de PA (<11) -le premier de la série-, ainsi que celle de diverses armes : L'Arc Ahique, l'Arc Ontemporain, Le Bâton Brageut, Le Marteau Reine, La Baguette Hernelle, Le Marteau du Glouragan, La Pelle Fik, La Pelle Vétik, La Pelle Dorado, Le Marteau Racle, La Hache Achinecride, La Hache Hélème, La Hache Téroïde, L'Epée Kari, L'Epée Toche, L'Epée Kadille, Les Dagues Hirr, Les Dagues Açantes, Les Dagues Imauve, Le Bâton Brelle, La Baguette Nolog, La Baguette Hique, L'Arc Tangente et L'Arc Hetype. Ouf, c'est fini (sauf erreur). Beaucoup d'armes donc, dont quelques unes donc les noms nous diront quelque chose, les autres ... Qui se souvient de l'Epée Kadille ou de Hache Téroïde ? La 2.3.4 : "Frigost 2.5" Nouveaux équipements sur toutes les zones frigost, dont dans la partie "frigost 2" : Panoplie de Guten Tak (177) : Eau / Terre (+1 PA) Panoplie Boréale (189) : Multi-élémentaire (+1 PO) Panoplie de Fuji (195) : Air / Terre (+1 PA) Panoplie du Professeur Xa (195) : Eau / Feu / Terre (Ø) Panoplie Gloursonne (199) : Multi-élémentaire (+1 PA) Là encore, des disparités avec respectivement 4, 4, 4, 5 et 3 objets, pour pas forcément un bonus majeur. Apparition des anneaux gloursons qui continuent à être bien ancré dans le jeu THL aujourd'hui. Les objets Xa avec leurs requis permettent clairement des choses dans leur tranche de niveau, mais l'amulette et les bottes sont pour ainsi dire oubliés du fait de leur requis. Note : la Guten tak peut aussi être vue comme une panoplie de 3 objets faisant un bonus majeur (PM). La 2.6 : La première vague des panoplies "à galet" Cette première vague concerne essentiellement des panoplies mono-élément et met en place un nouveau système de panoplie : seulement 3 éléments et bonus majeurs à la clef. Voici donc ces équipements : Panoplie d'Ogivol (195) : Air / Eau / Terre (+1 PA et -1 PM) Panoplie de Danathor (196) : Eau (+1 PA) Panoplie d'Allister (197) : Air (+1 PA) Panoplie d'Otomaï (197) : Feu (+1 PA) Panoplie de Brouce Boulgoure (198) : Terre (+1 PA) Panoplie de Léthaline (199) : Soutien (+1 PA) Ah ! Enfin ! Toutes les panoplies sont constituées de 3 objets, et donnent toutes un bonus majeur. La politique de création de panoplie s'éclaircie. Avec un petit bémol toutefois : le malus PM de la panoplie Ogivol, s'il a pu avoir une raison d'exister à l'origine (OMG NERF CA SE COMBINE AVEC LA GLOURSONE / LA VENTOUSE), fait un peu tâche aujourd'hui quand on compare avec d'autres panoplies de la même tranche de niveau. Les bonus "deux items" restent encore faibles, ce qui freinent leur utilisation aujourd'hui dans les équipements basés sur les nouveaux trophées. La 2.9 : La seconde vague des panoplies "à galets" Deuxième fournée de panoplie "nouvelle sauce" : Panoplie de Nevark (196) : Air / Terre (+1 PM) Panoplie d'Henual (197) : Feu / Terre (+1 PM) Panoplie d'Aermyne (198) : Résistance (+1 PA) Panoplie d'Hel Munster (198) : Air / Eau (+1 PA) Panoplie de Padgref (198) : Air / Feu (+1 PA) Panoplie de Théodoran Ax (198) : Eau / Feu (+1 PA) Panoplie d'Oshimo (199) : Eau / Terre (+1 PA) Toutes panoplies de trois objets à bonus majeur ! On notera de grosses disparités dans les bonus de panoplies à deux objets : les panoplies disposant d'un PO dans leur bonus de panoplie (Henual et Hel Munster) en disposent dès le second item, ce qui rend leur bonus de panoplie "deux items" beaucoup plus puissant que pour les autres. On note aussi l'apparitions de nouveaux objets à bonus majeur couplés de contraintes : Pantoufles Emar (196), les Sabots Minables (196) ou la Cape Matelassée (196) qui possèdent toutes les requis "<12PA". La 2.11 : Frigost 3 16 nouvelles panoplies : Panoplie Glaciale (197) : Eau (+1 PM) Panoplie de Klime (198) : Air (+1 PM) Panoplie de Missiz Frizz (198) : Terre et Eau / Feu (+1 PA) Panoplie de Sylargh (198) : Terre (+1 PM) Panoplie du Kanimate (198) : Eau et Air / Feu (+1 PA) Panoplie de Nileza (199) : Feu (+1 PM) Panoplie Instable (199) : "Soutien" (+1 PA / PM) Panoplie Vicieuse (199) : Air et Terre (+1 PA) Panoplie Cryochrone (200) : Eau / Feu (+1 PA) Panoplie du Comte Harebourg (200) : Terre (+1 PA) Panoplie du Cycloïde (200) : Air / Feu / Terre (+1 PM) Panoplie du Granduk (200) : Air (+1 PA / PM) Panoplie du Nocturlabe (200) : Air / Eau / Terre (+1 PA) Panoplie du Sinistrofu (200) : Eau (+1 PA) Panoplie du Strigide (200) : Multi-élémentaire (+1 PA) Panoplie Séculaire (200) : Feu (+1 PA) Encore une fois toutes constituées de trois objets avec un bonus majeur, voire deux. L'important à noter, c'est que désormais, le bonus de panoplie est, à l'exception du bonus majeur, intégralement donné dans le bonus "deux objets" (à l'exception du bonus dommage de la Nocturlabe). Certaines panoplies sortent du lot, beaucoup sont déjà peu utilisées à leur sortie (quelqu'un a déjà joué en Kanimate ou en vicieuse ?), d'autres étaient jouées mais ont fini par être oubliées avec la sortie des nouveaux trophées. La 2.13 : L’île de Vulkania Panoplie Magmatique (197) : Feu / Terre (+1 PA) Panoplie Quartzésienne (198) : Air / Eau (+1 PM) La Hache Rot en objet indépendant. Deux panoplies biélément à trois objets suivant le même schéma que les panoplies frigost 3 : le bonus est intégralement donné au second item à l'exception du bonus majeur. Ces panoplies changent peu de choses avant l'arrivée des nouveaux trophées, d'autres panoplies leur étant souvent préférées en équipement complet, mais leur solide bonus de panoplie les remet au goût du jour à l'arrivée des nouveaux trophées. La 2.16 : Le seigneur des abysses Pikoplie (198) : Eau / Terre (+1 PA) Panoplie du Cartographe (199) : Air / Feu (+1 PA) Panoplie des Abysses (200) : Air / Eau / Feu / Résistance (+1 PA) Cf la maj précédente, même constat, à l'exception de la Pikoplie qui est la première vraie panoplie retrait PM. La 2.17 : La Dimension Obscure & L’île de Nowel Panoplie Obscure (197) : Eau / Feu / Terre (+1 PA) Panoplie d’Ombre (198) : Eau / Feu (+1 PM) Panoplie du Père Fwetar (199) : Multi-élémentaire (+1 PM) Cf maj précédente encore une fois. Ces panoplies souffrent toutefois un peu de "vieillesse". ... Bon, on a compris la chanson, à partir de là, les panoplies font 3 objets, et donnent leur bonus dès les deux premiers objets équipés, et un ptit bonus majeur ensuite. Allons directement au cœur du changement : La 2.28 : Les nouveau trophées L'arrivée des nouveaux trophées révolutionne le jeu. Beaucoup d'items oubliés reviennent au goût du jour, comme je l'ai dit au cours de l'historique, et le nombre de modes que l'on pourrait qualifier de "viables" (comparables en termes d'efficacité avec ce qu'on fait de "mieux", à optimisation égale) explose ! Mais certains objets restent sur la touche. Plein en fait. Trop. Ce qui mériterait d'être revuLes Panoplies faiblardesModifier les objets, c'est compliqué, car chaque objet existe séparément dans les bases de données, on a largement pu le constater à travers l'impossibilité de toucher aux dégâts des armes invoquée régulièrement par Ankama quand il était encore beaucoup question d'armes. Mais les panoplies ont un levier simple : le bonus de panoplie. Alors, comment est-ce qu'on peut faire avec ça pour donner un coup de boost aux objets délaissés ?Les Panoplies pré 2.9 ont souvent des bonus de panoplie "2 objets" très faibles, et c'est d'autant plus vrai pour les panoplies qui disposent de beaucoup d'éléments. Les objets faisant partie de ces panoplies ont donc un gros handicap pour être intégrés dans des équipements "nouveaux trophées", et en même temps ce sont généralement des panoplies peu puissantes par rapport aux contraintes imposées (emplacements utilisés, en nombre comme en type). Prenons par exemple la panoplie Ougah 2 objets : 2 dommages, 10 sagesse, 10 prospection 3 objets : 4 dommages, 20 sagesse, 20 prospection 4 objets : 6 dommages, 30 sagesse, 30 prospection, 1 Portée Et comparons-la avec une panoplie de niveau similaire, la panoplie Nécrotique (182) : 2 objets : 30 agilité, 30 force, 5 dommages neutre/terre/air 3 objets : 30 agilité, 30 force, 5 dommages neutre/terre/air, 1PA Si l'on met de côté la prospection, dont la "valeur" est dure à quantifier, on constate que les deux panoplies apportent des bonus de valeur similaire en panoplie complète, si l'on exclue le PO et le PA. Pour rendre la panoplie Ougah attractive, on pourrait, par exemple, modifier ces bonus de la manière suivante : 2 objets : 10 dommages, 20 puissance 3 objets : 10 dommages, 20 puissance, 30 sagesse 4 objets : 10 dommages, 20 puissance, 30 sagesse, 1PA (ou 1PM) Rendant de fait le bonus 2 objets attractif, tout en continuant d'avoir une progression dans le bonus de panoplie. Dans des panoplies plus récentes, on pourrait imaginer aussi une refonte des bonus. Par exemple, les objets nocturlabes peinent à trouver leur place à cause de leur bonus "2 objets" qui est trop frileux. C'était la première fois qu'un gros bonus dommage était mis sur un bonus de panoplie, et on peut comprendre qu'ils aient préféré être prudents, mais on a pu voir avec la panoplie Reine des Voleurs qu'ils ne considéraient plus ça comme un problème. Deux objets nocturlabe apportent actuellement 40 dommages dans deux éléments, ainsi que 50 stats dans deux éléments. C'est finalement relativement peu, pour une panoplie comportant des items peu défensifs, là où ceinture + bottes Reine donnent 50 do eau, 35 do air ET terre, 180 chance, 100 force et 100 agilité. Notez que les bonus dommages critiques, %critique et Portée ne font que compenser les malus correspondants sur les objets. Bref, une proposition de modification serait, à des fins d'uniformisation des bonus de panoplie : 2 objets : 15 dommages critiques, 7 %critique, 50 dommages terre/air/eau, 1 Portée 3 objets : 15 dommages critiques, 7 %critique, 50 dommages terre/air/eau, 1 Portée, 1PA Si cela menait à des score de dommages trop élevés, on pourrait imaginer mettre des caractéristiques sur le bonus de panoplie plutôt que des dommages. 2 objets : 15 dommages critiques, 7% critique, 25 dommages terre/air/eau, 1 Portée, 50 force/chance/agilité 3 objets : 15 dommages critiques, 7% critique, 50 dommages terre/air/eau, 1 Portée, 50 force/chance/agilité, 1PA Bref, en résumé : l'uniformisation des bonus de panoplies à 3 objets à bonus majeur revaloriserait beaucoup d'équipements, et les autres panoplies mériteraient une refonte complète de leur bonus de panoplie afin de fournir un bonus majeur équipée au complet ainsi qu'un bonus deux objets attractif. Des Requis aliénantsLe cas de la panoplie du Kolosso me parait aussi intéressant à soulever. 2 objets : 12 dommages eau/feu/air, 5 tacle, 3 %critique 3 objets : 24 dommages eau/feu/air, 10 tacle, 6 %critique, 1PA Bon, déjà, on peut se rendre compte qu'une panoplie comme la Kolosso n'est pas très jouée, ce qui est dû à ses résistances inexistantes, mais pas que. En effet, la panoplie Kolosso est sortie avant le dolmanax. Avant les nouveaux trophées. Et se retrouve affublée d'un requis intenable "<600 force". On peut comprendre, encore une fois, qu'à l'époque ils aient été frileux quant à sortir une "trop bonne" panoplie pour des personnages full terre, alors qu'ils voyaient la panoplie Kolosso comme une panoplie multi-élément. Peut-être serait-il temps, en plus de l'uniformisation de son bonus de panoplie de lever cette condition d'un autre temps ? Car soyons honnêtes, un multiélément à dominante force avec 599 de force au maximum ? C'est quand même bien compliqué. Dans la gamme des objets dont les requis ont mal vieilli on citera : le Gresilosceptre, la Lame Assacre, ainsi que les objets de la panoplie de Boréale qui mériteraient d'être réhaussé avec la valeur moyenne actuelle des caractéristiques des personnages avec les trophées et le dolmanax. On pourrait également citer les requis forces imposés sur des objets qui ne sont aucunement force sauf par un jet neutre dans leur craft naturel, comme l'Arc Ahique, qui ne se justifient pas forcément très bien d'un point de vue gameplay. Les Objets moisisCertains objets ne sont pas rattrapables. On a beau les tourner dans tous les sens, non, décidément, ils n'ont leur place nulle part. Quand je pense à ce genre de description, ce qui me vient le plus vite à l'esprit c'est La Bague Nostik. Quand on la compare avec, par exemple, la Chevalière du Roi Joueur de la prochaine maj, il y a un monde entre ces deux anneaux. Certes la Bague Nostik n'est pas 200 mais 196, mais cela vaut-il 2PO de différence ? On peut mettre l'Anneau Kturne dans le même sac, dans une moindre mesure, son appartenance à une panoplie lui conférant une certaine utilité.Dans la même veine on peut citer les Sandales Ouzi, la Cape Lati, l'intégralité des objets de la Panoplie Vicieuse, ainsi que beaucoup d'armes : la Hache Téroïde, l'Epée Kadille, la Pelle Emélaka et probablement d'autres que j'oublie. La question est alors : certes il est compliqué d'aller toucher au caractéristiques (modifiables) des objets déjà en jeu, mais si ces objets ne sont de toute façon pas utilisés, ne serait-il pas envisageable de monter leurs caractéristiques au craft, et passer les objets en jeu en "ancienne version" avec un PNJ pour avoir un "nouveau jet", éventuellement. Les Armes anémiquesTout plein d'armes sont anémiques au niveau des dégâts, ce qui n'est généralement pas compensé par leurs bonus. J'ai un peu la flemme de faire une liste exhaustive. Des fois ce sont des armes qui ont mal vieilli (Marteau du Glouragan) Des fois des objets qui même lors de leur sortie n'ont pas réussi à se faire ne serait-ce qu'une petite place : la Masse Ossiale, à comparer au marteau des anciens steamers, la Pëlle Vice, qui mériterait de coûter un PA de moins quand on la compare à ses consœurs, et allez, une arme qui m'a toujours choqué par sa nullité, même si ce n'est pas une arme THL : l'Arc Rainier, à comparer avec le kask'arc go. Des fois ce sont des objets qui ont été violemment nerfés lors de la "MàJ Cac", par exemple le Bâton Champmanique, passé à 5PA sans réelle contrepartie, alors qu'il peinait déjà à se faire une place du fait de ses bonus médiocres. Je ne me souviens plus des 2-3 autres cas du genre. Dans certains cas, le changement du coût en PA pourrait suffire. Dans d'autres, il pourrait être judicieux de changer le niveau de l'objet, afin qu'il soit mieux positionné dans la courbe de progression. Enfin, s'il était possible que les lignes dégâts des corps ne soient plus, du point de vue stockage, considérées comme des lignes de l'objet au même titre que les lignes de caractéristiques, si les dégâts étaient dans l'abstraction de l'objet, et juste une ligne qui dit à combien de % et dans quel élément l'objet est forgemagé sur l'objet en cas de forgemagie élémentaire, alors seraient possibles des équilibrages plus fins sur les armes. Cela nécessiterait un certain traitement des bases de données d'objets, mais ça serait plus sain pour l'équilibrage des armes à long terme. So what ?Et vous, vous en pensez quoi ? Vous pensez que c'est une perte de temps de vouloir redorer un peu le blason de ces objets ? Vous avez des objets à redorer qui vous tiennent particulièrement à coeur ? Vous aimez les caramels mous ? |
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Faire du neuf avec du vieux : donner un coup de pouce aux objets qui ont mal vieilli
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#303721
Invité
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Y a un sujet qui est tombé dans l'oublie qui avait le même ''topic''.
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#303721 |
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Mon feca pvm, qui fait un super taf au vu de la gratuité du stuff
![]() Sinon plus sérieusement, c'est pas une mauvaise idée c'que tu proposes, mais j'pense que y'a plus urgent à faire à l'heure actuelle. Et puis ça n'engage que moi, mais j'ai toujours trouvé de quoi m'équiper selon mes besoins, notamment quand j'voulais faire un build un peu "exotique" (la vicieuse est mon meilleur exemple). |
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