Salut à tous,
il m'arrive parfois, lorsque je fais des modifications de part et d'autres d'un mesh symétrique, que l'option X-Mirror s'arrête de fonctionner ensuite car la topologie n'est plus la même de part et d'autre de l'axe de symétrie.
Exemple, j'ai un mesh de type avatar et je veux amener de nouvelles découpes sur chaque jambe. Ayant déjà fais mes dépliages UV et mes poids, je veux éviter d'utiliser le modificateur Mirror. Donc je fais mes découpes sur les jambes en faisant en sorte que ces découpes soient symétriques sur chaque jambe. Si je ne me suis planté et que la topologie reste la même de chaque côté, je pourrais alors utiliser l'option X-Mirror pour rendre les deux parties bien symétriques au niveau du positionnement des vertices. Mais si je me suis planté, ça peut être gênant car je ne détecte pas toujours d'où vient le problème. Et là, impossible d'encore utiliser le X-Mirror, il ne répondra plus à mes demandes.
Vous allez peut-être me dire que je n'ai qu'à faire mes modifications avec plus de parcimonie, plus progressivement afin de voir directement s'il y a un problème. C'est vrai, peut-être que c'est ce que je devrais faire, mais disons que lorsqu'il y a beaucoup d'éléments à traiter, ça peut vite devenir long d'y aller progressivement. En fait, un outil dédié me serait bien utile.
D'où mon questionnement : est-ce qu'il n'existerait pas un outil, peut-être un add-on, qui permettrait de détecter les problèmes d'asymétrie afin de pouvoir les corriger ?
PS : notez que, parfois, j'ai tout simplement l'impression que ça bug car après vérifs, tout l'a l'air correct ! C'est un peu agaçant, en fait... et c'est pour ça que je me suis dis qu'avec un outil de détection automatique, je m'en sortirais mieux... Mais j'ai un doute ! C'est peut-être juste Blender qui est capricieux ! A votre avis ? lol
Dernière modification par Gizmil ; 20/01/2016 à 19h32.
|