[Règle D&D3.5] Précision sur la compétence Fouille.

Répondre
Partager Rechercher
Bien le bonjour à tous,
J'espère que ce message n'est pas un doublon, j'ai longuement cherché une réponse à ma question mais sans rien trouver qui me satisfasse.

Je chercher à comprendre comment fonctionne la compétence fouille dans NWN2.
D'après JOL (dans la partie "Detail des compétences" https://nwn2.jeuxonline.info/articles/2977.html) :
Test :La détection des pièges est un jet opposé, qui compare le jet de Fouille du personnage à un DD égal au jet de Pose de pièges plus la force du piège. Seuls les roublards peuvent détecter des pièges d'un DD supérieur à 35.

MAIS toujours selon JOL, je vois (dans la partie "Compétences" https://nwn2.jeuxonline.info/articles/2976.html) :
Certaines compétences comme la Création d'arme ne nécessite pas de jet de dé, seul le niveau atteint dans cette compétence est pris en compte.

Du coup j'aimerais savoir si la compétence fouille se calcul simplement sans jet de dé, comme ceci :
Jet du personnage = niveau dans la compétence + Modificateur de caractéristique, etc
VS
Jet de l'ennemi = Jet de la pose du piège + Force du piège

... ou s'il se calcule avec un jet de dé, comme cela :
Jet du personnage = 1d20 + niveau dans la compétence + Modificateur de caractéristique, etc
VS
Jet de l'ennemi = Jet de la pose du piège + Force du piège

Car si en mode fouille, on lance automatiquement un dé 20 (est-ce bien le cas d'ailleurs ?), il faut monter la compétence fouille au max à 15 si l'on est pas un roublard, puisque seuls les roublards peuvent détecter des pièges dont le Dé de difficulté est supérieur à 35.

D'ailleurs j'en profite : Quelqu'un aurait-il la liste des compétences qui ne nécessitent pas de jet de dé (à l'instar de "Creation d'arme") ?

Merci beaucoup :-)
Les compétences qui ne nécessite pas de jet de dé sont précisée sur le site JoL, que se soit pour NWN ou pour NWN 2, toutes ont été testées individuellement dans un module créé à cette effet.
Si mes souvenirs sont exacts, seuls les compétences d'artisanat ne nécessite pas de jet de dé.
Tout d'abord merci de ta réponse Erindhill,
mais j'ai beau fouiller, je ne trouve pas l'endroit où c'est indiqué, tu pourrais me donner un lien s'il te plaît ?
Si je me permet de te damer le pion, c'est parce que le fait qu'un dé 20 intervienne dans le calcul me semble excessif, ou pour le moins curieux :
Si un personnage non-Roublard a 20 d'intelligence (modificateur d'intel +5), il ne doit monter au maximum la fouille que à 10 pour ne pas investir des points en fouille en pur perte.
Du style : D20 + 10 en fouille +5 en modificateur d'intelligence = 35 en jet de fouille.

Désolé de t'embêter encore et merci d'avance
Bon, ben j'étais sceptique, mais j'ai pu me débrouiller pour faire quelque tests avec Neeshka dans ma partie et il s'avère que tu as raison.
Au final, la compétence fouille n'a quasiment aucun intérêt en dehors de la classe Roublard, je trouve ça bien dommage.

Quoi qu'il en soit merci de tes réponses et bonne soirée.
Bonsoir,

Je dirais que c'est le contraire : c'est - entre autres - parce que la fouille n'a pas d'intérêt à être montée si le perso n'est pas roublard que la classe de roublard conserve un intérêt. Le roublard doit conserver sa spécificité d'infiltration/sécurisation des zones dangereuses. Il ne fait pas de magie et ses capacités de combat sont limitées : que lui resterait-il si sa spécialité était accessible à tout le monde ?

Il est déjà assez simple de "dipper" la classe et de s'en tirer avec le don "élève studieux" (que son bug rend méga-fort puisque contrairement à sa description, le nombre de rangs maximum est celui d'une compétence de classe et non hors-classe) et une classe disposant de suffisamment de points de compétence (rôdeur, barde, mage)... Préservons la biodiversité et ne prenons pas tout à ce pauvre roublard !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés