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Salut à tous,
2ème session de béta test pour le format J0L, avec cette fois la question du coût en point de Hoopa dans sa forme enchaînée et de la POSSIBLE intégration de la version déchaînée. ![]() ![]() Afin de mieux évaluer ces Pokés, nous aimerions les voir à l'oeuvre, et donc nous aurions besoin de quelques combats avec la présence d'une des 2 formes. Pour ceux voulant participer, votre équipe devra être au format JOL standard, avec un coût maximum de 30 points, avec un coût hypothétique pour Hoopa de : - 6 points pour sa forme enchaînée - 10 pour la forme déchaînée Après vos matchs, libre à vous de faire un compte rendu sur le sujet, mais les codes vidéo de votre rencontre nous intéressent dans tous les cas. Même si nous ne recommandons pas le jeu sur simulateur, si vous avez des liens des combats effectués sur Showdown, toujours au format JOL 30 points bien sûr, nous sommes preneurs également. L'idée est vraiment de voir les 2 formes de ce Pokémon contre différentes compos possibles, sans forcement sortir du gros contre systématiquement ![]() Pas mal d'avis avaient été posté sur le Pimp my Pokémon 12, qui avait pour sujet Hoopa, vous pouvez y retrouver les messages. Dernière modification par Merindian ; 19/11/2015 à 13h45. |
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Beta Test Format J0L : Hoopa forme enchainée et déchainée
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Sommaire :
Réflexion sur Hoopa-DéchaînéJ'ai énormément de tests depuis un moment, et j'ai fait quelques calculs supplémentaires. Le site où je vais d'habitude et qui recense les menaces résistant à tel ou tel Pokémon ne l'a pas encore mis en BDD, du coup j'ai dû tout me farcir à la mano. Malheureusement, je n'ai pas de replays pour étayer mes propos, mais si mes recherches et mes tests peuvent servir et vous avancer, autant les partager ! ^^ Mes remarques concerneront exclusivement la forme déchaînée dont je parle dans ici, et plus précisément le set Mixte Orbe Vie, puisque c'est le set le plus violent de la bestiole, tapant très fort sur un grand nombre de Pokémon sans placement au préalable. La répartition préconisée par Smogon est la suivante : 160 EV Attaque / 96 EV Att. Spéciale / 252 EV Vitesse, avec la nature Pressé. Avec PsykoSi le gros embarque Psyko, il y a "pas mal" de bestioles (à prendre avec des pincettes, tout est relatif) qui résistent à son combo d'attaques. Pour rappel, le set classique se joue avec Vibrobscur, Détricanon, et Vampipoing. Méga-CizayoxDans les version bulky (principalement le pivot) qui ont un investissement en PV, en Défense, et en Défense Spéciale, est un bon check potentiel, tenant bon une attaque de Hoopa, peut se soigner efficacement avec Atterrissage, et possède Pisto-Poing et Demi-Tour pour lui mettre la pression. Le bulky Swords Dancer possède également une répartition défensive (à peu de choses près la même que celle du pivot). De toutes les attaques de Hoopa, celle qu'il craint le plus est Vibrobscur, et ne fait pas de dégâts bien sensationnels, même s'il s'agit néanmoins d'un 2HKO avec le soutien des rocs. 96 SpA Life Orb Hoopa Dark Pulse vs. 248 HP / 200 SpD Mega Scizor: 156-185 (45.4 - 53.9%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock En retour : 0 Atk Technician Mega Scizor Bullet Punch vs. 0 HP / 0- Def Hoopa: 157-186 (52.1 - 61.7%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock 0 Atk Mega Scizor U-turn vs. 0 HP / 0- Def Hoopa: 736-868 (244.5 - 288.3%) -- guaranteed OHKO Après une Danse-Lames, Hoopa est OHKO par Pisto-Poing, avec ou sans le soutien des rocs. NoacierTrès réputé pour son excellent bulk sur les deux plans, est également un bon check si Hoopa n'a pas Poing de Feu. De plus, il réplique de manière très efficace avec Gyroballe, la très faible Défense de Hoopa n'aidant pas à encaisser l'attaque STABée à 150 de BP. Comme pour Cizayox, il s'agit d'un 2HKO, seulement, ce coup-ci, il n'est pas certain, même avec les rocs en jeu. 160 Atk Life Orb Hoopa Drain Punch vs. 252 HP / 88+ Def Ferrothorn: 159-187 (45.1 - 53.1%) -- 25.8% chance to 2HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery En retour : 0 Atk Ferrothorn Gyro Ball (150 BP) vs. 0 HP / 0- Def Hoopa: 262-309 (87 - 102.6%) -- 93.8% chance to OHKO after Stealth Rock || Avec le recul de l'Orbe Vie, l'OHKO est garanti. Méga-GalekingComme ses deux prédécesseurs, n'est en aucun cas un contre, mais également un check potentiel à Hoopa. Et tout comme les Pokémon précédents, il tient à coup sûr une attaque et réplique de manière violente en faisant d'énormes dégâts à Hoopa. Une fois n'est pas coutume, il s'agit un 2HKO de la part de Hoopa. 96 SpA Life Orb Hoopa Dark Pulse vs. 252 HP / 240 SpD Mega Aggron: 175-208 (50.8 - 60.4%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock 96 SpA Life Orb Hoopa Dark Pulse vs. 252 HP / 240+ SpD Mega Aggron: 160-188 (46.5 - 54.6%) -- 98.4% chance to 2HKO after Stealth Rock NB : Bien que le set standard préconise une nature Malin plutôt que Prudent, la seconde nature lui permet de mieux temporiser et d'avoir une faible chance d'éviter le 2HKO. Quelle que soit la nature choisie, la Défense du colosse de métal est telle que Vampipoing ne fera, au mieux, qu'un malheureux 4HKO, coups critiques éventuels exclus. En retour : 0 Atk Mega Aggron Heavy Slam (120 BP) vs. 0 HP / 0- Def Hoopa: 295-348 (98 - 115.6%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock Airmure Specially DefensiveBien que n'ayant pas trop la côté ces derniers temps, peut également venir essuyer une attaque de Hoopa et le Phazer avec Cyclone. Néanmoins, il ne devra en aucun cas switch-in dessus, sous peine de méchante correction. La version Physically Defensive n'a cependant pas la moindre chance de s'en sortir indemne, il prend beaucoup trop de dégâts sur Vibrobscur. 96 SpA Life Orb Hoopa Dark Pulse vs. 252 HP / 252+ SpD Skarmory: 172-203 (51.4 - 60.7%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery 96 SpA Life Orb Hoopa Dark Pulse vs. 252 HP / 4 SpD Skarmory: 253-298 (75.7 - 89.2%) -- 12.5% chance to OHKO after Stealth Rock RonflexDans sa version Veste de Combat, qui investit tous ses EV en Attaque et en Défense, peut check Hoopa et lui faire mal en retour. Néanmoins, il faudra faire attention à ce qu'il ait tous ses PV ou que le terrain ne soit pas trop engorgé d'Entry Hazards. 160 Atk Life Orb Hoopa Drain Punch vs. 0 HP / 252 Def Snorlax: 242-286 (52.4 - 62%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock En retour : 252+ Atk Snorlax Return vs. 0 HP / 0- Def Hoopa: 279-328 (92.6 - 108.9%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock Méga-TénéfixDans sa version Utility, peut encaisser un Vibrobscur, et répliquer de manière bien sentie avec Tricherie ! 96 SpA Life Orb Hoopa Dark Pulse vs. 252 HP / 144+ SpD Mega Sableye: 134-160 (44 - 52.6%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock En retour : 0 Atk Mega Sableye Foul Play vs. 0 HP / 0- Def Hoopa: 292-345 (97 - 114.6%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock LéviatorDans sa version défensive avec Repos + Blabla Dodo, tient une attaque, peut le paralyser avec Cage-Éclair ou le Phazer avec Draco-Queue/Hurlement. Même sans investissement, Léviator est un brin menaçant et Hoopa devra se méfier de sa puissance. 96 SpA Life Orb Hoopa Psychic vs. 248 HP / 156+ SpD Gyarados: 168-199 (42.7 - 50.6%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery 96 SpA Life Orb Hoopa Dark Pulse vs. 248 HP / 156+ SpD Gyarados: 149-177 (37.9 - 45%) -- 70.3% chance to 2HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery En retour : 0 Atk Gyarados Waterfall vs. 0 HP / 0- Def Hoopa: 178-211 (59.1 - 70%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock Scorvol Specially DefensivePeut éventuellement tenir une attaque et 2HKO Hoopa en retour avec Séisme. Il prend toutefois très cher sur Psyko, à utiliser avec précaution... 96 SpA Life Orb Hoopa Psychic vs. 244 HP / 200+ SpD Gliscor: 195-230 (55.3 - 65.3%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock and Poison Heal En retour : 0 Atk Gliscor Earthquake vs. 0 HP / 0- Def Hoopa: 177-208 (58.8 - 69.1%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock VaututriceLa star... Ce Pokémon est tout juste infranchissable par Hoopa en l'état, et sanctionne très lourdement le gros balaise avec Tricherie. 160 Atk Life Orb Hoopa Gunk Shot vs. 248 HP / 136+ Def Mandibuzz: 144-170 (34 - 40.1%) -- guaranteed 3HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery En retour : 0- Atk Mandibuzz Foul Play vs. 0 HP / 0- Def Hoopa: 292-345 (97 - 114.6%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock Méga-PharampSpecially Defensive ou Physically Defensive, peut tenir au moins une attaque, mais ne fait pas de très bons dégâts en retour... Cependant, il peut permettre d'envoyer un RK grâce à ses fonctions de pivoting grandement appréciables. Si Specially Defensive : 160 Atk Life Orb Hoopa Gunk Shot vs. 248 HP / 0 Def Mega Ampharos: 181-213 (47.2 - 55.6%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock 160 Atk Life Orb Hoopa Drain Punch vs. 248 HP / 0 Def Mega Ampharos: 113-134 (29.5 - 34.9%) -- guaranteed 3HKO after Stealth Rock Si Physically Defensive : 96 SpA Life Orb Hoopa Psychic vs. 248 HP / 0 SpD Mega Ampharos: 199-234 (51.9 - 61%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock 96 SpA Life Orb Hoopa Dark Pulse vs. 248 HP / 0 SpD Mega Ampharos: 175-208 (45.6 - 54.3%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock En retour : 0 SpA Mold Breaker Mega Ampharos Volt Switch vs. 0 HP / 0 SpD Hoopa: 93-111 (30.8 - 36.8%) -- guaranteed 3HKO after Stealth Rock 0 SpA Mold Breaker Mega Ampharos Dragon Pulse vs. 0 HP / 0 SpD Hoopa: 114-135 (37.8 - 44.8%) -- 5.1% chance to 2HKO after Stealth Rock Hippodocus Specially DefensiveÀ l'instar d'Airmure, peut tenir une attaque convenablement, et le Phazer ou répliquer avec Séisme, au choix. De plus, il amène une Tempête de Sable assez pénible pour Hoopa, dont les dégâts résiduels se cumuleront avec ceux de l'Orbe Vie, tandis que le gros Hippo pourra se soigner, taper, Phazer, ou même lui lancer un joli Toxik bien senti. Attention cependant à ne pas surestimer son potentiel, comme Airmure, il ne pourra pas switch-in dessus sereinement. 96 SpA Life Orb Hoopa Psychic vs. 252 HP / 252+ SpD Hippowdon: 188-224 (44.7 - 53.3%) -- 31.6% chance to 2HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery 96 SpA Life Orb Hoopa Dark Pulse vs. 252 HP / 252+ SpD Hippowdon: 168-199 (40 - 47.3%) -- guaranteed 3HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery En retour : 0 Atk Hippowdon Earthquake vs. 0 HP / 0- Def Hoopa: 204-240 (67.7 - 79.7%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock and sandstorm damage TrousselinQu'il soit Physically Defensive ou Specially Defensive, n'est "que" 3HKO par Hoopa, quelle que soit l'attaque, et peut répliquer en retour, soit avec Câlinerie, soit avec Tricherie, soit le gêner et le paralyser avec sa Cage-Éclair prioritaire, réduisant grandement la menace que représente Hoopa. Bien qu'il ne soit que 3HKO par Hoopa, il n'est cependant pas conseillé de switch-in bêtement sur Hoopa. Si Specially Defensive : 96 SpA Life Orb Hoopa Dark Pulse vs. 252 HP / 252+ SpD Klefki: 74-88 (23.2 - 27.6%) -- possible 5HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery 96 SpA Life Orb Hoopa Psychic vs. 252 HP / 252+ SpD Klefki: 83-99 (26.1 - 31.1%) -- 78.2% chance to 4HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery 160 Atk Life Orb Hoopa Drain Punch vs. 252 HP / 0 Def Klefki: 127-151 (39.9 - 47.4%) -- guaranteed 3HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery Si Physically Defensive : 160 Atk Life Orb Hoopa Drain Punch vs. 252 HP / 252+ Def Klefki: 90-107 (28.3 - 33.6%) -- guaranteed 4HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery 96 SpA Life Orb Hoopa Dark Pulse vs. 252 HP / 0 SpD Klefki: 107-126 (33.6 - 39.6%) -- 88% chance to 3HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery 96 SpA Life Orb Hoopa Psychic vs. 252 HP / 0 SpD Klefki: 121-142 (38 - 44.6%) -- guaranteed 3HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery En retour : 0 Atk Klefki Play Rough vs. 0 HP / 0- Def Hoopa: 276-326 (91.6 - 108.3%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock 0- Atk Klefki Foul Play vs. 0 HP / 0- Def Hoopa: 195-230 (64.7 - 76.4%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock Méga-SteelixAssez résistant sur les deux plans pour tenir au moins une attaque, et tape fort en retour. C'est peu ou prou le même profil que Méga-Galeking, tant sur le syndrome de la répartition que sur la résistance globale. 96 SpA Life Orb Hoopa Dark Pulse vs. 252 HP / 200+ SpD Mega Steelix: 148-175 (41.8 - 49.4%) -- 5.1% chance to 2HKO after Stealth Rock 96 SpA Life Orb Hoopa Dark Pulse vs. 252 HP / 200 SpD Mega Steelix: 164-192 (46.3 - 54.2%) -- 84.4% chance to 2HKO after Stealth Rock En retour : 0 Atk Mega Steelix Heavy Slam (120 BP) vs. 0 HP / 0- Def Hoopa: 267-315 (88.7 - 104.6%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock 0 Atk Mega Steelix Gyro Ball (122 BP) vs. 0 HP / 0- Def Hoopa: 271-321 (90 - 106.6%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock MilobellusUn peu comme Léviator, il peut tenir une attaque et le renvoyer dans sa PokéBall avec Draco-Queue/Hurlement. Comme pour la plupart des Pokémon depuis tout à l'heure, il vaut mieux éviter de switch-in dessus, sous peine de méchante sanction. 96 SpA Life Orb Hoopa Psychic vs. 244 HP / 0 SpD Milotic: 175-208 (44.6 - 53%) -- 88.3% chance to 2HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery 96 SpA Life Orb Hoopa Dark Pulse vs. 244 HP / 0 SpD Milotic: 156-185 (39.7 - 47.1%) -- 1.2% chance to 2HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery 160 Atk Life Orb Hoopa Gunk Shot vs. 244 HP / 252+ Def Milotic: 157-186 (40 - 47.4%) -- 2% chance to 2HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery DrascoreN'a absolument rien à craindre des STABs de Hoopa, se contrefout de Détricanon, et tient bon le Vampipoing. En retour, il peut le Phazer et le saboter (voire même les deux), tout en répliquant avec des Pics Toxik. On notera également que le talent Armurbaston de Drascore le protège des coups critiques. 96 SpA Life Orb Hoopa Dark Pulse vs. 248 HP / 204+ SpD Drapion: 86-101 (25 - 29.4%) -- 87.9% chance to 4HKO after Stealth Rock and Black Sludge recovery 160 Atk Life Orb Hoopa Gunk Shot vs. 248 HP / 0 Def Drapion: 86-101 (25 - 29.4%) -- 88.7% chance to 4HKO after Stealth Rock and Black Sludge recovery 160 Atk Life Orb Hoopa Drain Punch vs. 248 HP / 0 Def Drapion: 109-129 (31.7 - 37.6%) -- 90.7% chance to 3HKO after Stealth Rock and Black Sludge recovery En retour : 0 Atk Drapion Knock Off (97.5 BP) vs. 0 HP / 0- Def Hoopa: 163-193 (54.1 - 64.1%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock 0 Atk Drapion Poison Jab vs. 0 HP / 0- Def Hoopa: 135-160 (44.8 - 53.1%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock Conclusions sur la version Mixed avec PsykoDe tous les tanks et bulky, je n'ai retenu que ceux qui tenaient au moins une attaque, et répliquaient soit de manière efficace (OHKO), soit pouvaient le Phazer. Sur une échelle allant de 4 points à 10 points (tout ce qui se trouve en dessous, hormis Mamanbo Specially Defensive, se fait 2HKO au minimum), j'ai repéré 15 Pokémon. Sur ces 15 Pokémon, il n'y en a que 3 capables de tenir au moins deux attaques de Hoopa. Sur les trois, il n'y en a qu'un seul ayant un coût inférieur à 5 points : Drascore. Vaututrice est à 7, et Trousselin à 6. Autant Vaututrice est une valeur sûre, autant, Trousselin, en général, on a autre chose à faire que de l'envoyer se prendre des mandales par Hoopa (il me semble, mais à cette heure-ci, je ne suis plus sûr de rien). Drascore, je n'ai pas de statistiques du format sous la main, mais je ne pense pas trop me tromper en disant que ça n'est certainement pas un Pokémon très commun. Avec Poing de FeuAvec Poing de Feu, certains checks deviennent des proies, alors que certains autres auront tendance à être plus en "sécurité" face à Hoopa. Méga-CizayoxSi Hoopa embarque Poing de Feu, Cizayox n'a plus la moindre chance de s'en tirer... 160 Atk Life Orb Hoopa Fire Punch vs. 248 HP / 60+ Def Mega Scizor: 307-364 (89.5 - 106.1%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock 160 Atk Life Orb Hoopa Fire Punch vs. 248 HP / 252+ Def Mega Scizor: 265-317 (77.2 - 92.4%) -- 31.3% chance to OHKO after Stealth Rock En retour, Cizayox fait toujours aussi mal, sauf que ce coup-ci, il ne pourra pas placer sa Danse-Lames contre Hoopa, et n'a que Demi-Tour comme option si les rocs ne sont pas en jeu et qu'il a investit le maximum des EV en Défense. NoacierGlobalement le même constat que pour Méga-Cizayox, Poing de Feu lui fait très mal, quel que soit l'investissement en Défense. 160 Atk Life Orb Hoopa Fire Punch vs. 252 HP / 88+ Def Ferrothorn: 317-374 (90 - 106.2%) -- 75% chance to OHKO after Stealth Rock 160 Atk Life Orb Hoopa Fire Punch vs. 252 HP / 252+ Def Ferrothorn: 281-333 (79.8 - 94.6%) -- 6.3% chance to OHKO after Stealth Rock Gyroballe OHKO toujours Hoopa en retour... Méga-GalekingIci, rien ne change, Poing de Feu et Vampipoing ne font que de simples pichenettes à Galeking, et Vibrobscur reste l'attaque à considérer. Les arguments précédemment évoqués sur la répartition éventuelle à embarquer sont toujours d'actualité. 96 SpA Life Orb Hoopa Dark Pulse vs. 252 HP / 240 SpD Mega Aggron: 175-208 (50.8 - 60.4%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock 160 Atk Life Orb Hoopa Drain Punch vs. 252 HP / 16+ Def Filter Mega Aggron: 76-92 (22 - 26.7%) -- 91.4% chance to 4HKO after Stealth Rock 160 Atk Life Orb Hoopa Fire Punch vs. 252 HP / 16+ Def Filter Mega Aggron: 76-92 (22 - 26.7%) -- 91.4% chance to 4HKO after Stealth Rock 96 SpA Life Orb Hoopa Dark Pulse vs. 252 HP / 240+ SpD Mega Aggron: 160-188 (46.5 - 54.6%) -- 98.4% chance to 2HKO after Stealth Rock 160 Atk Life Orb Hoopa Drain Punch vs. 252 HP / 16 Def Filter Mega Aggron: 84-99 (24.4 - 28.7%) -- guaranteed 4HKO after Stealth Rock 160 Atk Life Orb Hoopa Fire Punch vs. 252 HP / 16 Def Filter Mega Aggron: 84-99 (24.4 - 28.7%) -- guaranteed 4HKO after Stealth Rock En retour, Galeking est toujours capable de le OHKO avec Tacle Lourd. Check toujours viable. Airmure Specially DefensiveCette fois-ci, au lieu de n'être 2HKO que par une attaque, il l'est par deux... Si la version Physically Defensive bloque complètement l'attaque Poing de Feu, il n'en est rien en ce qui concerne Vibrobscur. De fait, le Specially Defensive est la seule alternative pour qu'Airmure tienne Hoopa et puisse le Phazer. Si Specially Defensive : 96 SpA Life Orb Hoopa Dark Pulse vs. 252 HP / 252+ SpD Skarmory: 172-203 (51.4 - 60.7%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery 160 Atk Life Orb Hoopa Fire Punch vs. 252 HP / 4 Def Skarmory: 177-208 (52.9 - 62.2%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery Si Physically Defensive : 96 SpA Life Orb Hoopa Dark Pulse vs. 252 HP / 4 SpD Skarmory: 253-298 (75.7 - 89.2%) -- 12.5% chance to OHKO after Stealth Rock 160 Atk Life Orb Hoopa Fire Punch vs. 252 HP / 252+ Def Skarmory: 133-159 (39.8 - 47.6%) -- 44.1% chance to 2HKO after Stealth Rock Check toujours viable, mais attention... RonflexRonflex se fout royalement de Poing de Feu grâce à Isograisse ! 160 Atk Life Orb Hoopa Fire Punch vs. 0 HP / 252 Def Thick Fat Snorlax: 61-73 (13.2 - 15.8%) -- possible 6HKO after Stealth Rock Check toujours viable. Méga-TénéfixRien ne change non plus du côté de Méga-Ténéfix, il tient plutôt correctement Vibrobscur (attention néanmoins aux 20% de flinch...), et n'a pas à craindre Poing de Feu. 96 SpA Life Orb Hoopa Dark Pulse vs. 252 HP / 144+ SpD Mega Sableye: 134-160 (44 - 52.6%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock 160 Atk Life Orb Hoopa Fire Punch vs. 252 HP / 112 Def Mega Sableye: 88-105 (28.9 - 34.5%) -- 100% chance to 3HKO after Stealth Rock Check toujours viable. LéviatorSi Hoopa n'a pas Psyko, les placements de Léviator sont bien plus aisés, et si les rocs ne sont pas en jeu, Léviator RestTalker fait plus ou moins ce qu'il veut avec Hoopa (coups critiques exclus). 96 SpA Life Orb Hoopa Dark Pulse vs. 248 HP / 156+ SpD Gyarados: 149-177 (37.9 - 45%) -- 70.3% chance to 2HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery -1 160 Atk Life Orb Hoopa Gunk Shot vs. 248 HP / 104 Def Gyarados: 134-159 (34 - 40.4%) -- guaranteed 3HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery Pour rappel, Léviator prend 25% sur Piège de Roc, et aucune attaque ne garantit le 2HKO avec les rocs. Check qui se transforme en CONTRE. Scorvol Specially DefensiveEncore un Pokémon qui profite de l'absence de Psyko. Néanmoins, il ne sera JAMAIS un contre fiable, puisqu'il reste 2HKO (à très forte probabilité) par Vibrobscur. Les trois autres attaques de Hoopa ne lui font rien... 96 SpA Life Orb Hoopa Dark Pulse vs. 244 HP / 200+ SpD Gliscor: 173-204 (49.1 - 57.9%) -- 97.7% chance to 2HKO after Stealth Rock and Poison Heal NB : Le calcul ne prend pas en compte un éventuel Abri pour temporiser l'attaque et profiter de Soin Poison. Dans le même registre, cette version de Scorvol est régulièrement jouée avec Danse-Lames pour contrer les Stalls en OverUsed, principalement Méga-Ténéfix Calm Minder. Check confirmé et toujours viable. VaututriceOn va rapidement passer sur Vaututrice, qui se demandera pourquoi Hoopa s'acharne à lui taper dessus alors qu'elle ne sent rien... 160 Atk Life Orb Hoopa Gunk Shot vs. 248 HP / 136+ Def Mandibuzz: 144-170 (34 - 40.1%) -- guaranteed 3HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery 160 Atk Life Orb Hoopa Drain Punch vs. 248 HP / 136+ Def Mandibuzz: 91-108 (21.5 - 25.5%) -- 55.3% chance to 4HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery 160 Atk Life Orb Hoopa Fire Punch vs. 248 HP / 136+ Def Mandibuzz: 91-108 (21.5 - 25.5%) -- 55.3% chance to 4HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery 96 SpA Life Orb Hoopa Dark Pulse vs. 248 HP / 108 SpD Mandibuzz: 88-105 (20.8 - 24.8%) -- 15.1% chance to 4HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery Contre toujours d'actualité. Méga-PharampComme Léviator et Scorvol, Méga-Pharamp "profite" de l'absence de Psyko pour facilité ses placements. Qui plus est, il ne craint pas Poing de Feu, et bien qu'il ne puisse pas lui faire d'énormes dégâts en retour, son bon bulk lui lui permet d'éponger une attaque et de le mettre à portée de K.O grâce à Change Éclair. Si Specially Defensive : 160 Atk Life Orb Hoopa Gunk Shot vs. 248 HP / 0 Def Mega Ampharos: 181-213 (47.2 - 55.6%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock 160 Atk Life Orb Hoopa Drain Punch vs. 248 HP / 0 Def Mega Ampharos: 113-134 (29.5 - 34.9%) -- guaranteed 3HKO after Stealth Rock 96 SpA Life Orb Hoopa Dark Pulse vs. 248 HP / 216+ SpD Mega Ampharos: 133-156 (34.7 - 40.7%) -- guaranteed 3HKO after Stealth Rock 160 Atk Life Orb Hoopa Fire Punch vs. 248 HP / 0 Def Mega Ampharos: 56-66 (14.6 - 17.2%) -- guaranteed 6HKO after Stealth Rock Si Physically Defensive : 96 SpA Life Orb Hoopa Dark Pulse vs. 248 HP / 0 SpD Mega Ampharos: 175-208 (45.6 - 54.3%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock 160 Atk Life Orb Hoopa Gunk Shot vs. 248 HP / 216+ Def Mega Ampharos: 134-159 (34.9 - 41.5%) -- guaranteed 3HKO after Stealth Rock 160 Atk Life Orb Hoopa Drain Punch vs. 248 HP / 216+ Def Mega Ampharos: 84-100 (21.9 - 26.1%) -- guaranteed 4HKO after Stealth Rock 160 Atk Life Orb Hoopa Fire Punch vs. 248 HP / 216+ Def Mega Ampharos: 42-49 (10.9 - 12.7%) -- possible 7HKO after Stealth Rock Check toujours viable. Hippodocus Specially DefensiveL'absence de Psyko est également appréciable pour Hippodocus... Et Poing de Feu n'est en aucun cas une menace pour lui. 96 SpA Life Orb Hoopa Dark Pulse vs. 252 HP / 252+ SpD Hippowdon: 168-199 (40 - 47.3%) -- guaranteed 3HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery 160 Atk Life Orb Hoopa Drain Punch vs. 252 HP / 4 Def Hippowdon: 103-121 (24.5 - 28.8%) -- 1.1% chance to 4HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery 160 Atk Life Orb Hoopa Fire Punch vs. 252 HP / 4 Def Hippowdon: 103-121 (24.5 - 28.8%) -- 1.1% chance to 4HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery 160 Atk Life Orb Hoopa Gunk Shot vs. 252 HP / 4 Def Hippowdon: 81-96 (19.2 - 22.8%) -- possible 6HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery Check toujours viable. TrousselinPour Trousselin, les choses sont différentes, il passe du statut de "contre" à celui de "pseudo-check", puisqu'il perd pas mal de vie sur Poing de Feu, même s'il s'agit de la version Physically Defensive. En revanche, il est toujours capable de OHKO Hoopa avec Câlinerie en retour... Si Physically Defensive : 160 Atk Life Orb Hoopa Drain Punch vs. 252 HP / 252+ Def Klefki: 90-107 (28.3 - 33.6%) -- guaranteed 4HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery 96 SpA Life Orb Hoopa Dark Pulse vs. 252 HP / 0 SpD Klefki: 107-126 (33.6 - 39.6%) -- 88% chance to 3HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery 160 Atk Life Orb Hoopa Fire Punch vs. 248 HP / 252+ Def Klefki: 179-213 (56.4 - 67.1%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery Si Specially Defensive : 96 SpA Life Orb Hoopa Dark Pulse vs. 252 HP / 252+ SpD Klefki: 74-88 (23.2 - 27.6%) -- possible 5HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery 160 Atk Life Orb Hoopa Drain Punch vs. 252 HP / 0 Def Klefki: 127-151 (39.9 - 47.4%) -- guaranteed 3HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery 160 Atk Life Orb Hoopa Fire Punch vs. 252 HP / 0 Def Klefki: 255-302 (80.1 - 94.9%) -- 6.3% chance to OHKO after Stealth Rock Check viable uniquement s'il s'agit du Physically Defensive. Méga-SteelixMême chose que pour Méga-Galeking, il n'a pas grand chose à craindre de Vampipoing et Poing de Feu... 96 SpA Life Orb Hoopa Dark Pulse vs. 252 HP / 200+ SpD Mega Steelix: 148-175 (41.8 - 49.4%) -- 5.1% chance to 2HKO after Stealth Rock 160 Atk Life Orb Hoopa Drain Punch vs. 252 HP / 56 Def Mega Steelix: 109-130 (30.7 - 36.7%) -- 94.2% chance to 3HKO after Stealth Rock 160 Atk Life Orb Hoopa Fire Punch vs. 252 HP / 56 Def Mega Steelix: 109-130 (30.7 - 36.7%) -- 94.2% chance to 3HKO after Stealth Rock 96 SpA Life Orb Hoopa Dark Pulse vs. 252 HP / 200 SpD Mega Steelix: 164-192 (46.3 - 54.2%) -- 84.4% chance to 2HKO after Stealth Rock 160 Atk Life Orb Hoopa Drain Punch vs. 252 HP / 56+ Def Mega Steelix: 101-120 (28.5 - 33.8%) -- 9.1% chance to 3HKO after Stealth Rock 160 Atk Life Orb Hoopa Fire Punch vs. 252 HP / 56+ Def Mega Steelix: 101-120 (28.5 - 33.8%) -- 9.1% chance to 3HKO after Stealth Rock Check toujours viable. MilobellusMême constat que pour Léviator, Milobellus profite de l'absence de Psyko et devient un check plus fiable. 96 SpA Life Orb Hoopa Dark Pulse vs. 244 HP / 0 SpD Milotic: 156-185 (39.7 - 47.1%) -- 1.2% chance to 2HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery 160 Atk Life Orb Hoopa Gunk Shot vs. 244 HP / 252+ Def Milotic: 157-186 (40 - 47.4%) -- 2% chance to 2HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery 160 Atk Life Orb Hoopa Drain Punch vs. 244 HP / 252+ Def Milotic: 99-117 (25.2 - 29.8%) -- 93.1% chance to 4HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery Check toujours viable. DrascoreRien ne change pour Drascore, excepté l'absence de Psyko qui le rend vulnérable aux 4 attaques de Hoopa. 96 SpA Life Orb Hoopa Dark Pulse vs. 248 HP / 204+ SpD Drapion: 86-101 (25 - 29.4%) -- 87.9% chance to 4HKO after Stealth Rock and Black Sludge recovery 160 Atk Life Orb Hoopa Gunk Shot vs. 248 HP / 0 Def Drapion: 86-101 (25 - 29.4%) -- 88.7% chance to 4HKO after Stealth Rock and Black Sludge recovery 160 Atk Life Orb Hoopa Drain Punch vs. 248 HP / 0 Def Drapion: 109-129 (31.7 - 37.6%) -- 90.7% chance to 3HKO after Stealth Rock and Black Sludge recovery 160 Atk Life Orb Hoopa Fire Punch vs. 248 HP / 0 Def Drapion: 109-129 (31.7 - 37.6%) -- 90.7% chance to 3HKO after Stealth Rock and Black Sludge recovery Contre toujours viable. Conclusions sur la version Mixed avec Poing de FeuSur les 15 checks et contres initialement dans la liste, on peut en enlever deux. Sur les 13 restants, Trousselin doit obligatoirement embarquer une répartition full PV/Def pour tenir Poing de Feu de façon sûre. Léviator (7 points) devient plus facile à placer contre Hoopa, et devient un contre. En résumé, on perd 2 checks, Trousselin est remplacé par Léviator, mais on ne passe toujours pas Vaututrice et Drascore. Tout ça, je le rappelle, sans avoir besoin de placer le moindre boost... ![]() Autres Options éventuellesSi les attaques précédemment évoquées sont celles qui permettent la plus large couverture et de couvrir le plus de Pokémon possible, il n'en demeure pas moins que Hoopa possède, dans son arsenal, bien des options lui permettant de passer ses plus grosses menaces. Fatal-FoudreAvec cette attaque, adieu les soucis avec Léviator, Milobellus et Vaututrice. 96 SpA Life Orb Hoopa Thunder vs. 248 HP / 108 SpD Mandibuzz: 325-385 (76.8 - 91%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock 96 SpA Life Orb Hoopa Thunder vs. 244 HP / 0 SpD Milotic: 289-341 (73.7 - 86.9%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery 96 SpA Life Orb Hoopa Thunder vs. 248 HP / 156+ SpD Gyarados: 546-645 (138.9 - 164.1%) -- guaranteed OHKO Nœud'HerbeBien que cette attaque ne soit pas optimale de prime abord, elle permet avant tout de passer Hippodocus (et Maraiste), mais c'est à peu près tout... 96 SpA Life Orb Hoopa Grass Knot (120 BP) vs. 252 HP / 252+ SpD Hippowdon: 338-398 (80.4 - 94.7%) -- 6.3% chance to OHKO after Stealth Rock ExploforceExploforce peut venir remplacer Vampipoing, et permet de passer Vaututrice et les deux géants de métal en leur faisant des dégâts nettement supérieurs à ceux de Vibrobscur. 96 SpA Life Orb Hoopa Focus Blast vs. 248 HP / 108 SpD Mandibuzz: 177-209 (41.8 - 49.4%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery 96 SpA Life Orb Hoopa Focus Blast vs. 252 HP / 240+ SpD Filter Mega Aggron: 240-283 (69.7 - 82.2%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock 96 SpA Life Orb Hoopa Focus Blast vs. 252 HP / 200+ SpD Mega Steelix: 296-351 (83.6 - 99.1%) -- 18.8% chance to OHKO after Stealth Rock Soutien potentielVous vous en doutez, même si Hoopa fait, à lui seul, un boulot formidable sur la (très) grande majorité des tanks, ce n'est pas le cas des sweepers qui n'en feront qu'une bouchée, principalement sur le Physique. C'est là qu'interviennent les partenaires. Cependant, grâce à auxdits partenaires, Hoopa peut se transformer en véritable machine à tuer, et ce sur tout le metagame. La Toile GluanteEn premier lieu vient la Toile Gluante. Pourquoi la Toile Gluante est-elle en premier, me direz-vous ? Grâce à la Toile Gluante, Hoopa outspeed tout ce qui bouge et touche le sol jusqu'aux Pokémon se trouvant à 145 BS en Vitesse ET une nature positive. Méga-Dardargnan et Méga-Jungko sont de bons repères. Cependant, la Toile a ses limites, elle n'impacte pas sur la Vitesse des Pokémon ayant pour talent Lévitation, tenant un Ballon ou étant de type Vol. C'est là qu'intervient le second prérequis. La paralysieQue ce soit par le biais de Cage-Éclair, Para-Spore ou encore Regard Médusant, la paralysie aidera Hoopa à dépasser et exploser le reste des Pokémon n'étant pas affectés par la Toile Gluante, ou qui ont une Vitesse trop élevée pour qu'Hoopa les dépasse. Piège de RocPiège de Roc est INDISPENSABLE lorsqu'on joue Hoopa. Il est impensable de perdre un match parce qu'une Fermeté ou une Ceinture Force était encore active, surtout lorsqu'on a une arme de destruction massive entre les mains. De quoi éponger les attaques de prioritéHoopa a une Défense risible. Il est également de rigueur d'avoir de quoi encaisser sur les attaques de priorité, principalement celles venant de Pokémon comme Cizayox, Simiabraz, ou encore Azumarill. N'oublions pas, dans le même registre, les Pokémon tels que Scalproie, qui profiteront de la Toile Gluante pour récupérer un joli +2 en Attaque et feront d'énormes dégâts avec Coup Bas. Comme Pokémon à même de remplir ce rôle, on songe rapidement à Maraiste, par exemple. De quoi passer les Pokémon qui passent au travers de sa couvertureQuelles que soient ses attaques, Hoopa aura des réponses en face, et trouver des Pokémon capables d'y remédier n'est pas difficile en soi... Un Spinner/DefoggerEnfin, un Spinner ou un Defogger seront très appréciables pour que Hoopa puisse faire des allées et venues en toute tranquillité sur le terrain pour distribuer ses mandales. Conclusion globaleEn bref, il s'agit d'un Pokémon extrêmement dangereux, qui n'a besoin que de peu d'outils pour taper très fort sur tout le monde, et qui, une fois lancé et ses contres mis hors d'état de nuire, n'a pas grand chose à craindre s'il est bien entouré... HAVE FUN ! ![]() Dernière modification par Xaffor ; 24/12/2015 à 15h44. |
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