Chaîne YouTube.

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour ou bien bonsoir selon l'heure à laquelle vous lirez ce sujet que j'espère vous trouverez sympathique. Je viens d'arriver sur le Forum JoL et je ne pense pas avoir vu une partie spécifique pour parler des chaînes YouTube en général, si c'est le cas je m'excuse envers la Modération de mon erreur de post.

Comme vous l'aurez certainement remarqué dans l'intitulé du sujet je prévois de faire une chaîne YouTube, une chaîne YouTube sérieuse pas un projet qui coule au bout d'un mois pour une ou plusieurs raisons spécifiques. Je sais par conséquent c'est un projet sérieux et c'est pourquoi j'aurais besoin de vos avis. Je prévois tout d'abord une série qui serait une série qu'on appelle souvent une "Aventure Suivie" ou encore un "Let's play" et j'en passe. Je sais déjà que vous me direz : "C'est un projet que tout le monde propose sur YouTube par conséquent il n'y a pas vraiment d'originalité dans ce que tu proposes pour le moment." Et je suis tout à fait d'accord avec vous, cependant ça ne serait pas n'importe quel type d'aventure suivie. J'aimerais faire un guide qui pourrait aider les néophytes du jeu à progresser, dans cette aventure suivie on pourrait vraiment apprendre les bases du jeu mais en approfondissant le plus possible la chose. Comment se faire des Kamas dans la version actuelle du jeu par exemple, les meilleures zones pour XP sans être découragé et finir directement en full sagesse direction Frigost ce qui arrive malheureusement de plus en plus et je trouve que cela dénature le jeu. Je ne ferais pas que taper des monstres ni montrer comment obtenir des kamas, je ferais aussi les quêtes qui font partie du Background de DOFUS qui est peut-être trop souvent oublié par les joueurs de la communauté ce qui forcément ne donne pas envie à ANKAMA de rajouter des quêtes au jeu puisque les quêtes sont principalement faites très rapidement par les joueurs sans lire les textes ni vraiment comprendre ce qu'ils font ce que je trouve dommage.

Maintenant que je vous ai proposé l'idée je vais vous parler du format des vidéos et je vais aussi avoir besoin de vous à ce moment-là puisque mon avis n'est pas objectif tout le monde ne pense pas comme moi et du coup j'aimerais faire un travail propre.

Tout d'abord pour la durée des vidéos j'hésite entre faire des épisodes de 20 minutes ou bien plutôt des épisodes de 30 voir 45 minutes. (Pour ma part 45 minutes c'est trop long pour un épisode et c'est très rapidement lassant alors que des épisodes de 20 minutes vous permettent de rester "connecter" à la vidéo.

Ensuite concernant le fond audio des vidéos j'ai 3 propositions.

-Les musiques de la version 1.29 du jeu.
-Des musiques qui n'ont aucun rapport avec DOFUS.
-Sans fond musical uniquement ma voix.

Et enfin pour le rythme des vidéos, pour la série. Évidemment parfois on ne peut pas tourner une vidéo pour une raison X ou Y par conséquent selon vous c'est quoi le mieux ?

-Un épisode tous les jours. (Parfois je ne pourrais pas par conséquent il pourrait y avoir une semaine avec uniquement 6 vidéos à la place de 7 ou autres.)
-Un épisode tous les 2 jours. (Ce qui reviendrait à 3 épisodes par semaine environ.)
-Un épisode tous les 3 jours. (2 épisodes par semaine.)

Il ne faut pas oublier de prendre en compte que selon la durée des épisodes je ne posterais pas forcément les mêmes formats d'épisode, je m'explique. Imaginons qu'une majorité de personnes préfère voir des épisodes d'une durée de 45 minutes, je ne pourrais par conséquent pas poster 1 vidéo/jour durant les périodes non scolaires. (Je pense que c'est compréhensible, je rentre chez moi vers 18h10 par conséquent ça reviendrait à donner ça lorsque je rentre : Prévoir ce qu'on va faire dans l'épisode, écrire des notes ou bien un texte, tourner l'épisode de 45 minutes, faire le montage, upload l'épisode sur YouTube. Tout ça me ferait me coucher assez tard puisqu'en plus de ça j'aurais mes leçons à faire etc donc ce n'est pas vraiment viable. D'ailleurs en parlant de l'upload des vidéos sur YouTube il faut forcément parler de la qualité des vidéos.

Selon vous ça vaut vraiment le coup de faire des vidéos en 1080p ? (Upload forcément plus long.)
Ou bien plutôt en 720p pour un jeu comme DOFUS qui n'a pas vraiment besoin d'avoir les détails à fond ? (Je n'ai aucune préférence entre les deux qualités les deux sont possibles mais comme pas mal de gens n'ont pas forcément une bonne connexion ils ne pourront pas vraiment regarder une vidéo en 1080p alors qu'en 720p ça mettrait tout le monde à un point d'égalité.)

J'espère que ce petit sujet sera vue par quelques personnes en espérant des réponses et peut-être des questions, ce sera avec plaisir que j'y répondrais.

Cordialement, Loones.
Salut à toi,

Après une étude très sérieuse réalisée sur un panel de 1000 astrubiens, nous sommes en mesure d'affirmer que deux épisodes de 20 minutes et un de 45 minutes par semaine sont l'idéal sur une chaîne pour attirer le jeune, le moins jeune et le vieil aigri pointilleux. Un d'approche, un d'approfondissement et un en guise de conclusion/je me lâche un peu c'est le week-end t'as vu.

La qualité 1080 charme le gamer bobo mais en pratique le 720 suffit amplement. Les musiques de Dofus 1 en fond (pourquoi tout le monde dit 1.29?) c'est un très bon coup marketing, à condition qu'elles ne soient pas trop fortes. Ta voix est la chose à laquelle ils prêteront la plus grande attention et la qualité du son sera dans le top 3 des critiques.

Ne parle pas trop de ta vie, de tes leçons, que tu as été malade hier soir, sois professionnel, respecte tes abonnés et trouve une phrase/musique d'intro originale sans être kikoo, fais de belles vignettes et une pub discrète sur les chaînes des plus grands héros au début.

Bon courage !
Citation :
Publié par Loones
Selon vous ça vaut vraiment le coup de faire des vidéos en 1080p ? (Upload forcément plus long.)
Ou bien plutôt en 720p pour un jeu comme DOFUS qui n'a pas vraiment besoin d'avoir les détails à fond ? (Je n'ai aucune préférence entre les deux qualités les deux sont possibles mais comme pas mal de gens n'ont pas forcément une bonne connexion ils ne pourront pas vraiment regarder une vidéo en 1080p alors qu'en 720p ça mettrait tout le monde à un point d'égalité.)
Ceux qui ne peuvent pas voir la vidéo en 1080p peuvent toujours la regarder en 720p. Alors que si tu postes en 720p, personne ne pourra voir la vidéo en 1080p. En tout cas je pense que c'est comme ça que fonctionne YouTube.

Quoi qu'il en soit ceux qui entretiennent une chaîne sérieuse sur YouTube utilisent la plupart du temps la meilleure qualité possible pour leurs vidéos, après libre à toi de faire comme tu l'entends.
Le mieux que tu puisses faire (de mon pts de vue), c'est des lives twitch de tes aventures, là les gens viennent te suivre et il y a une interaction avec le publique, ça rend la chose plus ludique pour les nouveaux, et ensuite de faire des highlights de tes lives twitch sur Youtube. Car généralement les gens vont chercher ce qu'ils les intéressent.

Par exemple, sur un up du niveau 1 à 50, ça va te prendre plusieurs dizaines de minutes, voir même des heures, or ils auront les petits tips qu'ils cherchent en quelques secondes, à savoir; où xp, comment faire des kamas, quels stuffs prendre, comment répartir ses caractéristiques.. etc.

En tout cas il va falloir te démarquer car : "C'est un projet que tout le monde propose sur YouTube par conséquent il n'y a pas vraiment d'originalité dans ce que tu proposes pour le moment."

PS: et pour avoir proposé une sorte de contenu dans la même veine, c'est pas ce qui intéresse le plus les gens.

bon courage
Merci pour vos réponses à tout les trois, pour commencer je voudrais savoir ce que tu entends Yaki par :
"Un d'approche, un d'approfondissement et un en guise de conclusion/je me lâche un peu c'est le week-end t'as vu."

Ensuite Logredar oui je t'avoue que ta réponse est totalement logique merci !

Umbra pour faire des Twitch vos mieux être un minimum connu non ? Sinon personne va venir voir ton Twitch ?

J'ai encore une question selon vous dois-je faire des saisons avec un nombre spécifique d'épisodes ? J'avais penser à faire des saisons de 9 épisodes avec un 10éme épisode récapitulatif de ce qui c'est passer durant cette saison puis après faire une 2éme saison et ainsi-de-suite ?
Citation :
Publié par Loones
Tout d'abord pour la durée des vidéos j'hésite entre faire des épisodes de 20 minutes ou bien plutôt des épisodes de 30 voir 45 minutes. (Pour ma part 45 minutes c'est trop long pour un épisode et c'est très rapidement lassant alors que des épisodes de 20 minutes vous permettent de rester "connecter" à la vidéo.
Clairement, pour le peu de vidéos tuto que je regarde j'aurais tendance à dire que même 20 minutes, c'est trop long. Ou alors t'as intérêt d'avoir un très bon détail en dessous de la vidéo redirigeant vers les parties voulues.

Citation :
Publié par Loones
Ensuite concernant le fond audio des vidéos j'ai 3 propositions.

-Les musiques de la version 1.29 du jeu.
-Des musiques qui n'ont aucun rapport avec DOFUS.
-Sans fond musical uniquement ma voix.
Si t'as bon goût, mets des musiques qui n'ont aucun rapport avec DOFUS sinon pars sur des musiques plus "neutre" style musiques épiques et/ou DOFUS 1. Ah et franchement, ce n'est que ma pensée bien évidemment mais évite à tout prix ta voix, à moins d'avoir un talent d'orateur hors du commun, ça a tendance à m'énerver (plus particulièrement lorsque c'est un ado qui raconte ses petites histoires).

Citation :
Publié par Loones
Et enfin pour le rythme des vidéos, pour la série. Évidemment parfois on ne peut pas tourner une vidéo pour une raison X ou Y par conséquent selon vous c'est quoi le mieux ?

-Un épisode tous les jours. (Parfois je ne pourrais pas par conséquent il pourrait y avoir une semaine avec uniquement 6 vidéos à la place de 7 ou autres.)
-Un épisode tous les 2 jours. (Ce qui reviendrait à 3 épisodes par semaine environ.)
-Un épisode tous les 3 jours. (2 épisodes par semaine.)
Selon ta motivation. Si tu te sens d'en poster très régulièrement, fais donc. Sinon une tous les 3 jours+, c'est largement suffisant mais ça ne dépend que de toi : si tu souhaites faire évoluer et diversifier ta chaîne le plus rapidement possible.

Citation :
Publié par Loones
Selon vous ça vaut vraiment le coup de faire des vidéos en 1080p ? (Upload forcément plus long.)
Ou bien plutôt en 720p pour un jeu comme DOFUS qui n'a pas vraiment besoin d'avoir les détails à fond ? (Je n'ai aucune préférence entre les deux qualités les deux sont possibles mais comme pas mal de gens n'ont pas forcément une bonne connexion ils ne pourront pas vraiment regarder une vidéo en 1080p alors qu'en 720p ça mettrait tout le monde à un point d'égalité.)
Dans la mesure où l'utilisateur peut régler sa qualité comme bon lui semble autant t'habituer à la meilleure qualité possible : 1080p+. Pour information, j'ai toujours eu une bonne connexion et je n'ai jamais remarqué de différence notable sur le temps d'upload.

GL pour ta chaîne et pour passer le pare-feu modo jol, celui qui te fermera ton sujet au plus vite.
Bonsoir Ole tout d'abord merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre, pour répondre à cette partie :

"ce n'est que ma pensée bien évidemment mais évite à tout prix ta voix, à moins d'avoir un talent d'orateur hors du commun, ça a tendance à m'énerver (plus particulièrement lorsque c'est un ado qui raconte ses petites histoires)."

Je fais du théâtre du coup je me débrouille plutôt bien.

Cordialement, Loones.
Pour du dofus, 15 minutes est le format idéal, après tout dépend du contenu exact que tu proposera, tu peux limite faire des condensé. En tout cas, le son est vraiment ce qui compte le plus, et vu la multitude de chaine actuellement ( quand j'ai commencer on était genre 5 ou 6 ) il faut vraiment fournir une qualité égal ou supérieur en termes de son et d'image à ce qui existe déjà. Bienvenue et bon courage
Après avoir fait une nuit blanche pour réfléchir aux premières vidéos que j'allais pouvoir proposer j'en suis arriver à ceci.

Épisode 0 : Présentation de ma chaîne ainsi que l'Introduction pour les personnes qui pourraient ne pas connaître DOFUS.
Épisode 1 : Présentation des classes et choix de la classe que je vais prendre pour faire cette aventure ainsi que le tutoriel guidé.

Pour les 8 autres épisodes je ferais les quêtes d'Incarnam en profondeur donc sans passer les dialogues etc mais vraiment en lisant les textes etc. Ce qui fera 9 épisodes puisque je ne compte pas l'épisode 0 qui est plutôt une introduction, après je ferais une vidéo récapitulative qui sera l'épisode 10 qui expliquera ce que j'ai pu faire dans cette première saison. Je ne vous en dis pas plus pour la seconde saison.

Les vidéos seront en 1080p et d'une durée d'environ 18 minutes, les musiques de fond seront les musiques de DOFUS 1. J'ai aussi fais mon intro qui me convient parfaitement, elle est simple et calme.

Je tenais à vous remercier pour toutes les réponses que vous avez pu m'apporter et j'essaierais de vous poster les liens des vidéos au fur et à mesure que je posterais. Pour le rythme des vidéos je pense faire un épisode tous les jours à partir de Lundi.

[EDIT] Première vidéo épisode introductif : https://www.youtube.com/watch?v=J1Newr2yd0g
Cordialement, Loones.

Dernière modification par Loones ; 30/10/2015 à 08h32. Motif: Ajout d'un lien.
Alors. Le sujet avait un intérêt potentiel tant qu'il gardait une certaine généralité, et cela te permettait de récolter des avis généraux au passage pour ta propre création ensuite. Le truc là c'est que tu transformes ça en quelque chose de très spécifique lié à ta chaîne. Et là ça coince, parce qu'on est pas là pour te faire de la pub, et encore moins pour te tenir la main pour créer ta chaîne.

Profite des conseils que tu as eu, et reviens vers la modération quand tu auras du contenu intéressant à proposer.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés