Zombasite, le nouveau Soldak (Din's Curse, Drox Operative...)

Répondre
Partager Rechercher
Depuis peu, le dernier jeu de Soldak est disponible en Early sur Steam pour 15€ au lieu de 20€ pour la version finale.

http://store.steampowered.com/app/408960/

Je n'ai pas encore joué à celui-là, seulement à Din's Curse et Drox Operative que j'avais bien aimé. Ce qui caractérise les jeux Soldaks est surtout le monde vivant qui n'attend pas le joueur. D'autres factions sont en action, des monstres évoluent pour devenir des chefs de groupe puis des boss, qui peuvent se déplacer, tuer d'autres créatures, se développer et raser des villages, si le joueur n'intervient pas. Les graphismes sont toujours en retrait par rapport à ce qui se fait actuellement, mais restent accessibles. C'est développé pour Linux, Mac et Windows.

http://www.soldak.com/Zombasite/Overview.html


Ce Zombasite n'est pas un jeu de zombie classique. C'est comme les autres jeux un Hack&Slash, et il semble être le plus abouti, avec les meilleurs éléments de chaque jeu précédent. Lorsque l'on demande à Soldak ce qui change, Soldak répond ceci :

Citation :
New things: Zombie mechanics, many new zombie monsters, new skill mechanics like traits (skills that greatly change things unlocked at higher level of attributes) & support skills (skills that modify other skills), better unique monsters (more tactics, taunting, better enhancements, etc), better graphics (normal/spec maps), many new quests, crafting mechanics, all NPCs in town are yours, and much more.
Citation :
It has a lot of similarity to our previous games, but also a lot of new things.
Your character level can go up to level 100 (game world can go to 200).
There are a lot of enemies from previous games, plus a lot of new zombie monsters.
The town is similar to a town in DC, but bigger.
You have a different town in each game (similar win and move to next area mechanic as previous games).
screenshot04.jpg
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
J'ai joué un peu, moins de deux heures.

- C'est moche, pas tellement techniquement, mais je trouve les couleurs fades et les "dessins" peu inspirés.
- Les zombies sont seulement des monstres comme les autres mais différents.
- Les zombies. Y'en a marre des zombies.
- Impression de jouer aux autres jeux Soldak version partouze (mélange de tout ce qui était dans les autres Soldak).
- Le personnage n'évolue pas visuellement en fonction de l'équipement porté.
- Un jeu avec des classes, plutôt qu'un jeu avec des compétences ouvertes.

+ La touche Soldak
+ Le suivi Soldak
+ Le meilleur de chaque autre jeu du studio, dans un seul.
+ Le monde dynamique, les évolutions des clans, la variété des compétences selon les classes, les hybrides...
+ La gestion du clan (qui pourrait être mieux ceci dit).

Exemple de "monde dynamique" : je visite un donjon, j'ai une alerte comme quoi mon clan est attaqué. Je remonte pour me rendre à mon village, où je trouve des engins de siège et deux boss en train de casser la gueule à mes pauvres habitants. Je casse le siège et tue les méchants moches, mais je suis en retard, et un boss kidnappe un PNJ à moi. Je peux maintenant traquer le boss pour sauver le PNJ et le ramener au village.
Comme à son habitude, Soldak patch le jeu régulièrement, ce qui amène Zombasite au patch 0.905 sortie à l'instant.
Code:
0.905 change list:

    fixed some crashes when more than 2 people join a multiplayer game (TnuocEht)
    fixed average happiness not displaying correctly when you have kicked out or had recruits die (Tuidjy)
    player clans now automatically discover each other (Professor Paul1290/TnuocEht)
    Arch-Nemesis can no longer start a group (Tyakraman)
    fixed not getting some win rewards (ScrObot/Caal)
    fixed NPC Locations showing wrong town for host in multiplayer game (fix probably fixes other random multiplayer bugs) (TnuocEht)
    fixed new recruits sometimes not on Clan Armory list (dragonfyre13)
    fixed sometimes NPCs getting stuck hunting or foraging
    fixed banish votes not getting counted correctly
    fixed change all happiness, insanity, and morale not going through all NPCs correctly in some cases
    fixed new recruits sometimes not counting for crafting bonuses
    when figuring out who gets credit for destroying a clan, now discount old damage much faster (ScrObot)
    arch-nemesis can no longer overthrow bosses (ScrObot)
    halved search for quest target prices (Tuidjy)
    increased Bravery, True Aim, Hardiness, 4 Protection spells, and Shield of Fire duration to 10 minutes
    added surprise penalty when making lots of noise (bashing on doors/chests)
    NPCs will no longer default to a position outside of the walls
    no one wants item message now only goes to player that tried to donate item (TnuocEht)
    now a player discovering another clan automatically gives discovery to other players in game (TnuocEht)
    added an unused attributes button on character button (ScrObot/Roswitha)
    reduced amount of monsters spawned in an empty town more
    moved right click slots over a little
    now kicking NPC out of clan closes NPC equipment screen more consistently
    NPCs can no longer do activities when petrified (Harkonis)
    now clans can't start rumors with other clans they haven't met yet (Tuidjy)
    now projectiles will eventually go away if stopped by monster's Flux ability (Tyakraman)
    recruits no longer attack things that are in the way (Tuidjy)
    fixed some alignment issues on global journal screen (ScrObot)
    now extra rations button gives you food info when you highlight it
    made selection size of liches smaller (Throwback)
    fixed ego damage bonus not working on All Zombies items (Tuidjy)
    added heart symbol next to health bar on NPC screen (ScrObot)
    fixed one of the NPC locations being out of town (ScrObot)
    fixed block skill not actually getting a block (was just a generic miss) (Throwback)
    fixed sometimes starting with a different party than the one you had when saved (Caal)
    made night darker
    NPCs can no longer go insane when kidnapped, possessed, or petrified
    now reset lose timer if get out of lose condition
    now plague quests are solved if all infected people are killed or no longer in clan
    door items should no longer show any health when destroyed (ScrObot)
    added printFindPaths for debugging purposes
    added printGetEntitiesInRange for debugging purposes
    added printNumLights for debugging purposes
    fixed clicking highest quality button changing width/height value even if cancel is clicked
    fixed tornado in town messages to only display if tornado in town, not just storm front
    lock doors trap now plays lock sound on doors
    raiders should no longer be able to spawn outside of your town (Zengrath)
    now will pop up Crafting help topic when first crafting item drops (ScrObot)
    now will pop up Town Defenses help topic when first guard, door, or relic item drops (ScrObot)
    monsters can no longer get promotion when dead (ScrObot)
    fixed a rare crash when a monster that gets a promotion has an outstanding projectile from the just upgraded enhancement
    now highlight text from clan NPC list stays away from the cursor to make it easier to read (ScrObot)
    now clan has quest and has quest in this area icons display on clan get quests screen
    fixed a couple problems with putting throwable items in right click slots
    made traps trigger faster (unless a slow trigger)
    fixed BootsPlateNam14 (Nesmo)
    fixed PoisonDamageMultModifierName11 (ScrObot)
    fixed Kick out of clan not going through localization system
    fixed DPS capitalization (ScrObot)
    reworded Insane quest a little (ScrObot)
    reworded possessed announcement a little (Tuidjy)
    fixed Potential NPC location capitalization (ScrObot)
    no longer add NPC prefix to first plague spread message
    changed extra projectiles print on items to having a + at beginning
    simplified deadly poison quest title when on main screen
    changed Fastest Settings & Highest Quality capitalization to be consistent
    fixed kick out of clan confirmation text going out of area on some resolutions (ScrObot)
    fixed getting NPC prefix in death messages
    changed farmer obtained food print a little (ScrObot)
    fixed DiplomacyRaceHasQuestAvailableInSystem missing translation
    fixed siege quests progress text (Tuidjy)
    fixed BeltPlateNameExp1-1 & BeltPlateNameExp1-2 (ScrObot)
    fixed Eye From Hell spacing issue (ScrObot)
    fixed Ignis Fatuus spacing issue
Après avoir Refund deux fois le jeu depuis 2015, je l'ai finalement acheté une troisième fois dernièrement... Cette fois j'ai environ 12 heures de jeu sur la version Steam, dont environ 6 heures à "essayer d'aimer". Et puis, ça a pris.

Accroché à mon souvenir de Drox Operative et Din's Curse, les nombreuses mises à jour ont terminé par m'avoir à l'usure en améliorant le jeu petit à petit (on en est au patch 0.940 et ça sort tous les 2 à 10 jours en fonction du contenu).

Zombasite donc.

zombasite_000.jpg

La création du personnage fonctionne par un choix de classe, chacune ayant trois branches. Par exemple, le Demon Hunter offre trois branches complémentaires : Reaver, Warden et Domonologist, qui sont toutes accessibles en choisissant cette classe. Au choix du joueur de définir les compétences dans lesquelles il préfère investir.

La possibilité très intéressante de faire un hybride a cependant une limitation importante : seulement deux branches au choix parmi toutes seront accessibles, au lieu de trois en prenant une classe prédéfinie.

Si le jeu a bien de l'XP et des niveaux, l'accès aux compétences est libre, du moment que l'on dispose d'assez de points pour les acheter ou augmenter. Ainsi en ne dépensant rien sur les premiers niveaux, on peut prendre directement la "dernière" compétence de la branche, mais ce n'est pas forcément une bonne idée (pas assez de Mana, chrono trop lent pour une utilisation principale, pas le matos qui va bien, etc).

zombasite_001.jpg

Ici j'ai pris la branche Reaver du Demon Hunter, et la branche Paladin du Priest. C'est un hybride, ainsi que j'ai pas d'accès à une troisième branche. La quatrième page est commune à tous les choix, et offre des Traits, des effets permanents qui peuvent radicalement changer la façon de jouer. Devenir un vampire augmentera largement la puissance nocturne, mais attention aux phases diurnes où la lumière du soleil pourra vous tuer. Il faudra alors mieux passer ces périodes à explorer un donjon bien à l'abri sous terre.

zombasite_002.jpg

Zombasite, comme les autres jeux de Soldak, place le joueur dans un monde vivant, qui n'attend pas les actions du joueur pour évoluer. Il est ainsi facile de perdre ses premières parties. Une fois un élément d'échec activé, il ne reste que 10 minutes pour tenter de retourner la situation.

zombasite_003.jpg

Ma ville est en ruine, j'ai perdu tous les PNJ, ce qui est un activateur d'échec. Je perds ce secteur, mais je garde mon personnage et tout butin collecté dans mon coffre, et je suis prêt à recommencer un nouveau secteur.

zombasite_004.jpg

Comment le monde est-il "vivant" ? Par le jeu des événements. Une créature simple, si laissée tranquille, peut gagner de l'influence et devenir chef de bande. Un message alerte le joueur lorsque c'est le cas. Sans intervention, la bestiole pourra s'installer et par exemple construire un totem qui attirera d'autres monstres dans son groupe. Les créatures de groupes antagonistes se battent entre elles, et gagnent de l'expérience. Une fois devenue forte, elle présente un réel danger pour le joueur.


Ici, Deathveil the Inferno prend du gallon et devient Lieutenant. Je tentais de l'abattre, mais une autre bestiole, une créature Mimic sans nom, m'a tué dans la mêlée. Pour fêter ça, elle prend un nom et devient, Bouda the Gutter, et devient Sergeant. Un autre Mimic prend une amélioration et devient un Shielded Mimic.

zombasite_005.jpg

Il existe de très nombreux effects, des auras, des malédictions... ce qui rend certains combats bien ardus.

zombasite_006.jpg

La récompense est parfois à la hauteur. Une War Axe Elite et un Spiked Club Very Rare viennent faire un tour dans mon inventaire.

zombasite_007.jpg

Les objets indésirables peuvent être vendus, mais les PNJ marchands sont rares. Souvent seulement de passage au village, il faudra leur tomber dessus en explorant les différentes régions. Pour pallier à ce léger soucis et soulager l'inventaire, un système d'artisanat existe. C'est très simple, on détruit les objets, pour avoir une chance de récupérer différents outils. Les plus communs servent à réparer armures et armes, les plus rares servent à enchanter des objets ou à les rendre de qualité supérieure.

zombasite_008.jpg

La gestion du clan est importante, puisqu'elle peut à elle-seule apporter la victoire et la défaite. Famine, destruction, infestation, siège, déclaration de guerre, tout est bon pour détruire votre petit village. Afin de le protéger on peut lui poser des reliques, des portes, et des gardes, tous sous la forme de butin à collecter comme le reste de l'équipement. Il est possible de faire équipe avec certains PNJ, de les envoyer chasser pour trouver de la nourriture (une ressource qui se consomme régulièrement automatiquement par le clan et provoque différentes humeurs en fonction de son abondance) voire même résoudre des quêtes en tuant des monstres au passage...

zombasite_009.jpg

Au delà du clan, la relation entre les autres factions est aussi importante, et joue dans les conditions de victoire (alliance totale, annihilation des ennemis...) ou de défaite (alliance des autres, en guerre contre tous...). Plusieurs écrans permettent de suivre les évolutions, et d'établir des liens diplomatiques. Accomplir des missions, échanger des biens ou des traités (un peu comme dans un Civlization), n'est pas une mauvaise chose du tout.

zombasite_010.jpg

Si Zombasite est bien un ARPG Hack'n'Slash, il est aussi assez unique par ses conditions de victoires, les outils qu'il propose pour y parvenir, et son aspect zombie mais pas trop.

zombasite_011.jpg

En effet, si le bestiaire est à la fois classique et relativement varié, il embarque avec lui ce qui donne son titre au jeu : des zombies.

L'infestation zombie touche toutes les créatures, menace le village et incidemment, le personnage du joueur. Il peut attraper différentes maladies ignobles, sous forme de debuf semi-permanents qui restent actifs jusqu'à résolution de la quête liée. Quand on a -33% de Vitality et -50% d'efficacité des soins, ça devient tout de suite plus difficile. Une jauge de menace grandit d'ailleurs en permanence pour rappeler au joueur quelles sont les priorités. Casser du monstre, d'accord, trouver du matos, d'accord, mais repousser l'infestation passe d'abord, sous peine de ne pas vivre assez pour en profiter

zombasite_012.jpg

Finalement, une fois que l'on passe le cap de la première approche, le jeu est plaisant.

Je joue un Reaver / Paladin. Le Paladin m'octroie l'utilisation du bouclier et de l'armure de maille (le jeu a dans l'ordre : tissu, cuir, maille, plaque). Le bouclier augmente ma défense et de temps en temps réagit en assommant la cible un moment et en interrompant la magie. Le Paladin donne aussi un sort de soin qui dure trois minutes pour regagner quelques points de vie en continu. Le Reaver est orienté sur l'offensif, avec des compétences passives pour absorber du Mana et de la vie à chaque cible tuée, et utilise essentiellement la hache comme arme. Je me bats donc à la hache/bouclier, avec une hache à deux mains en secondaire. Pour le moment en mono-cible avec une chance de touche en arc au bouclier, et bientôt avec une autre compétence multicible.

Dernière modification par ( Tchey ) ; 27/07/2016 à 23h13.
Le jeu est sorti en version 1.0 aujourd'hui. Disponible sur Soldak, Steam, Humble Store, and Gamer's Gate.

15$ la première semaine (comme en Early Access), puis 20$ ensuite. Les jeux Soldak sont rarement soldés, s'il vous intéresse vous devriez le prendre maintenant.

http://www.soldak.com/forums/showthread.php?t=37106

Citation :
After a long Early Access/beta, we have finally released Zombasite! Zombasite is a zombie apocalypse action RPG set in a dynamic, evolving, fantasy world for Windows, Mac, and Linux.
Je n'ai jamais vraiment réussi à accrocher à Zombasite (j'adore Drox Operative), mais je garde un œil dessus, et l'extension à venir commence à prendre forme.

On sait que l'une des nouvelles classes devrait être le Barde, avec des pouvoirs comme

Citation :
Inspire Greatness, Asphyxiate, Illusionary Monster, Archaeology
On sait aussi que l'on pourra placer des gardes et autres PNJ où l'on veut dans le village. On pourra aussi demander par exemple à un forgeron de focaliser ses efforts sur les épées à une main.

Soldak travaille sur deux projets parallèles, une extension pour Zombasite donc, et un nouveau jeu plus léger, plus "roguelike avec héritage" un peu à la manière de Rogue Legacy pour les connaisseurs. Les deux partageant le même univers et certains éléments, ils se nourrissent mutuellement, et les progrès sur l'un bénéficient à l'autre, selon les développeurs.

Pas d'image encore, mais très probablement ça ressemblera à Zombacite.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés