Je ne suis pas sûr, on doit rembourser le mois de préavis pas effectué (cad on est pas payé pour ce mois, logique), où on doit payer un mois de salaire EN PLUS du mois de préavis non payé puisque pas fait ?
C'est bien ça: pour la durée du préavis, il faut se référer à la convention collective. Si elle ne prévoit rien, il faut voir dans les "usages" de la profession.
Le contrat de travail peut aussi prévoir la durée du préavis, mais seulement si elle est plus favorable (donc plus courte) que la convention ou les usages.
Si le salarié ne respecte pas son préavis, l'employeur peut en effet lui demander une indemnité qui correspondra au montant des salaires de toute la partie du préavis non effectuée.
Du coup, par exemple, si tu as un préavis de deux mois, et que tu te barres après un mois.
Pour ce deuxième mois, tu ne seras pas payé (puisque tu n'as pas travaillé) et ton employeur pourra te demander de lui payer un mois de salaire.
Après, ça exige de passer devant le conseil de prud'hommes. A part si ya de gros montants (long préavis et/ou gros salaire) ou si l'employeur l'a vraiment mal pris, il ira rarement s'emmerder à aller jusque là.
|