Des idées pour baker une roue?

Répondre
Partager Rechercher
L'idée, c'est de faire ressortir les reliefs (bake avec Blender).
Le problème, c'est qu'une roue, ça tourne: donc les ombres doivent être symétriques, la face tournée vers l'intérieur du véhicule (ou vers le bas dans Blender) ne doit pas être noire, etc.
Bref, comment m'y prendre?

Mon idée, dans la théorie, serait de "poser" horizontalement la roue dans blender, et de découper en deux la roue, en dupliquant/collant la moitié supérieure bakée pour remplacer la face noire. Mais bon, l'opération, qui me paraît longue et compliquée, me stresse...

Dernière modification par Worstbobo ; 23/04/2015 à 23h31.
Si j'ai bien compris, tu veux faire ton bake sans avoir une face noire, la face interne.

Ce que je ferais : je mets uniquement la roue visible au rendu et j'ajoute une lampe pour éclairer la face sombre.
bonjour,
oui c est ainsi qu il faut proceder, modeliser, texturer et baker une demi roue puis en edit mode dupliquer tous les vertices
un mirror z, puis un flip des normals
ensuite tu raccordes les 2 demi roues en faisant un SZ0 des vertices centrales puis un remove double
seul inconvenient, ca augmente le nombre de vertices et de faces au niveau de la liaison
Pas (encore) essayé la méthode avec deux lampes, qui me paraît la plus simple.
Essayé celle de Tai: en fait j'ai tourné manuellement la partie coupée et dupliquée à 180°. Mais je n'arrive pas à l'aligner sur la face noire à jeter: dans la fenêtre N, cela m'indique les mêmes données de localisation pour les 2 faces (pourtant pas du tout au même endroit!), quel que soit le mode (local, global, etc.), grrrr.

Sinon, plus dans le sujet: avec la face exposée "au soleil" à l'horizontale, je regrette que le bake soit trop blanc, j'aurais souhaité des reliefs, qui sont présents néanmoins, plus marqués. Y a un moyen (à part le foncissage dans photoshop?). (NB: j'ai baké avec Ambient Occlusion)
Et quand une roue tourne.....généralement, la voiture ne tarde pas à tourner non plus....ce qui fait que le soleil tape le coté jusque là à l'ombre et vis vers ça disait le mecanicien, faut il attendre que le soleil tourne à son tour ??
En tout cas, je suis heureux de voir qu'il n' y a pas que les scripteurs qui s' emm.... avec des problèmes de rotations

Dernière modification par MenthalOH ; 24/04/2015 à 16h25.
image1: La demi roue de depart
image2: en edit mode on selectionne tout, puis SHIFT D ou mesh --> add duplicate
image3: mesh -->mirror --> z global, on valide par un clic et on descend la duplique avec la fleche bleue ou GZ, puis on fait un flip normal de la duplique
image4: on rapproche le plus possible les 2 morceaux avec la fleche bleue ou GZ puison select les vertices du centre et on fait SZ0
image5: on select tout et on fait un remove double des vertices en double
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : roue1.png
Taille : 664x420
Poids : 7,2 Ko
ID : 245246   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : roue2.png
Taille : 748x363
Poids : 10,8 Ko
ID : 245247   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : roue3.png
Taille : 732x495
Poids : 15,6 Ko
ID : 245248   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : roue4.png
Taille : 717x422
Poids : 5,7 Ko
ID : 245249   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : roue5.png
Taille : 806x404
Poids : 4,5 Ko
ID : 245250  

Merci Tai.
Entretemps, j'ai testé une 3e formule (qui me paraît la plus simple de toutes): je bake, je tourne l'objet, je sélectionne les faces du côté noir, je bake (le bake n'intervenant que sur les faces sélectionnées et recouvrant partiellement le 1er bake) et le tour est joué.
oui c est aussi une solution
mais pour des builds complexes comme des visages mieux vaut modeliser la moitie ,moins de travail et meilleur maillage
ensuite dans la fenetre UV on peut separer les 2 UV pour rompre la symetrie, mais la c est plus complique
ps: les lampes n affectent pas a ma connaissance le bake en ambiant occlusion

Dernière modification par taikogo ; 24/04/2015 à 21h02.
Citation :
Publié par taikogo
ps: les lampes n affectent pas a ma connaissance le bake en ambiant occlusion
Oui, c'est ce que j'avais pensé. Et comme je maîtrise mal les réglages du bake (style full render, shadows, etc.)...
Avec des materials, ma roue métallique (un peu dans le genre de celle que tu as faite pour l'exemple-photo) donne pas mal. En revanche, pour la texture "diffuse", les ombres me paraissent insuffisamment marquées (surtout les parties exposées au soleil): je ne connais rien aux réglages de "ambiant Occlusion" (à part les samples) et je n'ose pas trop y toucher, mais n'y aurait-il pas le moyen de renforcer les ombres? (là je suis par défaut et samples 15).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés