L'énergie

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Hello,

ce matin, j'ai pensé à une petite idée qui concerne donc l'énergie. Ce jauge qui reste quasiment tout le temps rempli ne sert presque à rien (à part en AvA et perco). Avec mon idée, la jauge serait ̶r̶e̶f̶a̶i̶t̶e̶ (edit : une nouvelle jauge). Elle comporterait plusieurs crans permettant d'avoir des bonus. Mais je vais expliquer ça après.

1-Quand on meurt, bah on meurt (logique). (ou pas, trop de logique tue le gameplay)

̶L̶'̶é̶n̶e̶r̶g̶i̶e̶ ̶n̶e̶ ̶s̶e̶r̶v̶i̶r̶a̶i̶t̶ ̶p̶l̶u̶s̶ ̶à̶ ̶f̶u̶i̶r̶ ̶u̶n̶ ̶c̶o̶m̶b̶a̶t̶ ̶l̶a̶m̶e̶n̶t̶a̶b̶l̶e̶m̶e̶n̶t̶ ̶p̶e̶r̶d̶u̶,̶ ̶e̶n̶ ̶s̶e̶ ̶f̶a̶i̶s̶a̶n̶t̶ ̶T̶P̶ ̶a̶u̶ ̶z̶a̶a̶p̶ ̶c̶o̶m̶m̶e̶ ̶s̶i̶ ̶d̶e̶ ̶r̶i̶e̶n̶ ̶n̶'̶é̶t̶a̶i̶t̶.̶ ̶S̶i̶ ̶t̶u̶ ̶p̶e̶r̶d̶s̶ ̶u̶n̶ ̶c̶o̶m̶b̶a̶t̶,̶ ̶t̶u̶ ̶m̶e̶u̶r̶s̶ ̶e̶t̶ ̶t̶u̶ ̶d̶e̶v̶i̶e̶n̶s̶ ̶u̶n̶ ̶f̶a̶n̶t̶ô̶m̶e̶,̶ ̶c̶'̶e̶s̶t̶ ̶t̶o̶u̶t̶.̶ ̶L̶'̶é̶n̶e̶r̶g̶i̶e̶ ̶n̶'̶a̶u̶r̶a̶i̶t̶ ̶d̶o̶n̶c̶ ̶p̶l̶u̶s̶ ̶r̶i̶e̶n̶ ̶à̶ ̶v̶o̶i̶r̶ ̶a̶v̶e̶c̶ ̶l̶a̶ ̶m̶o̶r̶t̶.̶

2-Bonus d'xp (encore)/drop

La jauge d'énergie se présenterait comme ceci (désolé j'ai pas d'image) :

Exténué < Survitaminé < Bien reposé > Surexcité > Fatigué

(un peu comme les dragodindes)


-Bien reposé : Vous êtes en pleine forme, vous profitez de l'xp/drop normal.
-Surexcité : Vous êtes en transe, on ne vous arrête plus, aucunes ressources ne peut vous échapper dans votre état. Vous profitez d'un bonus de drop (+25% de drop).
-Survitaminé : Vous avez soif d'aventure et d'évolution. Vous avez une envie irrépressible d'apprendre de nouvelles choses. (+15% d'xp)
-Exténué : Vous avez xp comme des fous toute la journée. Votre corps veut se reposer. L'expérience de vos combat est moins enrichissante. (85% d'xp)
-Fatigué : Vous avez ouvert l’œil toute la journée, vous voyez flou. Un peu de sommeil ne vous ferait pas de mal (75% de drop).


3-Consommables

Les alchimistes pourront créer des potions permettant de passer au stade "Bien reposé". Vous pouvez restez dans cet état aussi longtemps que vous le voulez.
Les chasseurs pourront cuisiner des viandes permettant de passer au stade "Survitaminé".
Les poissonniers pourront préparer des poissons permettant de passer au stade "Surexcité".

Il y aurait plusieurs crafts possibles, allant du 2 cases au 8 cases, pour faire participer les métiers de tout niveau. Les consommables seraient de plus en plus puissants au fil des niveaux du métier concerné, permettant de rester dans un état le plus longtemps possible.

4-Limite, parce qu'il en faut.

Je ne sais pas trop quoi mettre en limite. Je dirais simplement qu'on pourrait n'utiliser qu'un seul consommable de chaque par jour. En prenant des chiffres presque au hasard, on pourrait avoir quelque chose comme :

Consommables 2 cases : l'effet dure 1 combats.
Consommables 8 cases : l'effet dure 10 combats. (je sais absolument pas combien de combat font les farmers par jours, donc je demande Falcon à la barre )

Au bout de ses combats, on passe au mode fatigué/exténué. Les moyens pour s'en défaire seraient de prendre une/des potion(s) (suivant la puissance des viandes/poissons et des potions). Ou de se reposer un certain temps dans une taverne.

Le craft des potions seraient relativement difficile et utiliserait des ressources actuellement inutile malgré leurs difficultés à être droper, pour éviter tout abus de changement d'état. Ce bonus deviendrait donc optionnel, et non pas une norme.

5-Avantages/défauts

Avantages :

-Revalorisation de chasseur et poissonnier.
-Nouvelle économie possible.
-Si tout le monde se pose dans une taverne parce qu'ils peuvent pas se payer de potion, ça peut créer un climat social sympathique.
-Vous pourrez vous moquer des personnes qui meurt, en campant à un phénix.

Défaut :

-Suivant les limites (parce que là, ça parait pas non plus horrible), les farmers pourraient se révolter.
-Si tout le monde se pose dans une taverne parce qu'ils peuvent pas se payer de potion, des tensions peuvent se créer parce que machin peut pas blairer truc, et qu'il squatte sa taverne perso avec son nom écrit dessus (si votre pseudo c'est "la-bagrutte", je ne peux plus rien pour vous).
-Vous pourrez vous faire moquer par d'autres qui campent le phénix.

Il y en a sûrement d'autres, mais sur le coup, j'en vois pas.

Il y a beaucoup d'axe d'amélioration possible sur cette idée, je suis tout ouïe. Donc, qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Lynear ; 22/04/2015 à 16h07. Motif: rajout, amélioration....
Citation :
Publié par Lynear
1-Quand on meurt, bah on meurt (logique).

L'énergie ne servirait plus à fuir un combat lamentablement perdu, en se faisant TP au zaap comme si de rien n'était. Si tu perds un combat, tu meurs et tu deviens un fantôme, c'est tout. L'énergie n'aurait donc plus rien à voir avec la mort.
Je me suis arrêté ici, désolé.

Je ne sais pas si tu as déjà fait du "die and retry" sur le contenu TTHL, mais c'est déjà assez chiant comme ça.
Sur le fond, le système n'est pas forcément délirant (encore que, la possibilité d'éviter le Phenix en ayant de l'énergie, je suis plutôt pour). Les bonus sont par contre beaucoup trop importants, et les malus trop faciles à contourner si on permet d'utiliser un autre consommable pour ça. Un 10% ou 20% en plus ou en moins, je pense que ce serait largement suffisant.
Revaloriser les métiers et la barre d'énergie, je suis pour. Le soucis, c'est qu'avec l'idée que tu proposes tout le monde va être obligé de toujours jouer avec cette mécanique, donc ça va apporter beaucoup de frustration.
Je m'explique :
- Personne ne pourra aller XP ou Drop en état Fatigué/Exténué (ce serait complètement idiot de jouer avec un tel malus). Tout le monde devra donc avoir constamment des viandes pour guérir ces états.
- Rapidement, la norme deviendra "Avoir le bon état quand tu vas drop/xp", et personne ne pourra drop/xp efficacement sans prévoir à l'avance son stock pour être Surexcité/bien reposé. La seule exception serait si ton système est très limité : seulement quelques combats par jours, ou des consommables très chers. Dans ce cas, les bonus seront perçus comme des bonus -sisi- et non comme une norme.

En somme, le risque est que le système ne soit pas perçu comme "du bonus", mais comme une norme qui contraigne tous les joueurs. Ça peut être un parti pris, mais personnellement je n'aime pas trop ce principe.

Par ailleurs, la case Phenix obligatoire à chaque défaite... Ouais, on va éviter ^^
C'est quelque chose de très frustrant et pas spécialement intéressant en terme de Gameplay.
(Béni soit le Phénix de Fri III, juste à coté de la zone de respawn)
Oui, les valeurs sont à revoir. C'est vrai que gagné 50% d'xp un peu gratos, ça fait beaucoup.

@Klud : effectivement, je n'y avais pas pensé, vu que j'en fais pas. Je l'ai rajouté dans les défauts du coup.

J'ai modifié mon idée :

-suppression du paragraphe 1, parce que c'est vraiment naze.
-état "bien reposé" illimité, donc aucune obligation dans le système
-craft difficile des potions

Dernière modification par Lynear ; 22/04/2015 à 16h06.
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