Je ne sais pas si tu es en train de te moquer de moi, Soir

, mais je vais quand meme repondre serieusement.
Le probleme, c'est que "particules" et "ondes" sont des approximations semi-classiques de phenomenes et d'objets dont la nature nous est incomprehensible (parce qu'elle ne correspond pas a des choses qui nous sont familieres et accessibles, i.e. le monde tel que nous le percevons). La lumiere et les autres objets physiques ne sont ni ondes, ni particules, mais quelque chose d'autre dont nous pouvons decrire certains aspects mais pas vraiment concevoir. Quelle realite se cache derriere ca ? Aucune idee, mais ca n'a pas vraiment d'importance.
Ceci dit, on peut tout de meme tenter de se faire sa propre conception personnelle de ces objets, tout en gardant a l'esprit que ca ne correspond pas forcemment a la realite. La, la theorie quantique des champs m'a beaucoup aide, c'est pour cela qu'elle m'interesse beaucoup. Dans ce formalisme, les photons n'existent pas en tant qu'objet (ni les electrons, quarks, etc.). A la place, il y a un champ dont les photons sont des perturbations (et un dont les electrons sont des perturbations, etc. pour tous les autres types de particules). Ce sont ces champs qui interagissent, et "detecter un photon", c'est juste quand une de ces perturbations est modifiee ou effacee. Du coup, la question de la position du photon n'a plus de sens : seule compte la configuration du champ dans sa globalite.
Ca a aussi le merite de rendre plus compherensible l'idee de l'indiscernabilite des particules, qui est un putain de casse-tete quand on considere les photons comme des objets a part, mais qui devient evidente lorsque l'on considere qu'il n'y a qu'un champ.
Est-ce que ca correspond a la nature physique "reelle" des choses ? Sans doute non, mais la question est purement philosophique. C'est juste la facon dont je me les represente pour comprendre ce qui se passe, qui a le merite de ne pas trop mal marcher (mieux que la quantique "de base", en tout cas).
La seule chose que peut offrir la science, c'est une serie de "tout se passe comme si". On ne peut pas lui en demander plus, et ce n'est de toute facon pas son role...