[Débutant] Problème schéma Cisco Packet Tracer.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, déjà je tien à dire que je suis débutant en cours réseau, j'utilise Cisco Packet Tracer depuis aujourd'hui soyez indulgent.
J'ai donc monté un petit réseau local avec 3 Vlan, voici un screen du réseau :

mini_953186Schema1.png

/REMARQUE\ : Les câbles droits entre le DHCP, le DNS et le routeur on été changé pour des câbles croisés ! Mais toujours pas d'amélioration. Bonne idée quand même ?

Mes 3 Vlan sont nickel, mon seul problème viens de mon serveur DHCP tout en bas.

En gros juste avant sur mon schéma il n'y avait pas de DHCP ni de DNS, c'était le routeur qui s'occupait de distribué les adresses IP, la ça marchait bien, tout les PC recevaient les adresses normalement.

Ensuite j'ai mis le DHCP, et la je n'arrive plus a adresser aux ordinateurs une IP, je n'arrive pas a bien passer par le routeur. ( J'ai bien désactiver le DHCP du routeur ).

J'ai crée mes pools dans le server DHCP comme ceci :

Bureau :
- Default Gateway : 192.168.1.1
- DNS : 192.168.1.3
- start IP address : 192.168.1.10
- Masque : 255.255.255.0

Compta :
- Default Gateway : 192.168.2.1
- DNS : 192.168.1.3
- start IP address : 192.168.2.10
- masque : 255.255.255.0

Directeur :
- Default Gateway : 192.168.3.1
- DNS : 192.168.1.3
- start IP address : 192.168.3.10
- masque : 255.255.255.0

Et la Pool de base que je ne peut pas supprimer qui ce nomme de base ServeurPool :

- Default Gateway : 192.168.1.1
- DNS : 192.168.1.3
- start IP address : 192.168.1.1
- masque : 255.255.255.0

La pool de base " ServeurPool " concrètement elle sert à quoi ? Elle fait pas conflit la non ? Je devrais supprimer Bureau et utiliser la ServeurPool ( que je renomme ) à la place ? ( Vu que je ne peut pas la supprimer ).

J'ai aussi utiliser la commande IP address-helper pour dire à mon DHCP et mon routeur de bien distribué les adresses parmis les 3 Vlan, mais j'étais pas du tout sur de moi lorsque j'ai rentré les commandes.

Quelqu'un pourrait m'écrire quelques lignes de cette commande par rapport a mon schéma ?

Merci d'avance !
T'as des outils dans ton logiciel pour pinger les éléments entre eux ?
Assure-toi que tes PC et le server DHCP peuvent se joindre entre eux et que ton routeur peu également le joindre.

De mémoire le DHCP relay réceptionne les DHCP discover/request émis en broadcast par tes clients et les transfert à ton serveur DHCP.
Le transfert s'effectue en unicast entre ton routeur et ton serveur DHCP.
Mais il y a ensuite des échanges en unicast qui s'opèrent en direct entre le serveur DHCP et les clients.
Ils doivent donc pouvoir se joindre.


De plus, le positionnement et l'adressage de ton DHCP me paraissent bizarre si les interfaces de ton routeur sont toutes des interfaces L3.
Et l'interface Fa0/1/0 semble ne pas avoir d'IP donc à priori ton routeur ne peut pas communiquer avec ton serveur DHCP et donc lui transférer les requêtes.


Edit: Également, si ce sont des liens trunks et si les interfaces de ton routeur sont bien des interfaces L3, les IPs devraient être positionnées sur des sous-interfaces correspondant au VLAN et non pas sur les interfaces physiques.
La représentation de ton logiciel est bizarre.

Edit2: Et je suis également curieux de savoir comment ton ip-helper est configuré.
De même pour ton DHCP.

Dernière modification par Lael ; 19/03/2015 à 19h32.
Salut,

Héberge nous ta maquette, ce sera plus facile pour t'aider.

Le problème vient sûrement du ip helper.
Tu peux nous citer la commande stp ?

Évite de brancher directement tes serveurs à un routeur, c'est crade.

Thik.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés