L'Animation - De l'autre côté de la scène

Répondre
Partager Rechercher
1421782976-167316enquteanimation.png

Bonjour à toutes et à tous, rôlistes invétérés ou simples curieux !

Dans le but de dégager et d'étudier les tendances sous-jacentes du milieu événementiel interserveur, nous souhaiterions recueillir les témoignages et opinions de toute personne qui aurait, à un moment ou à un autre, assisté à une Animation.

Pour ce faire, nous mettons à votre disposition un formulaire comportant 4 questions sur le sujet. Cela nous permettra, dans un second temps, de proposer une analyse des différentes réponses que nous aurons reçues.

Afin d'éviter toute ambiguïté qui pourrait graviter autour du terme Animation, nous nous accorderons sur cette définition : « événement organisé par une ou plusieurs personnes dans un cadre RP ou non, qui ne s'appuie pas sur une mécanique précise du jeu ». Ainsi, les tournois PvP et autres donjons ne seront pas considérés comme des animations ici.
Exemples d'animations : « En quête de fruits », « Les comédies improvisées », « Grande chasse au trésor », « Les récits communautaires ».

Voici les questions auxquelles il vous faudra répondre :

Question n°1 : A quand remonte votre première participation à une Animation (libre à vous de développer votre réponse ou non) ?

Question n°2 : Quels sont les aspects des Animations qui vous plaisent le plus ?

Question n°3 : Qu'est-ce qui, selon vous, manque ou serait à améliorer dans les Animations en général ?

Question n°4 : Votre expérience vous a-t-elle donné envie d'être animateur, et pourquoi ?

Sentez-vous libre d'adjoindre toutes vos remarques complémentaires concernant l'Animation de près ou de loin, nous prendrons soin de les lire et d'en tenir compte dans notre analyse.

Nous vous remercions par avance du temps que vous consacrerez à cette enquête !

Questionnaire réalisé par Narhuitlalashishtom et Sibelius.


Dernière modification par Narhuitlalashishtom ; 20/01/2015 à 20h59.
Bonjour
Mon expérience en ce qui concerne les animations sur Dofus n'est ni très ancienne , ni très fournie, mais voici ma modeste contribution à votre étude. En espérant que d'autres suivront et que pourrez en tirer des informations utiles.



Question n°1 : A quand remonte votre première participation à une Animation (libre à vous de développer votre réponse ou non) ?

Dans mon jeune temps ...bizarre, en écrivant ces mots la vision d'une Enutrof septuagénaire fumeuse de pipe, portant haut un remarquable chignon grisonnant et affublée d'un énorme et étrange sac, s'impose à moi... Dans mon jeune temps donc, j'ai eu l'occasion de participer, presque par hasard, à des events organisés sur le serveur mais c'était généralement plus des rassemblements de masse un peu fouillis et sans cadre bien défini que de véritables animations. Je n'en tiendrais par conséquent pas compte.
Ma première expérience d'animation à proprement parler remonte donc à cet été. C'était l'animation "Et pourtant il n'y avait que des femelles" qui a regroupé une petite quinzaine de personnes je crois, sur l'ile de Vulkania. Je ne savais pas bien à quoi m'attendre j'y ai participé en restant très "discrète". Mais cela m'a plu et j'ai eu envie de recommencer. J'ai depuis pris part à 3 autres animations en essayant d'être un peu plus "active" ("C'est pas la taille qui compte", l'intronisation du Clan de la Compagnie des Zindes au conseil des Sadeurs et dernièrement une soirée des Bakanalles à laquelle je me suis invitée)



Question n°2 : Quels sont les aspects des Animations qui vous plaisent le plus ?

La possibilité de partager des activités conviviales avec des personnes étrangères à mon cercle familier (guilde ou amis), sans que le niveau de jeu (level et skill), l'équipement, ... ne soient des contraintes ou des freins pour les uns et les autres, et en sortant de la mécanique répétitive des combats.
Le plaisir de s'amuser ensemble, sans pression, sans avoir à subir les trolls des uns ou les reproches des autres pour un miss-click, une erreur stratégique...
L'opportunité de découvrir le RP en pouvant profiter des conseils et de l'expérience de joueurs habitués et férus de cette activité.
Le large éventail d'activités possibles (évents participatifs, soirées jeux, récits, ...)


Question n°3 : Qu'est-ce qui, selon vous, manque ou serait à améliorer dans les Animations en général ?

L'aspect peut être un peu "confidentiel" des activités: les quelques animations auxquelles j'ai participé n'ont regroupé qu'un faible nombre de participants et souvent les mêmes à ce qu'il m'a semblé. Sans tomber dans l'excès inverse (trop de monde risque de tuer l'ambiance et nuit à la qualité de l'animation) il faut peut être trouver le moyen d'attirer davantage de monde (je pense qu'il y sûrement des gens que ce genre d'activités intéresseraient mais qui ne savent tout simplement pas où aller pour trouver les informations) tout en gardant bien-sur un certain contrôle. Pour avoir lu quelques topics sur la question j'ai bien conscience que le problème de la communication n'est ni récent , ni simple à résoudre mais je pense qu'il faudrait y travailler sans doute.
Je pense aussi qu'il faut prendre en considération le facteur temps dans les activités. Tout le monde n'a pas la même disponibilité et il est parfois difficile de s'embarquer pour une animation quand on ne sait pas approximativement pour combien de temps elle va nous mobiliser.


Question n°4 : Votre expérience vous a-t-elle donné envie d'être animateur, et pourquoi ?

Non , du moins pas pour le moment. Je pense que pour bien faire les choses il faut s'impliquer et cela prend sans doute du temps. Je ne pense pas avoir la disponibilité nécessaire actuellement pour cela.
D'autre part il faut à mon sens certaines qualités pour faire un bon animateur:
- un minimum d'expérience
- de l'imagination
- un certain sens de l'anticipation
- de la réactivité et des talents d'improvisation
- une capacité à accepter les critiques (quand elles sont justifiées)
- un certain bagage intellectuel et un minimum de culture
Personnellement je pêche sur certains points. Peut être qu'avec le temps et en prenant de l'assurance ça peut s'arranger mais pour le moment je ne m'en sens pas capable.


Voili, voilà. J'espère que mes remarques vous seront utiles. Je suis à votre disposition pour de plus amples précisions. Sur ce je vous laisse , je file voir si un nouvel épisode de mon feuilleton "Les Pérégrinations pélagiques" est en ligne.
Bonjour Miss-pompom !

Loin de moi l'idée de faire du cabotinage ici, et encore moins d'être démagogue, mais mes yeux n'ont pas été moins qu'exorbités lorsqu'ils ont reluqué ce magnifique témoignage que tu as pondu là, à l'Instar d'un dragon et son Dofus. Nous sommes d'accords sur le fait que tu ne te sois pas improvisée tourmenteuse des animations de la Compagnie, et pour ainsi dire, tu n'as pas craché dans la soupe. Mieux, certains passages ont même titillé mes zygomatiques ! Alors qu'on n'arrache pas facilement un sourire au vieux Yech'ti à frange que je suis. Et au diable les porkass, les démons de Brâkmar, et autres ivrognes de Madrestam qui penseront le contraire, ta franchise t’honore, voilà tout. Je vois que je pars très loin ce soir, cela est probablement imputable aux fragrances de Kaliptus qui m'entourent, l'horloge m'indique qu'il est trop tard, je finis donc le fil de ma pensée : tu es au témoignage, ce que le chacha est à la gouttière.

Merci pour ce 33e témoignage de notre enquête !
J'en remets une couche avec une piqûre de rappel ! ^^

Nous approchons actuellement des 50 réponses (47 à l'heure actuelle) et sommes toujours à la recherche de nouveaux avis et/ou expériences à partager et à ajouter à ce qui nous a déjà été communiqué.
N'hésitez pas, lâchez-vous, nul ne sera jugé !

Sur ce, à vot' bon coeur, m'sieurs-dames.
N'cha les affreux,

Voilà près de deux mois (OMG, que le temps file !), nous vous avons sollicités histoire de recueillir vos témoignages au sujet de l’Animation dans DOFUS. Vous avez été nombreux à jouer le jeu et à nous consacrer une jolie portion de votre temps. Merci encore pour ça, d’ailleurs.

Il est maintenant l’heure de vous rendre des comptes (on a trouvé l’origine du mot « compte-rendu », c’est dingue) ! Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on n’a pas chômé de notre côté.

Pour vous donner une idée de la chose, nous avions, Sibelius et moi-même, terminé l’analyse de vos réponses le 18 février dernier. Y a, genre, plus d’un mois aujourd’hui.

Seulement, fous que nous sommes, on s’est dit « Hé, ça pourrait être vachement cool d’avoir l’avis des MJ (Maîtres du Jeu) sur notre enquête ! »

Ni une ni deux, nous les avons contactés et, au terme de mésaventures dont vous ne voulez vraiment RIEN savoir (j’vous l’assure), nous avons reçu une réponse de leur part vendredi dernier. Le temps de casser la croûte, *TOUSSEdenoussaoulerlagueuleTOUSSE* et de bosser pour nos pommes, nous avons tout de même fini par tout mettre en forme et incorporer à notre première analyse.

Et vu que vous commencez à en avoir assez de me lire, je vais passer au plus important : le compte-rendu de L’Animation – De l’autre côté de la scène est disponible dans toutes les bonnes crèmeries !

« Enfin », comme dirait l'autre...

Merci à tous pour vos réactions passées, présentes et (qui sait ?) futures !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés