Bonjour
Mon expérience en ce qui concerne les animations sur Dofus n'est ni très ancienne , ni très fournie, mais voici ma modeste contribution à votre étude. En espérant que d'autres suivront et que pourrez en tirer des informations utiles.
Question n°1 :
A quand remonte votre première participation à une Animation (libre à vous de développer votre réponse ou non) ?
Dans mon jeune temps ...bizarre, en écrivant ces mots la vision d'une Enutrof septuagénaire fumeuse de pipe, portant haut un remarquable chignon grisonnant et affublée d'un énorme et étrange sac, s'impose à moi... Dans mon jeune temps donc, j'ai eu l'occasion de participer, presque par hasard, à des events organisés sur le serveur mais c'était généralement plus des rassemblements de masse un peu fouillis et sans cadre bien défini que de véritables animations. Je n'en tiendrais par conséquent pas compte.
Ma première expérience d'animation à proprement parler remonte donc à cet été. C'était l'animation "Et pourtant il n'y avait que des femelles" qui a regroupé une petite quinzaine de personnes je crois, sur l'ile de Vulkania. Je ne savais pas bien à quoi m'attendre j'y ai participé en restant très "discrète". Mais cela m'a plu et j'ai eu envie de recommencer. J'ai depuis pris part à 3 autres animations en essayant d'être un peu plus "active" ("C'est pas la taille qui compte", l'intronisation du Clan de la Compagnie des Zindes au conseil des Sadeurs et dernièrement une soirée des Bakanalles à laquelle je me suis invitée)
Question n°2 : Quels sont les aspects des Animations qui vous plaisent le plus ?
La possibilité de partager des activités conviviales avec des personnes étrangères à mon cercle familier (guilde ou amis), sans que le niveau de jeu (level et skill), l'équipement, ... ne soient des contraintes ou des freins pour les uns et les autres, et en sortant de la mécanique répétitive des combats.
Le plaisir de s'amuser ensemble, sans pression, sans avoir à subir les trolls des uns ou les reproches des autres pour un miss-click, une erreur stratégique...
L'opportunité de découvrir le RP en pouvant profiter des conseils et de l'expérience de joueurs habitués et férus de cette activité.
Le large éventail d'activités possibles (évents participatifs, soirées jeux, récits, ...)
Question n°3 : Qu'est-ce qui, selon vous, manque ou serait à améliorer dans les Animations en général ?
L'aspect peut être un peu "confidentiel" des activités: les quelques animations auxquelles j'ai participé n'ont regroupé qu'un faible nombre de participants et souvent les mêmes à ce qu'il m'a semblé. Sans tomber dans l'excès inverse (trop de monde risque de tuer l'ambiance et nuit à la qualité de l'animation) il faut peut être trouver le moyen d'attirer davantage de monde (je pense qu'il y sûrement des gens que ce genre d'activités intéresseraient mais qui ne savent tout simplement pas où aller pour trouver les informations) tout en gardant bien-sur un certain contrôle. Pour avoir lu quelques topics sur la question j'ai bien conscience que le problème de la communication n'est ni récent , ni simple à résoudre mais je pense qu'il faudrait y travailler sans doute.
Je pense aussi qu'il faut prendre en considération le facteur temps dans les activités. Tout le monde n'a pas la même disponibilité et il est parfois difficile de s'embarquer pour une animation quand on ne sait pas approximativement pour combien de temps elle va nous mobiliser.
Question n°4 : Votre expérience vous a-t-elle donné envie d'être animateur, et pourquoi ?
Non , du moins pas pour le moment. Je pense que pour bien faire les choses il faut s'impliquer et cela prend sans doute du temps. Je ne pense pas avoir la disponibilité nécessaire actuellement pour cela.
D'autre part il faut à mon sens certaines qualités pour faire un bon animateur:
- un minimum d'expérience
- de l'imagination
- un certain sens de l'anticipation
- de la réactivité et des talents d'improvisation
- une capacité à accepter les critiques (quand elles sont justifiées)
- un certain bagage intellectuel et un minimum de culture
Personnellement je pêche sur certains points. Peut être qu'avec le temps et en prenant de l'assurance ça peut s'arranger mais pour le moment je ne m'en sens pas capable.
Voili, voilà. J'espère que mes remarques vous seront utiles. Je suis à votre disposition pour de plus amples précisions. Sur ce je vous laisse , je file voir si un nouvel épisode de mon feuilleton "Les Pérégrinations pélagiques" est en ligne.