Les Speed Tiers

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous !

Comme je vais m'orienter vers des teams plus offensives (souhaitez-moi bonne chance), je commence à m'intéresser aux bidouillages sur les EV vitesse. Histoire de pas en mettre trop pour rien, pour la simple et bonne raison que je vais avoir besoin du moindre PV que je peux être en mesure de gratter.

Je demande donc aux professionnels : comment est-ce que vous savez combien d'EV vitesse vous avez besoin pour dépasser tel ou tel truc ? C'est de l'expérience ou y'a genre une database ? Autre chose que ça : http://www.pokemon-tools.com/bw/en/calc_speed/ qu'est même pas à jour :<

Genre mettons je veux faire un pkmn base speed 85 scarfé. Comment je sais combien d'EV je dois mettre avec telle ou telle nature pour outspeed tel ou tel poké ?

Merci d'avance pour votre aide ! o/
Je fait tout par calcul pour voir si j'outspeed ou pas.
C'est comme que j'ai déterminé que 252 ev vitesse sur leviator servait à rien j'ai mis 28 ev pv (30 en fait).
A l'époque de la 5G, j'avais commencé à bosser sur un fichier regroupant les vitesses des Pokémon principaux, mais il ne m'a jamais réellement servi et je ne l'ai pas mis à jour pour la 6G.
Si jamais tu veux quand même y jeter un oeil.

Généralement de mon coté, je me sers exclusivement de Pokétools et de la recherche de Pokémon, et je vois selon les filtres de recherche ce qui peut être intéressant à dépasser ou pas.
Tu ne l'as pas mis à jour pour la 6G mais y a excavarenne et golgopathe en regardant très vite. Tu les as rentrés dans le tableau mais t'as pas étudié leur tiers c'est ça ?
Genre juste mis une entrée sans la commenter derrière ?
Pareil, je bidouille sur un calculateur qui affiche deux pokémons et je laisse celui que je veux monter en le comparant successivement avec la vitesse des menaces que je veux dépasser. Si tu n'as pas en tête tous les trucs rapides qui peuvent t'embêter un tri sur poketools avec vitesse > est effectivement très pratique.

Et après on finit par retenir quelques valeurs, par exemple en ayant soit même un mouchoir choix il faut :

252 en vitesse pour dépasser Amphinobi
207 pour dépasser Demeteros
234 pour les Lati / Ectoplasma
265 pour Voltali / Nostenfer
etc...

Bref tu as juste à faire la vitesse du pokémon que tu veux dépasser (+1 du coup) / 1.5 pour savoir ce que tu dois viser, après tu ajustes sur le calculateur pour savoir quels EV et nature te permettent d'y arriver en étant scarf.
Citation :
Publié par Blitz76
Tu ne l'as pas mis à jour pour la 6G mais y a excavarenne et golgopathe en regardant très vite. Tu les as rentrés dans le tableau mais t'as pas étudié leur tiers c'est ça ?
Genre juste mis une entrée sans la commenter derrière ?
Autant pour moi, les 6G autorisés à l'époque y sont. Par contre c'était lorsqu'il y avait encore le système de rang (A-B-S) sur Pokéjol, ça date. Les tiers de vitesse doivent être bon, à la limite seul le dernier onglet et la colonne "Vitesse Frequente" est à prendre avec des pincettes.
Tout ce qui est valeur brute sur les Pokémon est en tout cas bon.
Citation :
Publié par Merindian
Généralement de mon coté, je me sers exclusivement de Pokétools et de la recherche de Pokémon, et je vois selon les filtres de recherche ce qui peut être intéressant à dépasser ou pas.
Le truc avec Pokétools, c'est qu'on voit les BS vitesse, pas les vraies vitesses que t'as. Après faut cliquer sur le pokémon pour voir le maximum - et + et nia nia nia...

M'enfin bon, si y'a pas de database à jour sur ces trucs-là, je me débrouillerai .w.
Citation :
Publié par ThePsychocat
Le truc avec Pokétools, c'est qu'on voit les BS vitesse, pas les vraies vitesses que t'as. Après faut cliquer sur le pokémon pour voir le maximum - et + et nia nia nia...

M'enfin bon, si y'a pas de database à jour sur ces trucs-là, je me débrouillerai .w.
Certes mais faire des calculs de 10% c'est pas compliqué, et surtout l'outil de recherche facilite beaucoup les choses, et les accélèrent notamment !
Citation :
Publié par ThePsychocat

Prends la vitesse maximum de ton pokémon (nature + 252Ev) et la vitesse que tu voudrais lui donner (par exemple, rien pour commencer).
Soit la première et la seconde, calcule:
la BS vitesse maximum des scarfs (ou +1) avec lesquels tu peux potentiellement rivaliser
la BS vitesse minimum des scarfs qui peuvent te dépasser actuellement.
la BS vitesse minimum des pokémons sans boost qui peuvent te dépasser actuellement.
À chaque fois, vérifie les vitesses et ajuste sur les valeurs de vitesse proches (j'ai mis des arrondis, sauf que ça donne pas tout à fait les fonctions réciproques mais une surapproximation: quand c'est un min, c'est potentiellement plus petit; quand c'est un max, c'est potentiellement plus grand).

Ensuite tu filtres les pokémons entre ces valeurs ( et ; et la base stat vitesse de ton pokémon) et tu montes pour dépasser ce que tu veux.
Tu peux aussi faire pareil avec un x2 vitesse (par exemple, après un boost exuviation) pour ça tu reprends et sauf que tu remplaces le 1.5 par un 2 (même chose pour plus, mais là c'est rarement utile).

Tain ça s'affiche dégueulasse en thème noir quand même.
C'est pas mal pour faire des calculs à la chaîne ça !

Par contre quand j'ai un seul pokémon à monter, ça me prends pas plus de 2 minutes avec la calculatrice du pc et des calculs encore plus simples pour déterminer les EVs que j'ai à investir. Non sérieux, passer par les BS c'est se prendre la tête, les valeurs brutes sur poketools c'est très bien. Suffit de tout regarder par rapport aux stats min et max puis de savoir multiplier par 1.1, 1.5 et 2
En pratique ça se calcule en 2mn aussi, les formules paraissent compliquées, mais en fait c'est juste à cause de ceil/floor (qui veulent juste dire arrondi au supérieur/inférieur).
Par exemple, pour calculer de Flambusard, je prends sa vitesse maximale (386 de mémoire) puis:
division par 1.5 arrondie au sup: 258
division par 1.1 arrondie au sup: 235
-99: 136
division par 2 arrondie au sup: 68

Pareil, sa vitesse mini (31IV et pas de nature -vitesse quand même) de mémoire, ça doit être 288.
division par 1.5 arrondie à l'inf: 192
division par 1.1 arrondie à l'inf: 174
-99: 75
division par 2 arrondie à l'inf: 37

On peut même compacter encore plus et avoir une très bonne estimation en faisant Stat/3.3-50 (qui donne 67 et 37 en arrondissant au sup et à l'inf respectivement) et Stat/2.2-50 pour un pokémon non scarf

Donc les pokémons scarf intéressants à considérer sont forcément dans l'intervalle [37, 68] (en fait, en vérifiant les valeurs proches, on peut réduire à [38, 67]). Suffit ensuite de regarder ce qui se fait pas OHKO par rapace mais par boutefeu (ou prend super cher sur u-turn si vous le jouez).
Globalement, pour les speed tiers, si t'as pas envie de te farcir les calcs toussa, ça vient avec de l'expérience.

Sinon, tu peux toujours te servir des bases de données de Smogon (à prendre avec des pincette malgré tout), que tu adaptes en fonction du metagame JoL, et tu regardes ce qui peut te poser souci.

Par exemple, par expérience (et après moult calcs de dégâts), tu sais que la nature Jovial de Mammo@Scarf te sert à dépasser M-Elecsprint (assez fréquent sur PS), et que tu n'as pas besoin de la nature Rigide pour l'OHKO (avec le soutien de Piège de Roc) malgré la baisse d'Attaque subie à cause d'Intimidation. Il en va de même pour Léviator Rigide que tu dépasses même après une DD, et que tu OHKO avec Eboulement après qu'il se soit empalé sur les rocs (25% quand même), toujours après avoir subi l'intimidation.

Après, tu sais aussi par expérience que Métalosse avec Hâte se joue Jovial avec 252EV en Vitesse afin de dépasser Darumacho@Scarf (Jovial) et Tranchodon Jovial (après une DD) lorsque tu as fait un tour de Hâte, parce qu'ils sont tous les deux capables de te OHKO via Boutefeu/Séisme respectivement. Etant tous les deux plutôt fragiles, la nature Jovial te permet de leur faire malgré tout relativement mal. Tranchodon prend 72~85% sur Poing Météor, et Darumacho se fait démonter par Séisme.

Après, tu peux également te servir du Smogon Dex pour voir les sets et répartitions les plus courantes. Attention cependant, Gaulet - par exemple - n'est pas joué pareil en UU et en OU.

Je te conseille vraiment d'aller voir le Speed Tiers des Pokémon OU (Meta XY). Bien que ce soient les Pokémon les plus courants de PS, quelques uns d'entre eux sont présents chez vous. Ce lien te sera également très utile, pour voir la Vitesse de certains Pokémon après avoir placés des boost de Vitesse, ou les Scarf.
Sachant que le Mouchoir Choix équivaut à un boost de Vitesse, tu t'y retrouveras.
Le Smogon Dex t'aidera aussi à voir quelles sont les répartitions les plus courantes (il ne doit pas y avoir de grandes différences entre ici et Smogon là-dessus) et adapter en fonction de tes besoins.

Désolé si c'est un peu confus, j'ai écrit ça un peu à la va-vite, et c'est pas forcément dans l'ordre !

En espérant t'avoir aidé !

PS : Tout est en anglais, et j'ai pas la motiv de faire un pavé en traduisant tous les noms etc...

Dernière modification par Xaffor ; 13/12/2014 à 14h09.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés