Miroir, mon chiant miroir

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'utilise la fonction miroir pour inverser un objet selon l'axe X dans blender (j'utilise cette fonction dans les tools de l'éditeur d'objet et non celle du modifier).
Problème: j'obtiens une erreur à l'upload: "dae parsing issue - see log for details" (je n'ai jamais su d'ailleurs où voir ce log).
Je précise que je n'ai pas mis un caractère spécial dans le nom de l'objet.
D'ordinaire, quand je rencontre ce problème, je passe par une conversion >obj>dae, qui règle les choses.
Ici l'objet dae converti à partir d'obj est bien reconnu par SL et je peux l'uploader. Le problème étant que l'objet est alors déformé: j'obtiens l'équivalent de la fonction "inside-out" pour les sculpties.
Que faire?
bonjour
si tu fais ton mirror en edit mode, il faut ensuite inverser les faces par un flip direction ou un recalculate outside

pour ce qui est du parsing error j avais posté un truc a ce sujet qui peut permettre de trouver la cause

un fichier DAE c est en fait du XML avec une structure en arbre qui doit etre respectée
pour verifier si cette structure est bonne, il convient d ouvrir le fichier DAE dans un navigateur (IE, firefox, chrome...) qui integrent un parser
ca peut permettre de trouver l erreur, dont la cause est souvent un caractere special ou accent dans le nom d un objet ou texture, qui est mal interprete et casse la structure

un valideur en ligne egalement ici http://www.corefiling.com/opensource...aValidate.html
pas besoin de rentrer de schema, c est juste pour voir si c est well formed a l analyse
donc choisir XML Instance uniquement

Dernière modification par taikogo ; 01/12/2014 à 11h44.
Il a été fait en object mode.

Je peux uploader sans erreur lorsque j'utilise l'applier "mirror" en revanche. Le problème étant que l'objet est doublé (lui et son double sont soudés, d'où perte de temps pour sélectionner/désolidariser en edit).
Sur mac , ton log est /Users/<username>/Library/Application Support/SecondLife/logs/SecondLife.log

http://community.secondlife.com/t5/E...545#Section_.3

Si tu es sur un autre viewer que le viewer officiel , il est possible que le nom du chemin change de secondlife pour nomdetonviewer

Tu peux voir le déroulement des traces au fur et à mesure en activant menu développeur / consoles / console de débogage.

Pour ton erreur , ton erreur est veut dire que ton XML ( le DAE ) n est pas valide .
Par exemple , des caractères spéciaux dans les noms de tes objets ou de tes matériaux ou textures comme "<" ou ">" ou "&" , "/" et quelques autres.
Ces caract-res spéciaux sont normalement utilisés pour délimiter les tags de ton XML ( DAE ) .
Si l export n a pas été proprement encodé, les caractères spéciaux font croire qu à un endroit du fichier il y a une délimitation alors que ce n est pas le cas
Citation :
Publié par Worstbobo
perte de temps pour sélectionner/désolidariser en edit).
tu peux utiliser la touche L en face select mode, c est tres rapide
OK, merci à tous.

En fait, à la base, mon objet à "mirrorer" est constitué de parties disjointes, qui doivent le rester dans SL.

La forme globale de mon objet est dissymétrique: bref il me paraît moins compliqué de joindre l'ensemble, plutôt que de "mirrorer" une à une les parties et après de devoir les aligner dans SL.

Je suis donc obligé de "colorier" (avec le sélecteur de couleurs de materials) chacune de ces parties disjointes, avant de les souder par "join". Je fais le miroir avec "modifiers>mirror". J'enlève la partie originale pour ne conserver que la partie "mirrorée". Ensuite, dans "edit mode", je sélectionne une par une les couleurs, ce qui me permet de sélectionner les parties à disjoindre, que je désolidarise par P.

C'est bon, ou c'est pas bon? N'y a-t-il pas une solution moins laborieuse?

PS: concernant les flip outside/invert normales: très bien mais quand on a pas mal de faces "suspectes" (pas toujours facile de les distinguer dans blender), n'y a-t-il pas moyen de toutes les aligner dans le même ordre automatiquement en une seule fois, plutôt que de se mettre à chasser une par une les faces mal tournées?
Je ne comprends pas bien pourquoi tu es obligé de colorier ? Surtout qu un mirror copie aussi les couleurs

D autre part , si tes parties sont disjointes , il est facile de sélectionner justement une partie disjointe par "L"

Ou de séparer tes objects ( si j ai bien compris tout ton ensemble réfléchi par mirroir ) par espace separate - by loose parts
Citation :
Publié par redpurple
Je ne comprends pas bien pourquoi tu es obligé de colorier ? Surtout qu un mirror copie aussi les couleurs

D autre part , si tes parties sont disjointes , il est facile de sélectionner justement une partie disjointe par "L"

Ou de séparer tes objects ( si j ai bien compris tout ton ensemble réfléchi par mirroir ) par espace separate - by loose parts
Citation :
Publié par redpat
tu fais un mirror pour seulement inverser ta forme ?
test avec le scale

en mode object ou edit fais S + ton axe et -1
Je ne comprends pas comment on peut mirrorer les parties indépendantes d'un objet sans les "joindre". Je peux le faire bien sûr en les sélectionnant/mirrorant une à une mais cela suppose de les réaligner ensuite puisqu'elles ont chacune un axe indépendant. Lorsqu'elles sont mirrorées, elles ne sont plus ajustées.

Ma sélection par couleur me permet ensuite de les disjoindre de nouveau (avec P): en effet dans SL, je veux que ces parties soient déliables (certaines devront se mouvoir).

Qu'est-ce que permettent de faire au juste cette sélection par L et d'autre part "separate - by loose parts"?
La proposition de redpat ( scale = -1 ) permet de faire une symétrie sans avoir besoin de joindre ,pourvu que cette symétrie soit par rapprt à un axe et non pas à un objet .
Le mirror en revanche peut te faire une symétrie par rapport à un objet .

Si une symétrie par rapport à un axe te suffit , la proposition de redpat est suffisante .

Sinon ; si tu as besoin de faire une réflexion de plusieurs objets par rapport à un nième autre objet , tu peux bien sur les joindre , ajouter ton modifier de mirror en mode edit et l appliquer
Ensuite , separate by loose parts va détecter tous les volumes disjoints et pour chacun de ceux ci va créer un objet indépendant

Tu aurais pu aussi grouper tes objets en créant un empty et en rajoutant tes objets que tu veux faire réflechir par controle + p , object . Là , si tu fais le scale x ( ou y ou z ) -1 de redpat , il se fera en se basant sur l origine du empty .
Puis ensuite alt +p pour enlever t hiérarchie d objets . Supprime le empty

Dernière modification par redpurple ; 01/12/2014 à 18h24.
Citation :
Publié par redpurple
Ensuite , separate by loose parts va détecter tous les volumes disjoints et pour chacun de ceux ci va créer un objet indépendant
Je viens d'essayer. Problème: cela me disjoint les objets par face visibles dans mode object. Si mettons, j'ai un cube comme objet indépendant dans l'ensemble, je me retrouve avec les 6 faces de ce cube non liées. Il me semble bien plus long de les recoller ensuite que ma méthode de séparation par couleur.

Citation :
Publié par redpurple

Tu aurais pu aussi grouper tes objets en créant un empty et en rajoutant tes objets que tu veux faire réflechir par controle + p , object . Là , si tu fais le scale x ( ou y ou z ) -1 de redpat , il se fera en se basant sur l origine du empty .
Puis ensuite alt +p pour enlever t hiérarchie d objets . Supprimes le empty
Je vais essayer.
Citation :
Publié par redpurple

Puis ensuite alt +p pour enlever t hiérarchie d objets . Supprimes le empty

Ça marche bien. C'est effectivement la méthode la plus efficace et rapide. Merci.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés