Ce que tu décris semble être une formation sur les matériaux. Une licence ou une école d'ingé sont possibles, selon tes désirs.
Si t uveux travailler en labo, c'est à dire manipuler et exercer une profession technique, la licence est pour toi.
Si tu veux être amené à encadrer une équipe, et donc t'éloigner de l'aspect technique pour te généraliser et développer des compétences plus humaines (management, gestion de projet, budgetisation ...), alors l'école d'ingé est pour toi. Attention toutefois, avec un BTS, pour entrer dans une école en formation classique c'est dur, il faut un excellent dossier et des interlocuteurs sensés (les académiciens ont tendance à dénigrer les formations diplômantes bac+2 au profit des classes préparatoires). La solution peut être une formation en alternance (50% du temps en formation, l'autre en entreprise, les périodes d'entreprise devenant de plus en plus longues au cours de la formation). L'alternance présente l'avantage d'avoir un taux d'embauche plus élevé, une formation "rémunérée", les premières cotisations retraites (études dites longues mais départ à la retraite "tôt") MAIS journées de cours intensives (pour ma part, 36h de cours par semaine, c'est intense en sortant d'un DUT).
Mais ces formations par alternance présentent l'avantage d'être ouvertes uniquement aux titulaires d'un BTS ou DUT MP, Chimie, SGM, ...
Les matériaux peuvent tout simplement être décris comme de la physico-chimie. Il te faudra les deux, plus des connaissances particulières.
|