Étude en labo bâtiment

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je suis à la pêche aux infos un peu partout ! Et ici il est possible et j'espère pouvoir avoir votre aide quant à mes questions.

Pour présenter la situation, je suis issu d'un BAC S et actuellement en deuxième année de BTS Bâtiment. Ce diplôme amène à être Conducteur de Travaux ou amène à continuer les études pour être Ingénieur.

De mon profil scientifique, les cours de laboratoire et la chimie me plaisent plus que les cours techniques du bâtiment. Par conséquent, j'aimerais m'orienter dans la chimie du bâtiment.

J'ai déjà pu discuter avec quelques conseillers en ligne mais cela ne m'a guère aidé.
Si je vois que je ne n'arrive pas à faire avancer les choses, je me déplacerais vers le centre de recherche de Lafarge etc..

De ce que j'ai compris, il faut des bases en Chimie. Étant de BAC S, j'en possède. Malheureusement, ce n'est pas dans le bâtiment. De ce fait, on m'a indiqué qu'il faudrait procéder à une ré-orientation vers un DUT (Technicien), Licence Générale & École d'Ingénieur (pour être chercheur).

Le problème se pose ainsi : je n'ai aucune envie de posséder 2 diplômes.
Je trouve que les solutions qui m'ont été présenté sont trop généralisées et je ne vois pas où ça mène dans le bâtiment. Quand je dit Chimie & Bâtiment j'entends : invention de nouveaux béton => recherche de nouveaux adjuvants, ciment et tout ce qui s'en suit.

J'aimerais savoir si vous pensez qu'il y a d'autres chemins possibles après ce BTS sans forcément passer par la case de départ. Que ce soit gratuit ou payant ne me pose pas de problème. J'ai un âge où je ne me vois pas recommencer pour posséder 2 diplômes et commencer à travailler dans longtemps.

J'espère que ce que j'ai écris a été clair et si vous avez des questions pour pouvoir m'aider, j'y répondrais avec plaisir !

Merci à vous
Conducteur avec un BTS ? Et ben, quand je vois qu'en TP c'est BTS +5ans d'expérience pour être juste chef de chantier la différence est rude[Modéré par Malu' : Nope]

Dernière modification par Malu' ; 28/10/2014 à 13h41.
On peut-être conducteur avec un BTS. Il est irréfutable et bons nombres de connaissances sont assurés d'être embauchés par leurs entreprises.
Bien évidemment tu ne commences pas par le haut de l'échelle dans le métier. Tu débutes en tant qu'assistant mais généralement, au bout d'un ans si tu n'arrives pas à gérer après 1 ans d'assistance y'a comme un léger problème.

Tu peux également y accéder grâce à une licence professionnelle. Ce dernier c'est surtout pour ceux qui veulent accéder aux grosses boîtes qui dominent le domaine de la construction dont tu dois déjà connaître

Mais là n'est pas la question de ma demande

Dernière modification par Taharqa ; 28/10/2014 à 14h29.
Quelle est ta question au final?

Si c'est pour être CTX, je te conseille évidemment d'essayer d'intégrer une école d'ingé, voire l'ESITC ou équivalent.

Si c'est pour travailler dans la Chimie du Bâtiment, tu as énormément de secteurs différents:
- Le verre (St Gobain, Pilkinton...).
- Les résines: Wurth, Hilti, Sika, Siplast...
- Le plâtre: St-Gobain et ses filliales.
- Les bitumineux: Soprema, Jackon...
- La poudre: Weber (filliale St Gobain), Lanko...
- Les enrobés: SNA, Linéa (Filliale Smac de chez BY), Asten (pour l'IdF), puis Eurovia, Colas (BY).

(Aucune ligne n'est exhaustive, c'est juste du name dropping pour comprendre ta demande).

Pour Finirael: Je connais beaucoup moins le cursus de la Maîtrise, mais tu commences Assistant Chef de Chantier avec un BTS, non?

Chez les majors, en sortant d'une école d'ingé orienté BTP, tu démarres en Conducteur, tout simplement car c'est la dénomination du poste.
Oui assistant, pour se former et finir indépendant au bout de quelques temps. Mais en aucun cas on peut espérer un poste d'assistant conducteur (sauf piston).
Le TP ça demande des vrais connaissances. Je plaisante hein, si on peut plus se troller entre filières...
Oula alors oui là ça me donne de nouveaux secteurs ! A vrai dire je n'avais pas réellement idée des différents secteurs de la chimie dans le bâtiment.

Je ne connais que les études de sol, les études de granulats et le dosage de ciment (que je suis en train de découvrir cette année).
Et donc vu que nos cours sont plus orienté gros oeuvre, tu manges du béton à toutes les sauces..

Dans l'idéal ça serait sur ça, tout ce qui concerne le béton comme les adjuvants (de ce que j'ai compris, le tour des adjuvants à déjà été fais et qu'au niveau des recherches là-dessus il n'y a plus grand chose). Pour les ciments, je ne suis pas très au courant

Et donc mon but est de savoir : vers quoi puis-je m'orienter après ce BTS.
Mes notions en chimie du bâtiment seront faibles (labo + physique/chimie) car je débute d'une formation qui amène à être conducteur travaux.
Dans mon idéal, ça serait de poursuivre directement après comme une licence professionnelle mais je ne vois pas laquelle

Dernière modification par Taharqa ; 28/10/2014 à 15h52.
Ce que tu décris semble être une formation sur les matériaux. Une licence ou une école d'ingé sont possibles, selon tes désirs.

Si t uveux travailler en labo, c'est à dire manipuler et exercer une profession technique, la licence est pour toi.
Si tu veux être amené à encadrer une équipe, et donc t'éloigner de l'aspect technique pour te généraliser et développer des compétences plus humaines (management, gestion de projet, budgetisation ...), alors l'école d'ingé est pour toi. Attention toutefois, avec un BTS, pour entrer dans une école en formation classique c'est dur, il faut un excellent dossier et des interlocuteurs sensés (les académiciens ont tendance à dénigrer les formations diplômantes bac+2 au profit des classes préparatoires). La solution peut être une formation en alternance (50% du temps en formation, l'autre en entreprise, les périodes d'entreprise devenant de plus en plus longues au cours de la formation). L'alternance présente l'avantage d'avoir un taux d'embauche plus élevé, une formation "rémunérée", les premières cotisations retraites (études dites longues mais départ à la retraite "tôt") MAIS journées de cours intensives (pour ma part, 36h de cours par semaine, c'est intense en sortant d'un DUT).

Mais ces formations par alternance présentent l'avantage d'être ouvertes uniquement aux titulaires d'un BTS ou DUT MP, Chimie, SGM, ...

Les matériaux peuvent tout simplement être décris comme de la physico-chimie. Il te faudra les deux, plus des connaissances particulières.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés