Black Pits 2

Répondre
Partager Rechercher
Salut aux quelques Balduriens restants et aux visiteurs de passage.

Juste ce week end, j'ai pris mon courage à 2 mains et me suis lancé dans le Black Pits 2, nouvelle campagne annexe ajoutée dans BG2EE.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Black Pits (La Fosse Noire) est en fait une arène où une équipe entière créée par le joueur va devoir affronter plusieurs groupes d'ennemis récompensé par de l'xp et de l'or, avec entre chaque combat un moment de repos en coulisse où il est possible d'acheter de l'équipement/sorts/potions avec l'or gagné.

BGEE apportait lui Black Pits premier du nom, que j'ai fait, assez facilement, avec plusieurs équipes. C'était un à côté sympa à BG1 mais un peu court, en même temps BG1 ne permet que de monter à 160k xp ce qui est assez peu donc logique. Les ennemis n'étaient pas très diversifiés, les objets tirés de BG1 relativement faibles et classiques, le challenge à la mesure du peu de capacités qu'un personnage à 160k xp peut avoir.

Black Pits 2 est la continuité directe de la première version. On y incarne d'ailleurs, au niveau du background, la même équipe devenue célèbre après avoir triomphé du Black Pits 1.
Notre équipe commence à 160k XP et a moyen de progresser jusqu'aux 8M d'xp. La progression est plus significative que dans le 1, les objets sont plus variés et plus puissants, les ennemis plus diversifiés; tout cela permet des possibilités stratégiques plus grandes et des combats plus complexes et intéressants.
De plus, alors que le Black Pits 1 fonctionnait dans la seule structure : combat gagné donne gold + xp, sans aucun à côté, avec un scénario peu travaillé, la suite est bien plus intéressante : possibilité d'engager des mercenaires pour aider lors de combats difficiles, quêtes annexes, entrainement contre des monstres (permet en gros d'échanger de l'or contre de l'XP), gestion de sa popularité pour espérer recevoir des récompenses données par le public, et globalement des PNJs moins vides.
Donc à mon sens une aventure qui est plutôt sympa à faire.

Il faut savoir que notre équipe commence à poil avec 15.000 golds pour se faire un premier équipement. On doit ensuite affronter des groupes d'ennemis, chaque groupe vaincu donnera une grosse quantité d'xp (250k/perso de mémoire, en gros 1lvl/combat, voir 2 au début) et beaucoup d'or la première fois qu'il est vaincu. Il est possible de refaire chaque combat à volonté, mais aucune XP n'est alors gagné, et l'or est significativement diminuée. L'intérêt de refaire les combats c'est surtout de monter sa popularité auprès du public et espérer obtenir des objets spéciaux donnés par ce dernier.
Les combats sont découpés en Tiers, chaque passage de Tier débloque de nouveaux items chez les marchands.

J'avais déjà essayé le Black Pits 2 à 2 ou 3 reprises, et, alors que je pensais avoir une bonne connaissance du jeu et de ses mécaniques, je me suis retrouvé face à des combats très difficiles et ce dés le premier Tier.

Le dernier combat du premier Tier consiste en une équipe de Drows : 2 guerriers CaC, 2 Guerriers distance à l'arbalète, une prêtresse et une mage. Ce sont des Drows donc ils ont 50% de résistance à la magie, et pour pimenter le tout les devs se sont amusés à les modifier pour qu'ils fassent spawn 3 araignées à leur mort... Il faut voir qu'à ce moment du jeu, il s'agit du 5ème combat seulement et notre équipe est très mal équipé. Un combat que j'ai trouvé particulièrement difficile.

En passant ce combat, on arrive au Tier 2, avec comme premier combat un groupe de 6 Vampires . Dans ce groupe 1 mage vampire très puissant qui commencera le combat avec un Arrêt du Temps, en bonus 2 vampires maitre des ombres (le nouveau kit de voleur ajouté dans BG2EE) qui passeront leur temps invisible à enchainer les backstabs. Ajouté à ça, il s'agit de vampires donc les drains de niveaux et les charmes pleuvent. C'est à ce combat que lors de mes précédentes tentatives j'avais abandonné parce qu'il me paraissait insurmontable, vu qu'on est pas franchement mieux équipé que contre les précédents Drows qui était déjà très difficiles.

Je me suis accroché et finalement je suis venu à bout du Black Pits 2, une aventure très sympa que je recommande à ceux qui pensent avoir fait le tour de BG2 . Je ne vais pas spoilé plus loin que le premier Tier, mais les devs ont été assez imaginatifs pour les combats suivants, avec de bons gros challenges, ils sont mêmes allé jusqu'à créer de nouveaux monstres pour l'occasion.

Suis-je le seul à avoir testé cette nouvelle campagne ? A avoir ragé contre ces sal**** de Drow et de Vampire ?

Dernière modification par Twanga ; 13/10/2014 à 15h53.
Merci de me donner envie tient,

Je pense avoir fait le tour de long en large et en travers de BG2, et je ne vois pas vraiment de combat qui puissent me faire peur.

Tu as piqué ma curiosité, je le lancerai après ma campagne actuelle.
Ce combat contre les vampires à l'air prometteur.

Qu'est ce que tu as comme composition d’équipe ?
Peux t'on se lancer dans blackpits 2 avec des personnages qui seront très dépendant de leur niveau d’équipement (rôdeur / prêtre, barde, moine), ou vaut il mieux des persos qui peuvent se contenter de peu (au hasard - paladin, les manipulateur d'arcs ) ?

ps: j'ai fais blackpit1, j'ai apprécié aussi, mais j'ai vraiment regretté la fin si brutale, et le manque de scénario (bon en même temps j'en demandais pas énormément pour une arène, mais là c'est vraiment léger xD ) et surtout pas assez challenge. Ceci dit je te rejoins, c'était BG1 avec des persos L8~~ on ne peux pas forcer la créativité.
Citation :
Publié par Laneis*
Merci de me donner envie tient,

Je pense avoir fait le tour de long en large et en travers de BG2, et je ne vois pas vraiment de combat qui puissent me faire peur.

Tu as piqué ma curiosité, je le lancerai après ma campagne actuelle.
Ce combat contre les vampires à l'air prometteur.
Dis-toi que j'ai fini mon combat contre les Drows avec 1 seul perso debout et le combat contre les Vampires avec 2 persos chacun avec moins de 20 PVs restants.


Citation :
Publié par Laneis*
Qu'est ce que tu as comme composition d’équipe ?
Peux t'on se lancer dans blackpits 2 avec des personnages qui seront très dépendant de leur niveau d’équipement (rôdeur / prêtre, barde, moine), ou vaut il mieux des persos qui peuvent se contenter de peu (au hasard - paladin, les manipulateur d'arcs ) ?
J'ai justement essayé d'équilibrer mon équipe pour être capable de pallier à n'importe quoi. Mon équipé était :
- Paladin kit Cavalier
- Ranger/Clerc
- Barde kit Maitre-Lame
- Moine kit Dark Moon Monk
- Rodeur kit Archer
- Sorcier

Voilà en gros les constatations qui m'ont poussés à faire évoluer mon équipe :
- Lors de mes premières parties j'avais pris un Wild Mage, mais finalement en voyant le prix des parchos, je suis vite revenu sur Sorcier. En sachant exactement quoi acheter, je pense que c'est jouable de ne pas prendre Sorcier, mais pour une première partie, je n'ai pas pris le risque.

- Je n'ai pas pris de voleur, mais rétrospectivement, un backstabber peut-être bienvenu, pour les combats mais surtout pour la partie en dehors des combat, je pense à un ShadowDancer par exemple.

- Le choix que je ne regrette pas du tout c'est mon Archer Elfe, un dieu. Je n'ai pas regardé son % de kill de l'équipe, mais lui et le Sorcier se partage probablement les plus grosses parts.

- Autre choix appréciable : le Dark Moon Monk. Excellente surprise, première fois que je prends un Moine. Le kit permet d'avoir accès à la Détection d'illusion, une tuerie puisque ça permet en gros de dispell toutes les illusions en zone, gratuitement. En plus de ça c'est un perso qui n'a pas besoin de stuff, la monté en niveau suffit, ce qui permet une économie de gold non négligeable. Il a de plus accès à Image Miroir et Flou, plus sa grosse Résistance magique, ce qui lui permet de très bien tenir.

- Ranger/Clerc, choix solide qui permet d'avoir accès à tous les spells de Clerc et de Druide sur un perso CaC très efficace.

- Barde Maitre-Lame, choix solide aussi. La chanson de barde améliorée est une tuerie, il fait un très bon tank grâce à ses spells de mage, le buffer officiel de l'équipe.

- Paladin Cavalier, le perso qui m'a le plus déçu, je ne l'ai pas trouvé formidable, peu de possibilité en dehors de foncer au CaC pour taper, il avait tendance à prendre très cher et à devoir courir se planquer rapidement. A côté du Maitre-Lame qui peut rester au CaC très longtemps grâce aux Stoneskin et Protection contre les Armes Magiques, il faisait un peu pitié...


Citation :
Publié par Laneis*
ps: j'ai fais blackpit1, j'ai apprécié aussi, mais j'ai vraiment regretté la fin si brutale, et le manque de scénario (bon en même temps j'en demandais pas énormément pour une arène, mais là c'est vraiment léger xD ) et surtout pas assez challenge. Ceci dit je te rejoins, c'était BG1 avec des persos L8~~ on ne peux pas forcer la créativité.
La même chose, j'ai trouvé ça un peu fade, mais vu les limites de BG1, difficile de faire beaucoup mieux. Peut-être au niveau scénaristique, d'ailleurs la fin de Black Pits 2 est assez sympa si tu as fait le 1 , je t'en dis pas plus.
ma composition sera vraisemblablement :
- Protecteur nain arme 1h / bouclier (sans la spé bouclier: inutile)
- un guerrier elfe 5 étoiles arc 2 étoiles arme 2 mains, et montera 5 étoiles dans une compétence arme 2h de mêlée (j'ai monté un archer à BG1, je n'ai jamais utilisé la compétence spéciale de toute la partie, il ne peux pas porter de bonnes armures, et pas de seconde bonne spec de cac, du coup je le trouve faiblard ce kit)
-un rôdeur / prêtre
-un sorcier

Ma base de groupe est là, pour le reste on verra ce qui me tente:
*Barde, certainement un Maître-Lame pour le chant épique
*Assassin ou maître de l'ombre
*Druide métamorphe (le truc avec le loup garou - plein de malus mais prérequis de stuff super bas)
*Guerrier berserker (pour ses immunes), mais j'ai trop d'archétype guerrier pour le coup d'hors et déjà.

Je n'aime pas trop jouer avec backstab en général, je trouve ça relativement mal géré dans D&D2.5, mais ça fait tellement mal ...
__________________
Citation :
Publié par Laneis*
- un guerrier elfe 5 étoiles arc 2 étoiles arme 2 mains, et montera 5 étoiles dans une compétence arme 2h de mêlée (j'ai monté un archer à BG1, je n'ai jamais utilisé la compétence spéciale de toute la partie, il ne peux pas porter de bonnes armures, et pas de seconde bonne spec de cac, du coup je le trouve faiblard ce kit)
La puissance du kit vient surtout du fait qu'il gagne +1 de TAC0 et +1 de dégâts avec les armes à distance tous les 3 niveaux. Sa capacité est inutile, je ne l'ai jamais utilisé. Le mien avait -24 de TAC0 vers la fin, autant dire qu'il ne ratait jamais. Le guerrier fera moins mal mais pourra porter de l'armure plus lourde, c'est un choix. Par contre ne part pas Arc Long, j'ai fait cette connerie et il ne faut pas, si j'avais su je serais parti soit Arbalète (pour FireTooth), soit Arc Court (pour l'arc de Gensen) soit fronde (pour la fronde +5 dont je ne connais plus le nom). Probablement Arc Court, parce que l'arc de Gensen tire des flèches magiques et personne n'y est immune.

Un autre point qu'il faut prendre en compte lors de la création de l'équipe (et qui m'a fait supprimer ma première team) :
Dans Black Pits 2 contrairement au 1, tu ne peux pas lancer de sort avant le combat. Donc impossible de se buffer avant, il faut tout gérer dans le combat.
Il n'y a que 1 endroit où il est possible de lancer des sorts, c'est la zone des dortoirs (où tu peux dormir), et dés qu'un perso en sort, toute ta team se fait dispell et prend un debuff qui empêche de cast.
Il n'y a que 2 trucs que tu peux préparer avant un combat : les séquenceurs de sort et les contingences (ils ne peuvent pas être dispell).
Du coup ça influe aussi sur les sorts à prendre avec le Sorcier. Pas la peine de prendre des gros buffs qu'il faudra lancer en chaine avant le combat, ça servira à rien. Il faut être très rapide, les ennemis n'attendent pas, dés le début ils te foncent dessus.

Avant de se lancer dans Black Pits 2, il y a une mécanique qu'il faut prendre en compte, et elle n'est pas expliqué, il faut la découvrir empiriquement : la popularité.

A chaque début de combat, on doit s'adresser au public de l'arène. Il y a toujours 5 choix possibles et ils ont toujours le même sens :
Le choix 1 consiste à faire le héros (good)
Le choix 3 consiste à demander au public un item
Le choix 5 consiste à faire le connard (evil)
Les choix 2 et 4 n'ont pas d'influence de ce que j'ai compris (à confirmer)

Au début d'une partie notre équipe n'a pas de préférence good ou evil. A chaque fois que l'on choisit le choix 1, on gagne 1 point en good; A chaque fois que l'on choisit le choix 5, on gagne 1 point en evil. Ces stats ne sont affichées nulle part, ça n'a pas de lien avec la Réputation, ce sont des calculs internes propres à Black Pits 2.

Lorsque l'on demande un objet au public (choix 3), le jeu va prendre le score le plus élevé entre good et evil et calculer les chances de recevoir un item à l'issu du combat (chances de base + score de good ou score de evil). Il y a 2 items à gagner à chaque combat, items non aléatoires et liés au type d'ennemis combattus (par exemple dans le premier combat on affronte un groupe d'orc, et en récompense on peut avoir une armure en cuir d'orc +3).
Plus notre score de good ou d'evil est élevé, plus on aura de chance d'avoir un item.
Les 2 items n'ont pas le même taux de loot, l'un est considéré comme bon et l'autre comme très bon, le bon se chope plus facilement.

Ça c'est le principe de base, il y a les limitations suivantes :
- On ne peut gagner que 3 points de popularité (soit good soit evil, pas 3 good et 3 evils) par combat, donc pas la peine de faire le premier combat 50 fois pour farmer la popularité, le public va se lasser...
- Les chances de base d'avoir l'item bon sont de 45%
- Les chances de base d'avoir l'item très bon sont de 20%
- Le score de evil et de good commence à 10

Par conséquent, la meilleure chance pour récupérer ces items consiste à :
- NE JAMAIS CHANGER DE LIGNE DE CONDUITE ! Soit que du good (choix 1) soit que du evil (choix 5)
- Faire chaque combat 3 fois en choisissant soit tout le temps 1 soit tout le temps 5, puis refaire les combats en choisissant 3 jusqu'à avoir les 2 items.
- Au bout de 15 combats fait 3 fois chacun, on a un score good ou evil de 15*3+10=55, donc on a 45+55=100% de chance d'avoir le bon item et 75% de chance d'avoir le très bon item.


La grande majorité des meilleurs items du jeu se chope par ce biais (staff of the magi, ring of gaxx, carsomyr, ...), il est donc important, voir primordiale de ne pas passer à côté de cette mécanique.
J'aime beaucoup cette mécanique, parce que ça oblige le joueur a mettre en place une stratégie fiable pour pouvoir gagner chaque combat à coût sûr (ou presque).

Pour plus d'infos voir le post d'où j'ai tiré tout ça ci-dessous, merci à cette personne pour son gros travail de recherche :
http://forum.baldursgate.com/discuss...-rewards-guide

Dernière modification par Twanga ; 13/10/2014 à 16h21.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés