Publié par
Fabrice Tebaldi
En voilà une belle position élitaire.
L'élite et les suiveurs, l'ange génial et le vulgum pecus collé à la glèbe, les singes et les Übermensch.
Un monde idéal en effet (pas pour tout le monde) ignorant des contingences matérielles, des déterminants, de la matière, de la généalogie en effet et de ce qui s'y rapporte, à savoir l'évolution, en art comme pour tout le reste, résultant non pas d'hommes providentiels mais de la progression de l'ensemble des informations au sein du groupe.
Et voilà !

Mdr. Tu vas avoir droit à ta tartine !!!
Je n'ai pas dit que parce qu'une casserole est décorée on peut se passer d'elle pour cuire le gigot.
La déco ne la fait pas mieux cuire non plus.
L'Art n'est pas utilitaire parce qu'il n'est pas matériel. (Il n'a aucune utilité objective, matérielle. C'est une "oeuvre de l'Esprit" qui peut parvenir, chez certaines personnes, à provoquer l'émotion. Si il est utilitaire, il devient une industrie. Et il peut être manufacturé. Comme un livre. Il est utilisé par certains comme un mode de communication (le plus souvent avec soi-même) et par d'autres comme une valeur ajoutée à leur compte bancaire pour se valoriser eux-mêmes. Ou valoriser leur pouvoir. (Je pense aux Médicis, qui avaient quand même bon goût

).
Dans ce cas là, je suis d'accord avec Moon : la suite regarde l'individu qui est concerné par l'oeuvre d'art ou non. Et en dehors de toute convention intellectuelle et même culturello-bourrage de mou. Tu aimes ou tu n'aimes pas. ça te touche ou pas, en dehors de toute référence.
Si il y a une chose qui échappe au collectivisme, c'est bien l'Art, cette chose entièrement individuelle même quand on travaille en équipe.

Et justement parce qu'elle n'est pas comprise des masses, elle devient vite une croyance religieuse quand elle se collectivise. (Qui peut vraiment "avaler" qu'une vierge ait eu un enfant, je te le demande ? Heu ???combien de milliards de personnes ?)
M'enfin, ce n'est pas de ma faute si il y a des (grosses) différences d'intelligence entre les gens. Je ne fais que constater. Comme je constate que dans la hiérarchie des intelligences, je ne suis pas au top non plus.

Je sais que Léonard de Vinci a eu lieu et je l'admire sur beaucoup de plans dont on ne parle jamais. (ses amours avec Botticelli ?)
Mais là, pour le coup, comme je vis l'artistique au quotidien depuis très longtemps, j'ai eu le temps de noter des choses VÉCUES. J'insiste sur vécues.
Avec le temps, tu repères très bien le processus de création. Il est totalement intérieur et unique. Et il a une histoire. Une technicité biologique assez comparable au sport. Un sport de l'esprit. ( et je ne sais pas ce que tu entends par ce mot "esprit"

, ni ce que tu crois que j'entends moi-même par lui)
Ce n'est pas un gros mot, c'est juste une fonction. celle qui permet d'abstraire et de construire virtuellement des choses, ou encore de se les représenter mentalement. C'est juste notre SL perso intégré.

Sans cette capacité de "faire des plans sur la comète", nous n'aurions jamais pu devenir humains. Même si cette capacité est extraordinairement diverse dans l'humanité, elle existe. C'est un fait.
Je ne sais pas en quoi consiste "Etre un Artiste", ce n'est pas moi qui m'appelle comme ça. Je l'ai su par les autres.

En tous cas, le moins qu'on puisse dire est que ce n'est pas "être comme tout le monde". Et tu t'en rends vite compte.
Je ne suis pas élitiste. Je suis un individu. On en a déjà parlé. Tu es Abel, je suis Cain. Je te comprends dans ton souci d'unité. Elle est nécessaire. Mais j'ai un destin à vivre qui, si il doit apporter quelque chose à la collectivité, doit d'abord se réaliser et acquérir la sagesse de savoir le faire. Je ne suis pas encore né.
Il n'empêche que si le monde des moutons est calme et tranquille à brouter son herbe, il s'est quand même organisé autour des individus les plus adaptés a une situation, où plus rusés, qui suscitent une certaine admiration et respect. (Quand ce n'est pas la terreur) Tout simplement parce qu'ils sont effectivement supérieurs, sur un point ou un autre. C'est juste évident : ils ont fait l'Histoire. Et la liste des "grands Hommes" est conséquente, pour toutes sortes de résultats.
Je suis sélectif, oui. Mais ce n'est pas la même chose que l'élitisme.
Je me suis cantonné à un territoire précis, que j'ai creusé sans m'égayer partout. Sans faire de mal autour. Je sais que je ne suis que de passage et ne méprise personne. Même si j'ai des capacités que d'autres n'ont pas, je les ai eues à la naissance et c'est donc naturel pour moi. Ce n'est pas une supériorité. C'est mon quotidien. Il a fallu aussi que je m'habitue à mon poste : apprendre le plus possible sans déranger personne. juste comprendre l'étape qui me permettra d'aller à la suivante.
ça ne va pas tarder à être la mort si je continue de bavasser

.
Je vous raconterais la suite. (puisque je sais que vous ne viendrez jamais m'entendre chanter). Bande de lâches !!!