Art... vous avez dit Art...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yongho ...
Ha ... Les parenthèses changeaient tout.
Chaque virgule compte.

Citation :
Publié par Yongho ...
Truc très subjectif, c'est clair.
Oui et non. Voila la question qui n'est pas posee et a laquelle je ne reponds pas.
De mon point de vue, on ne rencontre pas beaucoup de véritables "Artistes" sur SL. On rencontre de brillants créateurs, de bons musiciens et chanteurs, des "bricoleurs interprètes" de l'Art, mais de ceux que l'on peut qualifier "Artistes", assez peu.
J'en ai un qui me vient à l'esprit, qui est français en plus (ce qui est d'autant plus appréciable) et qui a su utiliser SL comme un des vecteurs de sa créativité, c'est Moya. Il y en a quelques autres mais j'ai un faible pour lui et sont travail.
Son délire se visite sur plusieurs sim, il suffit de taper "Moya" dans la recherche...

Moya.jpg

Dernière modification par anpton ; 05/10/2014 à 17h15.
Bon maintenant que tout le monde a fait son intéressant en répondant aux questions posées et non posées, j'en aurais une pour Vallys.

Elles sont où tes "fameuses galeries virtuelles" ?
Comme je l'ai dit, j'en ai visité qq unes il y a fort longtemps et en dehors de Moya qui semble toujours actif, j'avoue n'avoir plus rien en stock dans mes LM.

Alors Vallys (et autres chuis pas sectaire) maintenant au boulot !
Ce sera sans doute tout aussi subjectif mais au moins ce sera du concret.

Quoique, une galerie SL virtuelle ... C'est vraiment du concret ?
(te sens pas obligé de répondre Fabrice )
Si tu prends tes p'tits doigts et que tu tapes tout seul comme un grand "art gallery" dans le moteur de recherche de SL, tu auras 1 555 résultats. De quoi occuper tes longues soirées d'hiver.
C'est gentil de me prendre pour un con.

Mais Vallys semblant avoir beaucoup d'affinités pour l'Art, je préfère me fier à ses avis plutôt que d'y aller au hasard d'un moteur de recherche.
Citation :
Publié par Yongho ...
C'est gentil de me prendre pour un con.

Mais Vallys semblant avoir beaucoup d'affinités pour l'Art, je préfère me fier à ses avis plutôt que d'y aller au hasard d'un moteur de recherche.
Hola, Papy, qu'est ce que c'est que ce ton ? Il serait pas en train de te pousser des nageoire à toi aussi ?

PS : Prend déjà 5mn pour retourner chez Moya, ça change sans arrêt, tu va trouver plein de nouvelles choses et lui aussi est passé des prims aux meshes.
Disons que les moteurs de recherche je connais et on a suffisamment tartiné sur le peu d'endroits vraiment artistiques dans SL pour que le conseil de me servir du moteur de recherche SL me donne à penser qu'on se fout de moi.

T'as des LM ?

(et soit pas désagréable avec ce type de comparaison stp )
Les goûts des uns ne sont pas ceux des autres, particulièrement en matière d'art.

Préfères tu la photo, les snapshots, la sculpture, la peinture, le dessin, le collage ?
Préfères tu le fauvisme, le pointillisme, le cubisme, l'expressionnisme, le surréalisme, l'art moderne, l'art singulier, le street art, l'art abstrait, l'art naïf, l'art brut, le pop art, le minimalisme ?
Préfères tu tel ou tel artiste ? telle ou telle personnalité ? Telle ou telle démarche ?
Disons que je suis curieux de tout.
Surtout si c'est fameux.
De toutes manières, je doute que cela conduire à 1555 LM.
Avec une dizaine déjà ...
Citation :
Publié par Yongho ...
C'est très sympa de ta part de te fier à mes avis, mais vois-tu, je respecte les goûts et les couleurs d'autrui. Mes affinités ne sont pas forcément les mêmes que les tiennes.

En revanche, tu peux faire un tour sur Flickr (mais il y a aussi d'autres sites), tu y découvriras quelques points de chute ou même prendre un peu de temps pour regarder quelques travaux. Il y a ceux des pro graphistes, dessinateurs, webdesigner, etc.. aux plus novices. Ces derniers j'apprécie beaucoup, car on voit l'évolution.

Tout comme pour la musique, il y a des personnes très talentueuses également. Vous en connaissez quelques un(e)s, hein les anciens.
Défonglée va !
Mais soit effectivement tu prenais des risques en exposant tes propres coups de coeur.
Dommage toutefois, cela m'aurait intéressé, appréciant (ho si peu ) les trucs que tu fais.
Citation :
Publié par Darcy Mokeev
Tres intéressant, Moon.
J'ai recopié ton texte, que je ferais lire à mes élèves. Tu poses une vraie question, beaucoup plus profonde que ce qu'on pourrait imaginer. Merci pour ta franchise.
Merci Darcy

Que l'Education Nationale en prenne de la graine

Citation :
Publié par Doudi
moi je vois dans l'intervention de moon, un coté hyper hermétique à la notion d'art. A ce consensus souvent discuté sur ce qui en est ce qui n'en est pas.
Hyper hermétique parce que je ne comprends pas le mot

Citation :
Publié par Vallys
Vous en connaissez quelques un(e)s, hein les anciens.
Même si j'ai pas écumé tous les lives, même si je ne connais que très peu "d'artistes" chanteurs, je suis restée coincée (positivement) sur Alessandro L. Toujours aimé la justesse de sa voix, quelque soit le style....

Yongho,

Je te cite les noms qui me viennent là tout de suite en écrivant ce poste

Tu peux déjà aller visiter les sims LEA. C'est parfois (souvent? ) un peu le bordel, mais y a des trucs intéressants.

Les galeries de Sisi Biedermann, Duna Gant, Aneli Abeyante (surtout tableaux ces trois noms, même s'il arrive régulièrement que des sculptures ou build soient exposés)...

Tu as aussi MetaLES (je pense que Cherry Manga ou encore JadeYu Fhang y ont exposés).
JustVol. Morlita Quan et Duna Gant y exposent actuellement (probablement d'autres encore)

La Città Perdu aussi. C'est une ville gallérie.

Y a Cica Ghost, Moya ou encore Bryn Oh à visiter (Bryn Oh, faut prendre son temps, ce n'est pas quelque chose qu'on "comprend" tout de suite. C'est surtout une poète)

Pour ce que du débat sur l'art... Un débat qui existe depuis au minimum l'Antiquité... pense pas que la réponse va être donnée ici ^^
Une activité humaine qui vise les sens, les sentiments et l'intellect... allez-y, pour définir précisément l'art et ce qui ne l'est pas... Y en a qui ont une vision plutôt bourgeoise et élitiste et d'autres très très... ouverte. Cette "guerre" existe depuis qu'on a découvert qu'on pouvait exprimer et traduire le monde. Et que ce soit SL, RL, ou bien d'autres plateformes virtuels, on est dans les mêmes positions. Est-ce qu'il est possible d'avoir de l'art dans SL? On revient de nouveau à se poser la question de savoir ce qui est de l'art et ce qui ne l'est pas. Et de nouveau, on rentre dans un débat qui a peu de chances d'avoir une réponse définitive...

Dernière modification par Chloe Seljan ; 05/10/2014 à 19h00.
Merci Chloé.
Il y a des noms que je connais comme Moya, Bryn et Cherry.
Je vais voir les autres, j'ai créé aujourd'hui un nouvel avatar et dès que j'ai un moment + envie j'irai voir qq uns de ceux que je ne connais pas.
Citation :
Publié par Chloe Seljan

Pour ce que du débat sur l'art... Un débat qui existe depuis au minimum l'Antiquité... pense pas que la réponse va être donnée ici ^^
Une activité humaine qui vise les sens, les sentiments et l'intellect... allez-y, pour définir précisément l'art et ce qui ne l'est pas... Y en a qui ont une vision plutôt bourgeoise et élitiste et d'autres très très... ouverte..
D'autant qu'il y a des élitistes non bourgeois, des bourgeois non élitistes, des partisans de l'excellence pour tous, des partisans d'un élitisme de classe, des tenants du marché et du produits (l'objet devenant alors tout autre chose), des qui vendent leur camelote mais qui n'en voudraient pas pour leurs enfants, des bienveillants ouverts mais qui n'imaginent pas donner de la confiture aux cochons, les partisans de la liberté de choix mais qui ne donneraient pour rien au monde les moyens du choix, à savoir l'égalité de l'accès aux richesses.......

Au total, y a-t-il une hiérarchie de valeurs ou est-ce que tout se vaut ? Et quels sont les critères de la définition de l'art (qui a varié selon les époques) ?
Actuellement l'étiquetage de tout comme étant de l'art m'apparait plutôt utilisé comme un simple argument marketing. C'est l'époque qui veut ça.
Citation :
Publié par Yongho ...
@Darcy :j'ai failli poster ici la chanson "De l'amour, de l'art ou du cochon" de Thiéfaine puis je n'ai malheureusement pas trouvé une vidéo sympa. Dès qu'on parle d'art, je ne sors pas mon revolver mais je songe à cette chanson.
Oui, moi j'y pense à tous les coups.

A la base, l'Art est synonyme "d'artifice". Ce qui est obtenu par "Art" est ce qui n'est pas obtenu naturellement mais par intervention. Et donc est le produit, non pas de la "main" de l'Homme, mais de sa réflexion et son industrie. De son esprit.
Pour les anciens, la rose était le symbole, tout comme le vin, de "l'ART" et de la Culture. La culture consiste donc à "s'améliorer" par certaines pratiques "non naturelles" (ou : surnaturelle, c'est à dire qui s'extraient du quotidien utilitaire). Cette idée est fondamentale de l'Humanité.
Mais d'une certaine façon, elle la divise, dans la mesure où il y aura d'une part les "pratiquants" et de l'autre les "suiveurs". (Représentés par les singes : je n'ai rien vu, rien entendu, rien dit).La "culture" - dressage - vrai sens du mot éducation.
De ce point de vue, rien n'a changé. Il y a ceux qui font et ceux qui suivent. Et comme on a vu écrit sur les murs de Dachau : "il y a ceux qui durent et ceux qui vivent". Ceux qui sont inscrits dans une continuité généalogique et ceux qui sont dans la perpétuation d'une idée de l'Homme. (Le humanistes ?)

Mais bon. Je pense aussi que tout ceci passe au dessus de beaucoup et que ça génère plus d'inquiétude qu'il n'est nécessaire et je deviens donc adepte du silence qui régnait sur ces sujets dans les temps plus anciens. A quoi bon faire chier le monde ? ça ne change rien à la réalité de toutes manières.

Ha oui, voilà : j'avais oublié Fabrice. Il est une raison parfaite de se taire sur ces sujets.
En voilà une belle position élitaire.
L'élite et les suiveurs, l'ange génial et le vulgum pecus collé à la glèbe, les singes et les Übermenschen.

Un monde idéal en effet (pas pour tout le monde) ignorant des contingences matérielles, des déterminants, de la matière, de la généalogie en effet et de ce qui s'y rapporte, à savoir l'évolution, en art comme pour tout le reste, résultant non pas d'hommes providentiels mais de la progression de l'ensemble des informations au sein du groupe.

Dernière modification par Fabrice Tebaldi ; 06/10/2014 à 09h11.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
En voilà une belle position élitaire.
L'élite et les suiveurs, l'ange génial et le vulgum pecus collé à la glèbe, les singes et les Übermensch.

Un monde idéal en effet (pas pour tout le monde) ignorant des contingences matérielles, des déterminants, de la matière, de la généalogie en effet et de ce qui s'y rapporte, à savoir l'évolution, en art comme pour tout le reste, résultant non pas d'hommes providentiels mais de la progression de l'ensemble des informations au sein du groupe.
Et voilà ! Mdr. Tu vas avoir droit à ta tartine !!!

Je n'ai pas dit que parce qu'une casserole est décorée on peut se passer d'elle pour cuire le gigot.

La déco ne la fait pas mieux cuire non plus.

L'Art n'est pas utilitaire parce qu'il n'est pas matériel. (Il n'a aucune utilité objective, matérielle. C'est une "oeuvre de l'Esprit" qui peut parvenir, chez certaines personnes, à provoquer l'émotion. Si il est utilitaire, il devient une industrie. Et il peut être manufacturé. Comme un livre. Il est utilisé par certains comme un mode de communication (le plus souvent avec soi-même) et par d'autres comme une valeur ajoutée à leur compte bancaire pour se valoriser eux-mêmes. Ou valoriser leur pouvoir. (Je pense aux Médicis, qui avaient quand même bon goût ).
Dans ce cas là, je suis d'accord avec Moon : la suite regarde l'individu qui est concerné par l'oeuvre d'art ou non. Et en dehors de toute convention intellectuelle et même culturello-bourrage de mou. Tu aimes ou tu n'aimes pas. ça te touche ou pas, en dehors de toute référence.

Si il y a une chose qui échappe au collectivisme, c'est bien l'Art, cette chose entièrement individuelle même quand on travaille en équipe. Et justement parce qu'elle n'est pas comprise des masses, elle devient vite une croyance religieuse quand elle se collectivise. (Qui peut vraiment "avaler" qu'une vierge ait eu un enfant, je te le demande ? Heu ???combien de milliards de personnes ?)

M'enfin, ce n'est pas de ma faute si il y a des (grosses) différences d'intelligence entre les gens. Je ne fais que constater. Comme je constate que dans la hiérarchie des intelligences, je ne suis pas au top non plus.
Je sais que Léonard de Vinci a eu lieu et je l'admire sur beaucoup de plans dont on ne parle jamais. (ses amours avec Botticelli ?)

Mais là, pour le coup, comme je vis l'artistique au quotidien depuis très longtemps, j'ai eu le temps de noter des choses VÉCUES. J'insiste sur vécues.

Avec le temps, tu repères très bien le processus de création. Il est totalement intérieur et unique. Et il a une histoire. Une technicité biologique assez comparable au sport. Un sport de l'esprit. ( et je ne sais pas ce que tu entends par ce mot "esprit", ni ce que tu crois que j'entends moi-même par lui)
Ce n'est pas un gros mot, c'est juste une fonction. celle qui permet d'abstraire et de construire virtuellement des choses, ou encore de se les représenter mentalement. C'est juste notre SL perso intégré.
Sans cette capacité de "faire des plans sur la comète", nous n'aurions jamais pu devenir humains. Même si cette capacité est extraordinairement diverse dans l'humanité, elle existe. C'est un fait.

Je ne sais pas en quoi consiste "Etre un Artiste", ce n'est pas moi qui m'appelle comme ça. Je l'ai su par les autres.
En tous cas, le moins qu'on puisse dire est que ce n'est pas "être comme tout le monde". Et tu t'en rends vite compte.

Je ne suis pas élitiste. Je suis un individu. On en a déjà parlé. Tu es Abel, je suis Cain. Je te comprends dans ton souci d'unité. Elle est nécessaire. Mais j'ai un destin à vivre qui, si il doit apporter quelque chose à la collectivité, doit d'abord se réaliser et acquérir la sagesse de savoir le faire. Je ne suis pas encore né.
Il n'empêche que si le monde des moutons est calme et tranquille à brouter son herbe, il s'est quand même organisé autour des individus les plus adaptés a une situation, où plus rusés, qui suscitent une certaine admiration et respect. (Quand ce n'est pas la terreur) Tout simplement parce qu'ils sont effectivement supérieurs, sur un point ou un autre. C'est juste évident : ils ont fait l'Histoire. Et la liste des "grands Hommes" est conséquente, pour toutes sortes de résultats.

Je suis sélectif, oui. Mais ce n'est pas la même chose que l'élitisme.
Je me suis cantonné à un territoire précis, que j'ai creusé sans m'égayer partout. Sans faire de mal autour. Je sais que je ne suis que de passage et ne méprise personne. Même si j'ai des capacités que d'autres n'ont pas, je les ai eues à la naissance et c'est donc naturel pour moi. Ce n'est pas une supériorité. C'est mon quotidien. Il a fallu aussi que je m'habitue à mon poste : apprendre le plus possible sans déranger personne. juste comprendre l'étape qui me permettra d'aller à la suivante.

ça ne va pas tarder à être la mort si je continue de bavasser .
Je vous raconterais la suite. (puisque je sais que vous ne viendrez jamais m'entendre chanter). Bande de lâches !!!
Je suis (presque entièrement) d'accord avec ce que dit Doudi, y compris sur les expos SL (mais sa comparaison avec l'astrologie, bof...).

Je trouve la position de Moon un peu (beaucoup) infantile: à un moment donné, dans sa vie, il faut dépasser les "traumatismes" de l'enfance.

Croire que cela te tombera dessus, c'est un peu naïf. Prends-toi en charge comme une grande.

Pour moi, apprécier une oeuvre picturale ne va pas de soi: il est très rare qu'une oeuvre picturale s'impose à moi d'emblée et je l'apprécie souvent davantage par une forme de truchement discursif (j'adore les livres de Daniel Arasse, par exemple). Alors que ce n'est pas vrai pour d'autres formes artistiques. Cependant, je pense que pour tout, il est nécessaire d'avoir, sinon une forme d'initiation, un minimum de pratique, de fréquentation avant que cela vienne (presque tout seul): ce qui, effectivement, est assez incompatible avec une vie SL, qui te bouffe toutes tes heures de loisir.

En revanche, je déteste tout ce qui entoure les grandes expositions d'aujourd'hui, le contexte (réservation internet 3 mois à l'avance, file d'attente, le rapport philistin à la culture...), mais aussi, paradoxalement, le dispositif discursif tout autour (la "scénographie" de l'expo, les audioguides, le merchandising...). Il m'est arrivé de ne pas aller dans les grands musées d'une ville où je faisais du tourisme (Venise, Florence...) pour ces raisons. En revanche, j'adore aller dans des lieux désertés des touristes. Même si l'accrochage traditionnel ne favorise pas forcément la mise en valeur des œuvres.
Citation :
Publié par Worstbobo
Pour moi, apprécier une oeuvre picturale ne va pas de soi: il est très rare qu'une oeuvre picturale s'impose à moi d'emblée et je l'apprécie souvent davantage par une forme de truchement discursif (j'adore les livres de Daniel Arasse, par exemple). Alors que ce n'est pas vrai pour d'autres formes artistiques. Cependant, je pense que pour tout, il est nécessaire d'avoir, sinon une forme d'initiation, un minimum de pratique, de fréquentation avant que cela vienne (presque tout seul): ce qui, effectivement, est assez incompatible avec une vie SL, qui te bouffe toutes tes heures de loisir.

En revanche, je déteste tout ce qui entoure les grandes expositions d'aujourd'hui, le contexte (réservation internet 3 mois à l'avance, file d'attente, le rapport philistin à la culture...), mais aussi, paradoxalement, le dispositif discursif tout autour (la "scénographie" de l'expo, les audioguides, le merchandising...). Il m'est arrivé de ne pas aller dans les grands musées d'une ville où je faisais du tourisme (Venise, Florence...) pour ces raisons. En revanche, j'adore aller dans des lieux désertés des touristes. Même si l'accrochage traditionnel ne favorise pas forcément la mise en valeur des œuvres.
C'est dans l'air du temps, les centres d'interprétations. On montre, sans forcément exposer d'ailleurs, on dissèque, on commentaire composé, on donne les pistes de compréhension, on infantilise, on b.a.b.a.

Moi je que j'aime depuis un moment, c'est d'amener mes enfants dans les lieux d'expo. On furète. Le numéro 2 n'aime pas sur le principe mais ouvre sa gueule quand même. C'est tout que je j'apprécie, qu'il dise ce qui lui passe par la tête, qu'il m'interpelle en disant "vient voir". La numéro 1, élevée à la même école", veut qu'on rentre dans les galeries d'art, alors on entre. Et on cause.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Aparté
Et, toi, le mec qui nous a regardé de haut, parce nos shorts n'étaient pas assortis à tes "oeuvres" exposées, parce qu'on parlait trop fort, toi qui suintait le mépris, toi que j'ai salué d'un "au revoir, seul l'accueil manque de talent", toi, tu crois que l'art ne s'adresse qu'au portefeuille, c'est triste.

Pour Valérie, ça m'est arrivé d'aller à des vernissages, à des expos sur SL.

Avec toujours un écran devant moi.
J'y suis allée, bien accompagnée, commentant, seule.
J'ai même le souvenir prégnant d'un expo de photo de Bridget, quelque part dans l'Arbre Monde. Peut-être l'une des seules qui avait un sens sur SL (pour moi), des portraits d'avatars à qui elle donnait vie, ce qu'il me semble un talent chez elle, accorder la vie, comme un violon, entre la partition et l'air.
Citation :
Publié par Nuage G
J'ai même le souvenir prégnant d'un expo de photo de Bridget, quelque part dans l'Arbre Monde. Peut-être l'une des seules qui avait un sens sur SL (pour moi), des portraits d'avatars à qui elle donnait vie, ce qu'il me semble un talent chez elle, accorder la vie, comme un violon, entre la partition et l'air.
S'il s'agit bien de la Bridget à laquelle je pense, alors Moon nous a raconté des bobards sur son absence de goût en matière d'esthétique

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tes enfants ont bien de la chance de t'avoir pour maman. Bises
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés