|
Bouyou,
Je viens parler ici d'un bon petit jeu, Room 25 donc, qu'on m'a présenté il y a quelques mois maintenant, et dont je suis tombé bien fan après cette première expérience ![]() Je l'ai, depuis, acheté, et j'y joue régulièrement avec plusieurs groupes d'amis qui l'ont tous apprécié, à l'unanimité (pas un avis négatif pour le moment). Le concept : une télé-réalité met des candidats à l'épreuve de sortir du complexe en moins de X tours (dépend du style de jeu et du nombre de joueurs). Mais dans ce complexe, il y a une seule salle de sortie, et beaucoup de salles piégées... ![]() (si ça vous fait penser à Cube, c'est normal ![]() Il peut se jouer entre 1 et 6 joueurs (forcément, c'est mieux à plusieurs ![]() Le contenu de la boîte On aura les feuilles de personnages, à choisir parmi six, et les figurines associées : Il est à noter que, pour l'heure (car ça évoluera avec la prochaine extension à venir apparemment), les personnages n'ont aucun pouvoir particulier, on choisit son personnage juste pour la figurine, pour le fun ou au hasard. ^^ Il y a aussi un paquet de tuiles pour former le plateau de jeu, un compteur de tours (avec un marqueur par personnage, rectangulaires sur la tof ci-dessous), un lot de 4 jetons "action" par personnage (celles du Geek sont retournées pour l'exemple), un jeton qui sert de balise mémoire (pour marquer une salle à la fois pour se rappeler de quoi il s'agit), et des petits jetons "flèches" pour... Vous verrez bien ![]() Dans les tuiles du plateau, trois particulières : la tuile de la salle de départ, la tuile de la salle de contrôle, et la tuile de la Room 25, celle qu'il faut atteindre. Comment ça se joue ? Quel que soit le style de jeu et le nombre de joueurs, on établit d'abord le plateau de jeu en mettant la salle de départ toujours au centre, puis en distribuant au hasard 12 autres pièces autour de celle-ci, en excluant obligatoirement les salles de contrôle et la Room 25 (illustration à gauche). Puis on mélange 10 autres salles, en y ajoutant cette fois la salle de contrôle et la Room 25, et on les place au hasard encore dans les coins (plateau complet, à droite, avec 25 tuiles). De cette façon, la salle de contrôle et la Room 25 sont obligatoirement dans un des angles du plateau. Tous les personnages commencent, donc, au centre du plateau. Leur but est de trouver, donc, la Room 25. Ils ont tous à leur disposition 4 actions :
Evidemment, la Room 25 étant placée initialement dans un des angles, avec cette action, elle peut très vite bouger complètement ! (la salle de contrôle dont je parlais permet de bouger n'importe quelle rangée du plateau, à l'exception toujours de celles avec la salle centrale) Les joueurs doivent en choisir deux (maximum) par tour, et les placer face cachée dans l'ordre où ils veulent les exécuter. Les joueurs effectuent d'abord leur première action dans l'ordre de jeu, puis, une fois qu'ils ont tous fait leur première action, font leur deuxième action toujours dans l'ordre. Note : ils sont obligés d'effectuer leur action. Même s'il comptait pousser quelqu'un qui est parti de la salle, et qu'il se retrouve juste avec son allié sur la salle, un joueur qui a choisi "pousser" est obligé de pousser. Ce qui peut occasionner des situations très drôles. ![]() Je me focaliserai ici sur le mode de jeu auquel j'ai le plus joué, et que j'apprécie le plus ; mais pour cela, il faut être au minimum 4 (plus, c'est encore mieux !) : le mode suspicion ![]() Dans ce mode, parmi les candidats, il y a 1 gardien (à 4 joueurs), 1 ou 2 gardiens (à 5 joueurs) et 2 gardiens (à 6 joueurs) déterminé au pif toujours avant le début du jeu, avec le jeton qui va bien tiré au hasard. Et donc, le but des prisonniers va être de trouver la Room 25 et de sortir (en utilisant une action "contrôler" en bord du complexe pour sortir la salle complètement) en perdant max 1 prisonnier, et le rôle des gardiens est bien évidemment de les en empêcher... ^^ On peut évidemment se retrouver à pousser intentionnellement son camarade (puisqu'on ne sait pas qui est son camarade) dans des salles mortelles, pousser par accident, déplacer des salles qui bloquent ensuite les alliés, etc... Et il va de soi qu'on ne peut pas s'échapper tout seul. Il faut au maximum une perte chez les prisonniers sinon les gardiens ont gagné ; et il faut que les prisonniers sortent avant la fin du décompte, sinon ils ont là aussi, perdu la partie bien sûr. Si 1 personnage meurt, il garde son identité secrète. Si un 2ème décède à son tour, c'est le premier mort qui dévoile qui il était ; si c'était un gardien, la partie continue, sinon le 2è doit montrer qui il est, et si lui aussi est un prisonnier, alors c'est fini ! Les prisonniers gagnent en sortant la Room 25 avant la fin du décompte avec TOUS les prisonniers dessus, ou, si un seul prisonnier est mort, en sortant encore la Room 25 avec le reste des prisonniers mais cette fois uniquement durant le dernier tour de jeu. L'extension à venir ? Apparemment prévue pour cet automne, elle ajoutera des capacités aux personnages (ho), deux nouveaux persos si j'ai bien compris, des nouvelles tuiles, règles, etc. A voir, en tout cas, moi j'ai fort hâte ! Je me suis tapé de bonnes parties de rigolade sur ce jeu, dont une partie complètement bourrés avec 5 potes : on s'est retrouvés avec 3 actions "pousser" dès le début de la partie, et deux salles mortelles direct adjacentes à la salle centrale. Au deuxième tour de jeu, la partie était terminée. ![]() Il y a d'autres modes de jeu : coop (2 à 6 joueurs), où les candidats doivent trouver la sortie en moins de 8 tours ; par équipe (4 à 6 joueurs), où ils doivent évidemment trouver la sortie et empêcher leurs adversaires d'y parvenir, en 10 tours ; compétition (2 à 3 joueurs), où chacun joue deux personnages et doit trouver la sortie en moins de 10 tours ; et le mode solo (jamais testé) où on joue 4 personnages à tour de rôle, en 8 tours ici. Chaque mode a des mini particularités, et je ne m'étendrai pas dessus, j'ai déjà trop dit ! Je vous le conseille donc fortement, à plus forte raison si vous aimez Cube et que vous pouvez réunir 6 joueurs. :> La fiche du jeu sur Trictrac P.S. : ah, note importante : les figurines sont fort fragiles, vérifier d'abord leur état avant de partir du magasin, j'en avais deux sur les 6 qui étaient pétées (la bimbo et le beau gosse), remplacés immédiatement par mon magasin qui était au courant de ces soucis (ils ont régulièrement des figurines en rab fournies par l'éditeur à cause de ça). ^^ |
![]() |
[Jeu de Société] Room 25
Suivre |
|
Partager | Rechercher |
Suivre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|