[PvE] Undaunted ! Parlons donjons et futurs raids.

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir le jour, bonjour le soir.

[Blabla sur les donjons en général]

Je m'en viens faire un petit retour sur le PvE et son contenu donjon vétéran qui m'a séduit les premiers instants et a fini par me laisser sur ma faim.

Je joue un Templar heal, et j'aime soigner. Et sur tous les mmo que je fréquente j'explore le contenue pve hl jusqu'au bout. Et parfois il m'arrive de jouer la compétition quand j'estime que ça en vaut l'investissement !

Pendant le leveling, je me suis arrêté à toutes les instances une fois, pour débloquer le skill point et jeter un oeil curieux.
Comme toutes instances "bas niveau" la difficulté est relative aux gens que l'on croise et bien évidemment quand on joue en duo tank/heal. Il n'y a pas de temps perdu à chercher un groupe et les pré-requis dps ne sont jamais très haut pour être exigeant.
J'ai trouvé ça plutôt classique en général mais avec certaines bonnes surprises au niveau de l'ambiance et des décors... Et parfois sur quelques rencontres comme le dernier boss de Silene's Web qui donne un peu de dynamisme sur le déroulement du combat ! Cela ne mange pas de pain et c'est cool.

Lorsque j'ai ding 50 j'ai eu la même idée de faire les donjons pour le skill point au fur et a mesure de mon avancée dans les quêtes.
J'ai donc entrepris les trois premières instances au VR1/2 avec un stuff Pasteko-banjo qui signifie concrètement la sous opti absolue.

Les pack de mobs sont ni impossibru, ni trop facile. La clé d'un passage propre réside dans le contrôle et l'assit sur les soigneurs/casters des packs. Donc rien de bien folichon.
On constate vite que si on fait n'importe quoi, les dps prennent des pralines et ça peut souvent tourner à l'instagib.
C'est relativement frustrant. Puisque les outils pour pallier ne sont pas disponibles. Rien de préventif dans les spells tout dans le réactif "auto target"
Du coup, si vous sentez que schlingue au niveau du tanking, la meilleure solution pour éviter le drop surprise est de spam "Healing Spring" (skill 1 du bâton restau) pour apporter un hot assez puissant pour tick entre deux patates de forains.
Je trouve ça très réducteur. D'autant plus qu'on voit que c'est un peu ce qui se fait en AvA au final... >_>

Bref, il n'y a pas vraiment de trashmobs différents au fil des instances, certains sont plutôt taquins et vous lâcheront des mez ou alors les archers qui colleront la "mortal strike" pour bien vous ennuyer.
Mais au final c'est bateau.

Les boss quant à eux sont vachement inégaux. Certains ont des mécaniques classiques mais bien combinées comme par exemple Gamyne, le second boss de Fungal Grotto (La champignonnière).
Elle demande un burst dps en switch, un déplacement (pour briser le lien) et elle temporise en ayant une phase "adds"
Pour un boss d'instance à 4... Qui n'est pas le dernier. On peut saluer l'effort de nous offrir autre chose qu'un tank & spank pour satisfaire tout le monde...
Quand j'y pense ce donjon vétéran en ayant été ma première expérience vet, m'a vraiment laissé une réelle première bonne impression.

Même si certains boss sont juste des sacs à pv avec des mécaniques très évidentes et sans contraintes, comme Murklight. Le dark lurcher de Elden Hollow. 130K pv. Une phase noire/blanche où il suffit de rentrer et sortir de ses ae. :| (D'ailleurs pour la petite anecdote la première fois que je l'ai pull en phase blanche, je pensais que c'était un dot qu'il fallait faire tourner rappelant le Dr. Putricide d'ICC sur WoW, ça aurait rendu le boss un poil moins chiant )
On retrouve quand même au final quelques rencontres qui demandent un minimum de dps. (Dans Banished Cells, celle qui fait pop les diablotins, gargouilles et clanfears) Et on trouve des aptitudes qui dénotent la volonté de Zenimax d'offrir un pve de bonne facture.

[/blabla]


Quelques points qui méritent d'être discutés



1) Des rencontres qui manquent de finitions.

J'estime qu'il y a du potentiel dans TESO pour son aspect PvE. Et l'annonce d'un contenu raid avec Leaderboard pourrait peut-être offrir une alternative au AvA qui visiblement risque de prendre un tournant désastreux. (Déjà qu'à mon goût il est clairement trop peu affiné pour offrir une expérience riche et attirante, mais ça n'engage que moi)

Maintenant, un bon jeu pve demande un excellent suivi et mon premier constat est plutôt mitigé. Beaucoup de boss ont des mécaniques "hasardeuses" qui peuvent se contourner facilement.
Je pense notamment à Bogan le dernier boss d'Elden Hollow veteran (et un boss bien classe d'apparence). Une simple roulade pendant son crachat de feu pour annuler les dégâts et prévenir de la présence des flammes sur le sol.
On détruit toute difficulté et on ampute 70% de la difficulté du boss qui se base la dessus.
J'ai aussi entendu parlé d'un exploit qui bloque l'araignée dwemer de Darkshade et qui la coince contre une porte... (Déjà qu'ils ont nerf les tick de la phase verte poison )
Je ne sais pas si c'est voulu, mais cela me rappelle le -très mauvais- pve de GW2 où la plupart des pick up avaient un exploit à chaque boss pour "rush" et rendre la rencontre totalement trivial.

On crache beaucoup sur le succès de WoW mais Blizzard a quand même mis la barre très haute en terme de PvE avec du contenu très rarement buggé et exploitable.
Si on veut offrir du défi et un esprit de compétition. Il faut qu'on puisse se lancer dans la course sans se dire que la moitié des participants vont passer par les buissons et couper la route sans que ça leur soit reproché à la ligne d'arrivée.


2) Trop de retenue dans le design.

Quand on a connu Gamyne, on trouvera les autres boss à quelques exceptions fades et insipides.
Et j'espère qu'elle est l'avant goût de ce que les developers comptent offrir à l'avenir.
Le jeu est plutôt dynamique, on peut incanter en courant, certaines classes ont une grande mobilité. Pour donner de la pression il faut bloquer les joueurs, les contraindre. Il faut arrêter avec le "attention une void zone, lol" ça marche plus quand on a que des instants et qu'on peut les lancer en sautillant.
Faut se lâcher et s'adapter au gameplay de son jeu è_é

3) Des hardmodes un peu moins insignifiants.

La difficulté supplémentaire et facultative que nous proposent les hauts faits undaunted avec un challenge sur le dernier boss d'instance est plutôt cool pour celles et ceux qui comme moi aiment bien gonfler leur e-peen et wipe virtuellement pour dire qu'on l'a fait "à la dure".
Mais pour l'heure je trouve cela anecdotique et il serait peut-être intéressant de voir si au delà de dix points de haut fait on ne peut pas avoir une reward plus "excitante" comme un titre après un meta haut fait genre "Les blaireaux qui aiment bien mourir contre des scripts" une fois que tous les "hard mode" auront été validé.

Enfin ça c'est vraiment un désir personnel je sais que beaucoup en ont rien à foutre :P

4) Une table de loot moins débile, on est pas sur Diablo 3. :<

C'est sympa de pas filer des items kikookirox facilement et à chaque fois. Mais il y a un juste milieux entre ça et looter du blanc systématiquement.
Sachant que tout le monde peut porter n'importe quoi... Que les pièces de set pve sont liées quand ramassé...
On a plus de chance de monter une licorne que de se faire un set tissu complet et ce même après 100 runs++
Merde quoi. Penser aux gens qui ont vraiment la poisse du loot RP. C'est sympa de foutre une soulgem à chaque fois pour consoler, mais se stuff en pve revient plus à jouer à la loterie qu'entreprendre un farming chronophage mais rentable.

Bref... Voilà comme ça de manière bordélique ce qui me turlupine concernant le pve de ce jeu et son avenir.

Qu'est-ce que vous pensez en général de ce que vous avez vu ? Avez-vous de bons espoirs ? Le trouvez vous naze ? Taboulet, pistache, moi je pvp et je t'emmerde avec tes donjons ?

Dernière modification par MadjacK MjK ; 28/04/2014 à 00h47.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés