Besoin de volontaires... :)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous, je réalise actuellement une étude sur Second Life, et je recherche pour cela des participants. Ces derniers auront juste 15min de leur temps à me consacrer… Je recherche des groupes de 3 personnes (chacun sous un avatar) pour réaliser une tâche collective dans un environnement spécial de Second Life (dont je fournirai l’adresse). Je vais avoir besoin d’un nombre de sujet assez conséquent, c’est pourquoi j’en appelle à votre générosité… Si vous êtes intéressé pour faire cette petite expérience, contactez moi par message privé que je puisse vous expliquer en détail la manip. Merci d’avance !!
"Dans des conditions que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux répéter ..."

Bonjour

A mon avis tu auras + de chances en développant un poil ton "étude", parce que là, comme ça, à froid, un truc à trois, appel à la générosité ... ça me fait penser à Brenda la nantaise sur le groupe de potpourri markets d'hier
Oui effectivement j'avais rédigé rapidement ce premier message, ça manque de développement...

Donc j'étudie la créativité dans les mondes virtuels. C'est à dire dans quelle mesure les gens vont être créatifs lorsqu'ils réalisent une tâche créative en collectivité dans un monde virtuel (versus dans le monde "réel" dans une salle de réunion par exemple).
Les participants seront regroupés par 3 dans un environnement dont je donnerai l'adresse (donc un environnement qui a été spécialement conçu pour l'étude). Et ils auront 15 minutes max pour réfléchir à une petite tâche créative, en donnant toutes les idées qui leur passent par la tête.
C'est tout simplement en cela que consiste la petite expérience en question !
Peu importe, il me faut juste un groupe de 3 personnes. Donc 3 filles, ou 3 garçons, ou 1 fille 2 garçon, ou 2 garçons 1 fille, ...
Il faut juste que les 3 personnes mettent leurs idées en commun, chacun donne des idées et les autres peuvent rebondir dessus, les améliorer...

Pour donner un petit exemple d'une tâche type, ça serait : donnez toutes les utilisations possibles d'une boite de conserve.
Et là les gens donnent toutes les idées qui leur passent par la tête, le but étant d'être le plus créatif possible...
c'est sympa comme idée,une sorte de brainstorming dans l'univers sl ,vu les possibilités cela peut être très créatif,suivant mes disponibilités cela m'amuserait.
(p'taing au début je me suis dit que la nouvelle saison des étudiants en recherche d'une enième thèse arrivait bien vite cette année)

http://www.agencefredypotin.com/
Oui c'est tout à fait ça, un brainstorming !
On va voir si le fait d'être dans un monde virtuel permet aux gens qui font un brainstorming d'avoir plus d'idées, et d'être plus créatifs... !

Merci en tout cas de t'y intéresser, je pourrai te recontacter dès que j'aurais plusieurs personnes partantes ?
A mon avis, tu vas te faire jeter par ton jury.

Là les gens seront devant l'ecran d'ordinateur, et non immergés réellement dans SL. Un peu comme si on collait 3 pelos dans une voiture pour savoir s'ils auraient + d'idées pour lutter contre la migration des mouches bavaroise en hollande. S'ils étaient sur la page d'accueil de JoL, ça serait pareil, le rapport est trop éloigné pour avoir une incidence sur les réponses.
Sauf si bien sûr les "choses" demandées sont spécifiques.

Pour que l'immersion soit prise en compte, donc dans le monde virtuel, il faudrait faire créer des objets dans cet endroit virtuel.

Enfin je sais pas où tu veux en venir, je pense que c'est calculé mais à premiere vue c'est juste l’impression que ça donne.
Citation :
Publié par lblati
On va voir si le fait d'être dans un monde virtuel permet aux gens qui font un brainstorming d'avoir plus d'idées, et d'être plus créatifs... !
C'est pas vraiment le fait d'être dans un monde virtuel qui change la donne, mais plutôt l'anonymat qu'il permet.
Du coup comme le dit Maxwell c'est à se demander ce qui ferait la pertinence de SL pour une expérience qui pourrait se recréer sur un chat genre IRC, voire Skype, ou... Un forum! Bref, sur Internet en général.

Autant pousser l'étude de la créativité inSL avec les outils créatifs... InSL, non ?
Il y a une grosse difference entre un IRC et un forum :
- sur l'IRC on est dans l'instant t (à part si on divulge les logs)
- sur un forum les ecrits vont rester et les absents pourront les lire.

Vu que je m'occupe d'un IRC (si ça existe encore), et dans un domaine où les noms RL sont très facile à retrouver, je peux même assurer que l’anonymat ne change pas forcement grand chose quand je lis les bastons type classe maternelle option noms d'oiseaux sur les forums. L'IRC reste + zen, on s'énerve aussi mais ça devient pas relou.

Vu que SL est en quelque sorte la suite de l'IRC, c'est vrai que des débats peuvent etre + prolifiques mais surtout par le fait d'etre en live, le support reste juste une donnée dans l'équation.
Vous avez tous tout à fait raison, et en fait je ne suis pas allée plus loin dans mes explications sinon je vais introduire des biais... Mais tant pis alors je vais le faire pour que vous compreniez mieux mon étude alors
Déjà je fais partie d'un groupe de recherche, et c'est mon directeur de recherche qui m'a demandé de réaliser cette expé, je ne l'ai pas inventé moi même. Et en fait, j'étudie l'émotion que va provoquer l'environnement virtuel sur la personne (les environnements ont été pré-testés afin de voir lequel induisait le mieux une émotion positive, une émotion négative, pas d'émotion...) et on va voir si en induisant une émotion via un monde virtuel on joue sur la créativité des personnes. Ensuite on a un contrôle réel qui nous permettra de voir si dans les mondes virtuels on est plus ou moins créatifs que dans le monde réel (on réplique dans SL une salle réelle qu'on a, c'est notre contrôle).

La question des avatars et de l'anonymat en est une très intéressante et elle est également étudiée au sein de notre groupe de recherche mais par quelqu'un d'autre que moi... !

Voilà vous savez (à peu près!) tout

Donc s'il y a des amateurs...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés