Avant propos
Pour ce premier tournoi 6G, je me suis imposé de ne jouer qu'avec des Pokémon que je n'avais jamais utilisés. Adieu donc les pokés que j'ai bien fait tourner et que je sais manier, place à la nouveauté (de mon côté en tous cas) !
La contrainte Glace a rajouté un élément imprévu qui m'a fait changer certains pokés mais ça m'a obligé à regarder du côté de ces mal-aimés de l'équilibrage.
Contrairement au tournoi d'Automne où chaque membre de l'équipe tournait autour d'un thème principal et avait donc un rôle spécifique à jouer, je suis revenu sur un bon vieux 2/2/2 qui ne déçoit jamais vraiment.
Pour rappel, mon équipe donnait ça :

Code Pokétools : 919420140104113242
Le cœur défensif
La présence obligatoire d'un type Glace dans l'équipe allant mettre le boxon d'un point de vue défensif, j'ai donc tapé dans le haut du panier pour les tanks.
Aquali @Restes
Calme - Absorb Eau
EV : 252 PV / 90 Def / 168 Def.Spé
- Abri
- Vœux
- Hurlement
- Ébullition
Que dire sur ce poké ? Il parle pour lui-même, véritable forteresse sur le spécial avec possibilité de soigner un copain. Hurlement permet de casser les pokés à boost (et surtout les combos Danse Lame-Relais

). Un excellent défenseur qui reviendra sûrement dans une prochaine équipe.
Top : Hurlement et les Ébullition qui brûlent.
Flop : Les Aquali adverses plus rapides, les STAB Electrik.
Ecrémeuh @Restes
Malin Querelleur
EV : 252 PV / 252 Def / 6 Vit
- Frappe Atlas
- Lait à Boire
- Glas de Soin
- Cage-Éclair
La vachette encaisse très bien les coups et est capable de répliquer d'une manière inattendue !! Grâce à Querelleur, Frappe Atlas enlève 100 Pv fixes à tout Pokémon se trouvant en face, ce qui les descend pendant qu'il se cassent les dents sur sa grosse défense. Si elle a pris trop de coups on se soigne, on peut même soigner les statuts des copains (coucou Ébullition

). Cage-Éclair permet de s'assurer que les sweeper frapperont en premier tout en ayant une chance de gagner un tour.
Top : Cage-Éclair sur Drattak Danse Draco, les patates qu'il peut prendre.
Flop : Close Combat STAB, les attaques spéciales qu'elle n'encaisse pas du tout.
Les sweeper physiques
Le type imposé : Polagriffe @ Orbe Vie
Rigide Rideau Neige
EV : 252 PV / 252 Att / 6 Vit
- Danse-Lames
- Aqua-Jet
- Chute Glace
- Éboulement
Avec la restriction d'un type Glace et la quasi interdiction d'utiliser les meilleurs, il a fallu prendre l'un des moins mauvais

Au vu de sa Vitesse pourrie il faut privilégier sa durée de vie (pour un type pourri comme ça c'est pas gagné

). On se place sur quelqu'un qui peut pas nous faire grand chose, DL et sweep !!... Du moins en théorie, parce qu'en pratique c'était pas vraiment ça. Ok il a des gros PV mais entre l'Orbe Vie et les coups adverses il reste pas longtemps sur le terrain, d'autant que ça coûte cher de venir si les PDR sont posés.
Top : Aqua-Jet qui surprend les types Feu rapides, son petit nom qui déstabilise les adversaires

Flop : Manque quand même de puissance de frappe sans la DL.
Galopa @ Mouchoir Choix
Jovial Torche
EV : 252 Att / 252 Vit / 6 PV
- Boutefeu
- Éclair Fou
- Mégacorne
- Double Pied
Tout le monde allait avoir un type Glace, il me fallait une attaque Feu STAB. Tout le monde s'étant sûrement fait la même réflexion, il me fallait un moyen de tourner ça à mon avantage. Il me fallait Torche. J'ai tout de suite pensé à Démolosse (mon poké préféré) mais j'ai jugé que rajouter une faiblesse Combat n'était pas une très bonne idée.
Dans mon obsession pour les sweeper rapides, le filtre Pokétools m'a sorti Galopa comme seul résultat (faites le test : Torche et Vitesse >100, y'a que lui).
Grave erreur que de m’être focalisé sur la Vitesse... dans le tiers inférieur se trouve un poké ô combien plus performant : Arcanin. A chaque match je me répétais la même phrase : j'aurai dû prendre Arcanin. En clair, tout ce que fait Galopa, Arcanin le fait mieux (bon l'un est B et l'autre A, pas très étonnant). A part ça c'est un poké pas si mauvais (même si j'ai pu le maudire) qui fait bien son travail, mais peut-être un peu trop prévisible (mais vu la variété de son movepool...).
Top : Les kill surprise grâce à se vitesse astronomique (vive le Scarf !)
Flop : Double Pied. J'avais pas fait le calcul mais en fait il vaut mieux lancer une autre de ces attaques. C'est LE bouton inutile du tournoi, pour donner une idée Boutefeu, Mégacorne ou Éclair Fou neutres font autant voire plus de dégâts que Double Pied super efficace...
Les sweeper spéciaux
Ectoplasma @ Boue Noire
Timide Lévitation
EV : 252 Att.Spé / 252 Vit / 6 PV
- Clonage
- Ball'Ombre
- Bomb-Beurk
- Éclat Magique
La star. Pokémon magnifique, grand gagnant de la 6G, il est capable de retourner un match. Si l'adversaire vous laisse placer un clone c'est la folie, il tue n'importe quoi derrière

A chaque fois que je me retrouvais en mauvaise posture, si il me restait Aquali (même affaibli) ou Ecto je savais que j'avais un moyen de revenir dans le match. Le fantôme possède une couverture offensive parfaite couplée à une grosse Attaque Spéciale et une énorme Vitesse, le truc parfait quoi.
Top : Le magnifique hexakill sur Savroth, son animation en combat qui le fait danser

Flop : Se bouffer une Gyroballe sur le switch parce que j'avais anticipé un Séisme
Bruyverne @ Orbe Vie
Timide Infiltration
EV : 252 Att.Spé / 252 Vit / 6 PV
- Atterrissage
- Dracochoc
- Lame d'Air
- Lance-Flammes
Un nouveau venu tout droit de la 6G, un Dragon, je l'ai pris

Magnifique poké, il tape à peu près tout et ça fait mal. J'ai pas remarqué que le type Fée gênait vraiment les Dragon, par contre une double faiblesse Glace dans ce tournoi c'était risqué

Ses deux STAB font des gros trous et on complète avec une attaque Feu pour pas se faire bloquer par le premier Acier venu. Le gros point fort est qu'il possède 1 BS Vitesse de plus qu'Amphinobi, assurant le kill
Top : Fait match nul avec Aquali (peut même gagner avec de la chance sur les flinch), les Lance-Flammes sur des types Glace qui s'y attendaient sûrement pas.
Flop : Séracrawl et sa Fermeté qui empêche le One Shot et qui réplique avec Avalanche, Noacier sous la pluie qui encaisse Lance-Flammes l'air de rien.
Balance défensive
Triple faiblesse Roche, les switch coûtent très cher dès que les PDR sont posés. A part ça on a quand même 25 résistances/immunités pour 17 faiblesses, score pas mal du tout à mon avis. Aucune résistance Vol, Flambusard s'est fait plaisir aussi
Conclusion
Bonne petite équipe que j'ai pris plaisir à jouer, je n'ai malheureusement pas pu faire autant de match que je le souhaitais à cause d'un emploi du temps qui s'est rempli en fin d'année. Merci tout de même à Pingo pour m'aider à maîtriser ma team, on se refait des séances punching-ball quand tu veux !
Pour le reste je ne rejouerai plus Galopa (vive Arcanin !) et faut vraiment que je me dise que les pokés pas super rapides c'est bien aussi