Préambule
Je me dis que pour bien commencer ce tournoi à tendance fun, avec un format un peu plus contraignant que ce que je connais, je vais partir sur une team Distorsion. Après tout c'est assez fun à jouer, et pas trop facile à manier (Et puis une des seules teams que j'avais pas monté dans B2/W2, car pas la motivation de remonter des Pokémons que j'allais ramener avec la PokéBank )
Le placeur de Disto'
Roigada@Restes
Régé-Froce

- Ebullition
- Déflagration
- Baillement
- Distorsion
Il m fallait quelques lanceurs de Distorsion pour commencer, et les 2 frères 'Gada sont plutôt pas mal pour ça, avec un accès à quelques move sympa, des stats plutôt bonne pour du tanky et un talent très pénible.
- Top: Élimine les Noacier et autres Pokémons Plante qui se place dessus
- Flop: 2 brulures sur tout le tournoi malgré Ébullition et Déflagration
Le mur... de Glace
Séracrawl@Vulné-Assistance
Corps Gel

- Tour Rapide
- Avalanche
- Soin
- Hurlement
J'avais (trop) anticipé le type Glace en prenant Corps Gel au lieu de Fermeté, pensant tomber sur quelques Hail Team, au final un bon 0 rencontré...
Content de sa Vulné-Assistance par contre puisque ça m'aura permis d'encaisser 2/3 Pokémons et de les envoyer dans les choux avec une Avalanche STAB +2
- Top: Oblige à placer un sweeper Spé. pour le passer
- Flop: Sans Fermeté, les Mixed Sweeper se sont fait plaisir
Le clochard
Archéodong@Bracelet Macho
Lévitation

- Hypnose
- Distorsion
- Gyro-Balle
- Séisme
Avec ses faiblesses partagées avec la Glace, il a souvent fini fondu en 2 tours, le temps de placer une Distorsion et de rater lamentablement son Hypnose
- Top: Gyro-Balle qui OS pas mal de chose en face
- Flop: Des EVs trop défensives et donc un manque de dégâts
Les forces de la nature
Bétochef@Orbe Toxique
Cran

- Lame de Roc
- Mach Punch
- Marto-Poing
- Façade
Une machine à tuer une fois placer sous Distorsion et Cran activé.
Capable de taper sur tout, son seul problème aura été les Wishers qui peuvent le waller avec Abri en attendant la fin de la Distorsion, tout en le laissant se manger le poison.
- Top: Capable d'OS tout ce qui ne résiste pas à ses types
- Flop: Un triple fail de Lame de Roc sur Ashalna
Ossatueur@Masse Os
Tête de Roc

- Séisme
- Damoclès
- Osmerang
- Danse-Lame
Contrairement à ce que je pensais avant ce tournoi, il a été une vrai bête, alors que je pensais avoir du mal à le placer.
Il aura juste subit quelques belles anticipations et se sera fait OHKO ou 2HKO, mais ce sera mon MVP du tournoi
- Top: Osmerang pour casser du Clone
- Flop: A beaucoup de faiblesses présentent sur le tournoi
Symbios@Orbe Vie
Garde Magik

- Distorsion
- Choc Psy
- Ball'Ombre
- Exploforce
Avec ses stats défensives correct, ses HP élevés et son Att.Spé. "Over 9000" il est capable de passer à travers pas mal de choses. Si on rajoute à ça un Orbe Vie sans contrecoup grâce à son talent, c'est du bonheur.
- Top: 100% de réussite sur Exploforce
- Flop: Jamais placé de Distorsion
Couverture défensive
Plutôt que de miser sur des résistances/faiblesses qui s'accompagnent souvent de X2/X4 en échange, j'ai préféré viser le neutre, et au final je me prends surtout 3 faiblesses Spectre/Ténèbres que je pensais voir moins souvent sur le tournoi, à cause du rang S d'Ectoplasma.
Au final pas mal d'équipes que j'ai rencontré en avait un, et j'ai eu bien du mal à gagner ces matchs là.
Pour le reste, étant donné les bonnes stats défensives des Pokémons lents, le fait d'être assez neutre sur les résistances n'aura pas été gênant.
Au final
Avantages
Dérange complétement les équipes misant sur la rapidité
Peut gagner en quelques tours une fois un sweeper placé sur une Distorsion
Des stats offensives et défensives plus élevées que la moyenne
Inconvénients
Très dur à jouer sans Distorsion active
Pas forcément très adapté au format J0L (les équipes Tier1 sont plutôt stall ici)
Sensible au stall (Perte de Distorsion)
Pas de Pokémon capable de faire la partie seul
Je suis moyennement satisfait de mes choix tactiques. J'ai trop anticipé certaines choses au lieu de me contenter de faire les meilleurs choix disponibles, et ça m'aura couté certains matchs par conséquent.
En dehors de ça, l'équipe en elle-même m'a fait plaisir à jouer, elle aura je pense posée problème à quelques uns sans non plus être une équipe écœurante, ce que je ne voulais pas de toute façon pour un tournoi "casual".
En dehors de toute restriction et maintenant que je "vois" mieux à quoi ressemble le format J0L, je pense qu'il y a moyen de sortir quelque chose de vraiment pénible, mais j'ai d'autres équipes inattendues à vous sortir d'ici là