Une fois Legend

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Ok, sauf que lesdits tournois sont des trucs qui ont rien à voir avec Blizzard.
C'est toujours le cas pour les nouveaux jeux.
Il faut quelques mois/années pour que le dév se rende compte qu'il serait bien qu'il s'implique plus dans l'esport.
Citation :
Publié par Andromalius
Ledit systême ELO marchait bien a l'époque, je sais pas pourquoi ils l'ont changé
Cela fait déjà pas mal d'années que le nouveau système a été mis en place, mais déjà à l'époque où j'étais actif en tant qu'arbitre (c'est à dire, il y a une quinzaine d'années) il était question d'abandonner le principe du classement ELO pour Magic.

Le classement ELO a été à l'origine de beaucoup d'effets pervers au fil du temps en ce qui concerne la scène compétitive de Magic. Le principal problème était que quelqu'un de bien classé qui arrêtait le jeu en tournoi ne pouvait plus perdre de points et par conséquent pouvait rester très bien classé pour toujours. Ainsi il y avait un paquet de joueurs qui continuaient à être invités aux protours ou à leur tournoi national et qui par conséquent "prenaient" le slot d'un joueur actif alors, sans se rendre eux mêmes aux tournois.

Si mes souvenirs sont bons, il y a plus de 10 ans déjà des discussions sur la mailing list des arbitres et officiels sur le sujet abordaient cette question. Remettre à zéro régulièrement le classement ELO aurait pu être une solution, mais cela n'aurait pas empêché des joueurs de grinder comme des fous des tournois locaux et atteindre les hautes sphères du classement mondial sans que leur classement eut été représentatif de leur niveau véritable. En fait, il y a souvent eu des enquêtes de la DCI pour vérifier s'il n'y avait pas collusion entre des organisateurs malhonnêtes et des joueurs. De mémoire des orgas, arbitres et joueurs d'Alaska et d'Italie se sont pris un banlife pour tournois fictifs (des drafts 8 joueurs) qui avaient propulsé des joueurs dans le top50 mondial. Vu l'époque à laquelle tu as toi même joué, tu as du croiser Franck Canu qui de part son grind massif (mais légitime) à Ostelen s'était retrouvé lui même dans les meilleurs mondiaux au classement ELO. J'ai eu l'écho de part un ancien officiel de l'époque qu'une enquête avait été diligentée à son propos pour vérifier que son activité particulièrement intense correspondait à des tournois réels. En l'occurrence c'était le cas.

Tout ça pour dire, que le système ELO n’empêche pas le grind d’être efficace, et entraîne des effets pervers de classement rendu caduc de part l’arrêt de joueurs bien classés.

Le nouveau système de Magic, le planeswalker program est destiné à faire plaisir aux joueurs de faible niveau qui peuvent grinder les drafts du vendredi soir pour espérer obtenir quelques cartes exclusives en récompenses à la fin de la saison. Globalement les nouveaux points ne servent à rien, à part à récompenser la clientèle fidèle.

Le meilleur système pour hiérarchiser des joueurs de CCG ou TCG, reste un principe de structure pyramidale de qualification. Les tournois de plus haut rang, donnant des points aux joueurs en fonction de leurs performances, grâce auxquels il est possible d'établir un classement, lui même reset tous les ans. Un peu comme l'ATP au tennis ou le championnat de formule 1.

Ça ne m’étonnerait pas qu'à la release d'HearthStone il y ait une structure de tournois qui soit mise en place. Avec des tournois accessibles à tous, dont le TOPx qualifierait à un autre tournoi, qui pourquoi pas qualifierait lui même pour un rang de tournois plus élevé. Etc. Si ça arrivait, le ranking actuel ne servirait que comme carotte pour maintenir un volume de joueurs actifs.

Dernière modification par MonsieurChance ; 26/12/2013 à 00h19.
Le probleme du grind peut être réglé sur un jeu en ligne. Le défaut du grind type Ostelen (c'était bien le petit blond Canu, le pote a Amiel ?) c'est qu'il suffisait de se pointer a 8 pour aussitot lancer un tournoi homologué. Résultat ca draftait tous les soirs et souvent plus d'une fois.
La triche a toujours existé, on m'a déja proposé des displays pour drop de la table 1 à la ronde 8 pour garantir une qualification en top 8 du mec en face.

Un reset ELO à chaque saison marcherait très bien, ce que je reproche un peu au systeme de MMR ou de rangs c'est que au final le joueur lambda a jamais la chance de jouer (et battre) un "gros", alors que dans des tournois suisses tu pouvais rencontrer tout le monde, ne serait-ce qu'au tour 1 ou 2, et battre un "gros" rapportait un paquet de points et tu pouvais bien apprendre. (J'ai du plafonner autour des 1800...moi aussi je faisais du draft tous les soirs, je payais les packs pour tout le monde, je prenais 5F de commission de chaque participant qui payait du coup son draft moins cher et je récupèrais toutes les cartes à la fin, business is business)

Dans le systeme actuel, t'as l'impression d'être toujours face à un mur, surtout si tu commences J1. Le petit deck de noob je l'ai jamais vu, mon premier mach R25 c'était un murlock complet et je me tape que du deck opti depuis. Sur un tournoi Magic y'avait généralement souvent une ou deux games "faciles" dans la journée. Et j'ai aucun moyen d'affronter un gros joueur, qui me met dans le vent J1 parce qu'il va enchainer 30 parties.

Note, je dis pas que je suis aussi bon qu'eux, je dis juste que j'aimerais quand meme bien au moins pouvoir essayer de prouver le contraire de temps en temps.
Ah mais je suis tout à fait d'accord avec tout ça moi

Personnellement, je jouais finalement à très peu en tournois de Magic, et quasiment uniquement sur des QT et des GP. Les petits tournois locaux de là où je vivais, c'était moi qui les organisais en fait. En à peine 90 tournois étalés sur une durée de 6 années je suis monté à 1870+ en composite. Donc oui le système permettait de valoriser sans grind les joueurs.

Mais ce qui te gène là en fait, ce n'est pas tant le système de matchmaking bidon que la non existence de tournoi intégré au jeu directement.

Il faudrait comme sur Magic Online un système de lancement de petits tournois à la demande + des tournois plus importants prévus au calendrier chaque jour à une heure précise. Pour l'instant sur HearthStone il n'y a que l’arène qui présente plus ou moins un intérêt compétitif, même si le principe est un peu bancal sur certains points (comme le fait que la victoire ne se joue que sur une rencontre, et que le draft ne se fasse pas à l’échelle du groupe de joueurs ce qui permet de s'assurer que la qualité théorique des paquets soit équivalente... Mais bon l'idée là c'est de permettre de faire une pause pendant l’arène sans être disqualifié pour autant, ce que le principe par tournoi à la demande ne permet pas).

Je pense que les tournois en rondes suisses vont venir à un moment où un autre si le succès du jeu ne se dément pas. Là le jeu est encore en beta fermé, c'est trop tôt a priori pour mettre en place la gestion du jeu compétitif organisé officiel qui permettra l'élaboration d'un classement en points reflétant le niveau objectif.

Blizzard a déjà l’expérience du jeu de cartes à un niveau compétitif avec des dotations en argent. J'imagine que c'est potentiellement leur intention de remettre en place un tel système, mais il leur faut d'abord penser le truc pour verrouiller les choses d'un point de vue légal et logiciel.

Dernière modification par MonsieurChance ; 26/12/2013 à 02h17.
Je pense pas que Blizzard aie eu quelque chose à voir avec WoWTCG, c'était une licence, Upperdeck gèrait la cuisine je crois. (Après j'y ai peu joué, j'ai fait la DMF de Lille, la première, et basta, après j'ai déménagé à l'étranger j'ai revendu toutes mes cartes WoWTCG, Magic etc, ($$$$$$$) pas la place de trimballer tout ca.

Quand tu vois que pour Starcraft ce sont des structures externes qui ont géré le bouzin pendant très longtemps, je suis pas sur qu'ils veuillent se charger de ca.
Ah oui j'ai fait l'erreur de ne pas vérifier un truc.

Je pensais que lorsque Blizzard avait repris la licence à UpperDeck en 2010, c'était directement eux qui avaient continué à gérer le jeu organisé jusqu'à la fin en 2013, mais apparemment c’était Cryptozoic Entertainment qui avait repris le flambeau.

Donc, en effet c'est assez incertain de voir apparaître une structure de jeu organisé ambitieuse à l'image de ce qui se fait d’ordinaire pour les TCG et CCG. Ce serait quand même sacrément dommage
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés