Ledit systême ELO marchait bien a l'époque, je sais pas pourquoi ils l'ont changé
Cela fait déjà pas mal d'années que le nouveau système a été mis en place, mais déjà à l'époque où j'étais actif en tant qu'arbitre (c'est à dire, il y a une quinzaine d'années) il était question d'abandonner le principe du classement ELO pour Magic.
Le classement ELO a été à l'origine de beaucoup d'effets pervers au fil du temps en ce qui concerne la scène compétitive de Magic. Le principal problème était que quelqu'un de bien classé qui arrêtait le jeu en tournoi ne pouvait plus perdre de points et par conséquent pouvait rester très bien classé pour toujours. Ainsi il y avait un paquet de joueurs qui continuaient à être invités aux protours ou à leur tournoi national et qui par conséquent "prenaient" le slot d'un joueur actif alors, sans se rendre eux mêmes aux tournois.
Si mes souvenirs sont bons, il y a plus de 10 ans déjà des discussions sur la mailing list des arbitres et officiels sur le sujet abordaient cette question. Remettre à zéro régulièrement le classement ELO aurait pu être une solution, mais cela n'aurait pas empêché des joueurs de grinder comme des fous des tournois locaux et atteindre les hautes sphères du classement mondial sans que leur classement eut été représentatif de leur niveau véritable. En fait, il y a souvent eu des enquêtes de la DCI pour vérifier s'il n'y avait pas collusion entre des organisateurs malhonnêtes et des joueurs. De mémoire des orgas, arbitres et joueurs d'Alaska et d'Italie se sont pris un banlife pour tournois fictifs (des drafts 8 joueurs) qui avaient propulsé des joueurs dans le top50 mondial. Vu l'époque à laquelle tu as toi même joué, tu as du croiser Franck Canu qui de part son grind massif (mais légitime) à Ostelen s'était retrouvé lui même dans les meilleurs mondiaux au classement ELO. J'ai eu l'écho de part un ancien officiel de l'époque qu'une enquête avait été diligentée à son propos pour vérifier que son activité particulièrement intense correspondait à des tournois réels. En l'occurrence c'était le cas.
Tout ça pour dire, que le système ELO n’empêche pas le grind d’être efficace, et entraîne des effets pervers de classement rendu caduc de part l’arrêt de joueurs bien classés.
Le nouveau système de Magic, le planeswalker program est destiné à faire plaisir aux joueurs de faible niveau qui peuvent grinder les drafts du vendredi soir pour espérer obtenir quelques cartes exclusives en récompenses à la fin de la saison. Globalement les nouveaux points ne servent à rien, à part à récompenser la clientèle fidèle.
Le meilleur système pour hiérarchiser des joueurs de CCG ou TCG, reste un principe de structure pyramidale de qualification. Les tournois de plus haut rang, donnant des points aux joueurs en fonction de leurs performances, grâce auxquels il est possible d'établir un classement, lui même reset tous les ans. Un peu comme l'ATP au tennis ou le championnat de formule 1.
Ça ne m’étonnerait pas qu'à la release d'HearthStone il y ait une structure de tournois qui soit mise en place. Avec des tournois accessibles à tous, dont le TOPx qualifierait à un autre tournoi, qui pourquoi pas qualifierait lui même pour un rang de tournois plus élevé. Etc. Si ça arrivait, le ranking actuel ne servirait que comme carotte pour maintenir un volume de joueurs actifs.