Hello,
Sujet : A ceux qui connaissent bien les deux jeux pour les avoir pratiqués en HL, quels sont leurs vrais différences et leurs vraies similarités ?
Je vais essayer d'être synthétique, mais très difficile de répondre à ce genre de questions.
Je vais commencer par les similarités:
-La progression sur rift est similaire à ce qu'elle était sur wow sous LK, c'est à dire par paliers d'équipement au niveau max.
-Le craft: même nombre de points, même paliers tous les 75 pts.
-Le type de jeu: MMORPG thème park avec tout ce qui va avec.
Pour moi les similarités s'arrêtent là.
Les différences sont plus nombreuses, aussi je ne vais donner que les différences fondamentales:
-Les rôles à tenir, en plus du classique tank,heal,dps, dans Rift il y a un véritable rôle de support.
-La progression au niveau max par l'expérience: dans wow c'est inexistant, dans rift, le système de l'harmonisation planaire valorise toutes les activités du jeu.
-La polyvalence des personnages. Là où wow va focaliser (et encourager) les rerolls pour jouer différents rôles, dans rift avec un seul personnage il est possible de changer de rôle (entre tank, heal, dps et support) sans avoir à refaire un autre perso (NB: pour le moment chaque classe peut faire 3 des 4 rôles, à la 3.0 toutes les classes pourront faire les 4 rôles).
-Des classes vraiment différentes: dans Rift, chaque classe a son gameplay bien à elle, chose que personnellement je ne voyais plus sur wow
-Celà découle de la polyvalence des personnages, mais là où sur wow la compo d'un raid ne variat pas ou peu du début à la fin, dans rift, c'est partie intégrante des raids, chaque boss nécessite d'avoir une compo bien précise et donc des joueurs qui changent de spé.
-Les dimensions (le housing): présent dans rift, absent dans wow
-Les notoriétés: si dans wow les réputs se montaient sans quasi aucun effort, dans rift, celà fait partie intégrante du jeu. Dans rift ce n'est pas dur à monter, mais ça ne se monte pas non plus en farmant des donjons.
-Le côté dynamique: wow n'est pas dynamique; il ne se passe rien dans les zones de jeu. Dans rift il y a des events de zone, des failles, des invasions...
Pour ma part je trouve que wow a perdu au fil des années tout intérêt quant à la réflexion sur le triolisme gameplay/teamplay - équipement - template. J'ai cru comprendre une grande liberté de template sur Rift, est-elle réelle ou se résume-t-elle à quelques templates op? Qu'en est-il pour Rift sur la réflexion générale gameplay/teamplay - équipement - template ? A-t-on une vraie liberté pour construire un personnage original et optimisé ?
La liberté est réelle. Après il y a toujours des builds plus intéressants que d'autres, mais plusieurs spé sont viables en pve HL (et pour pvp ce sont d'autres spé qui sont viables).
Enfin chaque template est vraiment différents des autres.
Il y a une liberté certaine. Après en allant vers de l'opti, la liberté s'amenuise mais il reste possible d'utiliser plusieurs spé différentes pour varier les plaisirs.
C'est très difficile de répondre a cette question car globalement la (ou les) spé utilisables sur un boss donné dépendent beaucoup du boss en question et de la strat appliquée.
Il faut savoir que chaque classe a 9 âmes (arbres de talents) et que chaque âme a ses spécificités.