Les causeries de Locka #1 : Compétitivité vs Fun

Répondre
Partager Rechercher
Les causeries de Locka #1 : Compétitivité vs Fun

Salutations ludiques à tous,

Suite à ma « lettre ouverte aux auguriens », me voici repartie armée de mon clavier afin de vous proposer des discutions thématiques autour des thèmes aborder dans le texte initiale en me fondant sur les réactions obtenus sur les sites où avaient été posté la lettre : auguryrock.com, JoL, et Univers Virtuels.

Cette « causerie » et celles à venir seront proposé sur les mêmes sites (et peut être sur le forum officiel aussi).

L’un des éléments clefs (selon moi) qui en est ressorti est : l’opposition souvent faite entre les notions de « compétitivité » et de « fun ».

Commençons par centrer le débat, et vu que je suis l’enquiquineur qui l’initie c’est à moi d’en proposer des limites, d’en définir les termes.

Le « fun » laisse peut de place à l’incompréhension, et se fonde sur l’idée relativement indiscutable que quelqu’un joue à un jeu (ou en l’occurrence un mode de jeu) pour s’y amuser (il y a peut être une exception pour les masochistes, mais on fera comme s’ils n’existaient pas). Bien évidement là où cela va se compliquer c’est que tout le monde ne s’amuse pas pareil.

La « compétitivité » est une notion plus floue : ici je vous propose de l’aborder de la façon la plus basique possible, à savoir au sens de « faire de son mieux » plutôt que « gagner à tous les coups ».

Ces bases étant posées, commençons notre causerie.

Il apparait donc que pour beaucoup de joueur la compétitivité soit synonyme de sacrifice, la rendant de fait incompatible avec le fun. Du coup par effet de domino, RA serait dans l’impossibilité d’être compétitive sans changer du tout au tout sa philosophie de jeu, sans « trahir » sa communauté.

Comme je ne trouve pas de « plan élégant » pour arriver progressivement à ma conclusion, je vais prendre les habitudes à l’envers. Je vais commencer par donner ma conclusion et envoyer mes arguments ensuite.

Tout ça n’est qu’un amas d’idioties prodigieuses. Voilà c’est fait, mode « pieds dans le plat : activé ».

Prenons un exemple : celui d’un groupe de joueurs qui ne s’intéresse qu’à un seul aspect du WvW et trouve tout le reste chiant. Le cas le plus typique sur RA serait celui d’un groupe ne s’intéressant qu’aux combats PvP.

En toute logique ce groupe de joueurs étant là pour s’amuser, celui-ci va partir à la recherche de bonnes bastons aux quatre coins de la map. Rien d’anormal au contraire.

La question étant : comment ce groupe va-t-il trouver ce qu’il cherche ? Va-t-il patrouiller la map au hasard en cherchant des fights ? Généralement non bien sûr. Il va se référer à divers indices pour savoir ou aller.

A partir de ce moment là commence la communication avec des joueurs extérieurs au groupe. La fameuse communication. Mais à partir du moment où ce groupe se fonde sur des informations extérieurs pour trouver ce qu’il cherche… et bien pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ?

Une baston est une baston, si le groupe a les combats qu’il recherche tout en détruisant des adversaires dangereux pour le serveur. Celui-ci éprouve t’il moins de fun ?

Bien entendu certain facteur des combats de structures peuvent impacter l’amusement de certains (les machines de guerre notamment), mais n’est ce pas justement une raison de plus de s’impliquer auprès des autres joueurs ? Après tout s’il a plus d’info notre groupe d’amateur de PvP pourrait ainsi réussir à intervenir avant que les machines de guerres entre en scène ! Non seulement le groupe assisterait fortement son serveur mais en plus il obtiendrait ainsi très exactement ce qu’il recherche.

Mieux avec plus d’information, ce groupe de PvPiste trouvera plus facilement et souvent des combats car il saura où aller, il aura donc plus de combat que si il devait chercher tout seul : il aura plus de fun !

De plus il est vraisemblable que notre groupe d’amateur de combat est (à force d’expérience) assez bon dans le domaine. Du point de vue du serveur, il est donc plus intéressant de faire en sorte qu’il soit là où ça cogne dur puisqu’à effectif égal ce groupe fera vraisemblablement mieux qu’un regroupement aléatoire.
C’est plus « productif », « rentable ». Bref c’est plus compétitif, car on utilise le « bon outil au bon endroit ».

Bref dans cet exemple : tout le monde est gagnant en échange d’un effort de communication.

Un autre cas de figure souvent évoquer est le « méchant casu », vous savez : ce joueur qui ne viendrait que pour farmer des sacs dans un bus en éteignant son cerveau. Le pauvre est juste là pour se détendre et surement pas pour se prendre la tête, et donc se fout d’être compétitif parait il.

Mais dites moi : même en admettant que ce stéréotype existe… ce « monstre » sans cerveau ne suit il pas sagement quelqu’un justement ? Un quelqu’un avec un cerveau fonctionnel ? Un quelqu’un capable de communiquer pour savoir là ou sa « remorque de zombies » sera le plus utile ? N’est il pas vrai que ce bus PU se vide rapidement quand il n’est pas assez rentable (trop de wipe, pas assez de sacs, pas assez de banane) ?

Et oui ma « remorque de zombie » rappel la question du blob ainsi que de façon plus générale celle de la gestion des pick-up ( PU ), deux problématiques importantes sur RA.
Mais nous y reviendront dans de prochaines causeries, ce n’est pas la question ici.

La question est de savoir comment donner aux joueurs qui le composent ce qu’ils veulent, et quelle meilleure façon de le faire que d’être au bon endroit au bon moment ?
Bref d’optimiser les actions, de savoir ou aller, de communiquer.

Bien entendu pour communiquer, il ne suffit pas de parler : il faut échanger des informations pertinentes. Il faut donc une source à ces informations.

Cette source est simplement les joueurs, tous les joueurs où qu’il soit sur la map.

La problématique des scouts est douloureuse sur RA, mais tous les joueurs ont des yeux. Tous les joueurs peuvent voir l’ennemi passer et le signaler. L’effort numéro 1 a faire est simplement de transmettre cette information.

Le WvW de GW2 impose au jeu la problématique de la couverture H24 du serveur pour gagner, mais être compétitif c’est simplement donner le meilleur de soi même avec les moyens à disposition.
RA ne sera peut être jamais une machine à gagner invulnérable, mais nous pouvons parfaitement faire mieux, nous pouvons parfaitement regarder les « grands serveurs » dans les yeux et leur faire comprendre que nous ne les craignions pas, qu’en dehors de nos « trous horaires » nous pouvons combattre à armes égales.

Tous ce que nous avons à faire est de communiquer pour utiliser le « bon outil au bon endroit ».

Le « fun » et la « compétitivité » ne sont pas antinomiques, nous pouvons avoir les deux en même temps. Il nous suffit de véritablement communiquer.

Nous devons agir comme un tout, en tant que serveur, en tant que « Royaume ».

« Fun » et « Compétitivité » sont compatibles, et le « Jeu Royaume » en est la jonction.
Voilà mon point de vue, à votre tour

Dernière modification par Lockarius Iskelion ; 21/11/2013 à 15h05.
On fait beaucoup de pub pour le TS, perso je n'y vais pas, mais jamais pour donner des infos sur le chan map (comme pourrait le faire un groupe de roam guilde opti qui joue surson propre ts), c'est qui est fort dommage d'ailleurs et il arrive, aussi, que les gars sur TS ne lisent pas le chan map ^^Bref la com c'est fondamental.
PS : ton post je l'aurais appelé "Les Pavés de Locka " plutôt^^
Entièrement d'accord sur la communication, par contre j'attend la discussion sur le comment éduquer et apprendre à communiquer à l'"outil". D'ailleurs si tu pouvais faire une intro avec le thème de mission impossible, ça serait top
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés