Formule excel : "arrondir" la date au samedi qui suit

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

J'ai un problème au niveau d'excel.

J'aimerai à partir d'une date dans une colonne, trouver la date qui correspond au samedi qui suit et placer cette formule dans une autre colonne.

Par exemple, pour ce jour-ci :
COL A: 18/11/2013 COL B: 22/11/2013

Je n'arrive pas a trouver de solution sur internet. Et je suppose que c'est un truc assez con pour les informaticiens.

Si vous pouvez m'aider, un gros dankeschon!

= a1 + ( 6-JOURSEM(a1;2))

A1 ta date
Joursem : la position de la journée dans la semaine avec le lundi en 1er jour

mais le dimanche pose problème. Pour gérer le dimanche :
=SI(JOURSEM(A1;2)>6; A1+6;A1+(6-JOURSEM(A1;2)))
Merci mec.

Je vais cogiter sur cette formule ce soir, pour essayer de la comprendre
Pourquoi pas faire = a1 + ( 7-JOURSEM(a1;1)) ?
Pour un samedi ça te renverra le jour même et non pas le samedi suivant.

Pour comprendre, c'est simple. Dans Excel le format date n'est que l'affichage d'un nombre qui correspond au nombre de jours depuis le 1er Janvier 1900 (ça c'est 1 et je crois que ça merde pas mal pour des dates antérieures).

Du coup, si tu tapes 18/11/2013 dans une cellule et que tu fais la somme de cette cellule et de 1, tu tombes sur 19/11/2013, np !

Dans la formule JOURSEM(A;B) où A est un jour et B définit quel jour va commencer ta semaine (en l'occurrence lundi si tu mets 2 et dimanche si tu mets 1, y'a d'autres choix). Du coup, quand B = 1, lundi c'est le 2ème jour de la semaine.

Donc tu prends ton jour, tu ajoutes 7 et tu retires le nombre de jours écoulés depuis le dernier samedi (2 quand on est lundi donc, c'est tout bon), et tu tombes au samedi suivant !

Tadaaaa
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés