Prince / Princesse
|
Présentation de GoldenTowns In Gold we trust ! Salut, j’ai découvert il y a un mois un nouveau jeu sur internet mêlant gestion, économie réelle, guerre et politique. Par économie réelle j’entends qu’il est possible de gagner de l’argent sur ce jeu et même des grammes d’or. Bien évidemment, le temps, la façon de prendre en compte les règles du jeu, l’investissement financier éventuel et votre aptitude à saisir les nombreuses subtilités influent de manière évidente sur vos gains. Disons-le tout de suite, si vous pensez que candycrush est un jeu de stratégie passionnant, si vous ne prenez de plaisir que dans le headshot sur call of duty ou encore ne jurez que par fifa, ce jeu n’est pas pour vous ! En revanche, si vous appréciez les jeux de longue haleine, sans véritable fin, où la gestion de ressources, le développement d’une ville, la constitution d’une armée et les intrigues politico-financières constituent le cœur du jeu, alors à n’en pas douter, GoldenTowns est fait pour vous. Introduction Si vous n’avez jamais joué à un jeu basé sur l’argent réel, ne paniquez-pas, vous ne pouvez perdre au pire que ce que vous mettez en jeu et vous pouvez tout à fait jouer sans déposer d’argent. Le fait de déposer de l’argent sur le jeu vous permet d’aller plus vite dans votre développement et de pouvoir investir dans les différents domaines qu’offre le jeu, je l’expliquerai plus tard. Dans Goldentowns, au commencement du jeu, vous disposez d’une ville qui tient plus du hameau en ruines que d’un véritable village structuré. Après un rapide tutoriel pas toujours intuitif, vous êtes plongés dans l’univers de ce jeu aux ramifications complexes. En effet, nombre de joueurs arrêtent le jeu dans l’heure qui suit la fin du tutoriel, la plupart du temps, par manque d’informations sur ce qu’il convient de faire au début. C’est vraiment dommage car ils passent à côté d’un jeu passionnant et original. C’est aussi pour cela que j’écris cette présentation, afin que la communauté francophone ne soit plus rebutée dans cette aventure ludique. Votre quête perpétuelle si je puis dire, va être de développer ce petit hameau et de le transformer en une métropole rayonnante qui vous apportera de larges profits. Il existe une multitude de processus et de choix à faire pour développer sa ville mais il me semble judicieux de saisir les bases du jeu avant de se projeter et de faire éventuellement fausse route. Je vais donc commencer par ce qui me semble le plus vital, la compréhension de ce qui structure votre village. Quoi construire ? Je vais tâcher d’être à la fois clair, précis sans toutefois être exhaustif, il faut bien que vous découvriez un peu le jeu également ! Dans votre village, dès le départ, vous disposez de plusieurs types de bâtiments reliés par des routes. Les routes Les routes sont indispensables pour le développement de votre ville. Non seulement un bâtiment ne peut être érigé que lorsqu’il est desservi par une route mais en outre, le niveau des bâtiments (leur qualité si vous préférez) est conditionné par le niveau de la route. Les routes ont 5 degrés (du niveau 1 au niveau 5). Pour pouvoir élever les bâtiments au summum de leurs capacités, il faut d’abord établir des routes de niveau 5. Les routes ne sont pas les éléments les plus coûteux, loin de là, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut en mettre partout sans réfléchir à un plan de votre ville. Vous allez découvrir dans les sections suivantes que votre politique d’urbanisme, si elle n’est pas réfléchie, peut conduire à la catastrophe. Les bâtiments Si savoir placer ses routes ne présente pas de difficulté majeure, tout au plus un peu de logique, il n’en va pas de même pour les bâtiments. Il existe différents types de bâtiments : les bâtiments d’habitation, les bâtiments de production, les bâtiments de services et les bâtiments militaires. Les habitations Les bâtiments d’habitation sont ceux qui vous permettent d’héberger des habitants, désignés par le mot worker (travailleur). Plus vous disposez d’habitants, plus vous disposerez d’un volant de main d’œuvre conséquent pour travailler dans différents domaines. Vos travailleurs peuvent aussi apprendre une spécialité et devenir gendarme, médecin, cuisinier ou banquier … Il ne faut donc surtout pas négliger cet aspect. Comme tous les bâtiments, les maisons ne peuvent se construire qu’en bord de route. Elles sont améliorables jusqu’au niveau 10, niveau maximum. Mais pour pouvoir leur faire atteindre un tel niveau, il faut remplir certaines conditions. En effet, plus le niveau d’une maison augmente, plus les exigences sont importantes. Pour être plus précis, il faut que votre habitation soit dans la sphère d’influence de bâtiments spécifiques, les bâtiments de service. Prenons un exemple : au niveau 1, une maison n’a aucune autre exigence que celle d’être au bord d’un chemin. Pour atteindre le niveau 2, il faut que la maison soit au bord d’une route de niveau 2 mais en plus, dans la sphère d’influence d’un bâtiment de service particulier, le marché. Pour obtenir le niveau 3, il faut en plus de la route niveau 3 que l’habitation soit située dans le périmètre du marché ET de la station de police. Et ainsi de suite, à chaque niveau, c’est un nouveau bâtiment de service dont le champ d’action doit atteindre votre habitation pour que cette dernière puisse encore être améliorée. Les routes elles, comme indiqué précédemment, ne peuvent être augmentées au-delà du niveau 5. Le niveau de bonheur de votre ville Il existe un paramètre affiché en bas de l’écran qui est le degré de bonheur ressenti par les habitants de votre ville. Loin d’être subjectif, il est en réalité la résultante d’une formule assez simple : (niveaux cumulés de vos habitations / nombre de vos habitations) x100. Mes habitants sont heureux, ça me fait une belle jambe ! Cet indicateur a son importance qui ne saute pas aux yeux au début. Arrivé à 60% de bonheur (happyness), vous aurez la possibilité de vendre vos ressources au marché et générer ainsi de l’argent. A 100% de bonheur, vous pourrez proposer au marché vos travailleurs, spécialistes et soldats dont les prix sont intéressants, vive l’esclavage moderne ! Enfin mais j’en reparlerai dans une section adaptée, avoir un niveau de bonheur conséquent est une preuve pour les autres joueurs de votre régularité et de votre sérieux sur le jeu. Les bâtiments de service Nous venons d’en parler dans la section précédente mais il y a encore beaucoup à en dire car ils sont sans aucun doute les bâtiments dont le placement est le plus lourd de conséquences à terme. Ils se divisent en bâtiments de service de base et bâtiments de service de luxe mais je les traiterai de la même manière car il n’y a pas réellement de différences entre les deux types. Qu’il s’agisse du marché, du poste de police, de la caserne des pompiers, de l’église ou encore du restaurant, tous sont limités à 5 niveaux d’évolution. A chaque nouvelle évolution, le périmètre de la zone couverte par leur service augmente. Il est donc impératif de non seulement les placer proches de vos maisons mais également proches les uns des autres car, tout comme les habitations, ils ont besoin les uns des autres pour pouvoir progresser. Ainsi le marché, pour atteindre le niveau 2 doit être sous l’influence d’une station de police. Au niveau 3, il a en plus besoin d’être dans le périmètre de la caserne de pompiers … Rapidement, cela devient un casse-tête d’organiser sa ville et je ne saurais trop vous conseiller de carrément s’amuser à se faire un plan au brouillon ou avec un quadrillage quelconque pour réfléchir à l’agencement de votre ville. Comme moi, vous aurez sans doute à défaire ce qui a été bâti la veille en découvrant que le périmètre maximal de votre hôpital n’atteint pas la plus lointaine de vos habitations J Information supplémentaire importante : pour pouvoir être agrandi un bâtiment de service a besoin que vous formiez ou achetiez sur le marché le spécialiste lié au bâtiment en question. Si vous le formez vous-même, l’un de vos travailleurs sera donc modifié. Si vous l’achetez, il prend une place supplémentaire dans votre ville donc veillez à agrandir vos maisons pour toujours avoir de la place. Toutes ces synergies entre bâtiments sont donc indispensables pour que la ville se développe, que sa population croisse et qu’il y ait donc suffisamment de main d’œuvre pour œuvrer dans les bâtiments de production qui feront l’objet de la prochaine section. Les bâtiments de production Ce sont sans doute les bâtiments les moins contraignants. Pour fonctionner, ils ont simplement besoin de l’accès à la route. A l’instar des bâtiments de services et des routes, ils se déclinent en 5 niveaux. Ces bâtiments produisent chacun une des ressources du jeu qui sont les légumes, la viande, le bois, le fer, la pierre, l’argile (clay) et l’or qui est la monnaie du jeu, convertible en euros. Pour monter l’un de ces bâtiments niveau 2, il faut une route niveau 2 et ainsi de suite pour les niveaux suivants. C’est la seule condition. Plus le niveau d’un bâtiment de services augmente, plus le nombre d’habitants pouvant y travailler est conséquent. Veillez à équilibrer le niveau de vos bâtiments de production avec votre quantité de main d’œuvre. Il ne sert à rien d’avoir 10 bâtiments de production niveau 5 si vous n’avez que deux travailleurs disponibles. Les bâtiments militaires Je ne m’étends pas longuement sur ces derniers pour deux raisons. La première, c’est que ce ne doit pas être votre priorité durant votre premier mois de jeu. Vous aurez fort à faire avec la gestion de vos habitants, ressources, périmètres d’influence, spécialistes etc… En outre, le jeu étant récent, il est encore en construction sur certains aspects dont la guerre. Sachez simplement que les bâtiments militaires ont également 5 niveaux et eux aussi, ont besoin d’une route et de l’influence de bâtiments de service pour pouvoir progresser. A présent que les bases sont posées, vous avez compris que votre devoir va être d’établir un véritable plan d’urbanisme pour développer votre bourg et de réfléchir aux différents agencements en gardant toujours à l’esprit que les bâtiments de service doivent être placés au mieux. J’aimerais ici glisser un conseil : les bâtiments de production ne nécessitant pas une présence dans un périmètre de bâtiment de service, profitez-en pour les excentrer de votre ville, ce n’est pas grave. Le plus logique serait de concentrer vos différents bâtiments de service et de bâtir vos habitations tout autour mais bien entendu, il y a sans doute plusieurs façons de faire ce qui rend le jeu fort intéressant. Veillez simplement à toujours équilibrer votre développement. Vos habitations fournissent la place pour attirer de nouveaux habitants (qui doivent être formés à la mairie). Ces habitants occuperont des postes de travail dans les bâtiments de production ou deviendront des spécialistes dans les bâtiments de service. Plus tard, vous en ferez des militaires avec les casernes. Donc les habitants sont votre force d’action. Mais pour accroître le niveau de vos maisons et donc le nombre maximal d’habitants, il faut des bâtiments de service gourmands en ressources, donc il faut aussi des bâtiments de production. Comme les bâtiments de production et de service nécessitent une main d’œuvre, il vous faudra davantage de maisons … Vous l’aurez compris, il faut un développement équilibré et former en quelque sorte, un cercle vertueux. De plus, à l’exception des bâtiments présents au commencement de votre village, tous les autres sont soumis à l’usure et nécessitent ponctuellement une rénovation. Un bâtiment ou une route perd 5% de son état chaque jour. Sous 20 jours, si vous ne faites rien, vous aurez une ruine qui encombrera votre village. Pensez à vérifier régulièrement. Une icône particulière vous alerte quelques jours avant une destruction due à un défaut d’entretien. Sachez enfin que pour pouvoir construire quoi que ce soit, il faut un terrain vierge, défriché. Le défrichage d’une parcelle, comme le déblaiement d’une ruine est onéreux donc usez de ces travaux avec parcimonie, surtout au début du jeu où les ressources sont précieuses. Venons-en au moteur du jeu, l’économie Goldentowns et l’économie réelle L’or, le saint graal Nous avons vu que dans ce jeu, l’or est convertissable en euros sonnants et trébuchants. Le taux, à l’heure où j’écris ces lignes, est de 4 euros pour 1 gold en retrait (5.20 euros la gold à l’achat, si vous souhaitez déposer de l’argent). Vous allez me dire, quoi ? 5.2 euros pour 1 gold ? Sur Diablo III je ne les ramasse même pas quand elles traînent au sol ! En réalité, avec une gold, un nombre d’actions important est réalisable. Il est possible d’acheter des ressources au prix de 0.0001 gold le légume actuellement, 0.0003 la pierre ou le bois. Il est possible de recruter directement des travailleurs, des spécialistes ou des soldats. Les prix varient tous les jours mais en moyenne, on peut compter environ 0.05 pour un travailleur ou un spécialiste. Comptez au moins le double pour les soldats. Ceci dit, à moins de développer plus tard un jeu agressif, auquel cas d’ailleurs vous feriez mieux de former vos propres soldats, vous n’aurez en principe pas à dépenser de l’argent dans les soldats. Augmenter votre compteur de pièces d’or est donc un but en soi. Ne nous en cachons pas, si le jeu apporte un plaisir à voir sa ville se développer et ses choix aboutir à des résultats positifs, gagner de l’argent ne peut que motiver davantage. Faut-il investir de l’argent dans le jeu ? J’ai envie de répondre, ça dépend. De quoi ? De votre goût pour le jeu, de vos objectifs, de votre contexte IRL, de votre patience … Ne mettez pas d’argent le premier jour, attendez de voir si vous accrochez un peu aux mécanismes. Je répète qu’il est tout à fait possible de jouer sans ne jamais mettre d’argent. Evidemment vote développement sera moins fulgurant mais aucune option du jeu ne vous sera interdite pour autant. Le marché aux actions, un jeu dans le jeu Entrons à présent dans le fondement du jeu, la base financière. Certains joueurs deviendront de vrais accrocs quand d’autres ne seront intéressés que par la croissance de leur ville, sans se soucier du reste du monde. En effet, il existe un jeu dans le jeu, le marché aux actions. Sur Goldentowns, nous distinguons trois types d’actions : les parts de ville (town shares), les bonds (bons du trésor des pays) et les parts du jeu (game shares). Chaque jour, plusieurs milliers d’euros changent de main sur ces différents marchés et c’est sans aucun doute, le moyen le plus rapide mais aussi le plus risqué pour gagner de l’argent en quantité et vite. Les parts de ville ou town shares Ce premier type d’action est à mon sens le plus lucratif et le plus excitant. Lorsqu’un joueur atteint le niveau 5 (qui se traduit dans la réalité par un certain nombre de réalisations effectuées depuis le début du jeu), 10% des parts de sa ville sont mis sur le marché. Les éventuels acquéreurs toucheront régulièrement des dividendes de la part du joueur en question. Il n’est pas possible pour un joueur d’acheter ses propres actions. Certains joueurs ne jurent que par cet aspect du jeu et passent des heures à scruter le marché et bondissent sur les actions des joueurs venant d’atteindre le niveau 5. Pour certains, c’est la promesse d’un gain immédiat, pour d’autres, un investissement à long terme. Je tiens à expliquer ces deux façons de faire car c’est véritablement un aspect lucratif majeur. Je ne vous cache pas que je suis moi-même adepte de cet aspect du jeu et me rue sur les parts de ville (town shares) des joueurs niveau 5 dès qu’elles apparaissent sur le marché. Dans ce jeu, la première action de la ville que vous achetez vous coûte 0.0001 gold. La deuxième 0.0002, la troisième 0.0003. En outre, chaque action achetée a une taxe fixe de 0.0001. Aussi, en étant le premier à acheter 30 actions, vous allez payer 0.0495 en tout, taxes comprises. Si quelqu’un derrière vous en achète 20, il paiera 0.083. Le cours de l’action sera alors de 0.0050 et non plus 0.0001 comme pour la première action ! Si vous revendez aussitôt certaines de vos 30 actions achetées précédemment, la première action que vous vendez vous rapporte 0.0050, la deuxième 0.0049 … soit avec deux actions vendues le double de votre mise initiale !!! A ce rythme, les fortunes peuvent se faire très vite. Mais parfois, il est encore plus avantageux de conserver les actions d’un nouveau joueur niveau 5 sur le long terme. En effet certains joueurs atteignant ce niveau ont des indicateurs qui peuvent laisser penser qu’ils seront de futurs gros joueurs : un investissement en euros déjà enregistré en jeu, un délai de moins d’une semaine pour atteindre le niveau 5 ou encore un niveau de bonheur très élevé pour un niveau 5, sont autant d’éléments qui peuvent laisser penser que ce joueur apportera bien davantage dans le futur en termes de dividendes. En outre, il est possible que le cours de son action augmente dans les semaines à venir, il sera toujours tant de vendre tout ou une partie de vos parts alors. Bref, cet aspect du jeu est passionnant et posséder des actions de dizaines de villes de joueurs du monde entier en espérant que leurs progrès attirent d’autres investisseurs est un élément d’attrait majeur pour ce jeu. Toutefois, pour être efficace sur la première méthode, l’achat-revente instantané, il faut être rapide, très rapide ! Les bons du trésor ou bonds Ils fonctionnent sur le même principe que les town shares. Les cours des bons du trésor de chaque pays sont beaucoup plus stables que ceux des villes. Vous pouvez aussi bien acheter des bons du trésor de votre pays que de pays étrangers. Vous toucherez là encore des dividendes ponctuellement, générés par l’ensemble des joueurs de ce pays. Toutefois le nombre d’actions étant plus important pour un pays, les dividendes sont moins élevés que pour des parts de ville. Les parts du jeu ou game shares Toujours sur le même principe, vous détenez une partie du jeu et gagnez des dividendes quotidiennement. Toutefois ces actions sont chères et si les dividendes tombent au moins une fois par jour, ces derniers sont faibles étant donné le nombre de game shares en circulation. Mon conseil est de plutôt investir sur les town shares ou éventuellement les bonds. Il existe d’autres astuces autour de ce monde de requins qu’est la finance mais je les réserve à mes futurs filleuls. Il faut bien que j’en garde un peu sous le coude non ? J La politique, les lois et le pouvoir Encore une fois, un joueur ayant peu de temps à consacrer par jour peut s’y retrouver sur golden town et se cantonner au développement de sa ville. Ceux qui ont davantage de temps à consacrer s’essaieront sans aucun doute au marché financier que je viens de traiter dans la section précédente. Mais n’oubliez pas que votre ville se situe en jeu dans votre pays et qu’il y a donc d’autres joueurs de votre nationalité qui se développent également. Loin de vous faire évoluer chacun dans votre coin, le jeu permet une participation directe au destin du pays par le truchement des lois. Une fois le niveau 10 atteint, il vous ait offert la possibilité de proposer des lois qui seront soumises au vote de l’ensemble des résidents nationaux. Le panel de lois possibles est important et paramétrable. Il peut s’agir de vendre une partie des ressources du pays pour augmenter la quantité d’or en France pour ensuite proposer une autre loi octroyant à chaque joueur français actif une récompense en or, donc en euros ! Il peut s’agir d’une déclaration de guerre, d’offrir un bonus aux débutants, de suspendre une loi précédente … Quel que soit son niveau, un joueur peut voter. Son nombre de voix est déterminé par le nombre de ses habitants. La guerre Comme évoqué précédemment, le module guerre est en chantier actuellement sur le jeu. Les développeurs sont en train de l’étendre pour que les guerres entre pays puissent se dérouler. Si un pays parvient à en occuper un autre, ceux ayant participé à l’attaque toucheront du pays occupé 10% de ses revenus. Vous pouvez aussi depuis votre ville attaquer un autre joueur et lui prendre également 10% de ses revenus tant que vous l’occupez. L’occupé peut tenter une guerre de libération ou d’indépendance pour reprendre son autonomie. Le parrainage et son intérêt majeur Dans ce jeu, le parrainage n’est pas une vaine notion. Vous percevrez de chaque filleul s’inscrivant via votre lien 10% de ses gains en ressources. Vous allez me dire : « je préfère dans ce cas ne pas avoir de parrain et me débrouiller ». Hélas, cette voie n’est pas possible. Si vous ne choisissez pas un joueur pour parrain, votre parrain désigné de manière automatique est le jeu lui-même et les 10% seront prélevés tout de même ! Quand vous serez immergés dans le jeu, pensez à diffuser votre lien de parrainage à vos amis. Certains accrocheront au jeu et à leur tour, vous aideront à vous développer grâce à la prime de 10%. Les différentes méthodes pour générer des pièces d’or Récapitulons, pour gagner de l’argent sur ce jeu, il existe de nombreuses méthodes : · Bâtir une mine d’or dans votre ville (je conseille de ne surtout pas le faire au début toutefois car il faut pouvoir l’entretenir) · Avoir des filleuls · Vous pouvez aussi acheter des filleuls via le jeu mais je trouve les prix excessifs. Ceci dit, si vous vendez les vôtres, ce peut être très lucratif. · Vendre vos ressources sur le marché dès que votre bonheur atteint 60% · Obtenir des bonus par les lois nationales · Investir sur les actions des autres joueurs (town shares) · Rédiger des messages dans le forum pour expliquer le jeu (on vous rémunère pour cela) · Occuper d’autres villes, d’autres pays et percevoir les dividendes En conclusion Goldentowns est un jeu atypique, passionnant, qui nécessite de réfléchir aux choix que l’on fait car le champ des possibles est conséquent et deux joueurs commençant en même temps peuvent avoir deux parcours bien différents. Je le répète, vous pouvez jouer gratuitement, sans jamais ne mettre un centime, c’est du reste ce qu’a fait mon propre parrain au début du jeu et il est parvenu en deux mois à atteindre une petite centaine d’euros. Cela reste un jeu, cent euros en deux mois, ça ne vous fera pas vivre (même si certains joueurs sur le jeu peuvent vivre de leurs revenus mais ils ont beaucoup investi au début). Mais avec cent euros, il peut davantage réinvestir dans les town shares, accroître plus rapidement sa ville, générer plus de ressources qu’il vendra, lever des troupes pour attaquer d’autres joueurs et percevoir des dividendes sur les territoires occupés… Je ne doute pas que son pécule va aller en augmentant de plus en plus. Et moi ? J’ai investi un peu moins de 50 euros sur le jeu au départ pour me donner suffisamment de billes pour me lancer sur le marché des actions. Je suis inscrit depuis un mois et je ne vous cache qu’après mon premier jour de jeu, j’ai laissé tomber le jeu pendant une dizaine de jours ! Je trouvais qu’il manquait d’explications et n’ai pas cherché plus loin. Un petit message d’encouragement de mon parrain m’a ramené sur le jeu. J’espère que ce guide encouragera les joueurs francophones à prendre le temps de découvrir Goldentowns. Il existe dans le jeu un système de discussion en ligne en temps réel et vous pourrez donc communiquer avec d’autres joueurs français en permanence, leur demander des conseils ou de l’aide. Quant à moi, je me ferai un plaisir d’aider du mieux possible chacun de mes filleuls. Ce guide est, je pense, une preuve de l’investissement que je suis prêt à leur consacrer. Mon pseudo sur Goldentowns : Rosenoire Lien vers le jeu : http://www.goldentowns.com/ Mon lien de parrainage que vous pouvez copier puis coller dans la barre d’adresse de votre navigateur : http://www.goldentowns.com/?i=25207 Merci de m’avoir lu et à bientôt en jeu ! ps : merci à l'équipe de jeuxonline de permette l'existence de cette présentation. Je crois avoir présenté le jeu avec beaucoup de sérieux, j'espère qu'il respecte vos exigences. |
![]() |
|
Goldentowns au coeur de l'économie réelle
Suivre |
|
Partager | Rechercher |
Suivre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|