Le carcan d'Ankama

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Floudeur
PS en dessous : certes certaines compétences ne sont pas transférable, mais j'ose espérer qu'à 2x fois plus de cerveaux, ils soient au moins 1/2 fois plus efficace. Dans ce cas là, ils recrutent temporairement des "stagiaires bénévoles" (ça semble être leur mode de fonctionnement, cf les modo) spécialisés dans un domaine précis pour renforcer les équipes qui améliorent le contenu déjà présent en jeu. Après, je pense qu'il s'agit plus d'une question de "priorité" et sortir un nouveau contenu, comme l'a si bien dit Lilou, est pour attractif pour maintenir et attirer de nouveaux "clients", même si c'est au détriment de l'amélioration de ce qui est déjà en place.
T'es de mauvaise foi quand même dans tes posts et tes connaissances sur les stagiaires sont vraiment réduites. un stagiaire n'a pas pour but de renforcer une équipe, il peut certes aider, mais il est surtout là pour apprendre.

Il y a sûrement des priorités, mais il y a aussi plusieurs équipes, nul doute qu'il y en ai une pour l'équilibrage des classes. Le soucis c'est que c'est un sujet de long haleine et très sensible. Par le passé ils ont essayé de faire plein de petites modifs sur des intervalles très courts , mais c'était vraiment pas le bon plan vu les nombreux abus qui sont apparu par la suite. Du coup ils prennent leur temps pour sortir des trucs mûrement réfléchi, depuis la mise à jour des iops, je trouve les équilibrages bien fait (mise à part peut-être les ecas, même si à très haut niveau d'optimisation, cette classe est vraiment plaisante à jouer et possède un grand potentiel).
Citation :
Publié par serpentjaune
T es jamais content toi. Il y a encore quelques semaines le koli inter serveur était utopique. Mercator est prévu depuis le début d année, tu reproches aussi à Ankama de respecter son planning ?

Ils taf un max pour rendre le koli inter serveur possible et toi t es pas content ...bref j perds mon temps là
C'est ça le pire c'est que au fond je crois qu'ils font de leur mieux. Même une fois sortie hors beta compter 2semaines avant que ça soit jouable et 2mois après plus personnes n'en fera car ils auront de toute fait tous les choix pourris de gameplay. Comme le AvsA, les traques, les alignement et le koli quoi.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
l'évolution de la Missiz ou l'équilibrage des classes, par exemple, c'est purement du game design - des mecs qui n'ont aucune raison de savoir programmer en quelque langage que ce soit, qui décident des sorts, des effets, etc. Le développement du kolizeum interserveur, c'est purement du développement informatique: le game design il est essentiellement fait, a moins que les contraintes techniques imposent un changement de quelques mécanismes, mais au maximum c'est totalement mineur. Les mecs qui codent, ils n'ont pas a prendre des décisions de game design. Et, au passage, c'est du développement de code serveur et de code réseau, également assez indépendant du code client.
Toujours cette manie de se concentrer sur un mauvais exemple (et encore il n'est pas si mauvais. Les bugs sont à tous les niveaux, et comme tu le dis sur l'équilibrage des classes c'est la même équipe, et il y a pas mal de choses à faire avant de retoucher Missiz, ou même l'arrivé de F3 - même avant de mettre Frigost 1 d'ailleurs, il y a tellement de chose à rééquilibrer depuis longtemps) pour essayer de contredire une théorie. Et de toutes façons si un game designer fait un changement, il faudra toujours quelqu'un pour l'implémenter. Pendant qu'il fait ça, il ne corrige pas le reste.

Le coup du "pas les mêmes équipes" ça reste foireux. Ce qui fait avancer les choses c'est l'argent (ou le manque d'investissement qui fait des régressions comme la lutte anti-bots). Si AG décide d'investir dans le game design (je ne sais pas ce qu'il a depuis un moment, mais il chamboule tout sans réel nécessité alors que l'on attend des corrections depuis longtemps à d'autres endroits) c'est dedans que va l'argent et les équipes, pas dans la correction. Mais ça toujours plus vendeur de dire F3 est disponible (ou je ne sais quelle nouvelle fonctionnalité) ou on a trouvé un nouveau moyen super pour dépenser vos ogrines avec un bel article sur le site plutôt que de corriger le jeu.
oui enfin j'ose esperer que leurs équipes sont constituées majoritairement de CDI, du coup l'argent mise pour payer les gens est toujours la même, avec potentiellement des CDD courts ou des gens qui viennent pour une mission precise

par contre ce qui est sur c'est que chaque équipe a surement ses priorité, et l'équipe de game design bosse sur tellement de projets divers et variés (du nouveau contenu à l'équilibrage des classes en passant par les corrections sur le contenu deja existant), pour la missiz par exemple c'est sur que y'a 1 ou 2 personne qui bosse dessus, et qui doivent s'arracher les cheveux pour trouver le bon compromis (avec toutes les communications avec l'équipe qui code tout ça, celle qui teste etc...), pour l'équilibrage des classes c'est pareil, le moindre changement sur un sort et c'est tous les stuffs et combinaisons de sorts qu'il faut vérifier, là encore ça prend du temps et faut pas mal d'aller retours entre les services

quand aux équipes aux compétences différentes c'est clair qu'elles ne bossent pas ensemble sur un même projet en même temps, les gens qui s'occupent du kolizeum interserveur ne sont pas compétent pour l'équilibrage, tout comme les game designers sont surement loin de pouvoir gerer une architecture réseau pour le koli interserveur, etc...

bref laissez le temps aux gens de bosser correctement
Citation :
Publié par sayako
oui enfin j'ose esperer que leurs équipes sont constituées majoritairement de CDI, du coup l'argent mise pour payer les gens est toujours la même, avec potentiellement des CDD courts ou des gens qui viennent pour une mission precise
Même si c'est le cas, n'en sait rien comme le reste. Ce qui est sur, c'est que le temps où même avec un CDI on ne fait plus toute sa carrière dans la même boîte, l'informatique comme le reste. Il n'y a pas de raison qu'AG ne soit pas touché par se phénomène (d'autant qu'après une rapide recherche sur google, on peut voir que les conditions de travail ne sont pas extraordinaires).
Citation :
Publié par chym
Toujours cette manie de se concentrer sur un mauvais exemple (et encore il n'est pas si mauvais. Les bugs sont à tous les niveaux, et comme tu le dis sur l'équilibrage des classes c'est la même équipe, et il y a pas mal de choses à faire avant de retoucher Missiz, ou même l'arrivé de F3 - même avant de mettre Frigost 1 d'ailleurs, il y a tellement de chose à rééquilibrer depuis longtemps) pour essayer de contredire une théorie. Et de toutes façons si un game designer fait un changement, il faudra toujours quelqu'un pour l'implémenter. Pendant qu'il fait ça, il ne corrige pas le reste.
Effectivement, les équipes ne sont probablement pas totalement disjointes, mais il y a tout de même du vrai: ce ne sont pas les mêmes métiers, pas les mêmes personnes a priori qui bossent sur tel ou tel point. On pourrait évoquer les mises à jour graphiques aussi: râler que "Ankama" devrait se concentrer sur la résolution des bugs plutôt que de mettre des mouettes qui bougent dans les décors, c'est ne pas voir que ce ne sont pas les mêmes personnes qui font l'un et l'autre. (Je ne dis pas que c'est le reproche qui était fait ici, même si je suis à peu près certain de l'avoir lu à un moment ou à un autre par le passé; c'est une analogie)

Citation :
Le coup du "pas les mêmes équipes" ça reste foireux. Ce qui fait avancer les choses c'est l'argent.
Oui, et non. Il y a un problème de gestion des ressources, et des priorités, mais ils ne peuvent pas décider du jour au lendemain qu'ils ont trop de graphistes et pas assez de programmeurs: si les gens sont en CDI et ont des compétences de graphistes mais pas de programmeurs, ils ne peuvent pas être reconvertis du jour au lendemain. De même, déplacer un programmeur d'un sujet (projet) à un autre à tout bout de champ, c'est pas forcément productif - il va lui falloir du temps pour se mettre à jour. Savoir à l'avance, à l'échelle de X années, de combien de graphistes, combien de programmeurs, etc, on va avoir besoin, et prévoir à quel projet on va les affecter à tel ou tel moment, c'est un problème qui dépasse largement la question de l'investissement et de l'argent.

Je ne dis pas que tout est bien organisé du côté d'Ankama, loin de là. Ce que je dis, c'est qu'il n'y a que dans les jeux vidéo qu'on peut réassigner ses "travailleurs" d'un instant à l'autre de la collecte de bois au transport de marchandises, dans la vraie vie c'est un peu plus compliqué et on ne peut pas se contenter de compter les têtes...

Après, oui, il y a certainement des points sur lesquels ils pourraient organiser les choses de manière plus rationnelle. Cette année ils ont pris le risque de publier un calendrier prévisionnel, avec tout le risque que ça implique quand ils ne tiennent pas les délais, mais ça prouve au moins que les choses ne sont pas faites en fonction des vents du moment; et, pour un calendrier mine de rien super détaillé, je trouve qu'ils le tiennent pas mal du tout.

On peut discuter de la pertinence des choix de priorités (élimination de bugs vs développement de nouveaux contenus, etc), et spéculer sur l'adéquation des moyens affectés à chaque tâche (pour moi ça reste de la spéculation: je n'ai pas d'infos précises en tout cas), mais certains des reproches qu'on voit régulièrement sont, disons, incohérents. Sans parler du fait que, quel que soit le choix de priorité qui sera fait, il y aura toujours des mécontents, et que les mécontents sont toujours plus bruyants que les contents.
Message supprimé par son auteur.
Ça, c'est en effet quelque chose sur lequel on peut discuter. La sortie fréquente de nouveau contenu, c'est en opposition nette avec la "disette" de quelques années entre Otomaï et Frigost 1, et je pense que c'est un choix plus pertinent.

J'ai beau ne pas faire partie des gens qui ont passé les différents donjons de Frigost 3, il me semble qu'il y a mine de rien pas mal de gens qui l'ont fait, donc la Missiz (pour reprendre ton exemple) n'est pas buggée au point d'être infaisable; le fait de faire passer du nouveau contenu avant ces réglages, c'est donc un choix stratégique à faire - comme ça l'est pour la priorité entre la refonte d'une classe et l'arrivée de nouveau contenu. Je veux bien croire, ceci dit, que la possibilité d'afficher, dans le calendrier, des nouveautés, peut jouer sur ces choix stratégiques (mettre dans le calendrier prévisionnel "en octobre, enfin, une nouvelle version, plus abordable, du donjon X", ça ne ferait pas sérieux).

Mais dire qu'il faut arrêter de sortir du nouveau contenu tant que l'existant n'est pas "réglé", c'est exagéré quand même, en plus d'être subjectif - on peut au contraire défendre la position inverse. Je pense que les deux tâches méritent de l'attention: l'apparition de nouveau contenu et le peaufinage de l'existant.

(Si l'objectif était purement de satisfaire le plus grand nombre comme le laissent sous-entendre les allusions au "marketing = sousous", je pense qu'ils passeraient plus de temps à ajouter du contenu destiné aux bas et moyens niveaux, plutôt que du THL qui ne concerne mine de rien qu'une petite fraction des joueurs - financièrement, que ce soit un THL qui renouvelle son abonnement ou un BL qui arrive, c'est la même chose, à ceci près que le BL on a déjà tout un contenu déjà prêt pour l'occuper à l'avenir; mais ce n'est pas tout à fait aussi simple)
Youhou, déjà depuis 2013 on a un calendrier avec les màj, planifier, c'est tellement autre chose que y'a 3/4ans.

@Floudeur
Qui est-tu pour porter un jugement de valeur sur les tenants et les aboutissants d'une stratégie marketing ? T'es bac+5 dans le domaine ?

Le koli inter-serveur a des contraintes techniques d'une autre ampleur qu'une màj pvm, vaut p't'être mieux mettre du contenu pour maintenir les gens sur le jeu, plutôt que des les faire patienter x mois en vu d'un truc qui avancera pas plus vite en mettant 5x plus de monde sur l'affaire. Quitte à faire de la critique constructive, moi j'préférerais beaucoup moins d'ajout du type, et des modérateurs rémunérer.

Des bugs à foison des déséquilibres?.. Teach me, sur l'île des Wabbit et sur la nouvelle île, j'en ai pas vu, ni bug, ni déséquilibre, les quêtes sont même bien plus agréable qu'avant et apporte beaucoup de background (émote tahu).
Oui en gras, parce que c'était totalement dépasser.C'est pas tant du contenu pour faire du contenu, y'avait beaucoup de taf pour structurer l'univers.
C'est aussi le genre de truc qui font que les gens reste sur un jeu.

Par contre j'dis pas que y'a pas de problème, j'capte pas que l'AvA soit déjà à l'abandon par exemple. Pas à l'abandon, mais il mériterait beaucoup d'équilibrage pour être viable quoi, ça c'est assez prioritaire. Comme l'équilibrage global des cotes en koli'.
Les modifications sur les systèmes existants devrait être bien plus régulière, hebdomadaire en fait, ça permettrait un ré-équilibrage constant.
Mais critiqué l'ajout de contenu c'est pas cool, parce qu'il est de bonne qualité.

edit: Même avis que ShosuroPhil
Citation :
Publié par Floudeur
Certes, les mécontents sont toujours plus bruyants que les contents et d'autant plus en France.

Toujours est-il que c'est "marketing" (= sousous) pour eux de sortir du nouveau contenu et donc de mettre plus de personne sur de nouveaux projets que sur les anciens encore buggés.
C'est en ça que la critique est fondée, le choix qu'ils font d'avancer en laissant des pan de jeu entier en difficulté.

Quand je disais "qu'est-ce qu'on en à faire du Merkator", si je détailles ma pensée "Qu'est-ce qu'on en a à faire du nouveau contenu, quand l'ancien demande à être améliorer en profondeur". Jusqu'à preuve du contraire, l'équipe travaillant sur le Merkator n'a pas été dispo pour travailler sur les bugs actuellement en jeu.
De plus, chaque ajout de contenu arrive avec son lot de bugs et déséquilibres ce qui ne fait que boucler la boucle du "je sors du contenu pour sortir du contenu", histoire de tenir un calendrier totalement irréaliste.

Encore une fois, il faut mieux stopper les sorties incessantes et se concentrer sur ce qui existe déjà, il y a de très bonnes choses dans Dofus qui méritent qu'on les améliore et qu'on en prenne "soin".

Flo
Tu sais que c est le "Marketing" qui fait vivre Ankama et donc le jeu. Le mercantile a une place importante et même de plus importante au fur et à mesure que le jeu grossi.

Je taf pour l un (si ce n est le) des plus grands constructeurs allemand de voitures et je peux te dire que des "bugs" on en a des tonnes et pourtant on a une étoile au bout du capot.

On a travaillé sur les rejets de particules alors que les autres constructeurs étaient dans les CO2 et du coup on a du ramer pour arriver au niveau au détriment d autres choses. C est comme ça c est le monde de l entreprise.

Des bugs tu en auras toujours, des évolutions, des modifs, des correctifs également.
Après tu juges que ça où ça est prioritaire mais ça l est peut etre pas pour tous. Certains aiment les nouveautés avant l équilibrage, on a tous une vision différente.
Citation :
Teach me, sur l'île des Wabbit et sur la nouvelle île, j'en ai pas vu, ni bug, ni déséquilibre, les quêtes sont même bien plus agréable qu'avant
WHAAT ? On parle bien des quêtes ou faut parcourir toute l'île en long en large en travers en se faisant agresser toutes les 3 secondes par des monstres BL insuportables avec une IA fuyarde dont les points de vie ont été réhaussés ?
S'il y a bien un aspect du jeu qui n'a pas progressé, c'est celui des quêtes... Elles proposent des récompenses plus intéressantes, mais elles sont toujours aussi insupportables à accomplir.

Par contre pour le reste, je trouve qu'il y a énormément de progrès qui ont été fait : réactivité au niveau des abus (màj tous les mois au lieu des 3 mois), calendrier bien défini, bonne communication avant chaque mise à jour (cf devblog).

Alors certes, on est un peu déçu (nostalgique ?) quand de l'ancien contenu passe à la trappe parcequ'ils n'ont pas pris le temps de le corriger, mais globalement, je trouve qu'il y a eu beaucoup plus de bien que de mal dans l'évolution d'ankama.

Citation :
Après tu juges que ça où ça est prioritaire mais ça l est peut etre pas pour tous. Certains aiment les nouveautés avant l équilibrage, on a tous une vision différente.
En effet, tout est histoire de subjectivité dans ce sujet, à savoir vaut il mieux ajouter du nouveau contenu ou corriger l'ancien / l'améliorer ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés