Normal Map et Specular Map...

Répondre
Partager Rechercher
Salut !

J'ai décidé d'essayer d'apprendre à faire des "Bump Map" et des "Normal Map" depuis Blender...

Je lance donc le tuto dont le lien est ci-dessous (j'aime beaucoup les tutos du site "Etude Blender" que j'ai beaucoup utilisés).

http://www.etude-blender.fr/uv-bump-normal-map.php

Mais là sur ce tuto dès le départ je bloque : le gars parle d'une image de Big buck bunny qu'il suffit "d'importer sur un plan". Donc je crée un "plane" je colle dessus la même image que j'ai trouvé sur internet par la seule méthode que je connais c'est à dire via le fenêtre "UV/Image editor".

Je me retrouve dans une situation identique au tuto sauf que lorsque je coche la case "Geometry > Normal" et que je décoche la case "Diffuse > Color", rien ne se passe...

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=205409&thumb=1&d=1380026514

Quelqu'un a une idée ?

PS : L'expression "importer sur un plan" me trouble un peu c'est peut être là que j'ai merdé. De toute façon la seule manœuvre à faire avant de cocher/décocher les cases, c'est coller l'image sur le plane... Je ne dois pas utiliser la bonne méthode...

Dernière modification par anpton ; 25/09/2013 à 00h22.
salut anpton

j'ai tester avec UV/Image editor et de mon coter sa marche bien
a tu tester de reloader image ( les deux flèche en rond) ?

sinon je pense a un bug
j'arrive pas a reproduire ton image avec les réglage sur la photo
Dans "mapping" (panneau de droite, rubrique "texture"), tu mets "generated" dans "coordinate" + tu actives le panneau N (comme tu me l'as appris) et tu mets GLSL dans "Display>Shading".

Dernière modification par Poisson.Soluble ; 25/09/2013 à 07h33.
Merci de vos réponses...

@ Redpat : Je travaille de manière habituelle sur Mac, donc ton idée de bug (sur la version Mac ?) m'a amené à tester sur un pc (j'ai en effet un pc portable). J'ai installé la même version de Blender sur le pc (la 2.65, oui je sais c'est pas la toute dernière mais le tuto a été fait sur une version encore plus ancienne que ça). Et sur le pc j'obtiens exactement le même résultat...
J'en vient donc à me poser la question de la bonne installation de "python" puisque sur le pc python n'a jamais été installé et que je ne suis absolument pas certain qu'il soit correctement installé sur le Mac (je l'ai téléchargé et installé mais est il opérationnel ? Je suis incapable de le savoir étant donné que les seuls documents que j'ai trouvé la dessus sont en anglais et bien trop ardus pour moi).
Sinon, je travaille au moins 3 à 4 h par jour à faire de la construction sur Blender sans le moindre soucis...

@ Poisson.Soluble : En ce qui concerne le "Mapping" j'ai essayé "Generated" et ça ne change rien et pour le "Display>Shading", je suis en "Multitexture" car lorsque j'active "GLSL" mon "plane" devient noir.
@ Poisson.Soluble : oui c'est coché par défaut...

@ Redpat : Oui ça fonctionne nickel. Où est la différence ?
J'ouvre ton fichier et tout fonctionne super et si j'essaie de le faire moi ça fonctionne pas.

Dernière modification par anpton ; 25/09/2013 à 15h39.
Citation :
Publié par redpat
tu a tester de le refaire avec un nouveaux fichier .blend

sur le mien il y a rien de spécial
si tu le peux avoir ton .blend voir si c'est lui qui bug
Oui je suis en pleine enquête pour comprendre, je vous tiens au courant.
En plus si j'importe mes textures dans ton fichier .blend, ça fonctionne pour mes textures, donc c'est pas un bug mais moi qui fait mal une manip.

Bon je ne trouve pas, je te passe mon fichier dis moi ce que tu vois...

http://www.pasteall.org/blend/24262

Dernière modification par anpton ; 25/09/2013 à 16h47.
coucou anpton, as tu bien fais un assign de ton material en edit mode, car dans la vue 3D tu as peut etre l UV mais pas le material, et il faut etre en GLSL pour qu il apparaisse dans la vue 3D

python est integre a blender desormais, juste avec les libraries necessaires à
le faire fonctionner
Citation :
Publié par Poisson.Soluble
Tu ajouterais une lampe dans ton fichier, cela aiderait peut-être les choses, non?
Ben tu vois Poisson, quand tu veux!

Désolé de vous avoir emmerdés avec ce truc stupide (c'est moi qui est stupide ). C'est vrai que dans le travail que je fais le plus souvent la lampe et la caméra ne me servant à rien je les ai viré de ma configuration pas défaut. Et je ne les activent que pour faire des bake...

Merci encore pour le temps que vous avez passé..
L'erreur est blenderienne
Bon, tu n'en es qu'à 10 secondes de ton tuto... Bon courage pour la suite! Quand je parlais de masochisme...

PS: je n'ose pas dire ici que Photoshop, je crois, permet de faire pareil en un clin d'oeil.
je ne voie que deux chose
regarde le chemin de ta texture si il est bon

et je vue que tu a pas de lampe dans ta scène

en glsl on dois éclairer la scène

sinon je vois pas ou peux être le problème

c'est pas stupide c'est le métier qui rente

Dernière modification par redpat ; 25/09/2013 à 17h55.
photoshop fais des normal

mais une normal map blender donne plus de relief que les normal map de photoshop

les bump marche bien avec les image et les normal map marche bien avec les mesh
Citation :
Publié par redpat
photoshop fais des normal, mais une normal map blender donne plus de relief que les normal map de photoshop
Oui j'ai testé les normal map avec Photoshop et avec Gimp, c'est franchement pas terrible. J'ai aussi trouvé une petite appli gratuite pour Mac qui s'appelle "NormalMappr" et qui donne un résultat identique à celui de Photoshop et Gimp c'est à dire pas terrible... Et comme moi je veux utiliser ça sur une texture, donc une image, je pense que BumpMap est plus adapté...

@Domona : C'est pas bien de se moquer...

Ah tant que je vous tiens vu que je suis pas un champion du bake, vous pouvez me faire un petit topo pour me dire comment je récupère ce speldide effet sur mon "plane" sous forme de texture ?

Dernière modification par anpton ; 25/09/2013 à 18h33.
en edit mode tu unwrap ton plan
tu ouvre le uv editor
tu fais new image
après tu va sur bake et tu bake en full rendre pour avoir ton image en niveau de gris

ou tu bake en normal pour avoir ton image en normal_map

je viens de faire le test
Citation :
Publié par anpton
Oui j'ai testé les normal map avec Photoshop et avec Gimp, c'est franchement pas terrible.
Gimp? En fait, je pensais à un travail sur l'objet importé en 3D dans Photoshop, ce qui permet, en 3D, de régler la lumière, créer des effets de calques, etc., plus élaboré qu'un seul traitement automatique de la texture à plat.
De plus, il existe des plugins photoshop pour le baking, les materials. Exemple: ndo (payant et pc only).

Dernière modification par Poisson.Soluble ; 26/09/2013 à 07h06.
Citation :
Gimp? En fait, je pensais à un travail sur l'objet importé en 3D dans Photoshop, ce qui permet, en 3D, de régler la lumière, créer des effets de calques, etc., plus élaboré qu'un seul traitement automatique de la texture à plat.
De plus, il existe des plugins photoshop pour le baking, les materials. Exemple: ndo (payant et pc only).
Oui j'ai les deux, Gimp et Photoshop et, dans certain cas, je préfère Gimp à Photoshop.
Merci pour le lien mais moi je suis sur Mac et je ne vais pas payer pour des plugin qu'on finira, tôt ou tard par trouver gratuitement.

Dernière modification par anpton ; 26/09/2013 à 14h47.
Une dernière question : Apparement il n'y a que le viewer officiel qui permet d'utiliser et visualiser les texturages avec "Normal Map" et "Specular Map" ? Je me trompe ?
Citation :
Merci pour le lien mais moi je suis sur Mac et je ne vais pas payer pour des plugin qu'on finira, tôt ou tard par trouver gratuitement.
Mais il existe des plugins gratuits (et sans doute pour mac). Je donnais un exemple de ce qui est le nec plus ultra aujourd'hui et, honnêtement, je trouve cela pas trop cher. De plus, on peut se passer de ces plugins et obtenir des "maps" plus élaborées que celles obtenues automatiquement à partir d'une texture 2D. Il suffit alors de régler les paramètres d'éclairage, etc, etc. Je suppose qu'on trouve des tutos là-dessus.

Citation :
Une dernière question : Apparement il n'y a que le viewer officiel qui permet d'utiliser et visualiser les texturages avec "Normal Map" et "Specular Map" ? Je me trompe
Autre question, en rapport: comment ces normal et specular map sont visualisées par ceux qui n'ont pas le viewer adéquat? Il faut faire un script pour switcher d'une texture à l'autre?

Dernière modification par Poisson.Soluble ; 26/09/2013 à 18h23.
Citation :
Autre question, en rapport: comment ces normal et specular map sont visualisées par ceux qui n'ont pas le viewer adéquat? Il faut faire un script pour switcher d'une texture à l'autre?
J'ai testé avec l'officiel, avec Firestorm et avec Singularity, avec l'officiel le résultat est excellent, avec les deux autres, rien, c'est comme si les textures Normal Map et Specular Map n'étaient pas là, donc peu d'intérêt à investir dans une technique qui apparemment n'est visible que pour un nombre d'utilisateur limité...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés