Points de caractéristique

Répondre
Partager Rechercher
Lors de la création c'est un passage très important à ne pas négliger.

10 ans auparavant lorsque j'avais découvert le CLUAConsole
j'usais à outrance la ctrl+shift+8

Mais j'ai arrêté car il n'y avait plus de "sport" ou de "challenge"

Mais avant le CLUA je m'étais tout dans Force puis la Dextérité puis la Constitution et le reste dans l'Intelligence (je ne jouais que guerrier)

Puis après au lieu de le mettre dans l'Intelligence je les mettais dans le Charisme parce qu'on me l'avait conseillé.

Je ne touchais jamais au maximum de force car c'est ce qui permet de taper fort et de faire mal; de même pour la Dextérité car cela influe directement sur la CA donc mes perso quel-qu’ils soient de classe (mage, clerc...) je mets la DEX à 18 (voire 19 pour les elfe). C'est toujours ça de gagné sur la protection surtout pour les mages.

Ayant un peu perdu mes repères j'ai refais une partir où j'ai privilégié la Sagesse car la sagesse permet de mieux résister à la magie.

Donc je me trouve actuellement avec un guerrier(/voleur) demi-orc comme tel:
F: 19
D: 18
C: 16
I: 3
S: 16
C: 3

Grosse erreur car avec ce faible charisme je n'ai pas accès à tout le panel de choix de conversations et je n'arrive pas à convaincre...

De même l'intelligence me fait défaut, contre les flagelleurs mentaux et les Illitiths je me fais tuer instantanément parce qu'ils se nourricent de mon cerveau et une caractéristique à 0 équivaut à la mort de personnage.

Il est donc dur de bien placer ces points de caractéristique.

Comment pensez vous que j'aurais du répartir mes points?


PS: j'avais réalisé une erreur lors de la création d'un Perso dans IWD, j'avais fait un Mage avec une force de 02... Il ne pouvais rien porter sans être immobiliser, de même pour tenir certaines armes...
Ça dépend surtout si tu veux jouer avec les items du jeu, tu n'es pas obligé de mettre à fond en force ou en dext, sachant que tu récupère assez rapidement des gants/ceintures qui te montent ta force ou ta dextérité à 18(et encore plus).

Sinon je dirais que tu as beaucoup trop de sagesse pour un guerrier/voleur, ce n'est pas très utile, je crois qu'il te faut au moins 7 en charisme pour ne pas avoir des lignes de dialogues qui sautent dans le jeu.

Sinon concernant l’intelligence faiblarde, c'est malheureusement le lot de tous les guerriers, et le seul "problème" vient des illithids au final. Sachant qu'en temps normal, tu n’envoies pas tes guerriers au combat là dedans, il faut utiliser des techniques de fourbes, genre épée de mordenkainen qui marche très très bien.

Je te dirais un truc comme ça:

F: 19
D: 15
C: 18
I: 8
S: 8
C: 7

Je privilégierais plus la constit, +4pdv par level pour guerrier ça ne se refuse pas. Mais bon au final ça te fait que 75 points à distribuer, ce qui est très faible au niveau de la création de personnage quand même... T'aurais dû faire comme Cetrix avec ses 94 points à la création...

Sinon la règle pour le charisme c'est ça:

Charisma
Reaction Adj: This is the penalty or bonus due the character when dealing with NPCs or intelligent creatures. For encounter reactions, the computer generates a number between 8 and 12, then applies the modifier. The results indicate the reaction of the encounter to your party:
1-7: Hostile reaction
8-14: Neutral reaction
15-20: Friendly reaction

Sinon pour mage, il faudrait au moins 8 en force pour qu'il puisse porter 50,histoire qu'il ne soit pas encombrer dès qu'il prend une armure dans son inventaire.
Merci pour tes conseils.

J'avoue que tu n'as pas tord pour ce qui est force et dextérité mais je préfère porter des gantelets qui augmentent le tac0 ou des ceintures qui ajoutent les protections. Après oui on peut trouver des armes qui augmentent la Froce.

JE viens de voir aussi que trop peu d'intelligence empêchait le personnage de lire des parchemins, c'est le cas de mon rodeur qui ne veut pas lire le parchemin "restitution majeur" parce qu'il n'est pas assez intelligent...
Je lui ai mis 18 en sagesse mais en intelligence... 03

Merci pour la règle CHARISMA, je ne la connaissais pas.

Épée de mordenkainen je ne savait pas que c'était éfficace contre les Illitids, je vais tester ça.

Dernière modification par Necro le Tyran ; 10/09/2013 à 15h55.
Ahah j'ai du relancer BG2 pour vérifier que je ne dise pas de bêtise.

Alors attention, il y a trois types de parchemins ceux de sort de mage, ceux de prêtre et ceux de protection (les verts).

Pour les 3 types, il te faut absolument au moins 9 d'intelligence.

Ensuite, les parchemins de mage ne sont utilisables que par les mages/sorciers, interdit à tout le reste.

Les parchemins de protections verts sont utilisables par tout le monde.

Ceux des prêtres, c'est un peu particulier sachant que le parchemin de restitution mineure est utilisable par tout le monde mais que le parchemin de rappel à la vie lui est réservé aux prêtres, druides et rôdeurs (tous ceux ayant accès aux sorts de prêtre).

Après pour un lanceur de sort de prêtre, il te faut un minimum de 13 en sagesse pour n'avoir aucun malus au lancement des sorts (100% de réussite au lancement), ensuite plus tu as en sagesse plus tu gagnes en jet de sauvegarde contre les sorts et surtout tu gagnes des sorts supplémentaires (à la différence des mages, le système sera implanté pour les mages dans Neverwinter Night).

Un résumé de la sagesse:

Wisdom
Mag Def Adj: Applies to saving throws against magical spells that attack the mind.

Bonus Spells:
This is the number of additional spells a priest receives for exceptional Wisdom. The bonus spells are cumulative as you move down the table. Thus, a priest with 17 in Wisdom gains two 1st-, two 2nd-, and one 3rd-level spell as bonuses to their normal spellcasting abilities. These spells become available only when the priest can normally access spells of the appropriate level.

% Spell Failure:
The chance that a spell attempt by a priest or druid character will fail before being successfully cast.

Lore Bonus:
This bonus is added to the character's Lore ability. This is cumulative with the Lore bonus for Intelligence.
D accord, cela explique donc l incapacité de mon rodeur a utiliser des parchemins (peut etre expliquerait ce aussi le fait qu il ne puisse pas utiliser la baguette de colonne de feu aussi?)

Oui la sagesse donne + de sort a disposition du pretre.

Mais l intelligence ne fonctionne pas pareil avec le mage.

Je sais que les points d intelligence influent sur la quantité de sort a enregistrer dans le livre de mage et aussi a l identification d obets inconnus (bonus point de connaissance)

Je ne comprends pas pourquoi mon mage(/G) dispose de moins de sort qu Edwin.
Mon mage ne peux enregistrer que 4 sorts de niveau 1
Alors qu Edwin peut en enregistrer facilement 7 (je ne connais pas le nombre exact mais cetait beaucoup).
Je sais qu en tant que specialiste on enregistre 1 sort de + que le generaliste par niveau de sort mais Edwin a quelque chose de + qui fait toute la difference. Qu est ce donc?
Des points de sagesse en +?
Son maudit collier natale autour du cou?
Ou est il tout simplement cheaté?
Pour les baguettes ça doit être pareil.

Attention à propos de la magie, tu mélanges un peu tout:

Il y a les sorts mémorisés et les sorts connus. Par exemple, le sorcier n'a pas besoin de mémoriser ses sorts pour les lancer.

Ton score en intelligence ne vas pas influencer le nombre de sorts mémorisés mais le nombre de sorts connus, dans le cas d'Edwin, il a 18 en intelligence, ce qui lui donne 18 sorts mémorisables par niveau, à partir de 19 en intelligence, tu n'as plus de limitations de sorts connus par niveau.

Ensuite, le nombre de sorts mémorisés est déterminé par ton niveau de mage, pour Edwin effectivement, vu qu'il est spécialisé il peut mémorisé un sort supplémentaire par niveau.

Donc ton guerrier/voleur ne doit pas être très haut level en mage.

La sagesse n'influe en rien sur les sorts de mage (à part pour le sort souhait et souhait majeur).

Je te conseille de récupérer les manuels du jeu, il y a toutes les tableaux indispensables pour tout comprendre.

Dernière modification par Fa(y)l ; 11/09/2013 à 00h12.
Edwin peut lancer un sort supplémentaire par niveau grâce à sa spécialisation, ainsi que deux sorts supplémentaires grâce à son amulette.
Ce qui fait qu'il peut lancer au maximum 8 sorts de chaque niveau, contre 5 pour un mage généraliste.
Ton personnage principale ne pourra jamais faire aussi bien, sauf si tu lui mets l'amulette d'Edwin grâce à Shadowkeeper par exemple. Une fois mise tu ne pourras plus la retirer, sauf encore une fois avec Shadwokeeper.
En fait, je ne comprends pas vraiment le problème. En insistant un peu, il est tout à fait possible d'obtenir un tirage à 92 pts avec une classe ne demandant pas de pré-requis élevés (guerrier, mage généraliste, prêtre, voleur...), ce qui inclut le guerrier/voleur, donc.

Je ne suis plus sûr mais je crois que les modificateurs du 1/2 orc c'est For +1, Cha -1, c'est ça ? Donc tu peux ainsi avoir quelque chose du genre : For 18 (19), Dex 18, Con 18, Int 10, Sag 10, Cha 18 (17).

Grâce à ton Charisme élevé, tu auras ainsi toutes les options de dialogues possibles ainsi que quelques récompenses de quêtes supplémentaires ça et là (comme des points de réputations en plus, par exemple).

La sagesse ne sert absolument à rien pour un guerrier/voleur. Elle n'aide pas à résister à la magie. Cela était vrai dans la version papier (AD&D2, quoi) mais ça n'a été implémenté ni dans BG1, ni dans BG2.

Xor

Dernière modification par Xor de Xirius ; 11/09/2013 à 09h23.
Citation :
Publié par Haagendorf
Edwin peut lancer un sort supplémentaire par niveau grâce à sa spécialisation, ainsi que deux sorts supplémentaires grâce à son amulette.
Ce qui fait qu'il peut lancer au maximum 8 sorts de chaque niveau, contre 5 pour un mage généraliste.
Ton personnage principale ne pourra jamais faire aussi bien, sauf si tu lui mets l'amulette d'Edwin grâce à Shadowkeeper par exemple. Une fois mise tu ne pourras plus la retirer, sauf encore une fois avec Shadwokeeper.
AHHHHHHHHHHHH !!! Nous y voilà enfin.

Je crois que Fa(y)l et moi venons d'apprendre quelque chose, ce n'est pas parce qu'il n'y a rien de marqué dans la description du collier d'Edwin qu'il ne donne aucun de bonus.

Je me disais bien pourquoi mes Mages spécialiste (ou multiclassé) à niveau ÉGAL à Edwin, n'arrivait pas à l'égaler, ce n'était pas qu'une question de niveau ou de points de caractéristique mais bel et bien à cause d'un bonus dut à un objet.

Pardon je m'étais mal exprimé à propos des sorts mémorisés et les sorts connus mais en gros c'était bien ce que je voulais dire. L'intelligence influe sur le nombre de sorts enregistrés (donc connus) dans le livre de mage mais pas dans le nombre de sorts mémorisés.

Tu veux parler de ce vieux tableau défraichi ?

130911115444638579.jpg

Il est bien mais justement il ne dit rien par rapport aux parchemins et les baguettes etc et etc...

Citation :
Publié par Xor de Xirius
La sagesse ne sert absolument à rien pour un guerrier/voleur. Elle n'aide pas à résister à la magie. Cela était vrai dans la version papier (AD&D2, quoi) mais ça n'a été implémenté ni dans BG1, ni dans BG2.
Xor, justement ce tableau dit que selon la sagesse cela influence "l'ajustement contre la magie" et qu'avec une sagesse de 18 en sagesse, la valeur cet ajustement est de +4 (valeur maximale) (cf: tableau)

Alors qui a raison?

Pardon je n'ai pas mis les bonne valeur de mon Charname. Le demi-orc a un ajustement de +1 en force et en constit, et -1 en charisme en effet.

130911120155270498.jpg

J'ai justement boosté la sagesse par rapport au charisme en espérant avoir un bonus contre la magie selon le DIT tableau.

J'ai 1 en intelligence parce que à Spenhold j'ai vendu 1 point d'intelligence pour passer le rêve.

Citation :
Publié par Xor de Xirius
Grâce à ton Charisme élevé, tu auras ainsi toutes les options de dialogues possibles ainsi que quelques récompenses de quêtes supplémentaires
Intéressant... Je ne savais pas ça, d'ailleurs sur le manuel cela n'est écrit nul part.

Dernière modification par Necro le Tyran ; 11/09/2013 à 12h13.
Le charisme aussi joue sur les prix tout comme la réputation.

Sinon pour les stats faut vraiment éviter de mettre des valeurs comme 3, ça te pénalise trop, tu m'étonne que tu n'arrives pas à utiliser les baguettes avec 1 en intelligence...

Pour les tableaux malheureusement tout est défraîchi, le jeu a plus de 10 ans quand même, mais ce sont bien ces tableaux là qui font foi.

Pour les parchos j'ai test IG, pour les baguettes je sais qu'avec 8 en intelligence tu peux encore les utiliser, ensuite il faut tester point par point par shadowkeeper.

Mais vraiment si ton seul intérêt c'est de pouvoir résister aux illithids, même avec 18 en intelligence tu es très très loin d'être immunisé; alors il vaut mieux que tu équilibre intel/charisme et sagesse.

Ou alors tu te rajoute des points de caractéristiques par shadowkeeper, parce que là même 78 c'est un jet assez pourri pour une création de personnage.
Citation :
Publié par Necro le Tyran
Xor, justement ce tableau dit que selon la sagesse cela influence "l'ajustement contre la magie" et qu'avec une sagesse de 18 en sagesse, la valeur cet ajustement est de +4 (valeur maximale) (cf: tableau)
[...]
J'ai justement boosté la sagesse par rapport au charisme en espérant avoir un bonus contre la magie selon le DIT tableau.
Ce tableau est un bête copier-coller du tableau que tu trouveras dans la section "caractéristiques" du manuel des joueurs de AD&D2. Moi, je soutiens que cet ajustement contre la magie (qui, en réalité, n'est censé concerner que les "sorts affectant l'esprit" comme charme-personne, domination etc...) n'a jamais été implémenté dans le jeu. D'ailleurs, ta sagesse de 18 ne te donne aucun modificateur concernant la magie sur ta fiche de personnage : tes jets de sauvegarde ne sont pas modifiés, et en fin de fiche, là où sont listées tes résistances, il n'y a rien non plus.
A mon avis, pour résister à la magie, il est bien plus simple de cumuler les bonus aux JS (qui en plus, pour le coup, marchent pour TOUS les JS) comme anneau de protection etc., ainsi que les objets donnant de la résistance à la magie.

Xor

EDIT : tiens, bande de mécréants, prenez ce lien dans vot' fââââce ! :P
http://www.baldursgateworld.fr/lacou...t/sagesse-110/
Euh, ouais, c'est pourri. Je crois que le minimum possible est à 75 (dans BGEE, en tout cas, c'est comme ça, et je ne crois pas qu'ils aient touché aux tirages de caracs). Comme je disais, avec un peu d'huile de doigt tu dois pouvoir arriver à 92 pts en moins de 30 minutes.

Astuce : pour savoir rapidement si ton tirage est intéressant, ne regarde pas les caracs qu'il te faut, regarde celles dont tu te fiches. Par exemple, pour ton guerrier/voleur, regarde l'Int et la Sag. Si elles sont bonnes, regarde si les autres caracs le sont aussi, sinon passe. Si tout est bon, ça vaut peut-être le coup de répartir les points.

Pourquoi faire comme ça ? Parce que le réservoir de points à répartir est dans les caracs qui ne sont pas destinées à être augmentées, celles qui ne sont pas importantes pour ton perso. Les caracs importantes, tu vas essayer de les monter à 18 de toute façon. Et il faut bien prendre les points quelque part... Donc ici, si tu n'as pas 14-15 de moyenne en Int et Sag, ce n'est même pas la peine de compter, tu n'arriveras sans doute pas à 18 dans les quatre autres.

Dernière modification par Xor de Xirius ; 13/09/2013 à 09h33.
75 oui c'est plutôt faible.
Je ne fais comme Xor, en général je regarde l'ensemble, et je prends à partir de 86 ou 88, ça dépend des fois
Je trouve que ce n'est pas la peine d'avoir 92, ça fait plus "normal" avec des caracs un peu inférieures, et franchement ça suffit largement.
J'ai une astuce pour passer vite les jets de dés et trouver du potable ; il faut qu'au premier coup d'oeil la moyenne des caractéristiques soit d'environ 15 (somme totale 90). Je vais très vite comme ça, à force on prend l'habitude et on évite de perdre du temps à tout additionner.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés