Le style Flash and Loot.

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On croise depuis peu sous GW2 un nouveau style de jeu pour joueurs "avertis".

On le sait tous, ces 33 voies proposées ont "des failles" qu'il est possible d'identifier et d'exploiter pour faciliter l'avancement voire la rendre triviale.

- Le rush de certaines parties
- L'emploi de TP envout bien pensés
- La stratégie tous packés
- L'utilisation de "zones safes" oubliées
- L'utilisation de techniques genre "renvoi de sort" qui fondent le boss quand utilisés au bon moment.

Une frange de joueurs entrent donc dans des défis qui leur sont propres à savoir
- Le chrono : Faire une voie dans le moins de temps possible
- Le solo

Jusque là, pourquoi pas chacun son plaisir mais voila la limite du système :
De plus en plus :
- Des voies se font en rush ne permettant pas au débutant d'apprécier le donjon
- Des sélections se font sur la base du 'joueur 80 only' voire même du 'link moi ton équipement' avec kick éventuel
- Des gars solotent une voie et la propose aux enchères au plus offrant (genre Lupicus 1% MP moi si intéressé pour finir voie - 5 po)

En gros, le système a été décodé, compris, exploité ce qui demande en effet un effort de recherche et un entrainement.
Une fois transmis la technique, la qualité de la voie est définitivement dégradée ainsi que la philosophie du jeu.
Car plutôt que d'aller intégrer des débutants et réintégrer une difficulté au challenge, on rentre dans l'exploitation intensive de ce que je qualifierai de bugs.

Les Dév pouvaient ils prévoir que Giganticus se solote ?
Pouvaient ils savoir qu'il tombe en moins de 20 secondes ?

Et vous, que pensez vous de ce type de jeu et surtout de l'exploitation de ce type de jeu dans ses conséquences sur la qualité du jeu ?

Personnellement, je trouve qu'il serait très utile d'intégrer parfois une nouvelle technique à un boss afin de ne pas confondre entrainement sur un défi difficile et bug exploit, qualité de jeu et rapinage.
Citation :
Publié par aergie
Des voies se font en rush ne permettant pas au débutant d'apprécier le donjon
C'est vrai que, quand on est débutant ou qu'on veut simplement suivre un peu l'histoire du chemin, c'est pas facile de trouver un groupe. Cependant, je pense que c'est un peu partout pareil, et je salue les options "Newbie" et "Skip nothing" sur gw2lfg (même si on en voit très peu).

J'ai aussi vu quelques initiatives sur le forum officiel à base de liste de joueurs prêts à aider les nouveaux sur les donjons. Le problème étant que ces nouveaux joueurs ne vont pas forcément sur le forum.

Pour ma part, j'ai hâte de voir l'outil de lfg intégré en jeu. Si y'a des options comme sur gw2lfg, ça pourrait faciliter la vie de ces nouveaux venus (parce que des joueurs pour aider/tout faire, y'en a) sans déranger les farmers (qui ont bien le droit de farmer aussi).

Citation :
Publié par aergie
Des sélections se font sur la base du 'joueur 80 only' voire même du 'link moi ton équipement' avec kick éventuel
J'ai vu ça une ou deux fois IG (un peu plus sur LFG), mais ça reste une minorité qui cherche le farm efficace (et/ou des mecs qui ont un sens des priorités bien à eux ).

Citation :
Publié par aergie
Des gars solotent une voie et la propose aux enchères au plus offrant (genre Lupicus 1% MP moi si intéressé pour finir voie - 5 po)
Ca, par contre, j'ai jamais vu. Mais si y'a des gens pour payer, pourquoi pas, hein... Ca "gâche" leur expérience, c'est leur problème.

Citation :
Publié par aergie
Les Dév pouvaient ils prévoir que Giganticus se solote ?
Pouvaient ils savoir qu'il tombe en moins de 20 secondes ?
Je pense pas qu'ils aient poussé les tests aussi loin.

Citation :
Publié par aergie
Et vous, que pensez vous de ce type de jeu et surtout de l'exploitation de ce type de jeu dans ses conséquences sur la qualité du jeu ?
A mon avis, le seul "vrai" problème est que pour un nouveau, c'est pas facile de s'intégrer à la communauté donjonneuse (ceci n'est pas un néologisme). A part passer par la guilde/amis, y'a peu d'options puisque en faisant une annonce style "débutant cherche groupe pour X", les réponses se bousculent pas au portillon (j'ai testé y'a quelques mois).

Les joueurs qui veulent farmer/vendre leur avancée dans le donjon, ça les regarde et tant mieux pour eux si ça marche. Pareil pour ceux qui veulent tout faire, remarque. C'est pas plus ou moins idiot que farmer et, même si c'est sans doute plus intéressant/formateur pour un qui connaît pas, c'est pas forcément ce qu'il recherche.

Pour l'utilisation de bugs/exploits/etc., je serais pas aussi critique que toi (on va pas éviter d'utiliser des renvois de projectiles parce que c'est "trop efficace" ou on va pas se taper chaque moustique d'un chemin parce qu'il est là), mais à nouveau, ça regarde que ceux qui le font. S'ils considèrent que l'efficacité/simplicité est plus importante que l'expérience/difficulté, pourquoi pas. Tant que chaque membre du groupe sait comment ça va se passer et est d'accord, ça me dérange pas.

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A titre personnel, j'ai fait Arah C4 avec 4 amis la semaine dernière. Y'avait un "guide" qui connaissait le chemin quasi-par coeur (failles incluses) et 4 qui avaient jamais fait (dont moi, donc). A chaque fois qu'il y avait possibilité de skip ou de se simplifier la vie, il nous le disait et on choisissait ensemble de le faire ou pas. On s'est donc retrouvés à rusher la plupart des trash mobs, à tenter Melandru "à la régulière" deux ou trois fois, puis de finir avec la safe zone, coincer Dwayna contre un mur pour gérer l'aggro, utiliser des renvois de projectiles contre les clones de Lyssa, etc.

Au final, à part sur Melandru, j'ai pas eu l'impression de gâcher mon expérience de jeu et c'est ça l'important. On a mis ~4h à finir le chemin, on était contents quand on en a eu fini et voilà. Je le referai peut-être un jour, et j'essaierai de faire en sorte qu'on n'utilise pas la safe zone de Melandru, mais je m'opposerai pas à rush les trashs par exemple.

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Après, c'est à l'équipe d'ANet de faire en sorte qu'il n'y ait plus de failles, que faire les trash mobs soit intéressant (que ce soit en soi - combat - ou via les récompenses), etc. Ils ont du boulot, ils le savent, sont en train de bosser dessus, reste plus qu'à voir le résultat. De ça et du LFG intégré au jeu.
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Llane Kardin - Gardien 80
Lointaines Cimefroides

En tuant le farm CoF p1, c'était prévisible que ce genre de choses arrivent aux autres donjons. Faut bien rentabiliser le temps passé en donjon pour choper les 1po26 le plus rapidement. Y'a pas de solutions immédiates, mais ce qui est prévu pour diminuer cette pratique de rush et de failles pour aller plus vite, c'est qu'ils vont revamp tous les donjons (ils ont déjà fait ça avec les catacombes ascaloniennens, mais bon, ça empêche pas que c'est encore rush). Du coup ils vont changer les donjons petit à petit au niveau des combats de boss importants en instaurant des mécanismes de coopération plutôt que du bash brut pour aller vite. Y'a pas de dates précises du revamp des donjons mais ils l'ont annoncé et le font encore régulièrement donc faut juste patienter.
Ou est le mal les joueurs avertie rush le donjon mais rien empêche les débutant de faire le donjon a leurs rythme avec un groupe balade personnellement j explique les technique l'aide de mumble et même eux arrive a rush.
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